Publicité
(discussion issue du thread Rennes - Discussion générale, à la suite de ce post)
Nabu a écrit:
Oui enfin, si depuis les années 70, on ne nous bassinait pas avec NDDL, au aurait aujourd'hui un aéroport de Nantes Atlantique avec une deuxième piste qui ne gênerait quasiment plus nantes et l'exposition aux bruits serait très limitée. Nantes atlantique a de la place pour s'agrandir ainsi que créer une nouvelle piste. Quand on voit que la ligne SNCF passe à 100m de la piste et qu'il y n'y a pas de gare, on se rend compte que tout à été fait pour ne pas trop aider Nantes Atlantique afin de privilégier et rendre nécessaire NDDL...
Dans les années 70, un projet de nouvelle piste avait été envisagé mais cela à été refusé car NDDL allait être construit...
Aujourd'hui, en temps de crise de la dette alors que les finances sont limités, on va construire un aéroport qui nécessitera de gros investissements et le projet de liaison ferroviaire va être sans doute remis aux calanques grecques...
Tomtomfromrennes a écrit:
Oui, c'est vrai pour la desserte ferroviaire de Nantes Atlantique. D'ailleurs, la création de cette halte ferroviaire est ouvertement envisagée pour la desserte du quartier qui remplacera l'aéroport actuel. Mais NDDL est tout de même mieux placé pour la desserte de tout le Grand Ouest. Et je ne suis pas devin, donc je ne suis pas aussi certain que toi que la liaison ferroviaire sera "remise aux calendes grecques". Mais je vois plusieurs raisons d'être raisonnablement optimiste à son sujet. D'abord, les collectivités locales s'engagent déjà financièrement à son sujet. En prenant à leur charge les budgets d'études préliminaires. Ensuite le projet est phasé pour être accéssible financièrement. La première phase ne concerne que la liaison Massérac Aéroport Nantes. C'est aussi un investissement, qui créé de l'actif, donc plus facilement financable. Toutes les dettes ne sont pas égales. Enfin, il y a à l'ouest un tissu de banques locales qui ont prouvées leur capacité et leur volonté de s'engager aux côtés des collectivités pour financer ces projets.
invité02 a écrit:
Vous pouvez prendre connaissance de la répartition du financement et de la clause de "Retour à meilleur fortune" partie 8 du PDF. 50% du financement revient à l'opérateur privé alors arrêtons de raconter tout et n'importe quoi!!!!
NDDL n
Concernant une éventuelle autre piste à Nantes Atlantique, moi je veux bien, mais allez dire aux propriétaires fonciers (résidents) qu'ils vont devoir dégager et que pour les autres et bien les nuisances seront fortes et que leur bien va décoter de 15 voire 40%!! Allez-y, vous verrez! C'est certain mieux vaut se mettre 20 000 personnes à dos plutôt que 1000 à NDDL!! Il vaut mieux préserver les terres à vaches et à maïs plutôt que de créer des emplois. Il vaut mieux attendre un crash lors du survol de Nantes (ça a failli 2 ou 3 fois). Avez-vous déjà vu un Boeing 747 en approche à 250 mètre d'altitude au dessus de la ville? Si ça vous arrive alors vous vous direz qu'il faut déplacer l'aéroport pour des raisons évidentes de sécurité. Autre argument écologique: les avions, lors de la phase de décollage, survolent le lac de Grandlieu. Ce lac est une réserve. Doit on là aussi attendre qu'un avion plein de kérosène se crashe sur ce sanctuaire? Notez que les phases les plus dangereuses (a fortiori accidentogènes) d'un vol sont le décollage et l'atterrissage! Nantes-Atlantique est réputé être un aéroport dont l'approche est risquée. On ne peut continuer comme ça!
Autre point important concernant la LGV (souvenez-vous du deal LGV - NDDL). La LGV c'est un budget très élevé et totalement financé par l'état et les collectivités locales! (RFF est une entreprise publique) La LGV à une emprise foncière plus forte que NDDL donc plus d'expropriations et d'indemnités versées.
LGV EN CHIFFRES
RFF Notre histoire
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonsoir à tous, je ne connais pas trop le dossier mais je voulais savoir si vous pouviez m'aider concernant le lien entre Rennes et NDDL ? Autrement dit, quelle est l'intérêt pour Rennes d'adhérer au projet ? Car finalement, si une LGV est adoptée seulement 10 ans après la mise en service de l'aéroport (horizon 2025 et encore), la liaison de 80km ne pourra se faire que par la 4 voies en voiture ?
Et concernant St Jacques Aéroport (qui subit déjà une baisse conséquente de sa fréquentation de 540 000 à 410 000 voyageurs entre 2007 et 2010), il ne servira plus qu'au FRET ?
En fait, j'ai l'impression que ce projet va aider tout l'Ouest mais surtout Nantes de part la proximité (Et du coup, plomber un peu l'attractivité du bassin rennais) mais je me trompe surement. Merci de m'éclairer !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
NDDL est conçu pour être l'aéroport du grand ouest (Bretagne-Pays de la Loire-Poitou). Il ne plombera pas l'activité du bassin Rennais bien au contraire il permettra d'améliorer sa visibilité et son accès du reste de l'Europe et du Monde. C'est un outil de développement économique et de désenclavement permettant de s'affranchir de la suprématie Parisienne.
Le centre-ville de Rennes ne sera pas plus loin en temps de transport que la Défense ne l'est de Charles de Gaulle par exemple. La CCI de Rennes, qui gère l'aéroport, parle de complémentarité avec NDDL. Je pense qu'il y aura toujours un trafic voyageur, mais certainement moins orienté transport de masse, avec probablement de l'aviation d'affaires et du charter. Et Rennes est un gros hub de courrier aéroporté, il le restera probablement. On ne déménage pas toute une zone d'activité en si peu de temps. Bien sûr le lien ferroviaire Rennes Nantes aura du retard par rapport à l'aéroport, mais c'est un projet 2 fois plus couteux, qui sera probalement financé en majeure partie par les collectivités. Je crois que nous ne sommes pas à quelques années près pour un projet de cette importance.
Effectivement la liaison ferroviaire est le seul bémol!
NDDL aura plusieurs atouts:
- renforcer l'accès de l'ouest Européen sur le plan économique, touristiques (en flux entrant et sortant).
- sera au centre de l'arc Atlantique.
- permettra la visibilité de territoires méconnus jusqu'alors.
- offrira plus de destinations vacances en charter sans passer par Paris (saturé) et fera donc baisser les prix.
- offrira plus de sécurité et moins de nuisances sonores.
- sera aussi construit à faible bilan carbone et en respect de l'environnement.
NB: NDDL renforcera le tourisme en dans l'Ouest. Prenons par exemple La Baule qui vient de rejoindre le club fermé des plus belles baies du monde. C'est certain que les grandes stations balnéaires de Vendée, du 44 et du 56 y trouveront leur compte. Et oui, nos amis touristes Chinois arrivent avec un fort pouvoir d'achat, ils dépensent beaucoup les Nouveaux riches d'Asie et rêvent de France Imaginez-les sur les côtes de granit Rose! A St-Malo, A Quiberon pour une Thalasso !!!
Tourisme Chinois 1
Exemple des USA pour attirer les Touristes Chinois
A propos de la liaison LGV
La LGV Rennes-Nantes via Notre-Dame des Landes "sur les rails", selon Ayrault et Delaveau
"Agir et ne pas se contenter d’afficher de simples perspectives". Daniel Delaveau, le maire-président de Rennes Métropole et son homologue nantais, Jean-Marc Ayrault, ont tenu leur deuxième conférence permanente en fin de semaine dernière, pour faire un point sur la politique de coopération développée entre les agglomérations voisines. (...)
Selon les deux élus, l'étude exploratoire menée par Réseau ferré de France (RFF) confirme la possibilité d'une liaison entre les deux capitales régionales, qui les placeraient à 45 mn de distance
(...)
Le Mensuel de Rennes
Floch PC 11 a écrit:
Car finalement, si une LGV est adoptée seulement 10 ans après la mise en service de l'aéroport (horizon 2025 et encore), la liaison de 80km ne pourra se faire que par la 4 voies en voiture ?
En attendant la LGV, il y aura sûrement des navettes Rennes -> Aéroport NDDL en car.
driving down your freeways …
Un point en faveur de la ligne nouvelle est le calamiteux bilan socio-économique du tram-train vers l'aéroport, qui sera probablement enterré. Aucune collectivité ne s'engagera à financer un projet aussi couteux pour quelques milliers de voyageurs par jour. Ce mauvais potentiel est renforcé par le fait qu'il y a volonté de ne pas concentrer à proximité immédiate de l'aéroport les zones d'activités qui fonctionneront avec, mais plutôt de les éclater un peu partout autour, notamment près des points d'accès aux voies expresses, ce qui retire leur potentiel de desserte au tram-train. Le corrolaire positif est donc que, pour la desserte ferrée de l'aéroport, la ligne nouvelle Rennes Nantes ne subira pas la concurrence du tram-train. Donc, pas d'argument du genre "il y a déjà le tram-train, la ligne nouvelle peut attendre". Accéssoirement, les quelques 150 millions du tram-train représentent déjà 1/6ème du budget de la ligne nouvelle, phase 1.
on n'a pas fini de parler de l'aéroport de NDDL !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Futur aéroport : il reste 350 hectares à acquérir
Le concessionnaire de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a acquis 1 050 hectares sur les 1 400 nécessaires. Environ 70 propriétaires refusent de vendre. Les expropriations auront lieu en 2012.
[...]
Je croyais que la totalité des terrains était disponible donc acquise...ça risque de poser des problèmes... Oui, on a pas fini d'en entendre parler de NDDL....
Une étude un peu polémique mais intéressante :
--> www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus-present … ntique.pdf
Visitez mon blog et mon album photos
Oui, on en avait déjà discuté, en particulier au sujet de la proposition de LGV Sud Loire (je ne suis vraiment pas convaincu de sa pertinence).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 533148.php
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Feu vert aux expropriations
"une vingtaine de propriétaires, menacés par le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes", ont perdu un "premier round judiciaire". Leur demande de suspension de l’arrêté préfectoral de cessibilité de parcelles a, en effet, été rejetée. D'ici le 13 mars, le préfet devrait donc ordonner le lancement des procédures d'expropriation. Mais ils ne veulent pas en rester là et comptent exiger l’annulation de l’arrêté de cessibilité, "procédure qui demande davantage de délais"
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Un ingénieur indépendant du milieu aéroportuaire examine les arguments des opposants à Notre-Dame-des-Landes :
Notre-Dame-des-Landes : quand l’emblématique cache la réalité
Après la mise en ligne, le 8 novembre, sur le blog le Monde des lecteurs, d’une importante contribution qui portait sur « Les enjeux de Notre-Dame-des-Landes », Hubert Rouaud, ancien expert détaché auprès de la Commission de l'Union européenne et ancien administrateur d'ADP représentant le personnel et Yves Egal, ingénieur conseil en écologie urbaine, ex-membre du Conseil National des Clients Aériens, apportent, dans le texte ci-dessous, un autre regard sur cette infranstructure aéroportuaire au coeur d’une intense polémique.
...
http://mediateur.blog.lemonde.fr/2011/1 … a-realite/
NdRenard : ajout titre + extrait
driving down your freeways …
Très bon point de vue cet article. Excellent même!
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Un pilote : « Trop d'avions au-dessus de Nantes »
Cette affirmation, si elle est réelle, serait profondément grave :
chercherait-on en peuplant les cieux urbains à accréditer l'idée qu'il faut construire un nouvel aéroport ?
je ne vois pas pour quelle raison valable les gens de l'Aviation Civile seraient complices de ce soi-disant survole organisé
eiffel-ô a écrit:
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Un-pilote-Trop-d-avions-au-dessus-de-Nantes-_fil-2079698_actu.Htm
Un pilote : « Trop d'avions au-dessus de Nantes »
Cette affirmation, si elle est réelle, serait profondément grave :
chercherait-on en peuplant les cieux urbains à accréditer l'idée qu'il faut construire un nouvel aéroport ?
ça sent le tissu de conneries... déjà le 30 octobre il y avait des vents (certes modérés, de 20km/h) de Sud Sud-Ouest. Je doute que la DGAC s'amuse à inverser le sens de décollage plusieurs fois dans une journée. Elle ne peut pas anticiper sur les valeurs exactes de vent qui peuvent être atteintes en rafale, elle n'a donc pas le choix selon moi dans ce cas de figure.
Appel d'offre lancé:
Mission de Contrôleur Technique relative à la construction de la tour de contrôle et du bloc technique associé pour le futur aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes
...
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:
mission de Contrôleur Technique relative à la construction de la tour de contrôle et du bloc technique associé pour le futur aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes
Caractéristiques principales du projet:
Surface utile des locaux: 4800m²
Hauteur de la vigie: 45m
budget prévisionnel des travaux: 16,5 meuro(s) (H.T.)
...
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
"Une ville achevée est une ville morte"
Quelle nouvelle!Ils s'y prennent tôt dites-moi pour ce 1er appel d'offres non?
Les travaux de l'aéroport doivent toujours débuter en 2014 ?
(Les travaux pour les 11 km de la desserte routière étant quant à eux programmés à l'automne 2012)
Cela avance petit à petit !
http://www.20minutes.fr/article/923801/ … persistent
Les grévistes de la faim persistent
La majorité des terres déjà acquises
Les 1 650 ha de l'emprise déclarée d'utilité publique doivent être libérés au plus tard fin 2012 . Près de 85 % ont déjà été acquis à l'amiable avec les propriétaires concernés, selon Vinci. Il resterait 85 propriétaires et 11 exploitants agricoles à convaincre ou exproprier par la voie judiciaire.
http://www.20minutes.fr/article/923803/ … ante-peril
« Nous vous prions de cesser de mettre votre santé en péril »
LeMoniteur, 25/04/2012
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … in-l-annee
Vinci veut maîtriser le foncier du futur aéroport du Grand Ouest avant la fin l’année
Alors que des opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, se sont lancés dans une grève de la faim, le concessionnaire du futur aéroport se dit « touché » par cette action mais reste déterminé. Il maintient son calendrier avec une maîtrise du foncier pour la fin de l’année et le début des travaux d’archéologie en 2013.
"85% de la superficie nécessaire à la réalisation de l’aéroport a été acquis à l’amiable : 108 propriétaires (sur 193) et 29 exploitants agricoles (sur 40) ont accepté nos offres"
Vinci se dit confiant dans le maintien du calendrier qui vise le démarrage de la maîtrise du foncier à la fin de l'année 2012, celui de l'enquête archéologique début 2013 et des travaux de la desserte routière au printemps 2013. Les travaux de l’aéroport conçu par l’architecte Jacques Ferrier pourraient alors être lancés au printemps 2014, pour une inauguration prévue en 2017.
LE MONDE | 09.05.2012 à 10h52 • Mis à jour le 09.05.2012 à 11h32
Par Anne-Sophie Mercier
Moratoire sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Après des décennies de lutte, les opposants au projet d'aéroport du grand-ouest (AGO), dit aéroport de Notre-Dame-des-Landes, viennent de marquer un point. En grève de la faim depuis près d'un mois, les paysans qui s'opposent aux expropriations et aux expulsions ont signé un accord, mardi 8 mai, avec une délégation du PS de Loire-Atlantique et décidé dans la foulée de se réalimenter.
(...)
"Des décennies de lutte" selon le Monde, il ne faut pas pousser
Les opposants se sont réveillés juste avant la présidentielle, alors même que la déclaration d'utilité publique était enterrinée. Je considère cela comme une dérive de la démocratie, la question est : jusqu'à quel point celle-ci peut-elle s'exprimer.
Est maintenant bien ouvert le temps de la justice. Le calendrier suit donc son court.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Nouvel aéroport : faut-il envisager des retards ?
ont proposé que les paysans ne soient pas expulsés tant que dureront les recours juridiques
Mais je ne comprends pas, il n'y aura pas de travaux sur les terres concernées par des expropriations en train d'être décidées par la justice (une minorité des terres) ou bien aucun travaux sur l'ensemble de la zone tant que les recours ne seront pas épuisés ? Je crois que nos édiles évoquent la 1ère partie de mon analyse mais les opposants vont faire exprès d'interpréter que c'est sur l'ensemble de la zone !
En bas de ce lien, on peut voir un calendrier prévisionnel pour l'ensemble des travaux. La construction du barreau routier devrait débuter à la fin de l'année, mais que va-t-il se passer si les opposants interprètent l'absence de travaux sur l'ensemble de la zone ?
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … a1235.html
Je pense qu'ils (les opposants) vont prendre la partie pour le tout et user donc de la métonymie et se prévaloir de cet état de faits pour bloquer tout le reste. Mais je pense que juridiquement ils ne pourront s'opposer aux travaux relatifs aux autres aménagements, il ne faut pas pousser tout de même. Je partage ce point de vue Eiffel ô: il y a bien une dérive démocratique car 0,01% de la population bloque et empêche les 99,99% de bénéficier d'un équipement fondamental pour le développement de tout l'Ouest.
Publicité