Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈14,00 m
Le projet, initié par l'architecte Paul Bellemain à partir de 1953, fut poursuivi à la mort de celui-ci par son neveu René Bellemain.
Construit à l'emplacement de l'ancienne caserne du Bon Pasteur dite "Franceschi", le bâtiment devait à son tour être démoli après le déménagement de l'école aux Subsistances en 2007. Situé à proximité de l'Amphithéâtre des Trois Gaules, le lieu est sensible sur le plan archéologique (des murs romains y avaient été découverts lors de la construction de l'école), aussi la destination du site était-elle incertaine.
L'édifice, qui accueille actuellement le service archéologique de la Ville de Lyon, sera finalement reconverti. La ville compte le vendre au Crédit Agricole qui deviendra le promoteur d'un projet mêlant logements et commerces. Ce projet, mené par Sud Architectes, prévoit la démolition partielle de l'aile Est afin d'aménager une esplanade, belvédère sur la ville, bordée de cafés et restaurants. Il s'inscrit dans le cheminement piéton du boulevard de la Croix-Rousse jusqu'aux Rives de Saône. Le programme prévoit quarante appartements, du studio au T5, de très grande hauteur sous plafond (4,80 m), dont 25% de logements sociaux1.
Le service archéologique déménagera alors dans l'ancien musée Guimet.
Publicité