En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Pont de Pirmil

Pont de Pirmil1

Identification
Identifiant PSS#67444
NomPont de Pirmil
PaysFrance
RégionPays de la Loire
DépartementLoire-Atlantique
Aire urbaineNantes
CommuneNantes (44000)
Adresse(s)place Victor Mangin
place Pirmil
Coordonnées47° 11’ 57” N -1° 152’ 37” E
Statut Construit
Construction1947
Fonction(s)Pont
Style architecturalMouvement moderne
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Nantes
Données techniques
Longueur300.00 m
Profondeur17.50 m
Liens associés
Discussion sur le forum#32992

Ce pont routier et piéton (pont-route) en acier, en structure poutre en treillis avec tablier supérieur, fût conçut par l'entreprise Daydé1.

Le pont de Pirmil fut doublé par un édifice en béton à la fin des années 80 pour accueillir la seconde ligne du tramway moderne.


L'histoire du pont est ainsi présentée aux Archives de Nantes2 :

«Le pont de Pirmil fut pendant longtemps le seul accès possible à la ville de Nantes par le sud. Elément primordial de la première ligne de ponts, il permet de traverser le bras de Pirmil, le plus large et tumultueux des bras de la Loire. La date de construction du premier pont de Pirmil est inconnue néanmoins selon les historiens on peut la situer entre le le IXe et le XIe siècle.

L'histoire du pont de Pirmil est principalement marquée par ses effondrements réguliers provoqués par le régime de la Loire assez violent à cet endroit. Le pont s'écroula à nouveau en mai 1924 après avoir été fragilisé par l'effondrement d'un immeuble situé sur lui.

Le pont en pierre fut remplacé par un pont métallique situé un peu plus en aval et qui devait être plus robuste. Malheureusement il fut dynamité en 1944 par les Allemands afin de limiter l'avancée des troupes alliées. Il fallut trois ans pour réparer l'édifice qui fut remplacé par un pont provisoire en bois durant le temps des travaux.
»



Notes et références

  1. Voir la page structurae du pont.
  2. Plus d'informations sur la page des Archives de Nantes (consulté le 06/06/2019).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact