En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Château de Pau

Château de Pau2

Carte d'identité
Identifiant PSS#31975
NomChâteau de Pau
Noms alternatifsMusée national du Château de Pau
PaysFrance
RégionNouvelle-Aquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
Aire urbainePau
CommunePau (64000)
Adresse(s)2, rue du Château
Coordonnées43° 17’ 41” N -0° 22’ 32” E
Fonction(s)Logements, Culture
Statut Construit
Label(s)Classé monument historique
Données techniques
Hauteur totale33.00 m
Liens associés
Discussion sur le forum#1434
Site officielmusee-chateau-pau.fr

Creative Commons LicenseThierry

Le Château de Pau, construit au Moyen-Âge, transformé par Gaston Fébus au XIVe siècle et plusieurs fois réaménagé et agrandi jusqu'au XIXe siècle, domine la ville de Pau dont il constitue la principale attraction. Il comporte six tours rectangulaires disposées autour d'une cour en forme de U allongé. La plus ancienne est la tour Mazières (parties inférieures du XIIe siècle), haute de 22,5 mètres. La plus élevée, d'une hauteur de 33 mètres, défend l'entrée principale. Deux tours ont été construites au XIXe siècle.

Si la structure est celle d'un château fort médiéval, auquel on accède par un pont-levis, les variations de style reflètent l'écoulement des siècles pendant lesquels se sont étalés les travaux. La cour intérieure comporte ainsi de nombreux bas-reliefs de style Renaissance (grotesques, dont certains datent en fait du XIXe siècle).

Le Château de Pau est aujourd'hui un musée national. Outre la richesse de l'aménagement des pièces et la collection de tapisseries, on peut y voir la carapace de tortue qui aurait servi de berceau à Henri IV, né dans le château.


Fiche ajoutée par Thierry (73)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact