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Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Franchissement Chantenay-TrentemoultPont2025
Ponceau de l'Île de Versailles Pont2022
Passerelle Indre - Saint-HerblainPont2016
Pont Éric Tabarly Pont57.00 m2011
Pont Léopold Sédar SenghorPont2010

#1 16-03-2013 20:50:28

le renard
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Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Sur ce sujet nous pourrons discuter des franchissements fluviaux sur le territoire de Nantes Métropole (qu'il s'agisse de franchir la Loire, l'Erdre ou la Sèvre Nantaise). On évoquera bien entendu les projets, comme ceux visant à relier l'ouest de l'île de Nantes à la rive droite, Chantenay à Trentemoult, ou encore celui esquissé à plus long terme en prolongement du bd de Seattle à l'est de Nantes. On pourra également parler des ponts et passerelles existants, de leur construction, des ponts disparus ; et pourquoi pas d'autres propositions de franchissement, réflexions personnelles, projets d'étudiants...

D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2 16-03-2013 20:51:02

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

2008

Drey a écrit:

Jean-Marc Ayrault veut deux nouveaux ponts à l'intérieur du périphérique

Dans un café face à la gare SNCF, Jean-Marc Ayrault, candidat à sa propre succession, a présenté hier ses trente propositions pour les transports.

Frédéric Testu
Presse Ocean

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

En surplomb??? cela voudrait dire en hauteur?? on peut imaginer une renovation de la "tour" de la gare A5

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p160988

Drey a écrit:

Le MoDem propose un téléphérique urbain aux Nantais

Le MoDem à Nantes et sa tête de file Benoît Blineau proposent de mettre en place un "tramway suspendu" ou téléphérique urbain pour relier la butte Saint-Anne, seul point en altitude qui domine la Loire. Une idée qui fait sourire les autres candidats dans une ville où la question des transports est une des problématiques principales de ce scrutin.

http://2007.fr.msn.com/ArticleView.aspx … 2798aca93b

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 29#p166829

Côme a écrit:

Article assez interessant et anecdotique... vous comprendrez.

Un nouveau pont transbordeur à Nantes
Un groupe de Nantais passionnés par leur ville propose de construire un nouveau pont transbordeur bras de la Madeleine. 50 ans après la démolition de l'ancien.

Presse Océan Jeudi 15 Mai 2008: http://www.nantes.maville.com/Un-nouvea … _actu.html

Plutôt marrant vous parliez d'un projet similaire il y a de cela quelques semaines D4

Je retiens " un groupe de nantais passionnés par leur ville..." surout qu'en bas de page il y a un mail...hehe C9
Sur la forme, le projet sera déplacé plus en aval par rapport à l'ancien, rendu sketchup à l'appuis.

Pour terminer, Presse Océan semble assez receptif concernant des initiatifs indépendantes comme notre projet à nous... si vous voyez ce que je veux dire. B3

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 19#p185419

Côme a écrit:

Île de Nantes-Chantenay : pont ou tram aérien ?

Pour franchir la Loire sur le trajet de la future ligne 5 du tramway, l'idée d'un nouveau pont est lancée. Les élus Modem préféreraient un téléphérique ou un transport urbain par câble.

Ouest France, jeudi 25 septembre: http://www.nantes.maville.com/ile-de-Na … _actu.html

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 47#p206247

Côme a écrit:

Île de Nantes-Chantenay : le MoDem s'accroche à son métro-câble

Un téléphérique plutôt qu'un pont pour franchir la Loire. C'est l'idée que continuent de défendre les trois élus centristes nantais.

Presse Océan, jeudi 25 septembre 2008: http://www.nantes.maville.com/ile-de-Na … _actu.html

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 48#p206248

le renard a écrit:

Sur le forum Nantes.maville.com : Un téléphérique entre l'île de Nantes et Chantenay ?
http://www.nantes.maville.com/actu/foru … Doc=710557

Un intervenant a posté le lien du site d'une asso militant pour un nouveau Transbordeur : http://lestransbordes.fr


J'ai l'impression qu'on se complique inutilement la vie avec cette histoire de pont... La question est : est-ce qu'on a réellement besoin d'un pont (et a fortiori d'un tram) pour relier la pointe de l'île à Chantenay ?

Dans la mesure où le Hangar à bananes a une vocation festive (et donc s'anime de façon intermittente) la réponse est non. Pour moi, la solution est évidente : il faut un tram et un téléphérique (ou transbo) A5

--> http://local.google.com/maps/ms?f=q& … 1ec271c6c8

Primo, le tramway, au lieu de continuer jusqu'à la pointe de l'île, bifurque via le boulevard Léon Bureau et rejoint la ligne 1 au niveau de la station "Chantiers navals" (ce qui offre une possibilité de correspondance qui n'existerait pas avec un tram traversant la Loire au bout de l'île*). On en profite pour reconstruire le pont Anne-de-Bretagne avec un tablier plus bas pour dégager la perspective vers Notre-Dame du Bon Port. Les habitants du futur quartier de la Prairie au Duc (PaD) pourront rejoindre le tram à la station des Nefs.

Secondo, le téléphérique/transbo, trois hypothèses :

- tracé 1 : une solution orientée "transports de masse" partirait au niveau du tram "Chantiers navals" pour rejoindre l'île à l'articulation du quartier de la PaD et du quai des Antilles. Avantages : desserte du quartier de la PaD et connexion aux trams 1 et 5, ainsi qu'au Navibus.

- tracé 3 : une solution orientée "transport touristique", s'incluant dans un parcours Butte Sainte-Anne <> Ile-de-Nantes. Le principe est de relier la pointe de l'île à l'escalier de la butte (ou plus exactement à une esplanade piétonne créée au-dessus du quai d'Aiguillon et prolongeant l'escalier jusqu'à la Loire). Avantage : c'est la solution la plus spectaculaire (bon pour le tourisme...) et le secteur festif -le plus mal desservi par les transports en commun- est idéalement raccordé à l'autre rive. En option, la possibilité de prolonger la ligne jusqu'aux Isles-de-Rezé (la pointe de l'île deviendrait alors une station intermédiaire).

- tracé 2 : une solution de compromis, plus intéressante que le tracé 3 pour les habitants de la PaD ou de l'Hermitage.


*et on s'épargne au passage le débat du type d'ouvrage à construire pour laisser passer le Belem deux fois par an C7

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 12#p206812

2009

le renard a écrit:

Un pont au-dessus des rêves

Le projet Jules Verne. C'est ainsi que l'association Les Transbordés a décidé de nommer son idée lancée il y a près d'un an : construire un pont futuriste franchissant le bras de la Madeleine, du bout de l'Ile de Nantes au quai de la Fosse. Une rue aérienne à 60 m au- dessus de la Loire, un restaurant « en altitude », un pont roulant pouvant charrier un BusWay...

[...]

http://www.20minutes.fr/article/306633/ … -reves.php
20 Minutes, 02/03/09

Site de l'asso : http://lestransbordes.fr


https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p239237

Drey a écrit:

Les nouveaux ponts s'appelleront Senghor et Tabarly

Ces deux nouveaux ponts relieront l'île de Nantes à Saint-Sébastien au Sud, et à Malakoff au Nord. Ouverture prévue mi-2010 pour l'un et début 2011 pour l'autre.
...
Et le transbordeur ?

Pour Jean-Bernard Datry, concepteur du pont Éric-Tabarly, la construction d'un pont transbordeur aujourd'hui ne peut s'inscrire dans un projet de transports publics. « Un transbordeur est, à tout prendre, un bac suspendu qui s'accommode des déplacements lents, piétons et cycles. » Ayant eu à étudier les projets de transbordeurs de Bordeaux et Rouen, il a pu constater que « les projets de transbordeurs sont liés aux traditions maritimes des villes : Bordeaux voulait accueillir des paquebots ; Rouen, des bateaux de tourisme sur la Seine et la Grande Armada. Mais dans une Loire encombrée de pont, obérant le passage, cela n'aurait aucun sens. »
...

Daniel MORVAN
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 71#p245371

le renard a écrit:

Ayrault dit non à un nouveau transbordeur

« Ce projet n'aura pas mon soutien. » Le maire de Nantes est catégorique. Il ne voit pas l'utilité de construire un nouveau pont transbordeur et n'entend pas aider l'association citoyenne qui oeuvre à ce dessein. « S'il avait été conservé, le pont transbordeur nantais aurait sûrement aujourd'hui un attrait touristique, admet Jean-Marc Ayrault. Mais si j'annonçais qu'on en refaisait un, on me prendrait pour un fou ! On ne construit pas l'avenir avec un projet du passé. Il faut aller de l'avant. Un tel ouvrage ne résoudrait pas le problème des déplacements à Nantes. Je pense de toute façon que cette idée n'intéresse qu'un microcosme nantais. Elle fait plutôt sourire la grande majorité des habitants. »

...

20 Minutes, 07/10/09
http://www.20minutes.fr/article/352841/ … ordeur.php

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 33#p275233

2010

Drey a écrit:

Un téléphérique au-dessus de Nantes

Nantes n’est certes pas une station de ski. Mais la mairie étudie actuellement la possibilité d’établir une liaison téléphérique dans la ville.

Evous.fr

http://www.evous.fr/Un-telepherique-au- … 19268.html

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 99#p291199

Drey a écrit:

L'option téléphérique

L'idée d'une liaison par câble entre l'île de Nantes et les deux rives de la Loire va être mise à l'étude.
...
En outre, une liaison par câble coûterait « quatre à cinq fois moins cher », assurent les élus MoDem, qui ne tarissent pas d'éloges sur ce mode de transport « moderne, non polluant et ayant peu d'impact sur le paysage »
...

Xavier Boussion
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm

Cet argument est discutable...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p291952

eiffel-ô a écrit:

Mmmh c'est un régal de vous lire vous et le débat, continuez ! B6
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Philppe GAMBERT
Ouest-France

Pont mobile, transbordeur ou un téléphérique ?
Les avantages ? « Ils sont triples », clame Isabelle Loirat, conseillère municipale d'opposition (Modem, Cap 21) « Ce n'est pas cher. De 4 à 7 millions d'euros le kilomètre, contre 30 millions le kilomètre de tram. Ça consomme très peu d'énergie et cela renvoie donc très peu de CO2 dans l'atmosphère. Enfin, ce système peut transporter à l'heure autant de passagers qu'un tramway au sol. »

« Le téléphérique pourrait aller de Rezé à Nantes, en reliant sur 4 kilomètres la ligne 2 ou 3 à la ligne 1. »

Avec une jolie esquisse entre la butte Sainte-Anne et l'île...
Moi je ne trouverai pas cela moche (même les cables du tram, ce n'est pas laid, on ne les remarque plus), mais au contraire plutôt grandiose tout çà !!!!

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 85#p292385

Drey a écrit:

Projet de téléphérique au Conseil de développement   

Un projet de téléphérique a été présenté le 25 mars dernier lors du Conseil de développement de Nantes métropole

Nantes-Info

http://www.nantes-info.fr/actualites/po … le-517.php

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 75#p302475

curd a écrit:

Loire : un pont en plus à l'ouest de l'île de Nantes ?

...

En septembre 2008, Jean-Marc Ayrault, le député maire de Nantes, citait comme « une priorité la construction d'un nouveau pont à l'ouest de l'île de Nantes », dans la perspective de la ligne 5 du tramway. Cette ligne de tram, ayant été remis à plus tard et remplacé pour l'heure par une simple ligne de Chronobus (bus à haut niveau de service), pour raisons financières, l'idée du pont a été rangée dans un tiroir. Mais ce grand projet n'est pas enterré, même s'il est repoussé dans le temps.

La preuve, la « question d'un nouveau franchissement » à l'ouest entre la pointe de l'île et le pont de Cheviré sera clairement posée, dans le cadre du plan de déplacement urbain qui doit être adopté à l'automne prochain par Nantes métropole.

...

Ouest-France, 02/08/2010
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 15#p316915

Drey a écrit:

Nantes rayonnerait à l'international avec son nouveau pont à transbordeur

NANTES/NAONED — C'est ce que déclare l'architecte-designer Paul Poirier, auteur du projet d'un nouveau pont à transbordeur à Nantes qui relierait le passé et l'avenir, le projet « Jules Verne ».

abp.com

http://www.agencebretagnepresse.com/fet … ansbordeur

La décision concernant le pont et la future infrastructure sera prise lors du dernier trimestre de l'année.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 34#p320134

eiffel-ô a écrit:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Un-pont-transparent-entre-deux-rives-entre-ciel-et-fleuve-_loc-1498191_actu.Htm
Anne-Lise FLEURY etJocelyne RAT
Ouest-France

Un pont transparent, entre deux rives, entre ciel et fleuve
Ce pont sera également un outil dans le développement urbain que les élus souhaitent densifier au coeur de la ville, afin d'éviter l'étalement.

Sous le pont, côté Saint-Sébastien, une promenade accessible aux piétons et aux cyclistes a été aménagée. Ce passage assure une continuité de la liaison douce du boulevard des Pas-Enchantés.

Jean-Marc Ayrault a laissé planer l'hypothèse d'un troisième franchissement de la Loire, « plus à l'ouest ». Si le débat est ouvert, la réflexion prendra du temps. « Il a fallu dix ans pour réaliser le pont Senghor », a rappelé le président de la métropole.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 69#p320169

curd a écrit:

TRANSBORDEUR
Ponts de Loire : adieu les bouchons ?   La Loire, obstacle naturel incontournable. Le développement économique de la région, au nord comme au sud, dépend de notre capacité à franchir rapidement le grand fleuve. Du coup, les projets de ponts reviennent en force de Nantes à Saint-Nazaire. Sont-ils vraiment efficaces contre les embouteillages ? N’y-a-t-il pas d’autres voies à creuser ? Moins chères, plus écolos, plus créatives ? On en débat dans Transbordeur

http://www.telenantes.com/Emission-du-2 … 40845.html

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31#p325031

eiffel-ô a écrit:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Circulation-Franchir-la-Loire-toute-une-aventure_dep-1580556_actu.Htm

Circulation : Franchir la Loire, toute une aventure
« Le nouveau pont Senghor a allégé de 9 000 véhicules/jour la circulation. Nous constatons 50 % de blocage en moins sur la ligne 4 du busway. »

Élus et usagers comptent beaucoup sur l'ouverture du pont Tabarly, l'an prochain. En 2012, une ligne Chronobus couvrira un réseau de 100 km, de 5 h à minuit. Et l'on avance l'hypothèse d'un pont levant à l'Ouest, pour alléger celui de Cheviré.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Arnaud WAJDZIK
Ouest-France

Nantes, ville « la plus embouteillée de France »

A noter que cette étude engage une échelle de l'intra muros. Dans cette autre étude, c'est l'échelle de l'agglo et Nantes est 9ème, le boulevard Alexander Fleming étant le 79e axe le plus engorgé de France et le 115e en Europe :
http://euscorecard.inrix.com/scorecard_eu/FR/

De mon expérience personnelle (7h30-8H30 du matin, et de manière très surprenante si je pars à 7H20 il n'y a personne, on a l'impression que tout le monde arrive brusquement à 7H30), je peux vous dire que je vois fréquemment une file de voitures continue du parc de la Mitrie au bd de Malakoff (depuis qu'une voie a été supprimée au profit des bus sur le bd de Seattle), ou dans le sens inverse du bd des Belges au rd point de Rennes (le pont de la Tortière est une horreur).

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 36#p329836

Drey a écrit:

Un pont levant entre Trentemoult et Chantenay

Pour desserrer le corset de l'automobile qui asphyxie la ville, Nantes Métropole étudie un nouveau pont sur la Loire, entre Trentemoult et Chantenay. La solution du pont levant est privilégiée.

Daniel MORVAN
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p330020

eiffel-ô a écrit:

On en sait un peu plus :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Recueilli par Marc LE DUC
Ouest-France

Deux ponts sur la Loire pour encadrer Cheviré ?

Deux nouveaux ponts urbains ?

Il y a urgence à débattre de la réalisation de deux franchissements de la Loire. Le premier à l'ouest de l'île de Nantes, à l'intérieur du périphérique. L'autre proche de Cheviré, mais en aval. Comme à Bordeaux, il serait doté d'une travée centrale mobile. Il accueillerait des déplacements locaux nord Vendée et Pays de Retz vers les zones d'emploi du nord de la Loire. Pour ces habitants, le passage par le périphérique ne serait plus nécessaire.

Où situez-vous le deuxième pont urbain ?

Du côté d'Indre, là où se trouve le bac. On serait dans la continuité de la voie, très large, qui descend d'Orvault vers la Loire. En face, c'est Indre et l'arsenal, une zone de moindre contrainte environnementale. C'est un projet à dix ans, d'un coût qu'on peut estimer à 120 millions d'euros. Le maître d'ouvrage pourrait être la communauté urbaine. Ce qui ne veut pas dire qu'elle serait la seule à financer. La travée centrale se justifiant par la présence des contraintes portuaires, il serait logique que l'État participe à cet ouvrage.

D'autre part, ils appellent "transversale" ce que moi je vois bien comme un second périphérique en cours d'élaboration...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 12#p330512

Drey a écrit:

Le pont transbordeur à un allier de poids maintenant:

Le transbordeur séduit Jean Blaise

Le patron de la culture et du tourisme nantais, Jean Blaise, a dit ce qu’il pensait du projet de pont transbordeur.

Eric Cabanas
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 15#p333715

capitainefilip a écrit:

La vision Smets de l'île de Nantes

...

Navigation plutôt côté Pirmil. « Pour ne pas faire obstacle aux piétons et cyclistes, il faudrait des ponts aussi bas que possible. Mais se pose alors le problème de la navigation. J'envisage son développement plutôt sur le bras de Pirmil que sur le bras de la Madeleine. »

...

20 minutes, 17/12/2010
http://www.20minutes.fr/nantes/640627-n … ile-nantes

Réveillez-moi !!! C'est une bombe cette déclaration ! Un si fort potentiel qu'à le bras de la Madeleine ! On l'a vu à de nombreuses reprises avec les Rencontres du Fleuve, la Solidaire du Chocolat, la baptême du BP5, le Belem...
Pour moi le bras de Pirmil doit être dévéloppé, oui... Mais pour la croisière. Il faut ouvrir ce plan d'eau "dissimulé" entre une friche et... Une autre friche pour en faire un vrai terminal pour les navires de croisières, yachts privés, navires à passagers et autres grands voiliers ! Avec un quai accessible et esthétique, ouvert sur la "darse verte" puisqu'il faut malheureusement se résoudre au fait qu'elle ne sera jamais "bleue"...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 60#p336560

2011

Drey a écrit:

Ce que pourrait donner le pont Transbordeur:

http://img163.imageshack.us/img163/3936/france579.jpg

On devrait en savoir plus sur la décision de construire ou non ce pont dans les prochaines semaines normalement...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 44#p353944

Agripp44 a écrit:

Le Moniteur

Londres va se doter d'un téléphérique pour les jeux Olympiques

http://img12.imageshack.us/img12/2342/image201104181400220138.jpg
© Wilkinson Eyre Architects

...Les 34 cabines du téléphérique doivent permettre de transporter jusqu'à 2.500 personnes par heure sur le trajet de 1,1 km au dessus de la Tamise...

...Seule ombre au tableau: le projet de téléphérique, initialement estimé à 25 millions de livres (28,3 millions d'euros) lors de son annonce en juillet dernier, en coûtera finalement le double (50,5 millions de livres, 57 millions d'euros)...

Une nouvelle qui pourrait relancer le débat sur un téléphérique nantais au dessus de la Loire...
Personnellement je pense qu'il faut étendre la réflexion au reste de l'agglo pour ce type de transport. Si on se dirige effectivement vers un couple pont transbordeur + pont Chantenay<>Trentemoult, le projet proposé par le modem a peu de chance d'aboutir...
Mais le franchissement du périph' peut aussi s'envisager de la sorte, par exemple pour relier à Saint Herblain tramway, Atlantis, Zenith+Armor, boulevard de la Baule, rond point albert Durand, (en passant au dessus du rond point d'armor)...
La question principale alors étant: quel elle est le coût et la faisabilité technique des gares intermédiaires (on parle bien ici d'un téléphérique debrayable) ?
En tout cas, il y a sujet à reflexion et j'espère que les services de Nantes métropole, qui devaient étudier la question, on bien élargit à toute l'agglomération...

Pour la ligne C5, elle ne doit plus partir plus de Baco mais de Gare sud... Pour ce qui est de son trajet dans le quartier République c'est un sacré problème je pense... (par ailleurs je me rappelle que Marcel Smets considère comme indispensable une solution tramway si le CHU doit se faire sur l'île)

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p356417

Drey a écrit:

Le pont transbordeur avance

Le projet « fou » de Paul Poirier a fait un sacré bout de chemin et pourrait voir le jour d’ici 2015. Yves Laîné révèle avoir «su convaincre» au début de l'année, avec son association Les Transbordés, Jean-Marc Ayrault en personne. « C’est vrai, je n’avais pas compris, il s’agit d’un projet du XXIe siècle », se serait exclamé le député-maire

...

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 8_actu.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p359903

Drey a écrit:

Une vidéo récente de présentation du pont Transbordeur par le président de l'association "Les Transbordés":



Ca semble se préciser, réponse entre 2011 et 2013... A5

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 65#p362165

eiffel-ô a écrit:

Beaucoup de chiffres intéressants sur le futur et éventuel pont transbordeur :
http://www.20minutes.fr/article/736065/ … n-credible

Le pont transordeur, une solution crédible
le pont serait composé de deux pylônes haubanés de 100 m de haut. Une passerelle de 260 m de long pour 14 m de large les relierait à environ 60 m du sol. On y accéderait à l'aide d'escaliers et d'ascenseurs.

L'ouvrage permettrait de traverser le fleuve en 60 secondes
un départ toutes les 3 minutes
A l'extrémité de la passerelle, un petit hôtel de luxe est aussi envisagé.

Les prévisions tablent sur 1,3 millions de passagers par an sur la nacelle, trois fois plus si est créée une ligne de busway haute fréquence. Pour la passerelle, au moins 300 000 touristes annuels seraient attendus.

Atouts et défauts. Ce pont préserverait la navigation sur la Loire et donnerait une image internationale à la ville de Jules Verne. Mais il n'apporte aucune solution directe au trafic automobile et est expérimental.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 42#p362742

le renard a écrit:

Le tram aérien urbain, les réticences demeurent

Suite de notre série, autour de la Loire. Les Nantais ont des idées. Avec aujourd'hui, le transport par câble ou tram aérien. Le téléphérique est encore très peu développé dans les villes en France.

...

Ouest-France, 02/08/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

Dans l'édition papier, un second article nous apprend qu'un cabinet a été choisi pour étudier la question :

Une étude sur les franchissements va démarrer

On le sait, Nantes Métropole lance une réflexion sur les franchissements entre la pointe ouest de l'île et le pont de Cheviré. Le cabinet chargé de cette étude a été choisi en juillet. Mais sollicitée par Ouest-France, Nantes Métropole a refusé de divulguer son nom avant la rentrée scolaire.

...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 05#p368905

eiffel-ô a écrit:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Pont-Transbordeur-une-pointure-dans-l-aventure_fil-2049294_actu.Htm

Pont Transbordeur : une pointure dans l'aventure


L'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur de plus cent ponts, est aujourd'hui partie prenante du projetdu pont transbordeur. Il interviendra ce soir en conférence publique au CCO.

Michel Virlogeux pose forcément son oeil aiguisé d'ingénieur sur l'objet de toutes les attentions de Paul Poirier. Les images de synthèse du pont transbordeur lui « paraissent encore un peu trop inspirées du pont du passé. Il faudra s'en écarter. Le fait d'imaginer une vraie rue sur le tablier du haut, avec un restaurant, un hôtel, voire des commerces nécessite une structure plus lourde. Ce qui n'exclut pas l'élégance des lignes. »

Seront présents également le directeur du pôle EMC2 et le président du Conseil de développement de Nantes Métropole.

http://www.20minutes.fr/article/833334/ … se-interet

Le transbordeur attise l'intérêt

La contrainte étant de ne pas faire obstacle à la navigation des bateaux

D'accès payant par des escaliers et ascenseurs, la passerelle ferait office de rue couverte à 60 m du sol, pouvant héberger des activités touristiques (hôtel...). Le projet global est évalué à 50 millions d'euros mais pourrait générer 7 millions de recettes par an. Son financement « serait porté à 60 % par un gestionnaire privé »

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 05#p383805

2012

anakin2nantes a écrit:

Nouveau pont sur la Loire : le débat relancé

...

En amont, un projet tient déjà la route

Quatre scénarios de franchissement sont actuellement dans les tuyaux. Le premier : un pont entre Liré et Ancenis. Le deuxième : entre le pont de Cheviré et le Pont Anne-de-Bretagne à Nantes. Le troisième : un franchissement avec une fonction équivalente au précédent mais à Indre. Le quatrième : un pont à hauteur de Paimboeuf-Savenay. De tous, le premier cité s'avère le projet le plus avancé. Différentes propositions de tracé sont à l'étude à l'initiative des maîtres d'ouvrage concernés, les départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Le dossier s'avère toutefois complexe avec des contraintes environnementales sur la rive sud. L'échéance raisonnable ne serait pas avant dix ans...

En aval, l'hypothèse qui patine...

Dans le nord-ouest de la Vendée et en Pays de Retz, le lobbying va bon train pour réclamer un nouveau franchissement dans la partie estuaire. Deux arguments sont mis en avant : la circulation difficile et le mauvais état du pont de Saint-Nazaire. Une pétition a été transmise au Président de la République. L'État, qui ne voit pas là d'intérêt national, a seulement inscrit le franchissement dans le Schéma national des infrastructures de transports « au titre d'un projet porté par les collectivités locales qu'il faut promouvoir ». Un petit geste, sans bourse délier pour l'instant, sachant que la facture s'établirait à 580 millions d'euros pour un pont et 780 pour un tunnel... Le département de Loire-Atlantique n'entend pas prendre la main... Il fait valoir qu'il a grandement amélioré la circulation avec un nouveau système de gestion du trafic. Il vient aussi de voter 60 millions pour engager de gros travaux d'entretien de l'ouvrage.

Des études qui vont bon train

Autre beau geste en direction des habitants du sud, celui de François Fillon. Il a demandé d'examiner toutes les améliorations et aménagements à même d'assurer une desserte optimisée pour le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le champ de la réflexion vient être élargi. La Région des Pays de la Loire, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan ont été invités à participer à une étude prospective. Une de plus...

...

Thierry BALLU.  Ouest-France

Ouest-France, 04/01/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p388982

anakin2nantes a écrit:

http://lestransbordes.org/WordPress/wp-content/uploads/2012/03/lettre-du-Pr%C3%A9sident-01-2012.pdf

Selon le Président de l'association "Les Transbordés" , Nantes Métropole va rendre son étude de faisabilité d'ici l'automne.

j'espère vraiment que ce projet va ce concrétisé d'ici 3-4 ans....quel formidable atout pour la ville en terme d'image et de tourisme !

enfin je trouve leurs projet d’aménager sur le Quai Saint Louis un terminal de Croisières et un espace botanique inspiré des romans de Jules Verne très séduisant pour revitalisé et redynamisé le Bas-chantenay , en lien direct avec les Machines de l'Ile via le Pont Transbordeur .  B6

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 97#p402997

Agripp44 a écrit:

20 minutes

Les sept travaux de Retière

Le futur président de Nantes métropole se projette sur les gros dossiers de l'agglo

« Les deux ans qui viennent ne vont pas être tranquilles, loin de là. Je suis dans l'agglomération depuis 30 ans et je ne me souviens pas avoir vu autant de chantiers en même temps. »

Quant à ce que deviendra le secteur de Nantes-Atlantique, un état des lieux est en cours. On souhaite un projet urbain multi-fonctions. Pas simplement du développement économique. Il y aura de l'habitat et beaucoup de services

Il y a besoin d'un nouveau franchissement entre les ponts Anne-de-Bretagne et Cheviré. Deux options sont possibles : entre Chantenay et Trentemoult, ou à donner directement sur l'île de Nantes.
On prendra une décision d'ici début 2013.

Le projet de gare-pont ouverte sur la ligne 1 de tramway me convient. Mais il faut qu'on avance.



Frédéric Brenon

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p411394

Drey a écrit:

Les études sur un nouveau franchissement à l'ouest à réaliser dans quelques années

Début 2013, Nantes Métropole rendra publiques les études sur le nouveau franchissement de la Loire. Mais l'hypothèse d'un pont levant, entre l'île et le pont de Cheviré, s'impose déjà dans les têtes des décideurs.

...
« Aucune communication et aucune décision ne seront faites avant janvier prochain » précise Gilles Retière, président de Nantes métropole.
...
Dans les études menées actuellement, deux endroits précis se détachent pour créer ce pont levant (voir notre plan), soit face au ruisseau du Seil à Rezé (sur le parc de la Grève), soit un peu plus loin, à l'emplacement des anciennes sablières, tout près de l'actuel quai numéro 1 du port de commerce.
...
Il n'empêche qu'un tel ouvrage suscite beaucoup de questions. Sur son coût ? On parle de 150 millions d'euros.
...

Philippe Gambert
Ouest-France (22/09/12)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p419345

Satanas a écrit:

Il n'y a pas longtemps j'ai trouvé sur le site des "Transbordés" des études intéressantes et complètes sur ce franchissement évoquant toutes les possibilités  B6  :

1- La question général du franchissement et les différent types de franchissement
2- La question du franchissement entre l’île et le quai de la fosse
3- La possibilité du Tunnel

Elle sont toutes issues du conseil de développement Nantes Métropoles et datent de 2009-2010

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p419376

Côme a écrit:

Nantes. Nouveau franchissement sur la Loire : le débat ravivé, donnez votre avis

Avant la décision de construire le pont de Cheviré en 1983 (inauguré en avril 1991), le débat a fait rage entre les partisans de cette solution, à droite, et ceux préconisant un tunnel, à gauche.

Aujourd’hui, le choix pour un nouveau franchissement urbain, entre Chantenay et Rezé, va-t-il provoquer une polémique identique ?

...

Presse-Océan, 09/10/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Alors vous avez voté quoi?
D4

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 71#p421071

le renard a écrit:

Un peu orienté cet article non ? On nous colle un rendu du Transbordeur, et le seul argument développé est relatif au pont levant et est (fortement) dissuasif négatif. E1

Bon, passons...

1. L'enjeu n'est pas posé dans l'article. Mais la localisation, si : entre Chantenay et Rezé. D'après celle-ci, j'en déduis qu'on n'est pas ici dans une problématique de desserte de l'île et de liaison inter-quartiers, mais qu'il s'agit plutôt de répondre à un problème de congestion à l'échelle de l'agglomération : d'une part en captant une partie du trafic entre le nord-ouest et le sud-ouest de l'agglo qui passe aujourd'hui par le pont de Cheviré, d'autre part en proposant une solution de transport en commun efficace entre ces deux même secteurs (TC en site propre).

2. Le visuel présente le projet de transbordeur à la pointe de l'île (merci d'entretenir la confusion...). Autant à cet endroit sa fonction touristique me semble pertinente, autant entre Chantenay et Rezé, j'ai un doute... Ce ne serait de toute façon pas le même ouvrage, que ce soit en terme de dimensions comme en terme d'usage (proportion de piétons et vélos bien plus faible). Ce visuel est donc doublement trompeur.

3. Est évoquée "la disparition du rôle portuaire, maritime et fluvial à Nantes". En quoi un pont levant entre Chantenay et Rezé gênerait une activité portuaire cantonnée à Roche Maurice et Cheviré ? Quant aux paquebots, leur importance est capitale à Bordeaux, qui a pourtant fait le choix du pont levant.

4. La question esthétique est prématurée amha (et biaisée par la campagne promotionnelle faite autour du transbordeur). Mais un pont levant ne me choquerait a priori pas dans le paysage nantais : ce type d'ouvrage à une forte image portuaire. Au passage il peut lui aussi devenir un symbole (cf. Recouvrance à Brest).


Bref, selon moi les deux ouvrages à même de répondre ici à une problématique de transport efficace, sans pour autant empêcher la navigation, me semblent être le pont levant et le tunnel. Si le second offre de meilleures garanties pour la navigation, son coût serait probablement bien supérieur (à vérifier) ; de plus il serait sûrement fermé aux modes doux, ce qui va à l'encontre des politiques mises en oeuvre aujourd'hui (circulation apaisée, qualité de vie en ville, intensité urbaine...). In fine j'ai voté pour le pont levant, qui me semble être le meilleur compromis aujourd'hui, c'est-à-dire avant de connaître les conclusions de l'étude commandée. En fonction de ces conclusions, mon avis évoluera ou non*.

Mais le plus sage serait sans-doute, avant de prendre une décision, d'attendre 1 ou 2 ans après l'inauguration du pont levant de Bordeaux pour tirer le bilan de l'incidence de l'ouvrage sur la circulation comme sur la navigation.

Question subsidiaire : Bordeaux construit le pont BaBa. Ici en mettant en avant une solution certes jolie et sympathique mais déconnectée des enjeux, le journaliste (?) n'est-il pas en train de nous vendre un pont BoBo ?




* Ouest-France a publié mercredi dernier un article plus fouillé et plus sérieux. L'argument de la zone d'évitage est plutôt convainquant, bien qu'un béotien comme moi ne sache pas quel crédit apporter à un argument aussi technique. En revanche, en fin d'article les mêmes interlocuteurs évitent ( C8 ) de répondre à une question pourtant légitime, ce qui me laisse sur ma faim. Du coup j'attends le résultat de l'étude pour me faire un avis sur cette question.

Un pont levant : la fin du port de Nantes ?

Associations et professionnels du port craignent l'hypothèse d'un pont levant. À leurs yeux, ce type d'ouvrage barrerait la Loire et à terme, mettrait en péril l'activité du port de commerce.

Enquête

...

Ouest-France, 03/10/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p421094

le renard a écrit:

Haltes ferroviaires envisagées sur l'île de Nantes

http://i.imgur.com/2wsHe.jpg

Nantes Métropole veut faire disparaître une zone ferroviaire à l'ouest de l'île. En revanche, elle prône la création de stations ferroviaires sur la ligne qui vient de Malakoff et traverse l'île, direction le Sud.

...

« Attention à la fascination de l'objet... »

« Pour ne pas injurier (sic) le long terme, souligne Jean-François Retière, une empreinte (un chemin) sera conservée. » Sur laquelle éventuellement et de manière hypothétique, on pourra toujours remettre des rails. Mais Nantes Métropole n'y croit pas. Elle ne veut pas, à l'inverse des lobbies ferroviaires, d'une liaison entre l'île de Nantes et la gare de Chantenay qui nécessiterait un pont fixe au-dessus du bras de la Madeleine. « Le ferroviaire est générateur de nuisances et de contraintes avec souvent la constitution de coupures, de viaducs, dit en substance l'élu. Attention aussi à la fascination de l'objet, poursuit-il. Un tram-train, c'est 12 000 voyageurs par jour avec une fréquence toutes les demi-heures. La ligne 1 de tramway, plus de 110 000 voyageurs et une cadence toutes les 3 minutes. »

Créer des stations ferroviaires sur la ligne qui va vers le sud

En revanche, la collectivité est d'accord pour mieux exploiter la ligne existante qui vient du Nord pour rejoindre le Sud. Les services de Nantes Métropole ont même positionné sur une carte (ça vient de sortir), des haltes ferroviaires possibles à la fois sur l'île (à Beaulieu et à Mangin) mais aussi à Malakoff et au Pré-Gauchet. Ils reprennent là, sans le dire d'ailleurs, une proposition de l'association Nexus. « Ces stations sont envisageables pour accompagner le développement de l'île. Il pourrait même y avoir une gare terminus à hauteur du futur CHU », conclut Jean-François Retière.

Philippe GAMBERT.

Ouest-France, 01/11/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

Sage décision B6

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93#p424293

anakin2nantes a écrit:

le renard a écrit:

Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l'Ecologie relance le projet

Benoît Blineau et Isabelle Loirat, élus nantais du MoDem, ont le sourire et pas mal d’espoir. Leur idée de téléphérique au-dessus de la Loire - visant à relier le quartier Sainte-Anne, l’île de Nantes et Rezé - fait son chemin

...

Des études sont en cours, visant à définir la meilleure solution concernant un nouveau franchissement de la Loire, dont la nécessité est avérée. La question sera tranchée au premier trimestre 2013.

Presse-Océan, 22/11/2012
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … -11-2012-5

je trouve que c'est le projet le plus nul ( avec un pont classique ) à cet endroit.....Le Pont Transbordeur est une solution parfaite ( passage des bateaux, cadence acceptable pour la L5, transport du publique, tourisme, visibilité nationale )

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 97#p428397

invité02 a écrit:

Revoici donc ce projet de retour!

L'idée d'un téléphérique urbain fait son chemin

Nantes métropole a en projet un nouveau franchissement de la Loire à l'ouest de l'île de Nantes. les élus Modem de Nantes croient plus que jamais à l'hypothèse du transport par câble.

Des études sur un nouveau franchissement

Nantes métropole mène actuellement, on le sait, des études précises sur la création d'un nouveau franchissement à l'ouest de Nantes. Toutes les hypothèses (pont fixe, levant, tournant, transbordeur, tunnel, transports par câble) sont passées au crible. Les conclusions de ce gros travail que Nantes métropole réalise avec des cabinets spécialisés seront vraisemblablement connues début 2013. Une ou deux hypothèses devraient être privilégiées et proposées au débat.

...

Ouest-France, 14/12/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm




Edit Renard : ajout de l'extrait et de la source

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 98#p429998

2013

anakin2nantes a écrit:

J'espère vraiment que Nantes Métropole choisira le Pont Transbordeur...

Nantes. Le projet de pont transbordeur finalisé [IMAGES]

...

Les auteurs du projet s'expliquent : "Nantes Métropole arrive à l’issue de l’expertise sur les franchissements entre l’Ile de Nantes et le Pont de Cheviré. Quelle place y tiendra cet ouvrage unique, spécifiquement nantais et marin ? Choisirons-nous l’innovation ? Quelle « forme » pour la ville choisirons-nous en ce lieu emblématique ? Nous pensons qu’il est possible d’offrir à Nantes, en première mondiale, un ouvrage nantais au caractère maritime affirmé, qui reçoit déjà l’intérêt des grands industriels du BTP".

Presse-Océan, 23/01/2013
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p434594

eiffel-ô a écrit:

Je l'espère aussi ! Il faudra énormément travailler sur son esthétique car le risque est qu'il barre l'horizon maritime de Nantes ! Mais l'avantage indéniable est la signature à l'international.
http://www.20minutes.fr/nantes/1085447- … rdeur-pret

Le transbordeur est prêt

...

le projet est désormais « adaptable à une liaison Chantenay-Trentemoult »
La nacelle, elle aussi « adaptable », pourrait transporter des piétons (6000 par heure) et vélos, mais aussi deux bus articulés ou une vingtaine de voitures ou « même une rame de tramway »

...

20 Minutes, 23/01/2013

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 51#p434651

invité02 a écrit:

Le téléphérique, hypothèse avancée, ne semble pas être retenu pour des raisons à la fois juridiques et financières:

PROJET TELEPHERIQUE

Grand Ouest. Un téléphérique à Nantes, ce n'est pas pour demain !

Un téléphérique au-dessus de Nantes et Rezé ? Difficile pour le moment car "la loi française interdit le survol des propriétés privées", souligne Guy Le Bras, directeur général du Groupement des autorités responsables de transport.

Il était à Nantes mercredi dans le cadre d'une journée consacrée au transport urbain multimodal. Comprendre : moins de voitures solos, plus de tout le reste (pieds, vélos, bus, tram, covoiturage…).

...

Le Courrier de l’Ouest, 24/01/2013
http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 2013-99661




Edit Renard : ajout de l'extrait et de la source

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p434821

le renard a écrit:

Jexmen a écrit:

Il y a un site super intéressant présentant le projet de Pont Transbordeur nantais, on y trouve de beaux rendus (notamment nocturnes): http://www.lestransbordes.org/

Une pétition est d'ailleurs en ligne via pétition24 pour soutenir ce superbe projet. Je n'ai pas le droit de poster le lien direct donc si vous êtes intéressés et souhaitez la signer, envoyez-moi un message privé et je vous le communiquerai.Merci!

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 33#p437333

eiffel-ô a écrit:

La ville de Nantes aurait carrément choisi de construire un nouveau pont et un nouveau tunnel C4
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Un pont de plus, bras de la Madeleine, dans 7 ans ?
L'un, un tunnel, entre Chantenay et Rezé, dans douze ans ou quinze ans, notamment pour délester Cheviré.

L'autre à plus court terme, serait jeté au-dessus du bras de la Madeleine. Quand ? « Dans 10 ou 12 ans ? », se demandait-on dans notre édition de mardi. Réponse : plutôt dans les années à venir. À la fin du prochain mandat, c'est-à-dire dans sept ans.
Ce franchissement se situerait non loin de la grue jaune, à peu près à hauteur des deux premiers anneaux de Buren, sur l'île. Et du côté nord, il atterrirait grosso-modo là où se trouve un grand hangar blanc.

Exit donc l'hypothèse du téléphérique ou du pont transbordeur. Le transport par câble pose trop de problèmes au regard du survol des zones urbanisées ou à construire. La législation interdit en effet de passer au-dessus des lieux privés.
Quant au pont à transbordeur, il coûte « beaucoup trop cher » (entre 80 et 100 millions d'euros) et a l'inconvénient en matière de transport « d'entraîner une rupture des flux » et de ne pas s'accorder à la cadence de la circulation, qu'elle soit en commun ou automobile. « Même si c'est un bel objet touristique. »

Le ponton Belem devra déménager un peu en aval. Idem pour la barge Nantilus dite Flahault.

pourrait aussi permettre de rapprocher les commerces de la barge d'un parking pour leur clientèle. Le bateau musée Maillé Brezé serait aussi invité à se déplacer, en aval. L'idée serait de créer là où le fleuve se sépare en deux bras, un lieu « à vocation fluviale et touristique »

Ce nouveau franchissement aura des conséquences obligatoires sur la pointe ouest de l'île conçue jusqu'à maintenant par l'architecte urbaniste Marcel Smets, plutôt comme une fin de terre...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 44#p438944

le renard a écrit:

Ils veulent nous faire traverser la Loire en nacelle

PROJET – Alors que le franchissement de la Loire est en phase d’étude, l’association des Transbordés défend le projet d’un pont transbordeur avec l'objectif de faire revivre l’aspect maritime de Nantes.

...

Les Transbordés, qui se veulent apolitiques, ont démarché les élus en début de mois pour les sensibiliser à leur projet. "Depuis 5 ans, aucune décision n’a été prise. Une expertise technique a été lancée à l’automne 2011, mais son rapport pourrait ne pas être dévoilé avant septembre prochain", explique Yves Lainé. "La campagne municipale verra forcément s’affronter des propositions sur ce thème. On va être vigilant."

Metro, 13/03/2013
http://www.metrofrance.com/nantes/nante … goQTBWLHY/

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p440317

youennk a écrit:

Ils disent non au pont sur la Madeleine - Nantes

Des associations du patrimoine industriel et portuaire s'opposent à la construction éventuelle de ce nouvel ouvrage.

Nantes métropole réfléchit à deux nouveaux franchissements sur la Loire : un tunnel, dans quinze ans, entre Rezé et le bas-Chantenay à Nantes. Et à plus court terme, dans les 6, 8 ans, un pont entre l'île de Nantes et le quai Ernest-Renaud. Cette solution fait bondir les associations du patrimoine industriel et portuaire. « Comment une telle hypothèse peut-elle encore être émise aujourd'hui alors qu'elle avait été abandonnée, après débat, dès le début du projet de l'île de Nantes par Alexandre Chemetoff et, plus récemment, par Marcel Smets, son successeur, urbaniste-architecte de l'île », s'interrogent les associations.

« Cette option va à l'encontre des aménagements réalisés sur ce bras de Loire ces dernières années : ponton du Belem et ponton pour les plaisanciers qui viennent d'être installés ; ponton des chantiers...

...

Ouest France, 12/03/13



Edit Renard : formatage

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22#p440422

Vincent GACHE a écrit:

Franchissement de la Loire, exemple de Bordeaux :

«Le plus grand pont levant d'Europe» fêté à Bordeaux

Ce pont, baptisé Jacques Chaban-Delmas et inauguré par François Hollande, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux.

...

Le Figaro, 16/03/2013
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … rdeaux.php




Edit Renard : ajout de l'extrait et de la source

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22#p440622


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#3 16-03-2013 21:00:55

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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Un nouveau pont qui ferait des vagues

Urbanisme - Entre l'île de Nantes et le quai Ernest-Renaud, il pourrait voir le jour autour de 2020

...

« Ne considérer que les besoins de la circulation automobile est une logique des années 1970 », s'insurge Claude Ertaud, président du collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire nantais. Et puis, « quel sens aurait une telle barrière dans la promenade entre quai des Antilles et parc des chantiers », interroge Jean Relet. Plus largement, « c'est l'ensemble du trafic portuaire qui est menacé », anticipe Jean-Pierre Peyon, de Nantes la bleue.

...

20 Minutes, 15/03/2013
http://www.20minutes.fr/nantes/1118755- … ait-vagues


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#4 16-03-2013 21:25:53

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Le Belem, construit à Nantes, est en ce moment à Bordeaux, pour l'inauguration du pont Chaban-Delmas :

http://farm9.staticflickr.com/8517/8562683026_5fe3a3a682.jpg
Le Belem ©La Cub by La Cub - Communauté urbaine de Bordeaux, on Flickr

Cruelle ironie au moment où, à Nantes, la proposition d'un pont plat sur le bras de la Madeleine défraie la chronique : il barrerait à jamais l'accès du Belem au quai de la Fosse. C7


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#5 16-03-2013 21:41:03

GM
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Il y a eu tellement de décisions d'aménagement malheureuses dans l'histoire de Nantes, depuis le comblement systématique des bras de la Loire jusqu'à la transformation du cinéma Apollo en appartements (!), qu'il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Il s'en est d'ailleurs fallu de peu dans les années 1950-1960 pour que le bras de la Madeleine ne soit pas comblé lui aussi.

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#6 16-03-2013 21:44:14

lasco
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Mouais.

[mode troll ON]
En même temps  ce Belem m'a tout l'air approprié pour transporter du bois d'ébène.
Serait-ce que Bordeaux (de droite) ambitionnerait de renouer avec un vilain passé que Nantes (de gauche) a su courageusement renier ?
[mode troll OFF]
C8

Plus sérieusement, on reparlera peut-être de ça dans 5 ans quand il s'agira de comparer le rapport coût d'entretien / gain du pont Chaban-Delmas à Bordeaux par rapport à celui du pont Tabarly à Nantes…



L'essentiel étant qu'ils viennent pas s'amuser à nous faire le plan genre "le Grand Paris c'est le Belem qui arrive au pont-neuf"… on sait jamais. C4

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#7 16-03-2013 23:56:57

Nabu
Tour EDF
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Ce Belem n'a jamais été approprié pour transporter le "bois d'ébène" vu qu'il a été construit en 1896...
A Bordeaux, il existe une exposition permanente sur l’esclavage...

Enfin, je rappellerais qu'à Nantes, le souvenir des massacres perpétrés par Carrier (4000 à 9000 "vendéens": Anjou, pays Nantais, Poitou tués par "déportation verticale/mariage républicain" ou autres méthodes) se résume à une plaque posée en 1994 rue Lamoricière ou se trouvait une prison...

Fin du HS.


Il est certain que la création de ce nouveau pont transformerait totalement la physionomie et la nature même de la pointe ouest de l'Ile de Nantes. La coupure routière engendrée par ce pont n'invitera certainement pas à la ballade alors que c'est un peu la raison d'être de cette partie de l'Ile depuis plus de 10 ans!

J'avais soutenu l'idée du pont levant mais il est vrai qu'il faut faire gaffe aux coûts d'entretiens. A voir dans le temps!  Tout de même, on apprend dans la presse que dans 7 ans, il y aura un nouveau pont, puis ensuite, nantes métropole affirme qu'il n'y a rien de prévu... La communication est étonnante!

Dernière modification par Nabu (17-03-2013 00:11:33)

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#8 17-03-2013 01:21:31

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Il faudrait organiser une manifestation dans la même veine que Les Tonnerres de Brest ou l'Armada de Rouen (en plus modeste bien sûr), pour que les gens se rendent compte du potentiel des quais... Ce serait tellement beau de voir des centaines de grands voiliers et vieux gréements accostés quai de la Fosse, quai des Antilles, d'Aiguillon, Wilson... avec une multitude d'animations

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#9 17-03-2013 18:55:58

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Vu le peu de bateaux qui viennent là, n'y a t-il pas un système de pont levant/ouvrant simple qui serait moins coûteux à construire et entretenir, et suffisant pour des ouvertures ponctuelles ?

À Quimper (dont je suis originaire), une passerelle piétonne existe entre les quartiers de Locmaria et du Cap-Horn. Pour laisser passer les bateaux, elle pivote sur sa pile, par un mécanisme ... manuel. C'est dire s'il faut un bout de temps pour l'ouvrir, et la refermer. Mais pour 1 ou 2 fois par an (en étant large), rien de génant ...

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#10 17-03-2013 23:15:30

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
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Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Ca ne règle pas le problème des Navibus, des navires à passagers de la compagnie Finist'mer, et des plaisanciers qui viennent s'accoster au ponton des Chantiers ou au ponton Belem ;)

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#11 18-03-2013 17:39:18

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Et pourquoi pas un tunnel ? C'est beaucoup plus intéressant pour la circulation automobile et çà ne coûte pas plus cher car l'entretien est moindre. En plus il est utilisable même en cas de grand vent !
Je signale qu'à ANVERS, on traverse l’Escaut (qui est très large à cet endroit) uniquement en tunnel.
Les élus nantais feraient bien de venir voir...

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#12 18-03-2013 21:21:56

calahan44
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Vali a écrit:

Et pourquoi pas un tunnel ? C'est beaucoup plus intéressant pour la circulation automobile et çà ne coûte pas plus cher car l'entretien est moindre.

De manière générale un tunnel est toujours plus cher à construire qu'un pont. Je pense que tu dois faire allusion à ce tunnel quand tu parles d'Anvers. A mon avis ce type de tunnel ne pourrait servir que pour un doublement du périphérique nantais(à l'ouest du pont de Cheviré par exemple) mais serait très difficile à faire en plein centre-vile.

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#13 19-03-2013 03:21:02

enkidu
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Voila la meilleure proposition de franchissement de Loire pour mon imagination !  A8

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm

http://www.dailymotion.com/video/xprwoj … UfH_RzZaSo

Dernière modification par enkidu (19-03-2013 03:33:52)


« Babel, premier monument de l'orgueil et de la faiblesse des hommes » Bossuet

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#14 19-03-2013 08:27:09

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Non seulement un tunnel est cher en investissement et en fonctionnement, mais le problème est que ce n'est absolument pas un objet urbain, juste un tuyau de plus. Cela ne résoudra pas les difficultés de traffic automobile mais en revanche ce n'est pas adapté pour les usages piétons ou vélo, donc je ne vois pas en quoi c'est une solution d'avenir. Et surtout ce n'est pas du tout en conformité la stratégie de déplacement formalisée dans le PDU (l'idée de franchissement oui, mais le choix du tunnel non).

Certains ont derrière la tête l'idée que ce franchissement est le début d'une poursuite au sud des boulevards nantais: au niveau structuration de cet espace urbain désorganisé et pavillonnaire ce n'est pas nécessairement idiot, mais du point de vue opérationnel ça me parait un peu fou... Il me semble que Thierry Violland, directeur de l'AURAN et candidat déclaré à la mairie de Rezé en 2014, partage cette vision.

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#15 21-03-2013 01:11:10

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

^^ Sur la solution du tunnel, je te rejoins à propos du franchissement du bras de la Madeleine. Mais le franchissement Chantenay <> Trentemoult obéit à une toute autre logique : outre cette problématique de structuration, il s'agit à la fois d'offrir une solution de contournement du centre-ville (et en l'occurrence d'éviter le transit par l'île pour passer d'une rive à l'autre du fleuve) et de soulager un peu le pont de Cheviré (dont le trafic est à 85% ou 90% local).

Nabu a écrit:

Tout de même, on apprend dans la presse que dans 7 ans, il y aura un nouveau pont, puis ensuite, nantes métropole affirme qu'il n'y a rien de prévu... La communication est étonnante!

L'article de Ouest-France était écrit au conditionnel. Bref : ça a fuité. Était-ce intentionnel (pour tester l'opinion) ?



Et pendant ce temps, le Belem a retrouvé son port d'attache. Belem qui, à quelques années près, a l'âge de la Tour Eiffel.
Enfin je dis ça, je dis rien... A5


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#16 21-03-2013 11:08:54

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Je comprends bien la logique d'un franchissement à cet endroit, je regrette seulement le choix du tunnel qui ne me parait absolument pas intéressant et qui plus est très coûteux.

Pour la fuite organisée, je vois deux hypothèses:
Soit l'institution (Nantes métropole) est fragilisée et c'est un sujet de discorde: un élu ou un technicien aurait fait sortir l'info pour déstabiliser ce projet.
Soit il s'agit de tester l'opinion publique alors que la campagne de 2014 est dans toutes les têtes (annoncer une décision à partir de cet été revient à la mettre au débat pour les municipales).

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#17 22-03-2013 16:51:56

Vali
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Sur la solution du tunnel, je te rejoins à propos du franchissement du bras de la Madeleine. Mais le franchissement Chantenay <> Trentemoult obéit à une toute autre logique : outre cette problématique de structuration, il s'agit à la fois d'offrir une solution de contournement du centre-ville (et en l'occurrence d'éviter le transit par l'île pour passer d'une rive à l'autre du fleuve) et de soulager un peu le pont de Cheviré (dont le trafic est à 85% ou 90% local).

J'ai parlé d'un tunnel pour ceux qui n'ont rien à faire sur l'île de NANTES et qui veulent aller vers le sud. Ainsi moi, quand je viens à Nantes centre et que je veux regagner Les Sables, je dois soit faire un détour pour prendre le pont de Cheviré souvent encombré, soit traverser les embouteillages de l'île de Nantes. J'imagine bien un tunnel en prolongement du Bd René Coty qui ramène direct vers la pénétrante de Rezé.
Avec cet équipement, les ponts actuels sont suffisants pour ceux qui vont sur l'ile ou à proximité.
Ce que j'en disais, c'est pour éviter de bloquer l'accès au port par un nouveau pont.

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#18 26-03-2013 12:02:16

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

eiffel-ô a écrit:

http://www.20minutes.fr/nantes/1125497- … ent-partis

Les franchissements divisent les partis

UMP et EELV sont pour un transbordeur, mais que se passe-t-il, enfin un sujet d'accord D4


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#19 29-03-2013 17:26:24

Mr Dalloway
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Et pourquoi pas un pont roulant ?
http://www.laboiteverte.fr/le-pont-roul … aint-malo/

OK je sors ...  C7

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#20 03-04-2013 10:03:10

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

À l'amont de Nantes, deux ponts trop anciens
Le conseil général lance les études pour moderniser les lignes de ponts à Thouaré et Mauves-sur-Loire.

Le trafic routier ne cesse de croître sur deux franchissements de la Loire, en amont de l'agglomération nantaise, à Mauves et encore plus à Thouaré, avec une moyenne journalière proche des 9 000 véhicules. Plusieurs raisons à cette hausse de fréquentation : des substituts d'itinéraires pour éviter les fréquents encombrements vers Nantes et sa métropole ; des options pour rejoindre, dans ces deux communes, des transports collectifs en liaison avec le centre urbain.
« De 80 passages en gare de Mauves en 2001, on est passé à 600 aujourd'hui. » La statistique avancée par le maire, Jean-François Retière, est du même ordre à Thouaré.

Un phénomène qui ira croissant avec l'ouverture prochaine de la ligne de chronobus.

À Thouaré-sur-Loire, il est convenu d'étudier « plus précisément le remplacement du pont actuel » pour un franchissement entre les zones du Vignoble et de l'agglomération nantaise.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#21 03-04-2013 23:35:43

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Ouest-France a écrit:

À Thouaré-sur-Loire, il est convenu d'étudier « plus précisément le remplacement du pont actuel » pour un franchissement entre les zones du Vignoble et de l'agglomération nantaise.

Ce serait bien qu'il soit doublé par un nouvel ouvrage, mais conservé pour les modes doux. Je leur trouve beaucoup de cachet à ces ponts-cages.

http://goo.gl/maps/lMXbt


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#22 04-04-2013 07:05:52

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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

J'ai entendu dire que le pont de Thouaré était de Gustave Eiffel, intox?


Nantes a enfin été capitale européenne: elle peut désormais pousser telle une grande, avec de grands hêtres disseminés un peu partout, avec un énorme chêne en son centre.

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#23 04-04-2013 15:48:57

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Aucune idée, mais si c'est le cas il s'agit de la première version, qui n'aura pas survécu à la seconde Guerre mondiale :

Ouest-France a écrit:

Le maire de Thouaré évoque des ouvrages construits en 1880. Une architecture de pont cage avec des poutres métalliques en treillis, plusieurs fois endommagées durant la seconde Guerre mondiale, reconstruite en 1946 avec un autre procédé...


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#24 04-04-2013 20:28:46

calahan44
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

En 1882, le pont métallique, pensé par Eiffel, qui traverse la Loire vers Saint Julien de Concelles, est
inauguré. L’extension du bourg se fait alors au sud et au nord, dans l’axe de la RD 37, à la faveur du
développement économique qui se nourrit de cette position triplement stratégique : carrefour ferré,
fluvial et terrestre.

http://plu.nantesmetropole.fr/Thouaresu … tation.pdf
page 25

Ça à l'air authentique mais comme le dit le Renard le pont a été endommagé à 3 reprises pendant la 2ème GM et reconstruit à chaque fois.

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#25 11-06-2013 20:43:31

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Nantes: Un tunnel pour franchir la Loire

Ce sera un tunnel sous la Loire mais il reste le débat et les études techniques et opérationnelles à mener.
Le président de Nantes Métropole Gilles Retière et Patrick Rimbert, le maire de Nantes ont présenté les orientations pour les futurs franchissements de la Loire à l'intérieur du périphérique. Le tunnel entre l’ouest de l’île de Nantes et Cheviré, de Chantenay à Rezé, est privilégié au pont-levant tout comme est appuyée l’idée d’un élargissement du pont Anne de Bretagne pour une ligne de transport en commun en site propre.

Plus d'informations dans Presse Océan du mercredi 12 juin

Presse-Océan, 11/06/2013
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Cela me paraît aller dans le bon sens. Wait and see...


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