En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Hôtel Pullm…

Hôtel Pullman Paris Montparnasse3

© Fred75
Identifiant PSS #196
Nom Hôtel Pullman Paris Montparnasse
Noms alternatifs Ex-Hôtel Sheraton Montparnasse, Ex-Hôtel Méridien Montparnasse
Adresse(s)
  • 19, rue du Commandant René Mouchotte
  • rue Vercingétorix
Statut

Construit

Construction 1974
Fonction(s) Hôtel
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+30
Hauteur totale

116,00 m

Hauteur du toit

116,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Phil le 14/04/2007
Dernière mise à jour par Nekobasu le 23/08/2016
Nombre de vues : 4 640
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • L'Immobilière Hôtelière
  • SODEFRA

L'hôtel Pullman Paris Montparnasse fait partie de l’ensemble Maine-Montparnasse. Cet établissement 4 étoiles compte 957 chambres, ce qui en fait le plus grand hôtel de Paris intra-muros et l'un des plus grands hôtels de conférence d'Europe.

La tour dispose d'un auditorium de 3 500 m². Sa hauteur est de 116 mètres, et elle repose sur pas moins de six niveaux de sous-sols qui courent sous la totalité de l'îlot Vandamme.

Construit en 1974, l'hôtel fut d'abord ouvert sous l'enseigne Sheraton, puis Le Méridien, et enfin Pullman (groupe Accor) depuis le 7 janvier 2011 .


Histoire et architecture

Le budget de l'hôtel Sheraton Montparnasse était limité à moins de 50 millions de francs, soit le tiers du coût habituel d'un hôtel de luxe de cette dimension ! Il a fallu inventer un moyen pour donner à cette tour un aspect de grande qualité avec une architecture bon marché. C'est le challenge qu'a relevé l'architecte Pierre Dufau. Il a ainsi créé une façade en tôle d'acier embouti et peint à chaud en usine, inaltérable, comme l'on fait pour les voitures. Ce procédé sera repris en 1976 pour le siège de la SNECMA dans le 15e arrondissement.

Le cladding de la tour est volontairement blanc, pour ne pas faire ressembler l'édifice à une tablette de chocolat, dixit ses maîtres d'ouvrage ! La tour Montparnasse est à peine visée... Les volumes sont cassés en avancées et en retraits pour dessiner un effet de silhouette, et pour verticaliser l'ensemble, les fenêtres marron sont groupées en fines bandes ininterrompues.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact