Publicité
L'aeroport de rennes répond au besoin de ses clients.
Ca s'appel de la gestion d'entreprise.
Il n'y a aucun interet d'ouvrir des lignes directement en concurrence avec nantes.
Et j'espere bien que l'aeroport international de ndl se fera. Il sera idéalement situé pour Rennes et la Bretagne.
Je comprends la position des anti ndl car quand tu as toujours vécu à un endroit et qu'on te déloge ca fait mal au coeur. Par contre ceux qui ont construit après que tout le monde sache que l'Aéroport risquait de s'installer ici en profitant de cette nouvelle pour avoir le terrain moins cher, ils ont joué mais ont perdu.
Tout à fait Seb 35. La question de NDDL n'est plus à discuter au sujet de son enjeu économique. Par ailleurs, le PEB (plan d'exposition au bruit) de Nantes Atlantique démontre que la population exposée aux nuisances sonores est bien plus importante que pour NDDL. Notons aussi que NA (Nantes Atlantique) poursuit sa croissance et que le transfert vers NDDL est bien justifié. Tout le reste, en terme d'opposition farouche, n'est que récupération politique.
@Pierre: il y a eu un deal ente les régions Bretagne et PDL relatif aux infrastructures: LGV si soutient de la Bretagne à NDDL. Jusque là le deal est respecté et doit l'être, question de loyauté car si on fait un comparatif des coûts alors la LGV est franchement plus onéreuse (LGV= 3milliards, NDDL 600 millions).
Publicité
@Pierre1988 Forcément, si tu ne veux pas qu'on te parles de NDDL, alors on ne peut rien dire. Les marchés sont passés, continuer à ignorer ce projet est donc faire preuve d'un aveuglement volontaire. Rennes St-Jacques va se reconcentrer sur l'aviation d'affaires, le charter, et les activités de fret/courrier. Et c'est très bien comme cela. Je serais ravi que l'on puisse récupérer la piste sud pour en faire une zone urbanisée. Cela fait partie de ces grosses enclaves de cet axe Rennes Bruz qui, rendues à la ville, justifieront un projet urbain d'importance. Je ne sais plus quel élu évoquait il y a quelque mois un projet de l'ampleur de Via Silva pour cette zone de l'agglomération.
Par contre, il faut qu'il y ait, et je crois qu'il y a, consensus politique dans les deux régions pour la desserte ferroviaire de l'aéroport international, desserte qui jouera aussi le rôle de lien plus étroit entre Rennes et Nantes. La facture est là aussi salée, 900 millions pour la première phase, avec une ligne nouvelle de Massérac à Nantes, passant par l'aéroport.
Merci de poursuivre la discussion portant spécifiquement sur NDDL sur le thread dédié
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
« On utilise le dernier espace libre »
Frédéric Bourcier L'adjoint à l'urbanisme évoque le futur visage de Rennes et de ses quartiers
(...)
Rennes est la troisième ville la plus attractive de France. Nous devons préparer l'avenir et avoir la capacité de loger tous les types de population. Avec l'aménagement de la Zac de Baud, on utilise le dernier espace libre. C'est la dernière fois que l'on va construire du neuf sans faire disparaître de l'existant. C'est pourquoi nous bâtissons plus haut. Aujourd'hui, la ville doit se reconstruire sur elle-même.
Doit-on s'inquiéter de cette hauteur ?
Non. A Rennes, on ne construira pas d'ouvrage de plus de 100 mètres de haut. Quand on parle de tour, beaucoup de gens pensent aux immeubles des années 1960/70. Aujourd'hui on fait de très beaux bâtiments. Plus on construit haut, et plus on garde des espaces publics au sol.
20 minutes
On aura donc bien des tours d'habitation de 16/17 étages au Chardonnet mais pas plus de 100m de haut sur EuroRennes.
Nouvelle confirmation pour l'urbanisme de demain. Plus de hauteur globale mais des projets qui restent tout de même à l'échelle de Rennes, ville de 200.000 hab.
En même temps, si on construit une tour de 100 mètres de hauteur pile mais avec un dénivelé important à sa base, on peut atteindre les 11O/115 mètres Et la phrase de Mr Bourcier tiens toujours
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Il faut y aller progressivement avec la psychologie de masse Piéton! On a déjà fait un pas de géant ces dernières années en parvenant à refaire accepter l'idée de construire à nouveau des tours, des vraies, de 100m!
La skyline des IGH sera dessinée par les dénivellations du relief. L'Eperon est légèrement plus haut que les Horizons mais la tour Féval sera nettement plus haute que l'Eperon ... vue de loin.
Mais les tours de Rennes sont trop espacées pour créer une vraie skyline.
Si on a vraiment 3 tours sur EuroRennes (un jour!), même en étant de même taille, on aura pas cet effet de plafond grâce à l'important dénivelé du site. Rien qu'entre la Féval et la Beaumont il y aura au moins 10m de différence!
Le problème de plafond sera plus criard à la Courrouze et surtout au Chardonnet.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la psychologie de masse … mais de la psychologie du marché immobilier ! :) De nos jours, dans toute la France, on ne construit plus d'immeubles de logement élevés : maxi R+15 ?? voir même depuis la fin des années 70 ?
100 mètres de haut pour des logements ça fait quand même 30 étages.
driving down your freeways …
Et 30 étages, c'est un IGH.
sans compter sur la possible présence d'IGH à l'entrée de Ville , au niveau de Alain Savary, pas d'effets skyline , mais les tours d'Eurorennes (possible trois) combiné avec la présence de deux signaux forts en mettrait plein les mirettes
Je ne suis pas sur que la tour Féval sera nettement plus haute que les éperons même de loin car il n'y a pas plus de 10 mètres de dénivelé entre le colombier et l'îlot Féval ou alors je me trompe ?
Et comme la Tour fera 90 mètres à peine, il faudrait plus de 15 voire 20 mètres de dénivelé, c'est assez énorme je trouve ! Mais temps mieux si je me plante !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Fox35 a écrit:
Il faut y aller progressivement avec la psychologie de masse Piéton! On a déjà fait un pas de géant ces dernières années en parvenant à refaire accepter l'idée de construire à nouveau des tours, des vraies, de 100m!
La skyline des IGH sera dessinée par les dénivellations du relief.L'Eperon est légèrement plus haut que les Horizons mais la tour Féval sera nettement plus haute que l'Eperon ... vue de loin.
Mais les tours de Rennes sont trop espacées pour créer une vraie skyline.
Si on a vraiment 3 tours sur EuroRennes (un jour!), même en étant de même taille, on aura pas cet effet de plafond grâce à l'important dénivelé du site. Rien qu'entre la Féval et la Beaumont il y aura au moins 10m de différence!
Le problème de plafond sera plus criard à la Courrouze et surtout au Chardonnet.
Arf ! ajouter 10 ou 20m de structure métallique ou mixte, pour "finir l'objet architectural" n'est pas non plus insurmontable dès lors qu'il s'agit d'igh...
Ok pour le relief, mais de loin, en venant de Nantes, de Brest, ou de Saint-Malo, les tours les plus hautes plafonneront toutes au même niveau. C'est dommage.
Ok aussi pour l'effet plafond à la Courrouze, dommage qu'ici aussi il n'y ait pas de bâtiment qui se démarque franchement du reste, un peu comme ce qui va être fait à Villejean, un R+20 dans un ensemble de R+15.
Seb35 a écrit:
Enorme, le projet va se faire....
Bientôt un restaurant flottant quai Saint-Cyr
le mensuel rennais
Deux articles parus la semaine dernière nous apportent quelques précisions :
Ouest-France
L'Hôtellerie-Restauration
- Ouverture prévue en 2014, cela devrait coïncider avec Cap Mail
- Un grand chef aurait d'ores et déjà été approché
- Projet chiffré à 3,5 M€, le nom de l'investisseur n'est pas encore connu, on sait seulement qu'il est breton
- 650 m² pour un peu plus de 250 places : sur le pont bas, un grand bar lounge de 115 places, sur le pont haut, accessible via un escalier et un ascenseur en verre, un restaurant tendance brasserie de luxe de 140 couverts
Spécial Rennes: le rêve de la ville à la campagne
Avec ses audacieux projets urbanistiques et ses éco-quartiers imaginés par des pointures de l’architecture, Rennes réalise le rêve de la ville à la campagne. Un extrait de notre numéro spécial Rennes, accompagné de deux évènements organisés pour l'occasion (voir ci-dessous).
Les Inrocks
Inquiétudes autour d’une grande chaufferie à bois à Rennes
On ne s’en rend pas compte comme ça, mais cette construction, c’est l’équivalent d’un immeuble de dix étages
Le titre aurait dû être : "Inquiétude des amis de l'écomusée"
Ils n'ont pas tord, installer ça en campagne … ben ça fait plus campagne, attention car il s'agit de la ceinture verte proche de Rennes :\
driving down your freeways …
Mouais... la hauteur de la centrale c'est équivalent à du R+9 de logements, ou du R+6~7 de bureaux... c'est la hauteur des dominos en bordure de rocade.
Elle devrait culminer à 28m de hauteur...
Je ne crois pas qu'il n'y ai pas de quoi faire scandale. Ils proposent même de déplacer le bâtiment vers le sud, ce qui l'enfoncerait davantage dans la compagne et l'éloignerait de la ville. Il est actuellement prévu à l'échangeur de la porte de Nantes, qui est déjà urbain. D'ailleurs les rendus du lien de Piéton sont de tellement bonne qualité que l'on a l'impression que la centrale existe déjà!
Dans le même registre, notre campagne est déjà marquée des très nombreuses coopératives agricoles et de leur silos, souvent bien plus hauts que 28m.
Je pense aussi que l'on est dans l'éternel: "oui à l'électricité mais non au nucléaire, non aux barrages, non aux gaz de schiste, non aux éoliennes, non aux centrales thermiques, non à la biomasse, non aux pilonnes électriques,... et surtout pas devant chez moi"
Ce qu'ils dénoncent avant tout c'est le manque de débat. Et je peux les comprendre, c'est entre la ville et les gérants de l'écomusée de voir ça. A chaque fois c'est la même chose, ça se trouve si la ville avait parlé à l'écomusée avant qu'il ne lance une polémique, ils auraient trouvé un compromis intéressant, car ça doit bien exister ;).
Je suis plutôt d'accord avec Fox.
Une solution pourrait être de créer une bretelle d'accès direct soit depuis la Nationale vers Nantes ou la rocade, pour éliminer le flux redouté des poids lourds, voire directement branchée sur le rond-point de la porte d'Alma...
Mais encore éloigner de la ville une centrale censée alimenter un réseau d'eau chaude en ville, ce n'est peut-être pas judicieux pour la déperdition d'énergie à l'heure des grandes économies.
On parle de 20 camions par jour. Créer une bretelle?
Piéton a écrit:
Mais encore éloigner de la ville une centrale censée alimenter un réseau d'eau chaude en ville, ce n'est peut-être pas judicieux pour la déperdition d'énergie à l'heure des grandes économies.
Justement, ça aurait pu carrément être intégré dans la ville (par exemple profiter du réaménagement du centre Alma), au lieu de miter la ceinture verte …
On a parlé d'une centrale à fioul avec cheminée intégrée à une tour résidentielle - à Paris, vers la gare Montparnasse - dans un autre sujet du forum ;)
driving down your freeways …
La ceinture verte est déjà mitée à cet endroit et d'après les rendus, la centrale remplacerait un site d'entreposage de matériaux de TP. Mais c'est vrai qu'en intra-rocade c'eut été mieux encore.
Publicité