Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 47.50 m | R+10 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+8 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 34.93 m | R+8 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.32 m | R+6 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 59.62 m | R+13 | 2025 |
![]() |
Commerces et activités, Culture, Bureaux | 37.00 m | R+8 | 2025 |
![]() |
Hôtel | 34.60 m | R+9 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Sports | 52.50 m | R+14 | 2024 |
![]() ![]() |
Culture, Commerces et activités | 45.00 m | R+7 | 2017 |
![]() |
Culture, Musée, Commerces et activités | 37.52 m | R+7 | 2016 |
![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 27.20 m | R+6 | 2012 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+6 | 2012 |
![]() |
Éducation | 24.00 m | R+5 | 2012 |
![]() |
Logements | 27.65 m | R+8 | 2012 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.90 m | R+1 | 2011 |
Densaga a écrit:
Lu dans 20mn du jour , Renault pourrait installer son siège social dans un IGH sur l'ile Seguin !
J'aimerais beaucoup
Je ne vois pas où cela a été dit, tu pourrais nous montrer l'article, ou mettre un lien stp?
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
page 3 dans l'encadré bleu .
Publicité
Ypsilon a écrit:
Mais ce n'est pas Renault qui devait à l'origine occuper l'immeuble HORIZON de 22 niveaux qui va être construit bientôt (Architecte : Jean Nouvel) ?
Non c'est un projet Gecina/Hines, rien a voir avec Renault donc.
cf https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 86#p111886
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Densaga a écrit:
page 3 dans l'encadré bleu .
Merci :
20Minutes.fr, éditions du 12/10/2007
Renault
Le constructeur
automobile conserve
un pied sur ses terres
historiques. Sur
le trapèze, le Square Com
est devenu son centre
de conférences,
et un lieu de mémoire est
prévu à partir des vestiges
de l’usine. L’entreprise
réfléchit aussi à installer
son siège social dans
un immeuble de grande
hauteur sur l’île Seguin.
City Forum - Ville 3D
Oui mais gecina peut faire une tour et Renault peut l'occuper... ( c'est l'histoire de Melon et Melèche)
La tour n'est pas pour abriter gecina, comme generali n'occupera pas la tour generali... maintenant on peut avoir un doute, puisque le plan masse prévoyait une autre tour...wait and see.
Oui je sais bien mais pour l'instant on a jamais vu ça dans les informations qu'on a recenser ici, hors Cyril avait cru voir ça ici. Maintenant je peux me tromper mais c'est ce que j'ai compris de son intervention.
City Forum - Ville 3D
"Horizon" est sur le trapèze alors que 20minutes parle d'une tour sur l'île elle-même, non?
Je pense que les "journalistes" de 20 minutes lisent trop PSS et SSC ..Quelqu'un avait dû avoir l'idée ici d'une tour sur l'île et ils ont récupéré l'info qui n'était qu'une intox en fait...
Faut arrêter de prendre la grosse tête ...
20 Minutes ne vient surement pas ici prendre ses infos ...
Ils disent dans l'article que Renault y réfléchit , ils ont donc du contacter Renault ou la mairie de Boulogne.
si tu crois que les journalistes vérifient leurs info! ça devient vraiment très très rare malheureusement
bnmaddict a écrit:
"Horizon" est sur le trapèze alors que 20minutes parle d'une tour sur l'île elle-même, non?
Oui, c'est exact.
City Forum - Ville 3D
Rudy Ricciotti met en musique l'île Seguin
© Ricciotti
La ville de Boulogne-Billancourt a confirmé le choix de Rudy Ricciotti (*) pour la construction de la Smac (Scène de musiques actuelles) sur la rive sud de l’île Seguin. L’équipement de 6.000 m2 accueillera aussi des résidences pour musiciens.[...]
Ce projet est-il aboutie ? honnêtement je le trouve tres sombre et sans vie. Il ne communique pas du tout la créativité musicale.
Menaces sur le centre d'art contemporain de l'île Seguin
Deux ans après l'annonce du projet, le centre européen de création contemporaine n'a toujours pas trouvé de financement.
CE N'ETAIT qu'une rumeur, c'est maintenant une quasi-certitude : le projet de centre européen de création contemporaine sur l'île Seguin à Boulogne risque fort de ne jamais voir le jour.[...]
Voilà une bien mauvaise nouvelle. Paris se doit de toujours êtres présente dans tout les domaines se rapprochant de près ou de loin à l'art.
Ben je me réjouis plutôt de cette nouvelle. Ce "centre national de la création contemporaine" (ou un truc du même gout) sentait quand même le projet sorti du chapeau en urgence, pour éteindre au plus vite la polémique après la défection de Pinault. Ca nous aurait fait, je pense, un nouveau hangar au programme vague et au contenu foireux... On a déjà le palais de Tokyo, pour ca!
Non, et en plus, tout ce qui pourra ralentir le projet actuel d'accumulations de trucs et de machins sur cette ile me parait plutôt bien. Si ca pouvait éviter la transformation de cette ile en une simple extension de boulogne, sans aucune identité propre; si ca pouvait éviter la simple logique de l'accumulation de bètes mètres carrés de béton; si ca pouvait éviter de renouveller l'Ile St Germain (l'ile voisine, à Issy, que personne ne remarque); ben ca serait vraiment bien!
Bon, certes, on a déjà perdu beaucoup de temps dans cette histoire, mais c'est pas une raison pour bacler un programme vite fait. Cette ile a une identité propre, elle se doit d'avoir un programme cohérent, original par rapport à l'environnement, et ambitieux. Alors pourquoi pas regarder la proposition de Sarkozy? Ou trouver un moyen de ramener Pinault et pourquoi pas y ajouter Arnault (je sais, je rêve, là...)?
Le jardin est une mauvaise solution de secours, pas le fruit d'une réflexion urbaine. C'est une jachère chic rien de plus.
Cette île relève du fantasme. "Il faut absolument y faire quelque chose"...
Une fondation d'art, un centre d'art, un jardin de sculptures...
Ne peut-on pas faire un immeuble, mixte, innovant, un lieu de vie, quelque chose de beau... ou sans être beau essayer d'apporter une réflexion, une innovation, quelque chose de neuf... qui fera l'intérêt de l'île... plus qu'une attraction "culturelle" conventionnelle dont le succès et la médiatisation ne relèvera que de l'architecte-star qui la signera.
A croire qu'il faut d'abord une fonction snob puis une architecture digne... bah... nous sommes dans l'air du temps et ça ne fonctionnera bientôt plus.
Il fallait inventer sur cette île un morceau de ville innovant et jouer sur l'insularité...mais ne pas réaliser un copier/coller consensuel de ZAG Rive Gauche qui s'ouvre sur un confidentiel jardin de sculpture.
Quelle déchéance...
Heureusement, ponctuellement il y a ces "objets" qui relèveront la platitude.
La fac américaine pose un pied sur l'île Seguin
L'Université américaine de Paris (AUP) a déposé deux demandes de permis de construire sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt
Le projet consisterait à voir s'élever dès septembre 2010 un campus composé d'un bâtiment de 11 000 m2 et d'une résidence étudiante de 10 000 m2 et de 300 chambres[...]
L'université américaine met un pied sur l'île Seguin
© Viguier
L'université américaine de Paris vient de déposer deux permis de construire sur l'île Seguin. Elle compte accueillir 1 300 étudiants dès 2010.[...]
Bientôt un campus américain sur l’Ile Seguin
Cet ensemble a été conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier. Au total 1.350 étudiants sont attendus.[...]
Rivalités politiques, problèmes financiers... pas facile d'y voir clair dans les multiples projets concernant l'aménagement de l'île Seguin.
DÉSERTÉE en 1991 lorsque la dernière Renault Super 5 est sortie des chaînes, l'île Seguin n'est plus aujourd'hui qu'un terrain vague sur lequel différentes structures doivent être édifiées dans les prochaines années. Tour d'horizon de ce qui se prépare. De ce qui se fera, de ce qui est compromis.[...]
Je suis très déçu, très, très déçu à 2 niveaux :
primo l'audade architecturale n'est pas au rendez-vous, nous sommes à Paris, nous ne sommes pas à Madrid ou à Tokyo. Le caractère insulaire de l'le Seguin était à son zénith durant l'ère Renault et ses usines, ce caractère insulaire, insolite a fondu comme neige au soleil à la vue des projets très fades que nous proposent les architectes. Une ile, c'est un vaisseau, un navire, rien de tel sur le plan urbanistique, architectural pour symboliser Seguin. On a tout gommé, effacé l'âme du passé. Les projets, les immeubles qui vont être construits sont ahurissants, fantastiques de médiocrité dans tous les domaines. De vulgaires parallélépipèdes identiques les uns aux autres vont être construits. HQE sont les 3 lettres magiques qui doivent sauver la face, je ne conteste pas la qualité des matériaux ou les prouesses technologiques qui vont être utilisées. Non ! Parce que qualité des matériaux et technologie seront bien sûr au rendez-vous ! L'ile Seguin aura droit à des bâtiments merveilleux dedans mais atroces extérieurement sur le plan architectural : la banalité architecturale à son zénith. Regardez la maquette de la future université yankee, on dirait des logements, un collectif. C'est atroce ce manque d'ambition, où sont Gehry, Hadid, Coop-Himmelblau ou les architectes audacieux néerlandais ! Je suis dégouté!Même la résille qui doit entourer Seguin risque de tomber à la trappe. Nouvel a raison de dire que les terrains Renault vont laisser la place à un aménagement dépourvu d'audace. Maintenant il se tait car on lui a attribué un projet. A plus !
Secundo je vais être beaucoup plus bref, les "raisons sociales", les équipements choisis sont ridicules. Un hotel, un parc de sculptures, des ateliers pour artistes, etc..... quelle pauvreté ! Aucun projet prestigieux, aucun ! Pourquoi pas un fabuleux parc de loisirs à thèmes style une expo universelle technologique, pourquoi pas un opéra ou un musée contemporain digne de ce nom, pourquoi pas un technopole, pourquoi pas un immense complexe sportif piscine-patinoire-dojo-equitation-avirons...., pourquoi pas un ski-indoor, pourquoi pas un parc paysager alpestre avec enormes rochers, conifères de 40m cascade géante en circuit fermée, pourquoi pas une folie à la Dubaï ? Paris tu es une idiote fébrile et complexée !
Un article dans LeMonde aujourd'hui, comme quoi Sarkozy pousserait pas mal pour son "jardin des sculptures". A mon avis, ca va dans le bon sens (tirer profit de l'insularité pour un projet homogène et original), même si il faudra attendre de voir si ce "jardin des sculptures" sera plus un musée ambitieux où un square parmis d'autres...
Le Monde a écrit:
L'île Seguin désespère Billancourt
[...]
Boulogne, jeudi 24 janvier, 20 heures. L'association Action pour les Hauts-de-Seine, créée et présidée par le sénateur Jean-Pierre Fourcade, en congé de l'UMP, pour défendre sa politique, tient son assemblée générale. Abondance de champagne et de petits-fours dans le salon de l'Espace Landowski, face à la mairie. Pourtant l'heure est grave. En cause : la remise en question par l'Elysée, sur fond de rivalité dans la course aux municipales, des projets d'aménagement de l'île Seguin. Soit l'un des projets urbains les plus ambitieux de la région parisienne, dont le chantier a démarré il y a trois ans après une décennie de concertation.
[...]
Alors qu'un équipement culturel a toujours été envisagé sur les 3,5 hectares de la pointe aval de l'île, à l'emplacement laissé vide par le projet Pinault, l'entourage de Nicolas Sarkozy commence à évoquer, en décembre 2007, un scénario auquel personne ne croit guère : la transformation de la totalité de l'île en jardin de sculptures. Dans Libération du 23 janvier, Georges-Marc Benamou, conseiller culturel du président de la République, se fait plus précis et crée la surprise : "Ce sera un musée à ciel ouvert : une sorte de Zénith nouvelle génération, un grand musée, des ateliers sur les arts numériques, des lieux d'animation... Le grand lieu de vie, de promenade des Franciliens et des Parisiens."
"1 000 À 2 000 EMPLOIS"
Depuis, M. Benamou se contente d'évoquer "l'annonce officielle par l'Elysée, en février, d'un projet architectural et urbanistique". Un projet défini en toute discrétion par le conseiller d'Etat Daniel Janicot. "L'annonce de M. Benamou nous a un peu surpris", reconnaît M. Janicot. "Le projet est en train d'être calé. Il y aura un important jardin de sculptures, mais aussi des espaces culturels et de bien-être, des lieux de vie, des espaces verts." Seul problème : ce programme est en totale contradiction avec celui mis en oeuvre par Boulogne. Et l'Etat n'exerce aucune responsabilité sur ces terrains qui ne lui appartiennent pas.
[...]
bien sur le jardin ne serait surement pas un square...mais surement un jardin "architecturé"...on appelera une Zaha pour faire un jardin fluide ou un Koolhaas pour penser un concept fuck-the-garden... aucun souci sur la qualité du jardin...
Ma seule interrogation...porte sur...les dimensions du jardin... ça va être minuscule...?!
Et quelque part il y aura un énorme regret... l'île Seguin ne sera plus qu'un bateau sans proue avec ce jardin...
Euh... Ca ne sera peut être pas très grand, mais ca ne sera quand même pas mal : l'ile seguin n'est pas beaucoup plus petite que l'Ile St Germain, et le parc de l'Ile St Germain, qui ne prend que la moitié de l'Ile St Germain est déjà pas mal...
Je me demande juste, à la vue de ta dernière phrase, si tu n'as pas compris ce jardin comme étant le simple remplacement de la fondation Pinault. Le projet tel qu'il est décrit dans l'article, c'est un jardin qui reprend l'ensemble de l'Ile. Après, oui, on risque de perdre le coté "paquebot" de l'Ile...
Publicité