Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 63.00 m | R+19 | 1977 |
![]() |
Logements | 42.00 m | R+12 | 1977 |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Logements | 105.00 m | R+38 | 1977 |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Logements | 105.00 m | R+38 | 1977 |
![]() |
![]() |
Les 90% ne viennent bien entendu pas des habitants de ces tours et de ce quartier , mais de la population dans son ensemble . Mise a part les amateurs d'architecture et ce forum , je ne connais personne qui ait apprécié ces tours lorsqu'elles les ont vu
En matière de bureaux, ok, la rentabilité économique et le manque de place font que la destruction est une option viable. Par contre, en matière de logement, il me semble que si les gens sont heureux chez eux, la rénovation est préférable.
C'est vrai quoi... les habitants sont quand même les premiers concernés! Leur avis me semble quand même prioritaire sur "ceux qui trouvent ça laid quand ils passent devant en allant bosser"...
Et puis elles ont du charme ces tours... Des tours nuages! A quel autre endroit au monde on trouve ça?
C'est vrai que là elles rappellent un peu Beyrouth dans une mauvaise période, mais avec des façades restaurées dans des couleurs plus gaies, elles pourraient avoir un petit côté dessin animé.
Publicité
Fred75 a écrit:
C'est vrai que là elles rappellent un peu Beyrouth dans une mauvaise période, mais avec des façades restaurées dans des couleurs plus gaies, elles pourraient avoir un petit côté dessin animé.
J'ai le souvenir que la première fois que je les aie vues, à la fin des 70's, les couleurs étaient bien plus vives, et leur donnaient effectivement un aspect enfantin (maintenant, on dirait "maison de teletubbies").
la seule chose qui me gène ce sont ces motifs qui en partie donne leur nom à ces tours. J'ai cependant du mal à croire que des projets plus raisonnables ont été avortés dans la même periode.
Sinon cette photo est magnifique elle montre bien qu'esthétiquement elles ont un potentiel.
au contraire... dans un contexte de critique à l'encontre de l'architecture verticale...faire des "tours nuages" c'est proposer finalement des tours invisibles... qui se fondent dans le ciel...
Bien sur elle ne pourrons pas être invisible, mais l'idée est là...
Ouais, enfin le résultat fait un peu blockhaus en tenue camouflage. Mais pour un décor de film, tendance thriller SF urbain post-apocalyptique, sur fond de Rammstein en guise de BO, ça pourrait peut-être le faire.
JP a écrit:
au contraire... dans un contexte de critique à l'encontre de l'architecture verticale...faire des "tours nuages" c'est proposer finalement des tours invisibles... qui se fondent dans le ciel...
T'as déjà vu des nuages marrons toi ?
Là c'est plutôt les tours tentative "camouflage".
Je ne comprends vraiment pas les critiques dont font preuve certains à propos des tours nuages. Qu'elles plaisent ou pas, elles ont le mérite d'être uniques. Non seulement elles sont le témoignage d'une époque mais en plus le fruit d'une démarche "artistique" personnelle.
Regardez la première photo suivante, personnellement si un objet me semble digne d'être mal aimé, c'est bien cet immeuble blanc standard des années 60/70. Et pourtant, comme tous les autres bâtiments lui ressemblant dans le quartier, personne ne l'a jamais critiqué sur ce forum, à ma connaissance.
Faut il en conclure qu'il est préférable de construire stéréotypé pour être approprié? Est-ce que seuls les bâtiments "monuments" comme l'arche de la défense ont droit de se risquer à sortir de la norme?
[/img]
Ce qui me dérange, c'est surtout les fenetres: elles sont petites, ce qui donnera peu de lumiere dans les pieces, deplus, pas de balcons .
Critiquer n'implique pas qu'on n'aime pas, mais qu'on essaie de faire la part des choses, de peser le pour et le contre. J'ai déjà écrit dans ce fil que j'aime bien ces tours, justement pour leur forme originale, mais clairement pas pour leurs façades. Malgré tout, contrairement à d'autres, je ne souhaite pas qu'elles soient démolies, mais j'apprécierais de les voir rénovées et relookées dans un style plus attrayant, quitte à ce qu'il soit plus commun. J'aime l'originalité, mais pas à n'importe quel prix.
Tout à fait d'accord avec Philippe 2032. Ces tours sont magistrales d'inventivité alors qu'à l'époque on ne jurait que par le parallélépipédique. Il faut dire qu'Aillaud est une pointure. Qu'on aime ou pas, il a le mérite de l'originalité, l'instinct de la courbe et fait de surcroit du beau 70's.
C'est bien le seul endroit ou je trouve des défenseurs de cet ensemble .
Je me demande néanmoins si Nanterre à quelques projets (rénovation , démolition , etc ) dans le carton pour ces tours .
Densaga a écrit:
![]()
C'est bien le seul endroit ou je trouve des défenseurs de cet ensemble .
Je me demande néanmoins si Nanterre à quelques projets (rénovation , démolition , etc ) dans le carton pour ces tours .
Regarde dans les premières pages de ce thread et tu verras des témoignages d'habitants qui portent un regard positif sur ces tours.
J'ai l'impression de relire les mêmes critiques sur ces tours à chaque nouvelles pages... En dehors de l'appréciation esthétique qui bien sûr peut toujours être discutée dans un sens ou dans un autre, certaines remarques ont déjà trouvé réponses objectives de la part d'habitants du quartier comme la tailles des fenètres et le reste qui ont déjà été traité 15 millions de fois sur 6 pages... Ce serait Granite et ces presque 100 pages il y aurait une excuse à redire toujours la même chose, mais la c'est que 6 pages, je le répète 6 PAGES!!!
Un grand merci à Philippe2032 de s'y être collé cette fois ci avec une photo parlante... Les fenètres sont grandes, proches les unes des autres, les immeubles sont hauts et espacés, oui il y a de la lumière.
De plus, l'existence de ces photos prouvent que l'ont peut pénétrer dans ce quartier et en revenir avec son appareil photo sans se faire égorger comme certains le prétendent ( mais vraiment n'importe quoi ! )
Sinon, je ne sais pas ce que vous avez tous avec ces Tours Nuages, elles ne sont pas si mal (je posterai sur le thread adéquat une photo de ces tours que j'ai faite lorsque j'ai fais celles de Granite).
Chose promise...
Your rules really begin to allow me.
19 étages à pied faute d'ascenseur
Les 19 étages d'une tour Aillaud ne sont plus desservis à cause d'une panne des deux ascenseurs. Les travaux devraient durer six semaines.
DANS les escaliers de la tour Arlequin 2, à Nanterre, on ne croise que des gens essoufflés. Certains calment leur respiration sur un palier. D'autres se concentrent sur leur ascension et enchaînent les marches sans lever la tête.
Après plusieurs mois d'avaries répétées, les ascenseurs de cette tour Aillaud sont tous les deux en panne, depuis vendredi soir. [...]
Je plaind ceux qui ont des enfants ou des courses à monter...
Sinon je trouve ces tours originales, il y a une sorte de réplique à Cergy, mais avec des fenêtres rectangulaires, la "Tour Bleue" sans doute inspirée par les Tours nuages...
Front de Libération des Poulpes
Interview d'une bonne demi-heure dans Vivre sa Ville il y a un mois (toujours écoutable sur internet) du fermier de la "Ferme du Bonheur" à Nanterre: sorte de ferme urbaine et artistique installée sur le site de Seine Arche (d'après ce que j'ai compris). Il en profite pour parler un peu des tours Aillaud à l'occasion des projets qu'il a mené avec les enfants du quartier...
émission du dimanche 10 février 2008
Vivre sa Ville - La Ferme du Bonheur... et les autres
"Ce qui frappe en ces lieux, c'est le silence, très peu de voitures, une ville quasi déserte. On se croirait un dimanche à Quimper... Nous ne croiserons pas non plus les policiers qui peuplent la banlieue. Une sirène de loin en loin, rien de plus. La banlieue serait elle un endroit tellement sûr que les policiers la déserteraient pour se concentrer sur les centres villes ?"
Extrait de "Périphéries, un voyage à pied autour de Paris" aux éditions l'Harmattan
"La première fois qu'il se rendit à Val d'Europe, dans le cadre de ses recherches d'un nouveau lieu d'habitation, plus sûr il fut agréablement surpris par la douceur des lieux, l'architecture élégante des habitations... les maisons n'étaient pas modernes, avec ces lignes asymétriques et ces façades violemment nues qui plaisent tant aux architectes d'aujourd'hui"
Extrait de "Les habitants" chez Hachette Littératures
"J'ai atterri à Nanterre après avoir été chassé par la mairie d'Asnières de l'usine où j'étais basé avec un bouc et trois biques, un âne, deux chiens, deux caravanes, un barda de spectacle, un atelier pour jouer Paranda Oulam, mon spectacle fondateur sous le chapiteau de l'école de cirque de ce vieux bougre de Novak qui m'a dit : "T'as qu'à t'installer par là, j'en ai causé à la mairie..."
Extrait de "La ferme du bonheur" chez Actes Sud, collection L'Impensé.
Invités
Roger des Près. Fondateur de la Ferme du Bonheur.
Mano. Ecrivain et journaliste français.
Luc Gwiazdzinski. Docteur en géographie.
Gilles Rabin. Docteur en économie.
pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=59334
Les tours Nuages, il faut y faire venir des bobos
1) La ville est de gauche (même très à gauche)
2) Les bobos aiment être proche du peuple (tout en s'en démarquant).
3) Ce quartier est un peu flou artistique et a une image forte, ce que les bobos appelent "avec une ame".
4) De détresté ce quartier deviendra "in" ou "branché" ou "top" enfin bref, vous mavez compris alors que il n'aurra pas bougé sauf un coup de peinture dans les appartements par un polonais et un coup de goudrons à l'exterieur.
.. ha oui pour les bobos y faut y mettre un bar enfumé au pied des tours.. aie c'est interdit de fumer zut..
et vous verrez ce quartier deviendra très bien comme les quartiers infames de paris sont passé de "insalubre malcommode sale vieu" a "humain, avec charme, vivant, avec une ame, ect"
Vous penssez que les bobos ne peuvent rester que dans paris par définition.
Je le pensais jusqu'à avvoir vu l'évolution ces 10 dernières années du bas bas bas bas bas de Puteaux (quartier du Theatre et de la vielle eglise) Il y a 15 ans personne y allait, c'était le lieu de tout les trafics (drogue et autres), un immeuble sur deux était à l'ambandon, l'autre étant squaté, et autant vous dire que les normes dattaient de 1930.
Et hopla un coup de peinture, on retire le goudron dans la rue pour laisser apparaitre du pavé (gros comme des boites de mouchoire ou l'on se tord les chevilles, on vire (heu.. on trouve une solution de relogement) pour les occupants.. et on montre ca au bobos qui sont bobos mais sans l'argent des vrais bobos parisiens... et ils achètent ça 6000 eruos le m².
Je sus intimement convaincu que un schema similaire peut se faire au niveau des tours nuages.
Désolé pour mon style à la Tibo (tation j'ai pas dis bobo mais tibo).
JP a écrit:
Je viens juste de percuter : Tu as déjà vu des nuages verts ? C'est censé représenter le smog ?
Pour l'histoire des BOBOS ça me gave, pour le bien des agences on va faire monter le prix de ces tours alors que dans le même temps on est en pleine crise du logement... à moins que l'on donne le haussmannien parisien à ceux qui ont moins d'argent que les "BOBOS" dans ce cas là je suis d'accord !
c'est un arbre, si tu regardes attentivement tu verras même le tronc. Il n'y en a qu'une qui est verte d'ailleurs
C'est quoi que vous appelez bobo ?
un bourgeois bohémien ?
un bourgeois qui aime la bohème
un faux bourgeois qui se fait passer pour un bohémien ?
Je pense être BOBO (issue d'une famille bourgeoise et attiré par une vie bohèmiènne,
et je n'aurais pas les moyens d'aller ni dans ces nuages, ni en bas rejoindre les "hausmanien"
Bref je défends l'idée originel du vrai bobo qui n'est pas celle qu'on véhicule ici (ni ailleur d'ailleur)
Désolé pour le HS mais tout le monde en parle et jamais personne ne l'est...
Sinon je ne connais pas d'autre exmple de clading de ce type en France
Bobo ("bourgeois bohemian") est un terme inventé par je ne-sais-plus-quel-écrivain-étasunien pour qualifier des personnes aisées ayant de la sympathie pour la gauche et la classe ouvrière.
Edit : Dans le Larousse : Personne plutôt jeune, aisée et cultivée, affichant son anticonformisme. Sur Wikipédia : personnes aisées, parisiennes et parisianistes, bien pensantes, de sympathies allant plutôt à la gauche écologiste, ayant de l'affection pour la figure du révolté (Che Guevara, mai 68).
Edit 2 : Le terme "Bobo" provient du livre Bobos in paradise de David Brooks.
Publicité