PSS

Gare du Nord

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Nord Transports 30.00 m R+3 1864
 
10-10-2022 11:28
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

Gare du Nord : enfin une nouvelle éco-station bus et une halle à vélos de 1200 places en 2024

Depuis l’abandon du projet «StatioNord» il y a un an, les usagers et riverains étaient en attente d’un plan de rénovation. Île-de-France Mobilités vote ce lundi l’opération «Horizon 2024». D’ici à deux ans, tout le complexe bus de la gare parisienne sera refait à neuf et agrémenté d’un parking vélos géant [...]

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 5URYWY.php (article réservé aux abonnés)

https://i.imgur.com/vNZkwRt.jpg

https://i.imgur.com/dCgNy5u.jpg

https://i.imgur.com/Vs48WaN.jpg

20-06-2023 19:09
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Liaison piétonne entre la gare du Nord et la gare de l’Est : des escaliers mécaniques d’ici à la fin de l’été

Rue d’Alsace (Paris, Xe), deux escaliers mécaniques et un ascenseur sont en cours d’installation. Les travaux du souterrain de 60 m reliant les deux gares débuteront, eux, fin 2024.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … al%20media


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-09-2023 21:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La société foncière d’Auchan condamnée à payer près de 50 millions d’euros à la SNCF

La justice a donné raison à la SNCF et l’amende sera salée pour Ceetrus. Le tribunal de commerce de Paris a condamné vendredi la société foncière d’Auchan, à verser plus de 47 millions d’euros à la SNCF dans le cadre de l’un des litiges qui opposent les deux entreprises depuis que le groupe de transport avait rompu il y a deux ans le contrat de modernisation de la gare du Nord.

https://www.20minutes.fr/justice/405436 … euros-sncf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-09-2023 12:36
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Auchan est-il condamné pour avoir eu trop d'ambition sur un projet que la SNCF et la ville de Paris pouvaient mener à bien au rabais ?

Je me demande ce qui s'est vraiment passé : est-ce que les décideurs publics ont été trompés ou ont-ils laissé trop d'autonomie au privé après leur avoir laissé la main sur un tel projet ?

En tout cas c'est sûrement du beau gâchis, non ?

03-02-2024 20:29
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Nouvelle concertation sur le projet de la Gare du Nord pour 2030 :
https://garedunord.jenparle.net/

https://zupimages.net/up/24/05/z0q0.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 03-02-2024 20:35
07-02-2024 17:25
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

Du coup, si je comprends bien, c'est table rase et on demande à tout le monde leurs rêves de ce que devrait être la nouvelle gare ?
Tout ça pour ne pas en tenir compte parce que ça coûtera trop cher / sera techniquement trop complexe (c'est-à-dire coûtera trop cher), et arriver au statu quo, on ne fait rien.

Quand je lis des trucs comme "profiter des espaces libres de la dalle routière pour imaginer de nouveaux services sous le prisme de l'éco-conception", ça me fait un peu flipper...

07-02-2024 22:19
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Bon, les concertation, en vrai ce n'est jamais une feuille blanche.
Les décisionnaires ont toujours au moins des idées directrice (sans doute déjà ne pas refaire la même chose que ce qui a été recalé avant -Auchan/Ceetrus-), et parfois même des projet déjà ficelés avec juste quelques variantes à arbitrer.

C'est d'ailleurs un des reproches classique fait aux concertation : on nous laisse juste choisir la couleur des sièges ! Là ça l'air un peu plus ouvert (au moins dans l'intention affichée, il faudra voir ensuite).

Dernière modification par xouxo: 07-02-2024 22:20
27-06-2024 16:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-01-2025 15:57
E
estrade
Membre
E
Date d'inscription: 06-01-2025
Hors ligne

xouxo a écrit:

Bon, les concertation, en vrai ce n'est jamais une feuille blanche.
Les décisionnaires ont toujours au moins des idées directrice (sans doute déjà ne pas refaire la même chose que ce qui a été recalé avant -Auchan/Ceetrus-), et parfois même des projet déjà ficelés avec juste quelques variantes à arbitrer.

C'est d'ailleurs un des reproches classique fait aux concertation : on nous laisse juste choisir la couleur des sièges ! Là ça l'air un peu plus ouvert (au moins dans l'intention affichée, il faudra voir ensuite).

