PSS

Le métro parisien

#651 31-10-2020 17:16:20

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le métro parisien

Timsch a écrit:

Le GPX prévoit déjà une correspondance Nanterre-La Folie à Colombes via la Garenne (correspondance ligne L et T2.) D'ailleurs, plusieurs projets ont été évoqués pour faire de l'ancienne Place de Belgique le terminus de plusieurs lignes. La M3 pourrait ainsi aller du pont de Levallois à la Garenne via Bécon. La M1 pourrait aussi y arriver après un léger détour via les Groues. Comme tu le soulignes, la M16 pourrait decrocher à hauteur de Colombes ou des grésillons pour filer tout droit vers Argenteuil. Et ce, sans trop de frais.... (enfin... moins que de creuser en sous-sol en pleine agglomération aux sous-sols hyperdenses...)

Soyons honnêtes, la branche du GPX passant par Colombes et La Garenne ne se fera jamais ! De facto elle est déjà abandonnée en pointillés dans les schémas officiels. Mon idée vient donc remplacer cette extension des lignes 16/17 tout en reliant Argenteuil à La Défense.

Pour la ligne 3 à La Garenne - Colombes, complètement d'accord ! Je ferai sûrement bientôt un post à ce sujet comme je l'ai fait pour la ligne 4.

djakk a écrit:

Moi j'aurai plutôt vu une transformation en métro des différents RER et trains de banlieue à forte fréquence (comme Paris <-> Ermont + Eaubonne via Argenteuil) :
- tarification simplifiée
- amélioration de la fréquence en heure creuse
- trains 100% omnibus à toute heure
- pas de cisaillement ni de tronc commun entre les lignes <- c'est ce qui coûtera le plus+ cher

Je suis d'accord qu'il faut adapter les transiliens H, J, L, N et U au mass transit. A ce sujet il y a eu récemment dans la revue de l'AFAC une étude très intéressante pour prolonger la L en souterrain jusqu'à Versailles - Chantier. Il y a peut-être aussi quelque chose à faire en interconnectant le L et le P via la Petite Ceinture Nord...


Timsch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#652 14-12-2020 16:44:42

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Le métro parisien

Article pour abonnés du Parisien avec un rappel des projets d'extensions du métro (lignes existantes). J'ai dû oublié que l'extension de la 5 à Drancy était réellement au programme, quant à celle de la 12 au delà de l'unique station en correspondance à Issy, pour aller jusqu'à Meudon, c'est nouveau pour moi.

Je note sinon que le prolongement de la 1 vers Nanterre-Folie n'est pas noté, probablement parce qu'il y a déjà fort à faire avec celui vers Val de Fontenay.

En outre, toutes les lignes ont des projets plus ou moins avancés, aux exceptions des lignes 6, 8 et 13. Autant les 8 et 13 ont eu des extensions plutôt récentes, la 6, à l'instar de la 2, n'a pas bougé depuis maintenant près d'un siècle. La configuration semi-circulaire de la 6 l'empêche d'avoir des destinations évidentes de prolongement, d'autant plus que ses terminii sont plutôt bien dotés en lignes de métro.

Métros prolongés en Ile-de-France : après la ligne 14, à qui le tour ?
La ligne 14 va gagner à partir de ce lundi quatre nouveaux arrêts vers le nord. Elle ne sera pas la seule. Quasiment tous les métros disposent d’un projet… plus ou moins réalisable.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 414126.php

https://www.skyscrapercity.com/cdn-cgi/image/format=auto,onerror=redirect,width=1920,height=1920,fit=scale-down/https://www.skyscrapercity.com/attachments/xujx67743kplajhecflf5y57ai-jpg.852454/


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#653 14-12-2020 16:56:02

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Le métro parisien

Haha, il faut bien qu'ils vendent du papier.

Hors ligne

 

#654 14-12-2020 17:04:36

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Le métro parisien

Ils confondent allègrement les projets engagés (qu'ils soient proches de l'enquête publique ou seulement au stade de l'étude d'opportunité) avec les voeux politiques qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Le Parisien a souvent un rapport au réel discutable.


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#655 14-12-2020 17:08:36

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Le métro parisien

Dans l'article :

Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.

Outre le conditionnel (était-ce si difficile de vérifier ?), on imagine bien Jean Nouvel décider seul de prévoir une réserve dans les tréfonds de sa tour ...

Hors ligne

 

#656 14-12-2020 17:11:32

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le métro parisien

aha c'est clair, il y en a dont on ne parle plus depuis des lustres ou qui n'ont pas jamais été évoqué par la RATP ou le STIF (je ne parle pas des élucubration des maires pour leurs villes) genre : la M2 à Suresnes.
La catégorie "A valider" me semble hautement douteuse. On ne peut pas mettre ça sur le même plan que les "vrais prolongement", étudiés, financés, voire en travaux !

Dernière modification par xouxo (14-12-2020 17:12:11)

Hors ligne

 

#657 14-12-2020 17:36:50

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: Le métro parisien

xouxo a écrit:

aha c'est clair, il y en a dont on ne parle plus depuis des lustres ou qui n'ont pas jamais été évoqué par la RATP ou le STIF (je ne parle pas des élucubration des maires pour leurs villes) genre : la M2 à Suresnes.
La catégorie "A valider" me semble hautement douteuse. On ne peut pas mettre ça sur le même plan que les "vrais prolongement", étudiés, financés, voire en travaux !

Le M2 à Suresnes était dans le programme de Pécresse qui est aujourd'hui à la tête de la région/IDFM.
Mais il est évident qu'il s'agissait d'un effet d'annonce.
Après les prolongements déjà en travaux (4, 11, 12, 14), et ceux validés ou sur le point de l'être (1, 10), je continuerais sur :
- M4 à Mairie de Saint Ouen : 2 stations
- M5 à Cité U : 2 ou 3 stations
- M7 au Bourget GPX : 1 station
- M9 à Montreuil-Hôpital : 2 stations
- M12 à Issy RER/GPX : 1 station (en rajoutant d'autres stations, on va perdre 10 ans)
- M12 aux Six Routes : 2 stations
- M13 à Port de Gennevilliers : 1 station
- M13 à Stains : 2 stations
Dans un futur lointain bien sûr  G5 (bien qu'il s'agisse de petits prolongements).

Dernière modification par Iron (14-12-2020 17:38:44)


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#658 14-12-2020 17:51:31

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Le métro parisien

Si on enlève les extensions en cours de travaux, la seule réellement en projet est l'extension de la 1 à Val-de-Fontenay.
(Ironie de l'histoire : cette fois c'est le métro qui vient désaturer le RER A, alors que ce dernier avait été pensé à l'époque pour désaturer la 1.)

Le reste ce ne sont que des hypothèses de travail vaguement évoquées.
Sauf éventuellement les extensions des lignes 10 et 11 qui semblent mieux parties, sans que ça ne soit gagné pour autant.

Hors ligne

 

#659 14-12-2020 17:57:27

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Le métro parisien

Je dirais même que l'idée du prolongement de la 11 semble bien partie (partie très loin même)  A10

Hors ligne

 

#660 14-12-2020 18:15:56

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien

Yougo a écrit:

Dans l'article :

Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.

Outre le conditionnel (était-ce si difficile de vérifier ?), on imagine bien Jean Nouvel décider seul de prévoir une réserve dans les tréfonds de sa tour ...

Une boite gare a ete construite pour une eventuelle station Bruneseau Massena de la ligne 10. Il y avait eu des articles de presse a l'epoque. Je ne sais pas si c'est a quoi il est fait allusion ici.

Soletanche Bachy crée une station de métro à la Porte d'Ivry

Dernière modification par paris2012 (14-12-2020 18:17:10)

Hors ligne

 

#661 14-12-2020 18:19:32

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien

JohnLemonade a écrit:

Si on enlève les extensions en cours de travaux, la seule réellement en projet est l'extension de la 1 à Val-de-Fontenay.
(Ironie de l'histoire : cette fois c'est le métro qui vient désaturer le RER A, alors que ce dernier avait été pensé à l'époque pour désaturer la 1.)

Le reste ce ne sont que des hypothèses de travail vaguement évoquées.
Sauf éventuellement les extensions des lignes 10 et 11 qui semblent mieux parties, sans que ça ne soit gagné pour autant.

La ligne 1 a une enquete publique pour l'instant prevue fin 2021.

La ligne 10 a vu des etudes de trace il y a quelques annees et depuis plus rien.

La ligne pour laquelle je suis le plus surpris qu'il ne se passe rien, c'est le prolongement de la ligne 12 au sud jusqu'a la ligne 15 car c'est assez court et avec des soutiens locaux.


vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#662 14-12-2020 18:30:36

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

Il y a à Issy RER une connection avec le RER C et le T2 qui se joignent à la 12 au nord. Je ne pense pas que la fréquentation serait super forte pour un prolongement d’une station. Pour moi, la priorité est clairement sur le renouvellement du matériel roulant et la propreté des stations.

Hors ligne

 

#663 14-12-2020 19:04:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Le métro parisien

On peut être assez optimistes en ce qui concerne les extensions permettant de rejoindre les futures stations du GPE, c'est-à-dire la 1 à VDF (éventuellement à Nanterre, mais le GPE n'y sera au mieux que dans 10 ans, idem pour la 3 à Bécon), la 7 au Bourget, la 12 à Issy et pourquoi pas la 11 à Noisy-Champs, même si celui-là est beaucoup plus long et plus problématique, si l'on en croit les suppliques politiques locales qui ont du mal à trouver écho chez IDFM.

Je trouve que le grand rdv manqué du métro c'est le prolongement de la 10 qui aurait dû accompagner le développement de PRG (et d'Ivry). Les tours Duo vont bientôt ouvrir, avec leurs milliers d'employés sur place (un jour peut-être, quand la pandémie sera passée...), plus les centaines d'habitantes des tourettes avoisinantes, et il n'y a pour l'instant qu'un unique arrêt de tram dans le coin. En s'y prenant plus tôt, on aurait pu imaginer une ouverture d'un premier tronçon allant jusqu'à Ivry en 2020 (donc 2022 en comptant les retards "normaux" et les confinements) et un second jusqu'à Vitry-GPE pour 2026 environ. Et même en amont de PRG, heureusement que Biblio Miterrand a été bien dimensionnée et que la 14 a une très bonne fréquence, parce que c'est limite pour la desserte d'un quartier aussi fréquenté.


vincent 92000 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#664 14-12-2020 21:00:32

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le métro parisien

Yougo a écrit:

Dans l'article :

Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.

Outre le conditionnel (était-ce si difficile de vérifier ?), on imagine bien Jean Nouvel décider seul de prévoir une réserve dans les tréfonds de sa tour ...

C'est bien réel : il s'agit de la réserve pour la ligne 10 sous les tours duo à Bruneseau - Masséna. En revanche ce n'est évidemment pas Jean Nouvel qui a pris l'initiative, ce sont la SEMAPA et la RATP qui ont imposé des mesures conservatoires aux architectes.

Hors ligne

 

#665 14-12-2020 21:20:53

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le métro parisien

Je pense qu'on peut être assez optimistes vis-à-vis des prolongements du métro. Ces dernières années les transports parisiens sont dans une très bonne conjoncture en terme de développement, et on peut espérer qu'elle se poursuive.

À mon avis, les seuls prolongements sûrs à ce stade sont la 1 à Fontenay et la 10 à Ivry. Les études sont avancées et le besoin est reél. Au delà je pense effectivement que la priorité sera donnée aux courts maillons permettant de relier le métro au GPE. En revanche je suis persuadé que la 11 à Noisy - Champs va être abandonnée.

Voici, idéalement, mon ordre de priorité :

* Horizon 2035 :

- M1 à Fontenay
- M7 au Bourget
- M10 à Ivry
- M12 à Issy
- Fusion 3bis/7bis

* Horizon 2050 :

- M3 à Bécon
- M4 à Saint-Ouen
- M9 à Montreuil - Hôpital
- M12 à 6 Routes
- M13 à La Cerisaie
- M13 à Port de Gennevilliers

* Horizon 2065 :

- M1 à La Folie
- M3 à La Garenne-Colombes
- M5 à Cité Universitaire
- M5 à Drancy
- M10 aux Ardoines

* Horizon 2080 :

- M2 à Suresnes
- M3 à Mairie de Montreuil
- M4 à Robinson
- M4 aux Grésillons
- M7 à Vitry - Centre
- M10 à Saint-Cloud

Oui, 2080 ça fait loin, mais au moins on fixe des délais réalistes !


nyc971 et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#666 14-12-2020 23:01:07

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien

Moi je vois bien venir

* Horizon 2035 :

- M1 à Fontenay

Point.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#667 14-12-2020 23:17:07

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Le métro parisien

C'est aujourd'hui que le prolongement de la ligne 14 jusqu'au nouveau terminus de Mairie de St-Ouen a été officiellement mis en service ! Un soulagement pour les usagers de la ligne 13, la plus fréquentée de tout le métro parisien, voire du monde entier ! Mais qu'en est-il des autres projets de prolongement de lignes du métro de la capitale, notamment ceux des lignes 4, 11 et 12 ? La réponse, c'est par là !

https://www.cnews.fr/france/2020-12-13/ … -14-788246


Valgirard et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#668 15-12-2020 00:00:31

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le métro parisien

paris2012 a écrit:

Moi je vois bien venir

* Horizon 2035 :

- M1 à Fontenay

Point.

Le prolongement de la 10 est quand même assez avancé : définitions de variantes, premières estimations de coût, sans parler du soutien politique (oui, ça compte). Dans la période récente on a jamais vu un prolongement être annulé à ce stade.
Si je me fie aux dernières extensions, il faut 2 à 5 ans entre la concertation et l'enquête publique, et encore 1 à 3 ans avant le début des travaux, qui durent en gros 5 ans (si tout va bien).
De manière optimiste, avec une concertation en 2022 et une enquête publique en 2025, on pourrait avoir les premiers coups de pioche en 2027 et une inauguration vers 2032.

Hors ligne

 

#669 15-12-2020 00:40:26

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

Le prolongement de la 1 à l’est est quand même assez proche du RER A, le prolongement de la 10 à Ivry du RER C et celui de la 12 au sud du RER C idem. Sans parler du Grand Paris Express, les travaux actuels au sud de la 4, à l’est de la 11 et au nord de la 12 comblent des besoins évidents. Il est même bizarre que la 12 n’atteigne pas le RER B une station plus loin au nord.

Mais tous ces projets que j’ai d’abord mentionnés restent du transport de soulagement car des alternatives existent déjà aujourd’hui. C’est pourquoi dans l’immédiat il faut investir dans du matériel roulant neuf et propre. Si la 13 continue d’avoir des problèmes, il faudrait envisager un prolongement de la 4 au nord vers les docks de Saint-Ouen, projet dont j’ai déjà entendu parler. Au delà de ça, rien ne me paraît très urgent dans des projets dont la construction n’a pas commencé. La ligne 17 devrait à mon avis ne pas être construite et le tronçon jusqu’au Bourget rattaché à la 7 prolongée. L’argent économisé pourrait servir à remplacer plus rapidement des métros qui ont un demi-siècle.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#670 15-12-2020 09:17:58

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien

Valgirard a écrit:

paris2012 a écrit:

Moi je vois bien venir

* Horizon 2035 :

- M1 à Fontenay

Point.

Le prolongement de la 10 est quand même assez avancé : définitions de variantes, premières estimations de coût, sans parler du soutien politique (oui, ça compte). Dans la période récente on a jamais vu un prolongement être annulé à ce stade.
Si je me fie aux dernières extensions, il faut 2 à 5 ans entre la concertation et l'enquête publique, et encore 1 à 3 ans avant le début des travaux, qui durent en gros 5 ans (si tout va bien).
De manière optimiste, avec une concertation en 2022 et une enquête publique en 2025, on pourrait avoir les premiers coups de pioche en 2027 et une inauguration vers 2032.

La ligne 1 a les premiers coups de pioche en 2028 (selon le site officiel) donc pour moi les premiers coups de pioche pour la ligne 10 sont quelques annees plus tard.

Calendrier et coût

http://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/msmobilite/uploads/sites/28/2020/12/etapes-projet.jpg

*Sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique en 2022 et d’un protocole global de financement en 2023.

Dernière modification par paris2012 (15-12-2020 09:21:22)

Hors ligne

 

#671 15-12-2020 17:19:16

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le métro parisien

paris2012 a écrit:

Valgirard a écrit:

paris2012 a écrit:

Moi je vois bien venir

* Horizon 2035 :

- M1 à Fontenay

Point.

Le prolongement de la 10 est quand même assez avancé : définitions de variantes, premières estimations de coût, sans parler du soutien politique (oui, ça compte). Dans la période récente on a jamais vu un prolongement être annulé à ce stade.
Si je me fie aux dernières extensions, il faut 2 à 5 ans entre la concertation et l'enquête publique, et encore 1 à 3 ans avant le début des travaux, qui durent en gros 5 ans (si tout va bien).
De manière optimiste, avec une concertation en 2022 et une enquête publique en 2025, on pourrait avoir les premiers coups de pioche en 2027 et une inauguration vers 2032.

La ligne 1 a les premiers coups de pioche en 2028 (selon le site officiel) donc pour moi les premiers coups de pioche pour la ligne 10 sont quelques annees plus tard.

Calendrier et coût

http://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/ … projet.jpg

*Sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique en 2022 et d’un protocole global de financement en 2023.

Autant pour moi, j'avais sous-estimé à quel point ce pays était devenu incapable de mener un projet dans délais raisonnables... 7 ans entre l'enquête publique et les travaux ? C'est une blague c'est pas possible... Non mais sérieusement, il faut encore 7 ans d'études ? Pour un projet qui est étudié depuis 40 ans ? C'est désespérant.

Dernière modification par Valgirard (15-12-2020 17:20:33)


You a aimé ce post.

Hors ligne

 

#672 15-12-2020 18:35:06

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Le métro parisien

Le dérapage des délais reste assez propre à l'île de France. Surtout le GPE et la rénovation du réseau existant pompent allègrement les extensions de ligne. Une fois que l'on a dit ça, on peut cependant comparer Paris à Londres, Berlin ou Rome, et se dire que la capitale française n'est pas la plus à plaindre.

Hors ligne

 

#673 15-12-2020 19:55:40

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Le métro parisien

J'imagine bien une bifurcation de M1 vers la Garenne (Charlebourg) en correspondance avec le T2 bien surchargé, puis il se dirigerait vers le quartiers des Groues avec plusieurs soties dans les quartiers et en correspondance avec les RER E et A, et pourquoi pas à terme un terminus à Nanterre, dans l'ancien tunnel RER A qui pourrait avoir sa sortie au niveau des anciennes papeteries. Arboretum, je crois... Mais bon là, on est en 2118 ! Mais l'idée de faire converger la M1, M3, M15, T2 et Ligne L vers la place de Belgique ne me paraît pas si incohérent que ça.

Hors ligne

 

#674 05-02-2021 17:59:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien

Les premiers témoignages d'usagers lors du jour d'inauguration :
https://www.franceculture.fr/histoire/e … 1612421289

Odeur désagréable, sombre, car peu éclairé, etc....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#675 24-02-2021 07:16:36

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Le métro parisien

Il y a un règlement intérieur à respecter lorsqu'on emprunte le métro : ainsi certaines choses peuvent être autorisées, alors que d'autres, non !

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93

Dernière modification par nyc971 (24-02-2021 07:17:33)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact