PSS

Tour Nuages 91

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #2715
Nom Tour Nuages 9
Noms alternatifs Tour Aillaud 9
Quartier Quartier du Parc
Adresse(s)
  • 15, allée des Demoiselles d'Avignon
Statut

En rénovation

Réalisation 1977, 2025
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne
Label(s) / Protection(s)
  • Architecture contemporaine remarquable
  • Patrimoine du XXe siècle

Données techniques

Niveaux R+19
Hauteur totale

63,00 m

Liens associés

1977 Construction
  • Architecte :
  • Maître d'ouvrage :
    • Office public municipal d'HLM de Nanterre
2025 Réhabilitation
  • Architecte :
  • Maître d'ouvrage :
    • Nanterre Coop Habitat

Les tours Nuages (ou tours Aillaud) forment un ensemble composé de 18 tours d'habitations sociales attenantes au quartier d’affaires de La Défense, construites entre 1973 et 1981. Dernière œuvre d'Émile Aillaud, cette cité prend place dans le quartier Pablo Picasso à Nanterre ; elle se distingue des grands ensembles par ses bâtiments en forme libre de nuage, ses hublots en forme de larme ou de feuille de sauge.

Comme pour ses autres réalisations de logements sociaux, Émile Aillaud est accompagné de son gendre plasticien, Fabio Rieti. Il signe ici la composition colorimétrique des mosaïques en façade des tours, faites de pâtes de verre. Les motifs et les couleurs retenus rappellent le vocabulaire céleste déjà mis en place par les procédés architecturaux.

Les qualités de l'ensemble lui sont reconnues avec le temps, par l'attribution successive des labels Patrimoine du XXe siècle (2008)1 et Architecture Contemporaine Remarquable (2017).

Suite à une étude urbaine menée par l'agence d'architecture et d'urbanisme Castro Denissof2, il a été décidé :
- de réhabiliter en milieu occupé 11 des tours, en conservant leur usage social tout en proposant une réinterprétation architecturale des façades ;
- de démolir la tour 121 ;
- de céder les 7 tours restantes à un promoteur pour créer une mixité sociale dans le quartier, avec pour objectif de préserver les façades d’origine grâce à la configuration de travaux en milieu vide, permettant des interventions lourdes.

Les bailleurs ont conjointement lancé une consultation pour la réhabilitation des 11 tours de logements sociaux en 20173. Cinq agences ont été consultées : King Kong, PNG, Eliett & Lehman, Moatti-Rivière et l’Agence RVA4.

L'agence RVA, qui a déjà réhabilité les Courtilières, autre œuvre remarquable d'Émile Aillaud, a été désignée lauréate du concours, en groupement avec les plasticiens Pierre di Sciullo et Amélie Lebleu, ainsi que l'environnementaliste Franck Boutté5. Le projet initial proposait une isolation extérieure avec bardage acier, qui depuis a évolué vers un bardage en inox.

La tour 15, objet de cette fiche, a été choisie comme tour pilote du projet de réhabilitation de l’agence RVA. Sa rénovation a lieu de 2024 à 2025.


Localisation


Notes et références

  1. Base Mérimée : notice n° EA92000017.
  2. Consulter la programmation retenue.
  3. Article de BatiActu sur l'annonce du concours de réhabilitation.
  4. Voir ce mémoire étudiant présentant le projet des équipes perdantes du concours.
  5. Fiche du projet sur le site de l'Agence RVA

À propos de cette fiche

Ajoutée par Stickyesman le 24/06/2007
Dernière mise à jour par tektra le 29/12/2023

Copyright © 2006-2025 PSS-archi