Bonjour,
C'est un premier post (malgré un parcours de pss.archi depuis pas mal de temps). En fait il y a un paramètre à prendre en compte : cette gare a pratiquement été en travaux depuis la fin des années 1970 (création de la gare souterraine des RER) ; or les usagers (de la H le plus souvent dans notre cas) sont un peu las des modifications, des déviations, des escalators condamnés ou non opérationnels

Comme le dit ma mère (qui a connu la Vapeur dans cette gare), de mémoire : la gare ce n'est pas (si) important, ce qui compte c'est le reste, ce qui roule(ou pas)...

Sinon les derniers travaux ont apportés un mieux au niveau de la signalétique, des dits escaliers mécaniques, pas forcément un luxe vu le coté compliqué des lieux, avec 3 niveaux, voire 4 avec la mezzanine pour le trafic transmanche...

Meilleurs voeux à toutes et à tous

Dernière modification par greg59: 06-01-2025 16:06
31-01-2025 14:26
Megapolis
Tour du Midi
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Hors ligne

Un nouveau pont ferroviaire ultramoderne pour "fluidifier le trafic vers la gare du Nord", le plus gros nœud ferroviaire d'Europe

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 99589.html

Dernière modification par Megapolis: 31-01-2025 14:27
31-01-2025 14:48
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

Ils me font bien rire... un pont ultramoderne ! rien que ça ! Composé d'acier et de béton !  A10

Pour ceux que ça intéresse, c'est juste le remplacement d'un (très) vieux saut de mouton en fer riveté, qui arrivait en fin de vie.
Rien de révolutionnaire, ni dans les modes constructifs, ni pour l'exploitation du réseau. C'est juste de la maintenance du réseau, qui forcément est un peu plus complexe et chère en plein milieu d'un noeud ferroviaire où passent des milliers de trains chaque jour.

31-01-2025 15:01
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

les quelques passages intéressant étaient à la fin:

"Le nouveau pont est métallique et entièrement soudé", poursuit-il. Grâce à ce nouveau pont, les trains pourront circuler à 90 km/h à Saint-Denis.

Les travaux sont prévus jusqu'à l'été prochain. Mi-juillet, l'ancien pont devra être supprimé. Le pont des Cathédrales sera ensuite mis en service le 15 août.

Ca laisse supposer une accélaration par rapport à aujourd'hui (sauf qu'on ne connait pas la vitesse à cet endroit actuellement).

31-01-2025 15:06
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Je ne sais malheureusement pas lire le plan carto rer
Il indique 2 vitesses limite : 90 ou 60

31-01-2025 15:33
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

c'est vraisemblablement ce pont : https://maps.app.goo.gl/AwgRiybiuiCubtRv5
https://i.imgur.com/WG94I8T.jpeg

31-01-2025 16:14
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

cmoiromain a écrit:

Ils me font bien rire... un pont ultramoderne ! rien que ça ! Composé d'acier et de béton !  A10

Pour ceux que ça intéresse, c'est juste le remplacement d'un (très) vieux saut de mouton en fer riveté, qui arrivait en fin de vie.
Rien de révolutionnaire, ni dans les modes constructifs, ni pour l'exploitation du réseau. C'est juste de la maintenance du réseau, qui forcément est un peu plus complexe et chère en plein milieu d'un noeud ferroviaire où passent des milliers de trains chaque jour.

Les journalistes sont très souvent dans l’exagération quand il s’agit de projets de construction ou d’aménagement, ils parlent souvent de projets colossaux, pharaoniques... même pour des projets d’importance locale. La seule raison que je vois est que cela donne de l’importance à leurs propres articles et à leur travail (qui voudrait écrire un article sur un projet "normal" voire insignifiant ?).

31-01-2025 16:26
E
estrade
Membre
E
Date d'inscription: 06-01-2025
Hors ligne

florent92 a écrit:

Je ne sais malheureusement pas lire le plan carto rer
Il indique 2 vitesses limite : 90 ou 60

60 en voie déviée,90 sinon?

31-01-2025 16:33
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

A vrai dire c'est moins clair que ça : on sait que c'est 60 en sortie de gare de Nord et 90 ensuite... mais la limite n'est pas indiquée :

https://i.imgur.com/PMTEO6y.png

01-02-2025 10:29
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

https://carto.tchoo.net/48.90252/2.3538/18.57509/0/0 ;)


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS