Publicité
Construit
Le Pont de la Gabarre constitue l'une des structures ralliant les deux îles principales de la Guadeloupe proprement dite, la Basse-Terre (l'île occidentale, montagneuse et volcanique) et la Grande-Terre (l'île orientale, plate et calcaire) tout en franchissant la Rivière Salée, étroit bras de mer séparant ces dernières.
Il relie la commune des Abymes (non loin de la limite avec Pointe-à-Pitre) à Baie-Mahault, et il permet un accès à la Zone Industrielle de Jarry, poumon économique de l'île constituant une des plus grandes zones industrielles de tout le territoire français.
Le pont tire son nom de la gabarre, un type d'embarcation autrefois utilisé pour atteindre Pointe-à-Pitre depuis la Basse-Terre.
Un premier pont flottant a été construit en 1806 sous le nom de Pont de l'Union, mais sa structure ne fut pas assez solide, ce qui causa de nombreux naufrages.
Un deuxième pont a été construit en 1929 par l'ingénieur guadeloupéen Louis Douldat (1895-2003)1. Celui-ci est doté d'une structure métallique réalisée par les ateliers de Gustave Eiffel. Il ne dispose que d'une voie, et lorsque l'automobile a commencé à se développer en Guadeloupe, il ne fut pas adapté pour cela. Il a donc fallu construire un nouveau pont pour les automobiles.
La structure actuelle date de 1950, et elle sert à la circulation automobile. À son ouverture, il comptait deux voies de circulation, puis il est passé à six voies de circulation (trois dans le sens Pointe-à-Pitre/Basse-Terre et trois dans le sens inverse). On estime à 100 000 le nombre de véhicules franchissant le pont chaque jour2.
Publicité