En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Pont de Che…

Pont de Cheviré2

© TigreRouge
Identifiant PSS #1172
Nom Pont de Cheviré
Noms alternatifs Viaduc de Cheviré
Adresse(s)
  • RN 844
Statut

Construit

Construction 1990
Fonction(s) Pont

Données techniques

Hauteur totale

52,00 m

Longueur

1 563,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par TigreRouge le 30/05/2007
Dernière mise à jour par Rajiv le 16/11/2018
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Le pont fait partie du périphérique de Nantes, une route à 2 x 3 voies de circulation. À cet endroit il s'agit de la RN 844.

Ce pont est atypique. En effet, il est construit sur une zone complètement plate, mais il a une hauteur de 52 mètres. Ceci est dû au passage de gros navires sur l'estuaire de la Loire. Il est constitué de deux viaducs en béton (un de chaque côté) et d'un tablier central.

Le pont mesure 1 563 m de longueur et 52 m de hauteur. Il pèse environ 2 300 tonnes. Les travaux, commencés fin 1986, ont duré 52 mois. Le pont a coûté 522 millions de francs.

L'épisode le plus spectaculaire fut la pose du tablier. Ce dernier a été construit d'une pièce à Saint-Nazaire. Il a ensuite remonté la Loire sur une barge. Le morceau de 162 mètres de long a ensuite été gruté à 50 mètres de haut pour y être accroché sur les deux viaducs.

Le pont de Cheviré s’inscrit dans l’Arc Atlantique qui permet aux automobilistes et aux professionnels du transport de traverser l’Europe du Nord au Sud. Il s'agit d'un axe de transport important le long de la frange atlantique. À l’échelon national entre Bretagne et Sud-Ouest mais également au plan international, Nantes est devenu, grâce à ce pont, un véritable « échangeur » entre le Nord et le Sud de l’Europe, entre le Royaume-Uni et la péninsule ibérique. De plus, il constitue un maillon important du Boulevard périphérique de Nantes et permet à celui-ci de franchir la Loire en aval de la ville.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact