En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Ancienne Éc…

Ancienne École Nationale des Beaux-Arts de Lyon

Carte d'identité
Identifiant PSS#6335
NomAncienne École Nationale des Beaux-Arts de Lyon
PaysFrance
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
DépartementRhône
Aire urbaineLyon
CommuneLyon (69000)
QuartierCroix-Rousse
Adresse(s)10 rue Neyret
Coordonnées45° 46’ 17” N 4° 49’ 47” E
Année1960
Fonction(s)Éducation
Statut Construit
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Crédit Agricole
Données techniques
NiveauxR+3
Hauteur totaleenv. 14.00 m

Le projet, initié par l'architecte Paul Bellemain à partir de 1953, fut poursuivi à la mort de celui-ci par son neveu René Bellemain.

Construit à l'emplacement de l'ancienne caserne du Bon Pasteur dite "Franceschi", le bâtiment devait à son tour être démoli après le déménagement de l'école aux Subsistances en 2007. Situé à proximité de l'Amphithéâtre des Trois Gaules, le lieu est sensible sur le plan archéologique (des murs romains y avaient été découverts lors de la construction de l'école), aussi la destination du site était-elle incertaine.

L'édifice, qui accueille actuellement le service archéologique de la Ville de Lyon, sera finalement reconverti. La ville compte le vendre au Crédit Agricole qui deviendra le promoteur d'un projet mêlant logements et commerces. Ce projet, mené par Sud Architectes, prévoit la démolition partielle de l'aile Est afin d'aménager une esplanade, belvédère sur la ville, bordée de cafés et restaurants. Il s'inscrit dans le cheminement piéton du boulevard de la Croix-Rousse jusqu'aux Rives de Saône. Le programme prévoit quarante appartements, du studio au T5, de très grande hauteur sous plafond (4,80 m), dont 25% de logements sociaux1.

Le service archéologique déménagera alors dans l'ancien musée Guimet.



Notes et références

  1. Lire les articles parus le 12/05/2016 dans Le Progrès (Un projet architectural pour l’ancienne école des Beaux-Arts) et Lyon Capitale (L’ancienne École des Beaux-Arts réhabilitée en logements et commerces).
Fiche ajoutée par le renard (858)   |  Modifiée par le renard (858)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact