- 53, avenue de Saint-Maurice
Annulé
Liens associés
- Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Succédant au petit zoo mis en place en 1931 à l'occasion de l'Exposition Coloniale (1), le Parc Zoologique de Vincennes fut construit entre 1932 et 1934 par Charles Letrosne sur le modèle de ceux imaginés par le zoologiste allemand Carl Hagenbeck (2) dès 1907 à Hambourg.
Des "cages sans barreaux" (3), tel est le mot d'ordre qui prévaut alors, privilégiant les paysages enclavés dans des rochers artificiels, perdus dans la végétation et où le public déambule au travers mêmes des "loges" réservées aux animaux. Le Grand Rocher (4), point culminant du bois de Vincennes du haut de ses 65 mètres, est ainsi une vaste ossature métallique recouverte de béton et enfermant deux réservoirs d'eau potables de 1300 et 800 mètres cubes. Il émerge d'une forêt tout sauf primaire...
En ce sens, Vincennes est en quelque sorte - avec ses cascades et ses grottes, ses ponts et ses théâtres de verdure - l'un des derniers avatars de l'histoire des grands parcs urbains romantiques (5) qui essaimèrent dans tout l'Occident : commencée avec les folies de Versailles, elle connut son apogée lors du XIXe siècle avec des exemples célèbres comme Central Park à New-York, Tiergarten à Berlin, les Buttes Chaumont à Paris, la Tête d'Or à Lyon, Vondelpark à Amsterdam ou encore Parcul Cismigiu à Bucarest...
Devenu vétuste dans le courant des années 80 en raison notamment de la durée de vie des bétons de l'époque limitée à 50 ans, le parc se détériore à tel point que, malgré une rénovation complète du Grand Rocher effective en 1997, le parc entier doit fermé en 2008 en raison des risques que ses installations font courir au public, par ailleurs de moins en moins nombreux 300 000 visiteurs en 2005 contre 1 500 000 en 1968).
Un premier concours - qu'illustre cett fiche - est remporté en 2005 par l'agence TN+. Evalué à 170 millions d'euros, il s'avère trop ambitieux pour le Muséum National d'Histoire Naturelle, maître d'ouvrage du zoo. Bien que très séduisant, le projet sera finalement déclaré sans suite en 2008 (6).
Le nouveau concours portant sur un PPP mené par une filiale de Bouygues, Chrysalis, envisage la rénovation complète du parc (7). Le projet comprend notamment la destruction du Rocher des Singes (8) au profit d'un nouveau bâtiment, la Grande Serre (9) - vaste construction épurée longue de 100 mètres et large de 40. Par ailleurs sont prévus la construction d'une nouvelle Grande Volière (10) accrochée au rocher principal et la mise en place de vivariums dans chacune des sections. L'ensemble a été confié à une équipe de maîtrise d'oeuvre formée de Jacqueline Osty et associés (paysagiste), Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BTuA) et Synthèse Architecture.
Les travaux, dont le coût est estimé à 133 millions d'euros, doivent durer 27 mois et débuteront en 2011. La réouverture du parc est programmée pour mars-avril 2014, soit près de 6 ans après sa fermeture.
______
(1) Cette exposition, pure produit de l'empire républicain français, est aujourd'hui controversée : en effet, elle assimila en un sens "animaux" et "indigènes", présentant sur un même lieux faune en cage et villages primitifs habités...
(2) Plus d'informations sur Wikipédia.
(3) Cette expression est le titre de la version française du livre "Von Tieren und Menschen" publié par Carl Hagenbeck en 1908.
(4) Voir sa fiche sur PSS.
(5) Un vade-mecum de l'histoire des jardins est disponible sur ce site.
(6) Explication détaillées sur cet article (publié par L'Express le 24/07/2008) ainsi que sur le site de l'agence TN+.
(7) Détail du programme à découvrir sur cet article publié par Le Moniteur le 01/03/2010.
(9) Le Rocher des Singes sur PSS.
(9) La Grande Serre sur PSS.
(10) La Grande Volière sur PSS.