Publicité
Construit
≈21,50 m
À l'origine le projet fait partie d'une vaste opération de requalification urbaine (GPRU) autour de la Porte Pouchet1. Plus spécifiquement, Paris Habitat-OPH (à l'époque en 2007 encore nommé OPAC de Paris) possède la maitrise foncière d'une bande malcommode de terrain de 600 m de long sur 12,90 m de large gagnée sur la voirie de la rue Rebière, le long du cimetière des Batignolles.
Pour construire les 140 logements (auxquels s'ajoutent les 40 en accession proposés par Nexity), elle fait appel à diverses agences d'architecture. Issu d'un incroyable travail en workshop2 d'une pléiade de jeunes agences d'architecture, le programme regroupe sur 18 lots contigus autant de visions de l'habitat contemporain, à la fois cohérentes et différentes, communes et individuelles. Le brainstorming accouche de résultats tous plus surprenants les uns que les autres3, le tout sous la houlette des architectes coordonnateurs TVK et Michel Guthmann.
Le "M" que propose Stéphane Maupin est surprenant4 ; selon ses concepteurs il répond à une équation improbable sur laquelle est fichée un gros nez rouge... Échancré en son milieu, le classique monolithe dispose en gradins des stéréotypes de maisons, tournées vers l'intérieur.
L'ensemble livré en juin 2012 comprend ainsi 20 logements.
Publicité