Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Le métro … |
Timsch a écrit:
Le GPX prévoit déjà une correspondance Nanterre-La Folie à Colombes via la Garenne (correspondance ligne L et T2.) D'ailleurs, plusieurs projets ont été évoqués pour faire de l'ancienne Place de Belgique le terminus de plusieurs lignes. La M3 pourrait ainsi aller du pont de Levallois à la Garenne via Bécon. La M1 pourrait aussi y arriver après un léger détour via les Groues. Comme tu le soulignes, la M16 pourrait decrocher à hauteur de Colombes ou des grésillons pour filer tout droit vers Argenteuil. Et ce, sans trop de frais.... (enfin... moins que de creuser en sous-sol en pleine agglomération aux sous-sols hyperdenses...)
Soyons honnêtes, la branche du GPX passant par Colombes et La Garenne ne se fera jamais ! De facto elle est déjà abandonnée en pointillés dans les schémas officiels. Mon idée vient donc remplacer cette extension des lignes 16/17 tout en reliant Argenteuil à La Défense.
Pour la ligne 3 à La Garenne - Colombes, complètement d'accord ! Je ferai sûrement bientôt un post à ce sujet comme je l'ai fait pour la ligne 4.
djakk a écrit:
Moi j'aurai plutôt vu une transformation en métro des différents RER et trains de banlieue à forte fréquence (comme Paris <-> Ermont + Eaubonne via Argenteuil) :
- tarification simplifiée
- amélioration de la fréquence en heure creuse
- trains 100% omnibus à toute heure
- pas de cisaillement ni de tronc commun entre les lignes <- c'est ce qui coûtera le plus+ cher
Je suis d'accord qu'il faut adapter les transiliens H, J, L, N et U au mass transit. A ce sujet il y a eu récemment dans la revue de l'AFAC une étude très intéressante pour prolonger la L en souterrain jusqu'à Versailles - Chantier. Il y a peut-être aussi quelque chose à faire en interconnectant le L et le P via la Petite Ceinture Nord...
Hors ligne
Article pour abonnés du Parisien avec un rappel des projets d'extensions du métro (lignes existantes). J'ai dû oublié que l'extension de la 5 à Drancy était réellement au programme, quant à celle de la 12 au delà de l'unique station en correspondance à Issy, pour aller jusqu'à Meudon, c'est nouveau pour moi.
Je note sinon que le prolongement de la 1 vers Nanterre-Folie n'est pas noté, probablement parce qu'il y a déjà fort à faire avec celui vers Val de Fontenay.
En outre, toutes les lignes ont des projets plus ou moins avancés, aux exceptions des lignes 6, 8 et 13. Autant les 8 et 13 ont eu des extensions plutôt récentes, la 6, à l'instar de la 2, n'a pas bougé depuis maintenant près d'un siècle. La configuration semi-circulaire de la 6 l'empêche d'avoir des destinations évidentes de prolongement, d'autant plus que ses terminii sont plutôt bien dotés en lignes de métro.
Métros prolongés en Ile-de-France : après la ligne 14, à qui le tour ?
La ligne 14 va gagner à partir de ce lundi quatre nouveaux arrêts vers le nord. Elle ne sera pas la seule. Quasiment tous les métros disposent d’un projet… plus ou moins réalisable.
Hors ligne
Haha, il faut bien qu'ils vendent du papier.
Hors ligne
Ils confondent allègrement les projets engagés (qu'ils soient proches de l'enquête publique ou seulement au stade de l'étude d'opportunité) avec les voeux politiques qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Le Parisien a souvent un rapport au réel discutable.
Hors ligne
Dans l'article :
Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.
Outre le conditionnel (était-ce si difficile de vérifier ?), on imagine bien Jean Nouvel décider seul de prévoir une réserve dans les tréfonds de sa tour ...
Hors ligne
aha c'est clair, il y en a dont on ne parle plus depuis des lustres ou qui n'ont pas jamais été évoqué par la RATP ou le STIF (je ne parle pas des élucubration des maires pour leurs villes) genre : la M2 à Suresnes.
La catégorie "A valider" me semble hautement douteuse. On ne peut pas mettre ça sur le même plan que les "vrais prolongement", étudiés, financés, voire en travaux !
Dernière modification par xouxo (14-12-2020 17:12:11)
Hors ligne
Publicité
xouxo a écrit:
aha c'est clair, il y en a dont on ne parle plus depuis des lustres ou qui n'ont pas jamais été évoqué par la RATP ou le STIF (je ne parle pas des élucubration des maires pour leurs villes) genre : la M2 à Suresnes.
La catégorie "A valider" me semble hautement douteuse. On ne peut pas mettre ça sur le même plan que les "vrais prolongement", étudiés, financés, voire en travaux !
Le M2 à Suresnes était dans le programme de Pécresse qui est aujourd'hui à la tête de la région/IDFM.
Mais il est évident qu'il s'agissait d'un effet d'annonce.
Après les prolongements déjà en travaux (4, 11, 12, 14), et ceux validés ou sur le point de l'être (1, 10), je continuerais sur :
- M4 à Mairie de Saint Ouen : 2 stations
- M5 à Cité U : 2 ou 3 stations
- M7 au Bourget GPX : 1 station
- M9 à Montreuil-Hôpital : 2 stations
- M12 à Issy RER/GPX : 1 station (en rajoutant d'autres stations, on va perdre 10 ans)
- M12 aux Six Routes : 2 stations
- M13 à Port de Gennevilliers : 1 station
- M13 à Stains : 2 stations
Dans un futur lointain bien sûr (bien qu'il s'agisse de petits prolongements).
Dernière modification par Iron (14-12-2020 17:38:44)
Hors ligne
Si on enlève les extensions en cours de travaux, la seule réellement en projet est l'extension de la 1 à Val-de-Fontenay.
(Ironie de l'histoire : cette fois c'est le métro qui vient désaturer le RER A, alors que ce dernier avait été pensé à l'époque pour désaturer la 1.)
Le reste ce ne sont que des hypothèses de travail vaguement évoquées.
Sauf éventuellement les extensions des lignes 10 et 11 qui semblent mieux parties, sans que ça ne soit gagné pour autant.
Hors ligne
Je dirais même que l'idée du prolongement de la 11 semble bien partie (partie très loin même)
Hors ligne
Yougo a écrit:
Dans l'article :
Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.
Outre le conditionnel (était-ce si difficile de vérifier ?), on imagine bien Jean Nouvel décider seul de prévoir une réserve dans les tréfonds de sa tour ...
Une boite gare a ete construite pour une eventuelle station Bruneseau Massena de la ligne 10. Il y avait eu des articles de presse a l'epoque. Je ne sais pas si c'est a quoi il est fait allusion ici.
Soletanche Bachy crée une station de métro à la Porte d'Ivry
Dernière modification par paris2012 (14-12-2020 18:17:10)
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Si on enlève les extensions en cours de travaux, la seule réellement en projet est l'extension de la 1 à Val-de-Fontenay.
(Ironie de l'histoire : cette fois c'est le métro qui vient désaturer le RER A, alors que ce dernier avait été pensé à l'époque pour désaturer la 1.)
Le reste ce ne sont que des hypothèses de travail vaguement évoquées.
Sauf éventuellement les extensions des lignes 10 et 11 qui semblent mieux parties, sans que ça ne soit gagné pour autant.
La ligne 1 a une enquete publique pour l'instant prevue fin 2021.
La ligne 10 a vu des etudes de trace il y a quelques annees et depuis plus rien.
La ligne pour laquelle je suis le plus surpris qu'il ne se passe rien, c'est le prolongement de la ligne 12 au sud jusqu'a la ligne 15 car c'est assez court et avec des soutiens locaux.
Hors ligne
Il y a à Issy RER une connection avec le RER C et le T2 qui se joignent à la 12 au nord. Je ne pense pas que la fréquentation serait super forte pour un prolongement d’une station. Pour moi, la priorité est clairement sur le renouvellement du matériel roulant et la propreté des stations.
Hors ligne
On peut être assez optimistes en ce qui concerne les extensions permettant de rejoindre les futures stations du GPE, c'est-à-dire la 1 à VDF (éventuellement à Nanterre, mais le GPE n'y sera au mieux que dans 10 ans, idem pour la 3 à Bécon), la 7 au Bourget, la 12 à Issy et pourquoi pas la 11 à Noisy-Champs, même si celui-là est beaucoup plus long et plus problématique, si l'on en croit les suppliques politiques locales qui ont du mal à trouver écho chez IDFM.
Je trouve que le grand rdv manqué du métro c'est le prolongement de la 10 qui aurait dû accompagner le développement de PRG (et d'Ivry). Les tours Duo vont bientôt ouvrir, avec leurs milliers d'employés sur place (un jour peut-être, quand la pandémie sera passée...), plus les centaines d'habitantes des tourettes avoisinantes, et il n'y a pour l'instant qu'un unique arrêt de tram dans le coin. En s'y prenant plus tôt, on aurait pu imaginer une ouverture d'un premier tronçon allant jusqu'à Ivry en 2020 (donc 2022 en comptant les retards "normaux" et les confinements) et un second jusqu'à Vitry-GPE pour 2026 environ. Et même en amont de PRG, heureusement que Biblio Miterrand a été bien dimensionnée et que la 14 a une très bonne fréquence, parce que c'est limite pour la desserte d'un quartier aussi fréquenté.
Hors ligne
Yougo a écrit:
Dans l'article :
Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.
Outre le conditionnel (était-ce si difficile de vérifier ?), on imagine bien Jean Nouvel décider seul de prévoir une réserve dans les tréfonds de sa tour ...
C'est bien réel : il s'agit de la réserve pour la ligne 10 sous les tours duo à Bruneseau - Masséna. En revanche ce n'est évidemment pas Jean Nouvel qui a pris l'initiative, ce sont la SEMAPA et la RATP qui ont imposé des mesures conservatoires aux architectes.
Hors ligne
Je pense qu'on peut être assez optimistes vis-à-vis des prolongements du métro. Ces dernières années les transports parisiens sont dans une très bonne conjoncture en terme de développement, et on peut espérer qu'elle se poursuive.
À mon avis, les seuls prolongements sûrs à ce stade sont la 1 à Fontenay et la 10 à Ivry. Les études sont avancées et le besoin est reél. Au delà je pense effectivement que la priorité sera donnée aux courts maillons permettant de relier le métro au GPE. En revanche je suis persuadé que la 11 à Noisy - Champs va être abandonnée.
Voici, idéalement, mon ordre de priorité :
* Horizon 2035 :
- M1 à Fontenay
- M7 au Bourget
- M10 à Ivry
- M12 à Issy
- Fusion 3bis/7bis
* Horizon 2050 :
- M3 à Bécon
- M4 à Saint-Ouen
- M9 à Montreuil - Hôpital
- M12 à 6 Routes
- M13 à La Cerisaie
- M13 à Port de Gennevilliers
* Horizon 2065 :
- M1 à La Folie
- M3 à La Garenne-Colombes
- M5 à Cité Universitaire
- M5 à Drancy
- M10 aux Ardoines
* Horizon 2080 :
- M2 à Suresnes
- M3 à Mairie de Montreuil
- M4 à Robinson
- M4 aux Grésillons
- M7 à Vitry - Centre
- M10 à Saint-Cloud
Oui, 2080 ça fait loin, mais au moins on fixe des délais réalistes !
Hors ligne
Moi je vois bien venir
* Horizon 2035 :
- M1 à Fontenay
Point.
Hors ligne
C'est aujourd'hui que le prolongement de la ligne 14 jusqu'au nouveau terminus de Mairie de St-Ouen a été officiellement mis en service ! Un soulagement pour les usagers de la ligne 13, la plus fréquentée de tout le métro parisien, voire du monde entier ! Mais qu'en est-il des autres projets de prolongement de lignes du métro de la capitale, notamment ceux des lignes 4, 11 et 12 ? La réponse, c'est par là !
https://www.cnews.fr/france/2020-12-13/ … -14-788246
Hors ligne
paris2012 a écrit:
Moi je vois bien venir
* Horizon 2035 :
- M1 à Fontenay
Point.
Le prolongement de la 10 est quand même assez avancé : définitions de variantes, premières estimations de coût, sans parler du soutien politique (oui, ça compte). Dans la période récente on a jamais vu un prolongement être annulé à ce stade.
Si je me fie aux dernières extensions, il faut 2 à 5 ans entre la concertation et l'enquête publique, et encore 1 à 3 ans avant le début des travaux, qui durent en gros 5 ans (si tout va bien).
De manière optimiste, avec une concertation en 2022 et une enquête publique en 2025, on pourrait avoir les premiers coups de pioche en 2027 et une inauguration vers 2032.
Hors ligne
Le prolongement de la 1 à l’est est quand même assez proche du RER A, le prolongement de la 10 à Ivry du RER C et celui de la 12 au sud du RER C idem. Sans parler du Grand Paris Express, les travaux actuels au sud de la 4, à l’est de la 11 et au nord de la 12 comblent des besoins évidents. Il est même bizarre que la 12 n’atteigne pas le RER B une station plus loin au nord.
Mais tous ces projets que j’ai d’abord mentionnés restent du transport de soulagement car des alternatives existent déjà aujourd’hui. C’est pourquoi dans l’immédiat il faut investir dans du matériel roulant neuf et propre. Si la 13 continue d’avoir des problèmes, il faudrait envisager un prolongement de la 4 au nord vers les docks de Saint-Ouen, projet dont j’ai déjà entendu parler. Au delà de ça, rien ne me paraît très urgent dans des projets dont la construction n’a pas commencé. La ligne 17 devrait à mon avis ne pas être construite et le tronçon jusqu’au Bourget rattaché à la 7 prolongée. L’argent économisé pourrait servir à remplacer plus rapidement des métros qui ont un demi-siècle.
Hors ligne
Valgirard a écrit:
paris2012 a écrit:
Moi je vois bien venir
* Horizon 2035 :
- M1 à Fontenay
Point.Le prolongement de la 10 est quand même assez avancé : définitions de variantes, premières estimations de coût, sans parler du soutien politique (oui, ça compte). Dans la période récente on a jamais vu un prolongement être annulé à ce stade.
Si je me fie aux dernières extensions, il faut 2 à 5 ans entre la concertation et l'enquête publique, et encore 1 à 3 ans avant le début des travaux, qui durent en gros 5 ans (si tout va bien).
De manière optimiste, avec une concertation en 2022 et une enquête publique en 2025, on pourrait avoir les premiers coups de pioche en 2027 et une inauguration vers 2032.
La ligne 1 a les premiers coups de pioche en 2028 (selon le site officiel) donc pour moi les premiers coups de pioche pour la ligne 10 sont quelques annees plus tard.
Calendrier et coût
*Sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique en 2022 et d’un protocole global de financement en 2023.
Dernière modification par paris2012 (15-12-2020 09:21:22)
Hors ligne
paris2012 a écrit:
Valgirard a écrit:
paris2012 a écrit:
Moi je vois bien venir
* Horizon 2035 :
- M1 à Fontenay
Point.Le prolongement de la 10 est quand même assez avancé : définitions de variantes, premières estimations de coût, sans parler du soutien politique (oui, ça compte). Dans la période récente on a jamais vu un prolongement être annulé à ce stade.
Si je me fie aux dernières extensions, il faut 2 à 5 ans entre la concertation et l'enquête publique, et encore 1 à 3 ans avant le début des travaux, qui durent en gros 5 ans (si tout va bien).
De manière optimiste, avec une concertation en 2022 et une enquête publique en 2025, on pourrait avoir les premiers coups de pioche en 2027 et une inauguration vers 2032.La ligne 1 a les premiers coups de pioche en 2028 (selon le site officiel) donc pour moi les premiers coups de pioche pour la ligne 10 sont quelques annees plus tard.
Calendrier et coût
http://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/ … projet.jpg
*Sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique en 2022 et d’un protocole global de financement en 2023.
Autant pour moi, j'avais sous-estimé à quel point ce pays était devenu incapable de mener un projet dans délais raisonnables... 7 ans entre l'enquête publique et les travaux ? C'est une blague c'est pas possible... Non mais sérieusement, il faut encore 7 ans d'études ? Pour un projet qui est étudié depuis 40 ans ? C'est désespérant.
Dernière modification par Valgirard (15-12-2020 17:20:33)
Hors ligne
Le dérapage des délais reste assez propre à l'île de France. Surtout le GPE et la rénovation du réseau existant pompent allègrement les extensions de ligne. Une fois que l'on a dit ça, on peut cependant comparer Paris à Londres, Berlin ou Rome, et se dire que la capitale française n'est pas la plus à plaindre.
Hors ligne
J'imagine bien une bifurcation de M1 vers la Garenne (Charlebourg) en correspondance avec le T2 bien surchargé, puis il se dirigerait vers le quartiers des Groues avec plusieurs soties dans les quartiers et en correspondance avec les RER E et A, et pourquoi pas à terme un terminus à Nanterre, dans l'ancien tunnel RER A qui pourrait avoir sa sortie au niveau des anciennes papeteries. Arboretum, je crois... Mais bon là, on est en 2118 ! Mais l'idée de faire converger la M1, M3, M15, T2 et Ligne L vers la place de Belgique ne me paraît pas si incohérent que ça.
Hors ligne
Les premiers témoignages d'usagers lors du jour d'inauguration :
https://www.franceculture.fr/histoire/e … 1612421289
Odeur désagréable, sombre, car peu éclairé, etc....
Hors ligne
Il y a un règlement intérieur à respecter lorsqu'on emprunte le métro : ainsi certaines choses peuvent être autorisées, alors que d'autres, non !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93
Dernière modification par nyc971 (24-02-2021 07:17:33)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Le métro … |
Publicité