Publicité
Construit
≈21,00 m
≈21,00 m
À l'origine le projet fait partie d'une vaste opération de requalification urbaine (GPRU) autour de la Porte Pouchet1. Plus spécifiquement, Paris Habitat-OPH (à l'époque en 2007 encore nommé OPAC de Paris) possède la maitrise foncière d'une bande malcommode de terrain de 600 m de long sur 12,90 m de large gagnée sur la voirie de la rue Rebière, le long du cimetière des Batignolles.
Pour construire les 140 logements (auxquels s'ajoutent les 40 en accession proposés par Nexity), elle fait appel à diverses agences d'architecture. Issu d'un incroyable travail en workshop2 d'une pléiade de jeunes agences d'architecture, le programme regroupe sur 18 lots contigus autant de visions de l'habitat contemporain, à la fois cohérentes et différentes, communes et individuelles. Le brainstorming accouche de résultats tous plus surprenants les uns que les autres3.
Les deux immeubles en R+6 et R+4 (22 logements en accession au total) proposés par Christophe Rousselle et Nicolas Laisné4, s'ils sont visuellement différents, se caractérisent par un mot d'ordre commun revendiqué par leurs concepteurs : "des derniers étages à tous les étages, l'espace extérieur nous appartient"5.
Le lot n°12 - objet de cette fiche - présente une façade en béton peinte en noir, avec des balcons décalés d'étage en étage et revêtus d'un bardage en inox ondulé réfléchissant6.
La livraison des deux bâtiments a eu lieu fin février 2012.
Coût travaux total : 2,55 M€ H.T.
Publicité