Publicité
Eh bien si on se fie au 3 rue François Albert (R+14 soit 45m environ), sur ce rendu la tour Brossette frôle les 65m.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Haltes ferroviaires envisagées sur l'île de Nantes
Nantes Métropole veut faire disparaître une zone ferroviaire à l'ouest de l'île. En revanche, elle prône la création de stations ferroviaires sur la ligne qui vient de Malakoff et traverse l'île, direction le Sud.
...
« Attention à la fascination de l'objet... »
« Pour ne pas injurier (sic) le long terme, souligne Jean-François Retière, une empreinte (un chemin) sera conservée. » Sur laquelle éventuellement et de manière hypothétique, on pourra toujours remettre des rails. Mais Nantes Métropole n'y croit pas. Elle ne veut pas, à l'inverse des lobbies ferroviaires, d'une liaison entre l'île de Nantes et la gare de Chantenay qui nécessiterait un pont fixe au-dessus du bras de la Madeleine. « Le ferroviaire est générateur de nuisances et de contraintes avec souvent la constitution de coupures, de viaducs, dit en substance l'élu. Attention aussi à la fascination de l'objet, poursuit-il. Un tram-train, c'est 12 000 voyageurs par jour avec une fréquence toutes les demi-heures. La ligne 1 de tramway, plus de 110 000 voyageurs et une cadence toutes les 3 minutes. »
Créer des stations ferroviaires sur la ligne qui va vers le sud
En revanche, la collectivité est d'accord pour mieux exploiter la ligne existante qui vient du Nord pour rejoindre le Sud. Les services de Nantes Métropole ont même positionné sur une carte (ça vient de sortir), des haltes ferroviaires possibles à la fois sur l'île (à Beaulieu et à Mangin) mais aussi à Malakoff et au Pré-Gauchet. Ils reprennent là, sans le dire d'ailleurs, une proposition de l'association Nexus. « Ces stations sont envisageables pour accompagner le développement de l'île. Il pourrait même y avoir une gare terminus à hauteur du futur CHU », conclut Jean-François Retière.
Philippe GAMBERT.
Ouest-France, 01/11/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
Sage décision
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Association Nexus : « oui pour les stations sur l'île mais.... »
...
Aux yeux des militants de Nexus, il est essentiel de conserver des voies ferrées à l'ouest de l'île et de les relier à la gare de Chantenay par un pont au-dessus du bras de la Madeleine. Pourquoi ? Pour alléger le trafic dans le tunnel de Chantenay. Tunnel qui, en outre, peut présenter des inconvénients en terme de sécurité, de maintenance. Un pont au-dessus du bras de la Madeleine n'obérerait pas du tout le trafic du port de commerce de Nantes (les bateaux tournent à la pointe de l'île, devant Trentemoult). Il empêcherait juste le Belem de venir jusqu'au pont Anne-de-Bretagne, « mais le célèbre trois-mâts ne peut-il pas être accueilli en escale ailleurs à Nantes ? »
...
Ouest France, jeudi 01 novembre 2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
Edit du renard : mise en forme + article abrégé (pas de citation in extenso !)
Ca fait mal aux yeux de lire de telles aberrations ! Qui dit pont dit plus de Navibus, plus de navires à passagers, plus de plaisanciers, plus de Maillé Brézé, plus de Belem, plus de manifestations nautiques... Ceux qui ne l'ont pas encore compris n'ont semblent-ils rien compris à la ville de Nantes !!!
Il semble bien que la proposition de NEXUS n'interdit en rien les Navibus, et met l'outil ferroviaire au service d'une superbe Intermodalité Rail/ Maritime . Leur projet fait bien apparaître 2 quais pour des navires de 1000 à 2000 places quai des Antilles et quai Wilson.
A cela il faut ajouter l'étude compatible de M. Lainé avec un quai sur la rive Nord de la Loire. L'ensemble me paraît plutôt séduisant et renforce je le pense considérablement l'attractivité du port. L'une des contraintes est le repositionnement du Belem. Au regard des 4 rives disponibles, ce n'est pas mission impossible.
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … ritime.pdf
Merci à M "Le Renard" pour les mises en forme
1. Un Navibus ne peut techniquement pas passer sous un pont classique tel que le pont Anne de Bretagne ou le pont des 3 Continents par exemple... Donc si on colle un pont bas entre le quai des Antilles et le quai d'Aiguillon, on supprime la ligne Navibus.
2. Ensuite, il faudra faire déménager la Gare Maritime occupée par la compagnie Finist'mer / Marine & Loire, qui devra trouver un autre lieu d'embarquement pour ses passagers en Croisière Loire.
3. Si le ponton du Belem a été déplacé en amont, au pied du pont Anne de Bretagne il y a peu, c'est justement pour le rapprocher du centre-ville, car jusqu'ici, rares étaient les bateaux qui remontaient le bras de la Madeleine. Avec l'image d'un 3 mâts au coeur de la ville, on a un peu plus l'impression d'être dans un port ! C'est bien dans le but de poursuivre sur cette même voie que Nantes Métropole a inauguré un tout nouveau ponton en juillet au pied du Pont Anne de Bretagne afin d'offrir des emplacements pour les plaisanciers, de plus en plus nombreux à escaler chez nous !
Avec un pont classique, c'est donc le retour en arrière assuré avec le Belem relégué au quai d'Aiguillon et les plaisanciers "plus les bienvenus"...
4. Le Maillé Brézé n'est pas solidaire de son quai... Il doit le quitter tous les dix ans pour son carénage décennal ! Chose impossible si on lui ferme les portes de l'Estuaire avec un pont...
5. Finis les événements nautiques si chers aux nantais (il n'y a qu'à regarder l'affluence aux dernières Rencontres du Fleuve, aux départs de la Solidaire du Chocolat en 2009 et 2012, au baptême du maxi trimaran BP5...)
Bref, c'est comme si la Loire ne coulait plus dans le bras de la Madeleine...
En revanche, si on propose un tunnel, ça change tout :)
Mais étant membre de l'association Les Transbordés présidée par M. Lainé justement, nous soutenons - pour ce secteur - le projet de pont à transbordeur. (Le tunnel étant la solution que nous soutenons pour un franchissement plus dense entre Trentemoult et Chantenay).
capitainefilip a écrit:
1. Un Navibus ne peut techniquement pas passer sous un pont classique tel que le pont Anne de Bretagne ou le pont des 3 Continents par exemple... Donc si on colle un pont bas entre le quai des Antilles et le quai d'Aiguillon, on supprime la ligne Navibus.
tu peux vraiment supprimer ce point-ci. Pour preuve je t'invite à regarder les différents ponts sur l'Erdre et le Navibus qui passait en dessous entre Quai Ceineray et La Jonelière.
La Loire est certes soumise aux marées mais vu la largeur du bras de Loire par rapport à l'Erdre, on doit pouvoir régler ce point facilement.
Le "Jules Verne", bateau qui assurait le service Navibus Erdre est incomparable aux "Chantenay" et "Ile de Nantes" qui opèrent sur la Loire !
Le Jules Verne a un tirant d'air beaucoup plus faible, justement voulu afin de pouvoir passer sous les ponts de l'Erdre qui sont exceptionnellement bas (notamment en centre ville). Quant aux Chantenay et Ile de Nantes, ils bénéficient d'un pont supérieur, leur timonerie est réhaussée, et ce sont des bateaux maritimes et non fluviaux, qui arborent donc un "sapin de noël" (surnom barbare donné au mât supportant les radars, feux de navigation, pavillons...). Autant dire que la différence est grande entre ces deux types de bateaux.
Ayant travaillé sur les Navibus, je peux seulement te dire que le Chantenay et l'Ile de Nantes peuvent passer sous les ponts à marée basse uniquement (et encore, à condition de ne pas être en mortes eaux).
La seule solution serait alors de désaffecter la flotte existante et faire construire de nouveaux bateaux à faible tirant d'air, à l'image des CityCat de Brisbane en Australie... Bonjour les dépenses !
J'adhère complètement aux Transbordés: quai paquebots face à la carrière de Misery, réaménagement des quais des Antilles et Wilson, agrandissement du port de Trentemoult, développement du rail, pont transbordeur (qui ne ferme pas le bras de la Madeleine!).
Vite de l'audace !
Kolini a écrit:
J'adhère complètement aux Transbordés: quai paquebots face à la carrière de Misery, réaménagement des quais des Antilles et Wilson, agrandissement du port de Trentemoult, développement du rail, pont transbordeur (qui ne ferme pas le bras de la Madeleine!).
Vite de l'audace !
complétement d'accord, de l'audace, que diable ! Nantes se paie de mots avec son "ambition européenne ", et bien qu'elle le fasse au lieu d'en parler !
c'était le cas avec le Quartier de la Prairie au Duc voulu par Chemetoff, avec ses immeubles hauts à l'architecture audacieuse ( Tour végétale ) , et surtout le canal prévu à la place de l'emprise ferroviaire !
aujourd'hui on nous pond un projet sans saveur, sans ambition, digne d'une sous-préfecture de Corrèze : du R+5 banale et un Parc
Tu exagères Anakin, plusieurs tours de 60 mètres sont prévues avec vue sur le parc et sur la Loire près du futur CHU.
Drey a écrit:
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/19077076-ile-de-nantes-le-projet-urbain-entre-dans-sa-seconde-phase?19077071=19077060#19077071
Enfin une photo de la maquette quasi générale, présence d'une "tour" sur l'îlot Brossette, deux autres sur l'îlot Anatole Monzie, une Prairie au Duc-Sud, 4-5 sur le quartier Sud-Ouest.
Pour le R+5 aussi tu exagères aussi grandement, il n'y a que des R+8 ou 10 en projet pour le quartier qui touche les Machines.
Mais c'est vrai qu'architecturalement certaines constructions c'est pas trop la crème et ce sera sûrement très dur de faire aussi beau que feue la tour végétale.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bonne nouvelle:
Début des travaux de Quadr'Ile
Après le succès du lancement commercial (50 % des logements vendus en 6 mois) le programme immobilier QUADR’ILE entre dans une nouvelle phase, celle des travaux. Le lancement des travaux est programmé pour le courant du mois de novembre. Ce n’est pas moins de 26 mois de chantier qu’il faudra, pour réaliser les 113 appartements et les parcs de stationnements de Quadr'Ile.
...
la réalisation d’un commerce (700m²) et deux plateaux de bureaux (1400m²).
http://www.groupegambetta.fr/programme/ … er-neuf-44
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
Bonne nouvelle:
Début des travaux de Quadr'Ile
Après le succès du lancement commercial (50 % des logements vendus en 6 mois) le programme immobilier QUADR’ILE entre dans une nouvelle phase, celle des travaux. Le lancement des travaux est programmé pour le courant du mois de novembre. Ce n’est pas moins de 26 mois de chantier qu’il faudra, pour réaliser les 113 appartements et les parcs de stationnements de Quadr'Ile.
...
la réalisation d’un commerce (700m²) et deux plateaux de bureaux (1400m²).
ça m'étonnerait que ça démarre d'ici fin du mois pour les travaux
cela dit, a priori, ça démarrera très rapidement quand même
C'est vrai que les ventes sont rapides. c'est pas trop le discours actuel des promoteurs nantais à en lire la presse locale ... en tous cas, l'architecture a séduit les clients ! Tant mieux car le projet est superbe. J'ai hâte de le voir sortir de terre.
Oui, il est original cet immeuble. Sera-t-il bien visible depuis le boulevard? En effet un tel immeuble doit se voir!!
Vu qu'il sera en arrière (derrière le garage Volkswagen), c'est pas évident !
Malheureusement, encore une fois à Nantes, un immeuble qui présente un certain intérêt architectural (même si à titre perso, j'aime pas trop) se retrouve dans une rue secondaire, alors qu'il aurait sa place sur un boulevard passant, et où l'on aurait assez de recul pour le regarder.
C'est vrai... oui, Nantes ne se dévoile pas si facilement!
Un tel mastondonte a plus sa place au milieu d'une grande parcelle non ?
Et vue la hauteur (31 mètres), il se verra du boulevard je pense
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
31 mètres, oui, il devrait être visible!
On le verra dépassé, oui !
Mais on ne le verra pas facilement dans son intégralité. Il faudrait faire "l'effort" de s'engager par je ne sais pas quelle rue pour le voir "dans toute sa grandeur", au vrai sens du terme : boulevard général de Gaulle, il sera derrière le Volkswagen, boulevard Vincent Gâche, derrière d'autres immeubles, rue Anatole de Monzie, derrière le talus SNCF, et les immeubles qui le longeront dans quelques années ...
A mon avis, il aurait eu sa place à l'emplacement du garage Volkswagen, bien visible du Busway, dans l'axe de la rue Viviani.
Et vu son architecture très originale, il aurait fait on bon point de repère pour se repérer dans cette ville.
Aujourd'hui 14 novembre, pose de la première pierre de l'immeuble "Le Viviani", du groupe Icade, rue du même nom (Îlot 1).
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-25260.html
Pas d'info sur le net, je l'ai constaté sur site ce midi. Un genre de barnum amélioré est sur le parking voisin, avec une muret de parpaing pour la "première pierre" (sur le chantier, ils prépare la dalle du 2ème étage).
L'un d'entre vous aurais t il des infos et où connaissance de l'hopital St Jacques? Est-il prévu qu'il déménage aussi lors du regroupement du CHU?
jllc a écrit:
Vu qu'il sera en arrière (derrière le garage Volkswagen), c'est pas évident !
Malheureusement, encore une fois à Nantes, un immeuble qui présente un certain intérêt architectural (même si à titre perso, j'aime pas trop) se retrouve dans une rue secondaire, alors qu'il aurait sa place sur un boulevard passant, et où l'on aurait assez de recul pour le regarder.
jllc a écrit:
A mon avis, il aurait eu sa place à l'emplacement du garage Volkswagen, bien visible du Busway, dans l'axe de la rue Viviani.
Sauf que... le garage Volkswagen (arch. Barto + Barto, 1989) est déjà un immeuble qui présente un certain intérêt architectural : http://www.caue-observatoire.fr/detail/ … esultat=12
Intégré au programme résidentiel, il conservera sa fonction initiale (commerce en rdc et parkings dans les étages) ce qui est bien. Il faut espérer que sa rénovation lui offre une meilleure visibilité, et surtout qu'il soit débarrassé des artifices publicitaires qui encombrent la façade principale et masquent ses qualités esthétiques. Ah : et si l'espace (parking) compris entre le garage et le boulevard pouvait bénéficier d'un traitement moins "route de Vannes" et davantage dans l'esprit du boulevard réaménagé, ce serait encore mieux.
jllc a écrit:
On le verra dépassé, oui !
Mais on ne le verra pas facilement dans son intégralité. Il faudrait faire "l'effort" de s'engager par je ne sais pas quelle rue pour le voir "dans toute sa grandeur"
Ce sera le cas depuis la rue Louis Joxe : ce n'est certes pas un grand boulevard, mais le stade Mangin-Beaulieu* offrira à l'immeuble une belle mise en scène, à la manière de Saupin. Le point de vue depuis le train devrait être intéressant aussi.
* qui est en travaux afin d'être équipé d'un gazon synthétique (appel d'offres), comme on peut le voir sur Google Maps
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Sauf que... le garage Volkswagen (arch. Barto + Barto, 1989) est déjà un immeuble qui présente un certain intérêt architectural : http://www.caue-observatoire.fr/detail/ … esultat=12
Je ne voulais pas opposer les 2 bâtiments proprement dit, mais comparer leur "visibilité" sur un grand boulevard
(Même si personnellement je ne vois pas la valeur architecturale de ce garage, mais c'est une question de goût hors-sujet )
Publicité