PSS
PSSImmeubles & VillesMaîtres d'œuvreHenri-Paul Nénot
Architecte

Henri-Paul Nénot

Naissance 27 mai 1853, Paris
Décès 13 décembre 1934, Genève (Suisse)
Nationalité Français
Styles architecturaux Éclectisme, Art déco, Art nouveau, Haussmannien, Post-haussmannien

Henri-Paul Nénot est un architecte français né à Paris le 27 mai 1853, et décédé à Genève le 13 décembre 1934 à l'âge de 81 ans1.

Nénot apprend l'architecture très jeune, puisque sa mère le fait travailler dès l'âge de 13 ans, en 1866, dans l'atelier de Paul-Eugène Lequeux. Après divers travaux dans l'atelier de Charles-Auguste Questel qui dirigeait à ce moment-là un des ateliers officiels de l'école des Beaux-arts de Paris, il se mobilise dans les Francs-Tireurs de la presse qui défend La Courneuve et Le Bourget contre l'invasion prussienne. En 1871, après avoir été démobilisé et afin de financer ses études, il travaille pour le compte de Charles Garnier. Reconnaissant de son talent, Charles Garnier n'hésita pas à appuyer Nénot pour qu'il évite le service militaire long de 5 ans à l'époque.

L'année 1875 marque le premier concours remporté pour la reconstruction d'une école à Huy en Belgique. Avec son ami sculpteur Eugène-André Oudiné, Nénot est en charge de l’exécution. Avec Oudiné il réalise aussi un immeuble de rapport situé boulevard Pereire à Paris pour le compte de la Société Parisienne Mobilière, et le théâtre des Arts à Rouen.

1877 est l'année de tout les succès. Il remporte le Grand prix de Rome et les commandes se succèdent. En 1882, il gagne le concours pour la construction de la nouvelle Sorbonne. Les critiques pleuvent et nombreux sont ceux qui doutent de sa capacité à assumer ce chantier. Charles Garnier se porte alors garant. C'est en juillet 1901 qu'est livré ce qui a constitué l'un de ses plus grands chantiers : "la Nouvelle Sorbonne".

En 1915, il devient membre de l'Académie Française.

À partir de 1931 et jusqu'à son décès en 1934, il dirige l'équipe (Julien Flegenheimer, Camille Lefèvre et Carlo Broggi, Joszef Vago) dédiée à la construction du célèbre Palais des Nations à Genève pour le compte de la Société des Nations, dont il ne verra toutefois pas l'achèvement en 1937.

À noter aussi qu'il fut l'associé de Julien Flegenheimer (1880-1938).

Notes et références

  1. Base Agorha : Nénot, Paul

Réalisations et projets (20)

photo
Marché Couvert
© Sébastien Dervieux
photo
Institut de Géographie
© Arthur Weidmann
Construit En construction Projet retenu Annulé Vision
En rénovation Chantier interrompu Projet proposé Détruit Ruine

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact