En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : BronImmeuble : Unité de Co…

Unité de Construction I

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #13848
Nom Unité de Construction I
Noms alternatifs Unité de Voisinage de Bron-Parilly - UC I
Quartier Parilly
Adresse(s)
  • 1-11, square Laurent Bonnevay
Statut

Détruit

Construction ≈1958
Démolition 2021
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+13
Hauteur totale estimée

≈42,00 m

Hauteur du toit estimée

≈38,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 10/05/2009
Dernière mise à jour par monmix le 18/10/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Office Public d'HLM du Rhône

Les Unités de Construction (UC) constituent à leur époque l'un des plus grands ensembles d'habitations jamais construits avec plus de 2 600 logements. Leur réalisation s'est déroulée de 1951 à 1960 avec une industrialisation maximum du chantier et l'usage innovant du béton préfabriqué. Au nombre de huit, elles se caractérisent par la diversité du bâti en proposant des tours, des barres courbées ou droites, ainsi que des bâtiments disposés en « L »1.

Au fil des rénovations successives, l'ensemble a hélas perdu sa lisibilité originelle : les façades peintes en polychromie par Claude Idoux sont ravalées avec un gris uniforme en 1967, l'avenue Jean Mermoz est requalifiée en A43 au début des années 1970 et coupe désormais le quartier en deux, l'UC VII est rasée dans les années 2000...

En dépit de la remise en cause actuelle de ce type d'habitat, les Unités de Construction n'en demeurent pas moins l'une des opérations majeures d'urbanisme du XXe siècle.

L'UC I, symbole du grand ensemble car très visible depuis le boulevard périphérique lyonnais, comptait 330 appartements. Enclavé dans un nœud routier et très impacté par les nuisances du trafic, l'immense bâtiment de 230 mètres de long sur 12 mètres de large a été quitté par ses derniers occupants en juillet 2020, permettant au chantier de désamiantage de démarrer, suivi par la déconstruction de la barre, qui a définitivement disparu du paysage fin 2021.



Notes et références

  1. Voir le site de la Ville de Bron : Un tour de ville autour du temps - Étape 10 : Les UC, une cité du futur

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact