- 16, place de l'Iris
Construit
Données techniques
179,00 m
179,00 m
13,00 m
Liens associés
- GAN
Si l'on voulait élire la tour qui représente le mieux la Défense, la tour Gan (code CB21) serait une sérieuse prétendante. Marquant l'entrée du quartier en venant de Paris, visible depuis les Champs-Élysées, la tour Gan, ainsi que sa "sœur" la tour CB 31 (anciennement AXA), sont vues chaque jour par des centaines de milliers de personnes. Elles font partie des paires emblématiques du quartier de La Défense, au même titre que Areva et Total. Elles furent aussi à l'origine de la polémique sur les tours de la Défense dans les années 70.
La tour Gan fut celle par qui le scandale arriva. En effet, au printemps 1972, alors qu'elle commençait à s'élever dans le ciel défensien, les journaux débutèrent une campagne anti-tours. Il fut même question de la raccourcir, ce qui n'arriva pas heureusement, car malgré son âge, la tour Gan reste très moderne. Ses façades vitrées vert foncé n'ont rien a envier ou presque aux dernières façades du quartier et son design simple mais efficace (la tour a la forme d'une croix) la place non seulement parmi les plus hautes de la Défense, mais aussi parmi les plus belles.
La tour a été rénovée sur 27 niveaux entre 1996 et 2000 pour un budget de 56 M€ H.T. sous la maîtrise d'œuvre de Jean-Pierre Bisseuil et sous commande de la direction immobilière de GAN. Elle accueillait jusqu'en 2008 le siège de GAN. Revendue depuis à la Foncière des Régions, elle devait initialement faire l'objet d'une restructuration plus importante, comprenant un rehaussement et un élargissement. Ce projet ayant été abandonné en raison de la crise immobilière et financière, elle devra se contenter d'une rénovation plus modeste, pour une livraison en juillet 2010.