En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Palais de la Culture Félix Proto

© nyc971
Identifiant PSS #45317
Nom Palais de la Culture Félix Proto
Noms alternatifs Complexe socioculturel Félix Proto
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • rue de Boucherville
Statut

Construit

Construction 2019
Fonction(s) Culture
Style architectural Architecture contemporaine

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 07/09/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 09/03/2020
Maître(s) d'ouvrage
  • Communauté d'agglomération Cap Excellence
  • SEMAG
  • Ville des Abymes

Le Palais de la Culture (ou Complexe socioculturel) Félix Proto est appelé à remplacer l'ancienne salle des Fêtes de la ville des Abymes qui a été démolie en 20131.

Il porte le nom d'un ancien président du Conseil régional de la Guadeloupe, Félix Proto, qui a occupé ce poste de 1986 à 1992, et qui est décédé en juin 2013.

Il devait être achevé à l'origine en 2014 dans le cadre de la Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI) jumelée à la RUZAb (Rénovation Urbaine des Abymes) menée par la mairie des Abymes dans le centre-ville.

L'édifice sera en forme de ka (instrument de musique traditionnelle typiquement guadeloupéen), et va rappeler toutefois l'architecture de l'ancienne salle des Fêtes. Le nouvel édifice disposera également d'une salle des fêtes équipée d'une scène de 200 places assises et 700 places debout, soit un total de 900 places. Le complexe socioculturel comportera également une médiathèque qui fera partie d'un réseau de médiathèques, de bibliothèques présent sur l'ensemble du territoire des Abymes, selon les propos du maire de la commune, Éric Jalton.

Le Palais de la Culture Félix Proto sera également géré en partie par la communauté d'agglomération Cap Excellence, qui regroupe les communes des Abymes, de Baie-Mahault, du Gosier et de Pointe-à-Pitre. Il sera en lien avec les autres structures de ce types présentes dans l'agglomération pointoise. La Ville des Abymes reste le principal commanditaire, aux côtés de la Société d'Economie Mixte et d'Aménagement de la Guadeloupe (SEMAG).

Il est également prévu des lieux d'entraînement, d'enregistrement, de projection de films, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une esplanade, située à proximité de la salle des fêtes accueillera des événements festifs dans le cadre de la fête de la ville ou d'autres manifestations culturelles.

Composition du Palais de la Culture Félix Proto :
- un espace d'accueil ;
- une salle d'archives ;
- un amphithéâtre de type salle des fêtes avec des équipements scéniques ;
- un local technique avec régie ;
- des loges ;
- des bureaux, une salle de stockage et des sanitaires ;
- un parvis ;
- 4 places réservées aux PMR (personnes à mobilité réduite)2.

La livraison s'est effectuée le 17 janvier 2019.



Notes et références

  1. Voir la fiche de l'ancienne salle des Fêtes sur PSS.
  2. Voir la description de l'édifice sur le site de la SEMAG : Palais de la Culture « Felix Proto » aux Abymes.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact