PSS

Boulogne-Billancourt - Île Seguin (T3-92)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Campus Bouygues - Lot 1 Bureaux, Commerces et activités 47.50 m R+10 2025
ZAC Seguin-Rives de Seine - Partie centrale - Lot 1 Bureaux, Commerces et activités 38.00 m R+8 2025
Campus Bouygues - Lot 2 Bureaux, Commerces et activités 34.93 m R+8 2025
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot S16 Bureaux, Commerces et activités 28.32 m R+6 2025
ZAC Seguin-Rives de Seine - Partie centrale - Lot 2 Bureaux, Commerces et activités 59.62 m R+13 2025
Pôle culturel et artistique de l'Île Seguin Commerces et activités, Culture, Bureaux 37.00 m R+8 2025
Pôle culturel et artistique de l'Île Seguin - Hôtel Hôtel 34.60 m R+9 2025
Campus Vivendi Bureaux, Commerces et activités, Sports 52.50 m R+14 2024
La Seine Musicale Culture, Commerces et activités 45.00 m R+7 2017
R4 Culture, Musée, Commerces et activités 37.52 m R+7 2016
Hôtel Intercontemporain Hôtel, Commerces et activités 27.20 m R+6 2012
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS6 Logements, Commerces et activités 24.00 m R+6 2012
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS9 Éducation 24.00 m R+5 2012
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS8a Logements 27.65 m R+8 2012
Restaurant Les Grandes Tables de L'Île Seguin Commerces et activités 11.90 m R+1 2011
Voir la liste complète Afficher moins
 
06-12-2012 10:32
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Hors ligne

Batiactu a écrit:


Un pavillon en containers pour expliquer la transformation de l'Ile Seguin (diaporama)

Un drôle d'ovni haut en couleurs s'est récemment posé au centre de l'Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt (92). Composé d'une quinzaine de containers, ce bâtiment éphémère a pour vocation d'être un pavillon d'information sur ce qu'était et sera ce lieu. Visite.
Avant que les premiers coups de pioche du projet d'aménagement de l'Ile Seguin conçu par l'architecte Jean Nouvel ne soient donnés, la ville de Boulogne-Billancourt et la Saem Val de Seine aménagement ont souhaité installé un pavillon d'information sur le site. Objectif : créer un lieu de mémoire des anciens de l'usine Renault, accompagné d'un historique de l'Ile Seguin, une salle de réunion, des bureaux et une galerie-vitrine dédiée à la firme au losange.

Pour répondre à l'exigence d'un pavillon éphémère, déplaçable et démontable à souhait, l'agence MAN Architecture a opté pour un bâtiment composé uniquement de containers maritimes (2.9 m de haut, 12 et 6 m de long) empilés méthodiquement pour en faire un lieu unique. Pour rehausser l'aspect "brut" du container en métal, la couleur s'est imposée, jouant sur une gamme allant du chaud au froid, soit du jaune au Sud et du bleu au Nord. Et pour "transcender" le support, les architectes ont opté pour un "concept abstrait de flottaison ou d'apesanter", d'où l'imposant porte-à-faux sur la quasi-totalité de la périphérie du projet. Il est enfin posé sur un socle en bois qui cache les fondations hors-sol de type radier, et offre ainsi au visiteur une vue imprenable directement sur la Seine.

Ephémère et pérenne à la foi
Chaque container intègre ses propres renforts de structure, doublage, réseaux et finition, réalisés en atelier aux ports maritimes de Dunkerque et de Lille, puis assemblés sur l'Ile Seguin. Les containers sont suspendus par 5 poutres disposées en toiture qui sont reprises par des portiques intégrés dans chaque unité. L'isolation est à l'intérieur afin de préserver les façades des containers et pour régler les problèmes de condensation liés à l'acier, du polyuréthane projeté a été employé (aggloméré à la paroi) en complément de laine de roche pour le son. En outre, le bâtiment est équipé de ventilateurs et d'extracteurs à air chaud.

"Cette 'folie' de jardin pourrait très bien trouver sa place dans un parc des environs une fois le chantier du site terminé", estime l'agence MAN Architecture.

La source ici.

Le rendu :
http://img585.imageshack.us/img585/1451/201212051630121.jpg

B5


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

15-12-2012 00:32
G
ganesh
Membre
G
Date d'inscription: 15-12-2012
Hors ligne

Il nous reste un jour pour voter pour l’un des 3 projets Nouvel d'aménagement de l'île Seguin. Pour certains, il s'agit en fait d'un seul et même projet décliné en 3 versions de densité décroissante. D’autres s'opposent au principe même de cette consultation au motif qu'elle ne permet pas aux boulonnais de se prononcer sur deux projets alternatifs dont la densité du bâti est plus faible. Comment choisir ?

Faisons ensemble l'hypothèse que les cinq projets nous sont effectivement proposés et tentons de les comparer. Pour cela, identifions tout d’abord les projets par ordre de densité de constructibilité :

-    Le projet « 110000 » : « une île Seguin verte et bleue » c'est à dire à vocation mixte, sport, nature et culture, avec une densité de constructibilité de 110000m2 (sources : site d’information Sauvonslileseguin.com)

-    Le projet « 175000 », une île supportant une constructibilité de 175000m2, c'est à dire dans la limite du PLU de 2004, à vocation a priori culturelle.

-    Le projet « 232000 », une île supportant une constructibilité de 232000m2, plus dense mais sans tour, à vocation mixte culture, hôtel, bureaux et sports.

-    Le projet « 255000 », une île supportant une constructibilité de 255000m2, plus dense encore avec une tour, à vocation mixte culture, hôtel, bureaux et sports.

-    Enfin le projet « 310000 », une île supportant une constructibilité de 310000m2, plus dense encore avec 4 tours, à vocation mixte culture, hôtel, bureaux et sports.

Il apparaît en première analyse que si le projet « 110000 » se distingue des autres par la place consacrée aux espaces verts, parcs et jardins, tous les autres projets partagent au moins 2 fondamentaux - la part importante accordée aux équipements culturels d’une, l'emprise au sol d'autre part -, et ne se distinguent que par la hauteur de certains de leurs bâtiments.

Le projet « 110000 » « une île Seguin verte et bleue », est soutenu par les représentants de EELV, de Val de Seine Vert, et du collectif Vue sur l'île Seguin constitué d'habitants de communes riveraines (France 3 22/11 et E-BB 25/11) dont Meudon. La dimension « verte » de l’île, est le point fort du projet.
Remarquons tout d'abord que les tenants de ce projet utilisent sciemment dans leur communication un vocabulaire et des expressions dont la charge émotionnelle est forte pour légitimer leur propos : béton, bétonnage, ne pas laisser « détruire à jamais un site emblématique » (tract « Refusez le pseudo-référendum sur l’île Seguin »), « une muraille de béton qui va ruiner a jamais un site d’exception » (site www.sauvonslileseguin.com). Ce faisant, on laisse croire que l'enjeu du projet est la suppression d'un site préservé au profit (dans tous les sens du terme) du béton.

En fait, les élus et collectifs verts et les riverains, unis localement par un intérêt commun - les premiers par conviction verte sans nul doute, les seconds, qu'ils soient boulonnais ou meudonnais, par l’intérêt bien compris de la préservation des points de vues et des perspectives dont ils jouissent actuellement depuis leur salon et qui bonifient la valeur de leur biens immobilier - font preuve les uns comme les autres d'une grande mauvaise foi.
Les verts oublient un peu vite que cette île est bétonnée depuis plus de 80 ans – à l’échelle des générations, autant dire depuis toujours - et que si aujourd'hui, les bâtiments d'usine, et leur mur(ailles) d’enceinte ont été détruits, elle reste une friche industrielle, que le modeste jardin paysager de M. Desvigne ne parvient pas à masquer.

Les riverains meudonnais oublient un peu vite qu’ils ont vécu jusqu'à 1992 devant un site industriel en activité de 100ha de Meudon à Billancourt, dont 11,5 sur l’île Seguin.
Quant aux riverains boulonnais, ont-ils vraiment cru les discours rassurant des agents commerciaux des promoteurs leur ventant la vue éternelle sur les coteaux de Meudon ? Ont-ils acquis un bien à 7000€le m2 sans se renseigner sur l'avenir du site, les problématiques et les enjeux des projets successifs qui ont été présentés ? Non bien sûr.

Bref l’objectif du projet « 110000 » n’est pas de préserver un dernier coin de verdure de l'appétit vorace des bétonneurs mais simplement de créer un nouveau parc sur une friche industrielle, dans un espace qui a toujours connu l’industrie.

Soit. La question qui se pose alors est de savoir si les habitants de l'ouest parisien, si les meudonnais et les boulonnais, si les habitants du Trapèze souhaitent un parc supplémentaire à cet endroit ? Ce parc supplémentaire, au final très semblable de celui de l’île Saint Germain, répond-il à un besoin ? Ce point était remonté comme une préoccupation majeure des boulonnais lors des travaux préparatoire à la modification du PLU en2005. Mais on peut légitimement s’interroger lorsque l’on regarde sur une carte les nombreux espaces verts qui existent dans l’ouest parisien. Plus près de nous encore, autour du trapèze, nous disposons d’un accès aisé au Parc de Saint Cloud, à la base nautique de Sèvre, au parc de Billancourt, au parc des Glacières, au parc de l’île Saint Germain.
La possibilité de pouvoir choisir de pique-niquer sur l'ile saint Germain ou sur les bords de seine à Sèvres ou sur l’île Seguin est-elle un facteur d’amélioration de notre qualité de vie ? On peut vraiment en douter.

Au-delà de ces considérations il convient d'évaluer l'impact financier de ce projet. La mairie indique être engagée aujourd’hui à hauteur de 168 Ml sur l'opération Seguin. Ces sommes peuvent-elles équilibrées par des droits à construire suffisants ? Nous n’avons aucune garantie de ce point. Existe-il d'autres sources de revenus. On les cherche. Ainsi la création d'un énième parc jardin sur l’île Seguin se révélerait probablement une charge financière très importante que les boulonnais -du nord comme du sud-, devraient assumer.
Cela ne trouble pas l'architecte P. Robert, consulté pour l'aménagement de l’île en 1995 qui déclare au journal le Monde le 08.02.2012 « la solution n'est-elle pas de s'abstenir de reconstruire l'île Seguin, en renonçant au "manque à gagner" que cela représente ? Le coût d'une opération chirurgicale n'est jamais évoqué lorsqu'il s'agit de sauver une vie »
Certes. Encore faut-il qu'il y ait quelque chose à sauver et surtout que les boulonnais clairement soient informés du montant de ce « manque à gagner »qu'ils devront sortir de leur poche.

Enfin, il nous faut nous interroger sur ce que nous voulons faire avec la dimension historique du site de l’île Seguin, le symbole qu'elle représente pour une part de la population ouvrière, à Billancourt et plus largement en France. La configuration même du site qui en fait une exception industrielle, même si son enveloppe a aujourd’hui disparue. Il est intéressante de citer à cet égard J. Nouvel en 2002 : pourquoi « ramener toutes les exceptions les plus extraordinaires à un dénominateur commun qui est celui de la platitude totale … sans réflexion du tout sur ce que veut dire ce site par rapport à sa géographie, par rapport à son histoire et par rapport à ses fabuleuses anomalies qu'il faut exploiter. Quand quelque chose est différent, il ne s'agit pas de le ramener à quelque chose de normal, il s'agit d'exploiter ces différences pour faire quelque chose de positif avec l’exception. ».
Paradoxalement, P. Robert insiste lui aussi sur la réflexion architecturale à mener entre le lieu et ses aménagements : « Pour moi, l'aménagement urbain n'est pas le résultat d'un programme alléchant exprimé par des images de synthèses, mais celui d'une réflexion sur l'histoire d'un site, sur sa capacité technique à être construit, sur son environnement et son "génie des lieux", sources de la créativité architecturale et urbaine » ( le Monde le 08.02.2012)

Écartons donc ce projet d’île verte et bleue à 110000m2.

Qu’en est-il des autres projets ?
Comme évoqué plus haut ils partagent au moins 2 fondamentaux - la part importante accordée aux équipements culturels d’une part , l'emprise au sol d'autre part, et ne se distinguent réellement que par la hauteur - et la destination – de certains des bâtiments, seule variable d'ajustement du niveau de constructibilité des projets.

La vocation largement culturelle de l’île était présente dans le projet « Fourcade » de 2005 qui prévoyait une cité des arts de 60 000 m² (ex fondation Pinault) sur un total de 180000m2 avec un équipement culturel d’intérêt général, un équipement ludique et familial, des galeries d’art, des commerces et services, ainsi que des ateliers d'artistes.
Les 3 projets Nouvel comportent entre 84000 et 94000m2 dédiés à la culture, dont une « Pointe des arts », des cinémas, un pôle musical, des commerces culturels.
Ce sont ces équipements majeurs qui donnent un sens à la démarche d’urbanisation de l’ile, et qui compenseront aisément les regrets de verdure s’ils sont bien conçus et bien réalisés.

L'importance de l'emprise du bâti au sol est l'autre dénominateur commun à ces 4 projets.

Il apparaît clairement que dans tous les cas l’île est très largement construite, et qu'il reste très peu de place au sol pour des espaces verts, à tel point que l’on peut considérer que ceux-ci ne constituent plus guère un enjeu d'aménagement.
Certes un espace nommé « jardin » existe dans les projets Nouvel, mais on se demande au fond quelle pourrait être son utilité :
- Un espace de jeux pour les enfants ? Il apparaît évident que sa configuration en longueur, très étroite et bordée de façades, le rendra inadapté aux activités traditionnelles de jeux en plein air que l’on associe habituellement à un « jardin » public. Et ailleurs pourquoi se rendre dans un jardin enclavé, le plus souvent dépourvu de soleil, alors qu'une offre de meilleure qualité existe sur les deux rives de la Seine?
- Un jardin paysager « à regarder » ? Encore une fois, quel en serait intérêt au regard des espaces verts disponibles à proximité.

Voici ci-dessous l'espace du « jardin » de 13000m2 du projet Nouvel « 310000 » rapporté approximativement à la surface du parc de Billancourt.


Ce jardin n'a pas de sens. Or, encore une fois, c'est justement de sens dont a besoin un projet d'aménagement de l’île Seguin. Pour cela les espaces végétalisés installés sur l’île doivent s'inscrire pleinement dans la démarche architecturale du site. On notera d’ailleurs que dans ses 3 projets, Nouvel proposent de couvrir son « jardin » d'une verrière. Dans ces conditions, au-delà du probable rappel symbolique des verrières de l'ancienne usine, un tel espace s’apparenterait d'avantage à une serre qu'à un jardin traditionnel. Cela n'est pas incohérent, bien au contraire, avec la vocation culturelle de l’île On pourrait ainsi imaginer une plantation d'arbres et de végétaux tropicaux à visée éducative, en lien avec future école de la biodiversité prévue sur le Trapèze. Mais alors appelons les choses par leur nom, parlons de serre, de terrasse, de belvédère, de promenade sur le pourtour de l’île, mais oublions ce pseudo jardin qui n’existe pas, et dont le vocable n'est destiné qu’à rassurer l'électeur !

Reste à analyser le niveau de constructibilité des projets, qui se distinguent par la hauteur et la destination de certains des bâtiments - en clair des tours - seul véritable élément différenciateur à la fois esthétique et économique.
Écartons ici le projet « Fourcade » de 2005, qui n'était cité dans l'analyse qu' à titre d'élément de comparaison, pour nous recentrer sur l'offre Nouvel.
Rappelons que les projets « 255000 » et « 310000 » prévoient l'implantation de 1 à 4 tours de grande hauteur (jusqu'à 120m). Seul le projet "232000" en est exempté.
Au fond, l'offre Nouvel peut se lire de la façon suivante :
Le projet « 232000 » est Le projet de référence, celui qui répond à l'objectif culturel et artistique fixé pour l’île Seguin : pôle musical, Pointe des arts (R4), équipements sportifs, commerces, etc...
L'équilibre financé est assuré par une certaine quantité de commerces, de bureaux et d’hôtels.
Les projets 255000 et 310000 fournissent les mêmes prestations mais proposent une proportion plus importante d'hôtels et de bureaux. L'emprise au sol ne pouvant être étendue, l’augmentation des m2 rend nécessaire l’édification de tours.
Cela est ambitieux, peut-être générateur de revenus pour la commune, mais risques intrinsèques de ces 2 projets– difficulté à commercialiser les surfaces dans un contexte économique dégradé sans doute durablement, rejet des formes urbaines retenues, densité perçue comme excessive - doivent nous inciter à la prudence. D’autant que nous ne disposons pas des précisions nécessaires pour appréhender pleinement les enjeux : simulations économiques, projections des flux de circulation, présentation détaillées des architectures et du choix des matériaux, etc…

De ce point de vue, le projet n° 3 (232000m2) apparaît comme une offre raisonnable qui doit pouvoir faire consensus, à condition que la qualité des prestations soit au rendez-vous.

Formulons donc à la mairie l’exigence que les boulonnais soient consultés lors des choix des projets architecturaux et des aménagements pour chacun des lots !

Gardons en tête que de nombreux projets architecturaux ont été proposés pour l’île Seguin depuis 20 ans et qu’aucun n'a abouti, que l'installation de la fondation Pinault a été abandonnée. Ne regardons pas derrière nous à la recherche du temps passé et saisissons la chance de voir enfin un projet d’avenir crédible se concrétiser.

16-12-2012 09:35
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Salut Ganesh !

Merci pour ton texte, qui est très intéressant dans son analyse des enjeux en présence.

Une question toutefois : j'imagine que ce texte n'a pas été écrit spécifiquement pour PSS. D'où vient-il? (et il manque apparemment des illustrations, notamment du jardin).

16-12-2012 11:05
N
Nabu
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 19-06-2011
Hors ligne

En recherchant sur google, ce texte n’apparaît que sur pss-archi...

16-12-2012 18:23
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Nabu a écrit:

En recherchant sur google, ce texte n’apparaît que sur pss-archi...

Google ne trouve pas tout (ou plus exactement : PSS est indexé quasiment en temps réel, ce qui n'est pas le cas de tous les sites.)

L'analyse de Ganesh est intéressante : l'argument du parc n'est en effet guère convaincant sur ce site et ne concerne de toute manière que les futurs usagers du site (lesquels ne votent pas), pas ceux qui sont sur la terre ferme.

Il paraît évident que le projet « sans tours » va l'emporter puisque c'est aux riverains qu'on demande de se prononcer.

Ce qui serait intéressant, ce serait de présenter, outre l'aspect visuel, les conséquences financières : peut-on évaluer le retour pour la commune, en termes d'impôts locaux, de chaque option et donc sur le porte-monnaie de ceux qui votent ? Ce serait peut-être la seule manière de faire voter pour les projets à tours. Mais la différence apparaîtrait certainement mineure pour les riverains les plus concernés.

16-12-2012 20:36
D
détails
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 26-09-2010
Site web
Hors ligne
16-12-2012 20:42
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Pour compléter :

BusinessImmo.com, 16/12/2012

Ile Seguin: un référendum plébiscite l'aménagement avec une seule tour

Un référendum visant à choisir l'un des trois projets urbanistiques proposés pour l'aménagement de l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a plébiscité le scénario médian avec une seule tour, a annoncé dimanche à l'AFP, le maire (UMP) Pierre-Christophe Baguet.

(...)

http://www.businessimmo.com/contents/25 … seule-tour


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

16-12-2012 22:28
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Thierry a écrit:

Il paraît évident que le projet « sans tours » va l'emporter puisque c'est aux riverains qu'on demande de se prononcer.

Il est urgent d'exclure un membre de ce forum qui dit ainsi n'importe quoi ! Les habitants de Boulogne, non seulement se sont déplacés en masse (plus de 17 000 personnes), mais ont approuvé de manière assez nette un projet qui, entre autres, prévoit la construction d'une tour.

D6

Le projet n° 2 est décrit ici : http://www.ileseguin2012.com/projet2.php

Jardin public     12 000 m2
Terrasses     29 400 m2
dont     23 200 m2 plantées
Constructibilité totale     255 000 m2
Culture     84 000 m2
Hébergement     42 000 m2
Bureaux/Activités     112 000 m2
Commerces     12 500 m2
Équipements sportifs     4 500 m2

http://imageshack.us/a/img820/8243/seguin1.jpg
http://imageshack.us/a/img191/4845/seguin2.jpg
http://imageshack.us/a/img716/4130/seguin3.jpg
http://img854.imageshack.us/img854/9356/seguin5.jpg

Et pour un point de vue qui voit plutôt la bouteille aux trois quarts vide : Vote Ile Seguin 2012 : 50 000 abstentions interdisent à M. Baguet de passer son projet en force !

17-12-2012 11:19
D
détails
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 26-09-2010
Site web
Hors ligne

Il est urgent d'exclure un membre de ce forum qui dit ainsi n'importe quoi ! Les habitants de Boulogne, non seulement se sont déplacés en masse (plus de 17 000 personnes), mais ont approuvé de manière assez nette un projet qui, entre autres, prévoit la construction d'une tour.

A10 La preuve qu'il y a plus de "pro tours" de ce que certains pensent... A7

Ceci-dit c'est un projet "raisonnable" qui tout en érigeant une tour garde un grand jardin ce qui est plus agréable que celui cité dans le 3ème projet.

17-12-2012 11:24
Ypsilon
Tour CB21
Date d'inscription: 09-07-2005
Hors ligne

Franchement il faut y voir un début d'acceptation des tours, enfin une tour. La présentation des 3 projets mettait bien l'accent sur la question de la densité et des espaces verts disponibles au sol. ça commence à rentrer dans la tête des gens les bienfaits de la densification.  B3

17-12-2012 18:07
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Ypsilon a écrit:

Franchement il faut y voir un début d'acceptation des tours, enfin une tour. La présentation des 3 projets mettait bien l'accent sur la question de la densité et des espaces verts disponibles au sol. ça commence à rentrer dans la tête des gens les bienfaits de la densification.  B3

.. et puis il y a déjà quelques dans le coin, ça facilite l'acceptation, par rapport à une zone qui n'en n'aurait pas du tout.

17-12-2012 20:44
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

C'est quand même 65,77% des votant qui ont choisis un projet avec une ou plusieurs tours et si l'argument de l'espace vert peut être recevable, il faut voir que le coin ne manque d'espace vert et que même le projet sans tours en proposait un.

C'est vrai que le résultat est intéressant et surprenant.
Je ne m'attendais pas à cela.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

17-12-2012 23:32
Ypsilon
Tour CB21
Date d'inscription: 09-07-2005
Hors ligne

"Jeunes de Paris" doivent se mordre les doigts !! :D

08-01-2013 18:15
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

le rendu en grand format :
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … 916579.jpg

[source : le moniteur]

20-03-2013 11:56
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Le Moniteur, 20/03/2013

Ile Séguin: dépôt du permis de construire du futur centre d’art

Le permis de construire du futur centre d’art de l’Ile Seguin (Hauts-de-Seine) a été déposé mardi 19 mars, franchissant une étape pour la première mise en chantier sur le site depuis la fermeture des usines Renault il y a plus de 20 ans.

(...)

Selon la ville de Boulogne-Billancourt, le futur centre, le pôle international des arts plastiques et visuels R4, devrait ouvrir au public fin 2016. Le bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel, devrait occuper 30.000 mètres carrés répartis sur cinq niveaux, dont un toit terrasse.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ntre-d-art

B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

01-04-2013 13:04
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Lupus a écrit:

Un site a été ouvert sur la halle d'exposition : http://www.r4-ileseguin.com/

Il y a notamment des rendus à cette adresse : http://www.r4-ileseguin.com/fr/2110/arc … et-videos/

--> Voir la fiche PSS du R4.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

17-04-2013 11:52
B
batman
Membre
B
Date d'inscription: 08-03-2011
Hors ligne

Bonne nouvelle pour le meudonnais que je suis.
Apparemment l'Ile Seguin redémarre...
on m'a dit que le projet R4 était lancé et que de l'autre côté, le projet du pôle musical du Conseil Général aussi.
Vous avez des infos sur l'avancement ces projets ?

17-04-2013 11:59
T
tomtom
Tour Total
T
Date d'inscription: 18-06-2005
Hors ligne

Je crois que le PC de R4 a été déposé il n'y a pas longtemps et pour la cité musicale, le concours va bientôt se terminer, il ne reste plus que 2 architectes en compétition.

17-04-2013 12:01
B
batman
Membre
B
Date d'inscription: 08-03-2011
Hors ligne

Tu connais le nom des architectes ?
J'avais vu sur le forum Perrault, Shigeru Ban, Ricciotti et Wilmotte notamment.

20-04-2013 17:11
T
tomtom
Tour Total
T
Date d'inscription: 18-06-2005
Hors ligne

Je crois que les 2 derniers sont Shigeru Ban et Brigitte Metra....

11-07-2013 13:19
Titoun
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 07-11-2007
Hors ligne

"Le conseil général des Hauts-de-Seine a dévoilé ce jeudi matin la future cité musicale qu’il implantera sur l’île Seguin. Les travaux vont commencer en mars prochain pour bâtir cet équipement culturel imaginé par l’architecte japonais Shigeru Ban et par son associé français Jean de Gastines."

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 974493.php

11-07-2013 14:19
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Titoun a écrit:

Les travaux vont commencer en mars prochain pour bâtir cet équipement culturel imaginé par l’architecte japonais Shigeru Ban et par son associé français Jean de Gastines.

Du coup, on aura un Pompidou Metz sur l'Ile Seguin (et la maquette semble le confirmer : structure courbe hexagonale en bois). En tout cas, c'est bon de voir qu'on a enfin trouvé un symbole architectural séduisant pour remplacer feu la fondation Pinault (elle devait bien se trouver sur cette pointe là, non?).

11-07-2013 14:32
D
détails
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 26-09-2010
Site web
Hors ligne

« Tout le monde tournera la tête en arrivant au pont de Sèvres »

En effet... on ne risque pas de le louper  D6

11-07-2013 15:28
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Lupus a écrit:

Du coup, on aura un Pompidou Metz sur l'Ile Seguin.

Enfin, dans les formes parce que sur le fond, j'ai des doutes...

Le Parisien a écrit:

La Cité musicale, qui coûtera 170 M€, accueillera ses premiers spectacles à l’été 2016. Près de 400 événements seront programmés chaque année. Le site, réalisé par Bouygues, sera exploité par TF 1 et la Sodexo. L’ex-PDG de Canal + Pierre Lescure est le président du comité artistique.

Ca fait un peu mafia tout ca. On espére quoi comme programmation pour ce batiment, les finales de la Star Ac' ?

11-07-2013 17:44
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Tu as bien raison de te méfier samussas, si on en croit l'article du Monde à ce sujet :

La maquette dévoilée jeudi devrait donner une idée plus précise de l'allure du complexe, qui promet, outre les salles de concert, des lieux d'enseignement et de formation musicale, des studios d'enregistrement, un centre de séminaires, des restaurants et des commerces. TF1 assurera, lui, la programmation de la grande salle de 4 000 à 6 000 places (une taille comparable au Zénith de Paris) consacrée aux "musiques actuelles", à la variété, aux comédies musicales, mais aussi aux spectacles humoristiques ou pour enfants. La chaîne gérera aussi l'auditorium de 1 100 places consacré à la musique classique et contemporaine. Fin des travaux annoncée pour juin 2016.
[...]
Dans la musique, TF1 vante ses activités de production ou coproduction d'artistes de variété (Zaz, Nolwenn Leroy, Les Prêtres...), de bandes originales de films comme Intouchables, de spectacles (Mozart, 1789, Les Amants de la Bastille, Disney sur glace...).

in Le Monde.fr

Donc symbole architectural mais au final, c'est juste une salle de concerts.

Dernière modification par Ukhbar: 11-07-2013 17:46
 

Copyright © 2006-2025 PSS