Publicité
En rénovation
32,37 m
Cet immeuble construit en 1898 par l'architecte Georges-Paul Chedanne était le premier grand hôtel de l'avenue des Champs-Élysées. Il ouvrira ses portes sous le nom « Élysées-Palace »1.
La BSF devient en 1917 le Crédit Commercial de France (CCF) après la fusion de plusieurs banques. Autrefois domiciliée au 20, rue La Fayette (9e), la banque prend possession de cet immeuble en 1922 et le transforme en un bâtiment de bureaux.
En 2010, la banque britannique HSBC fait l'acquisition du CCF, et installe alors le siège social de sa branche française dans l'immeuble. La même année, le bâtiment est mis en vente par HSBC, puis vendu au fonds souverain Qatar Investment Authority pour un montant de 440 M€ (alors que la Ville de Paris avait émis l'hypothèse de le préempter). La banque devient alors locataire de ces murs.
HSBC France quitte ce prestigieux immeuble fin 2020, et transfère son siège social au 36-38, avenue Kléber, toujours dans le 8e arrondissement.
Une restructuration lourde est lancée l'année suivante, menée par l'agence d'architecture Barthélémy & Griño pour le compte de Christian Dior Couture, afin d'y installer le siège social de la maison Dior. Mais en cours de développement, le projet évolue et est repris par Louis Vuitton Malletier pour la création d'un hôtel2. Le bâtiment retrouve ainsi sa destination d'origine.
Publicité