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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 30.00 m | R+3 | 1864 |
Gare du Nord : enfin une nouvelle éco-station bus et une halle à vélos de 1200 places en 2024
Depuis l’abandon du projet «StatioNord» il y a un an, les usagers et riverains étaient en attente d’un plan de rénovation. Île-de-France Mobilités vote ce lundi l’opération «Horizon 2024». D’ici à deux ans, tout le complexe bus de la gare parisienne sera refait à neuf et agrémenté d’un parking vélos géant [...]
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 5URYWY.php (article réservé aux abonnés)
Liaison piétonne entre la gare du Nord et la gare de l’Est : des escaliers mécaniques d’ici à la fin de l’été
Rue d’Alsace (Paris, Xe), deux escaliers mécaniques et un ascenseur sont en cours d’installation. Les travaux du souterrain de 60 m reliant les deux gares débuteront, eux, fin 2024.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … al%20media
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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La société foncière d’Auchan condamnée à payer près de 50 millions d’euros à la SNCF
La justice a donné raison à la SNCF et l’amende sera salée pour Ceetrus. Le tribunal de commerce de Paris a condamné vendredi la société foncière d’Auchan, à verser plus de 47 millions d’euros à la SNCF dans le cadre de l’un des litiges qui opposent les deux entreprises depuis que le groupe de transport avait rompu il y a deux ans le contrat de modernisation de la gare du Nord.
https://www.20minutes.fr/justice/405436 … euros-sncf
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Auchan est-il condamné pour avoir eu trop d'ambition sur un projet que la SNCF et la ville de Paris pouvaient mener à bien au rabais ?
Je me demande ce qui s'est vraiment passé : est-ce que les décideurs publics ont été trompés ou ont-ils laissé trop d'autonomie au privé après leur avoir laissé la main sur un tel projet ?
En tout cas c'est sûrement du beau gâchis, non ?
Nouvelle concertation sur le projet de la Gare du Nord pour 2030 :
https://garedunord.jenparle.net/
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Du coup, si je comprends bien, c'est table rase et on demande à tout le monde leurs rêves de ce que devrait être la nouvelle gare ?
Tout ça pour ne pas en tenir compte parce que ça coûtera trop cher / sera techniquement trop complexe (c'est-à-dire coûtera trop cher), et arriver au statu quo, on ne fait rien.
Quand je lis des trucs comme "profiter des espaces libres de la dalle routière pour imaginer de nouveaux services sous le prisme de l'éco-conception", ça me fait un peu flipper...
Bon, les concertation, en vrai ce n'est jamais une feuille blanche.
Les décisionnaires ont toujours au moins des idées directrice (sans doute déjà ne pas refaire la même chose que ce qui a été recalé avant -Auchan/Ceetrus-), et parfois même des projet déjà ficelés avec juste quelques variantes à arbitrer.
C'est d'ailleurs un des reproches classique fait aux concertation : on nous laisse juste choisir la couleur des sièges ! Là ça l'air un peu plus ouvert (au moins dans l'intention affichée, il faudra voir ensuite).
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xouxo a écrit:
Bon, les concertation, en vrai ce n'est jamais une feuille blanche.
Les décisionnaires ont toujours au moins des idées directrice (sans doute déjà ne pas refaire la même chose que ce qui a été recalé avant -Auchan/Ceetrus-), et parfois même des projet déjà ficelés avec juste quelques variantes à arbitrer.
C'est d'ailleurs un des reproches classique fait aux concertation : on nous laisse juste choisir la couleur des sièges ! Là ça l'air un peu plus ouvert (au moins dans l'intention affichée, il faudra voir ensuite).
Bonjour,
C'est un premier post (malgré un parcours de pss.archi depuis pas mal de temps). En fait il y a un paramètre à prendre en compte : cette gare a pratiquement été en travaux depuis la fin des années 1970 (création de la gare souterraine des RER) ; or les usagers (de la H le plus souvent dans notre cas) sont un peu las des modifications, des déviations, des escalators condamnés ou non opérationnels
Comme le dit ma mère (qui a connu la Vapeur dans cette gare), de mémoire : la gare ce n'est pas (si) important, ce qui compte c'est le reste, ce qui roule(ou pas)...
Sinon les derniers travaux ont apportés un mieux au niveau de la signalétique, des dits escaliers mécaniques, pas forcément un luxe vu le coté compliqué des lieux, avec 3 niveaux, voire 4 avec la mezzanine pour le trafic transmanche...
Meilleurs voeux à toutes et à tous
Un nouveau pont ferroviaire ultramoderne pour "fluidifier le trafic vers la gare du Nord", le plus gros nœud ferroviaire d'Europe
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 99589.html
Ils me font bien rire... un pont ultramoderne ! rien que ça ! Composé d'acier et de béton !
Pour ceux que ça intéresse, c'est juste le remplacement d'un (très) vieux saut de mouton en fer riveté, qui arrivait en fin de vie.
Rien de révolutionnaire, ni dans les modes constructifs, ni pour l'exploitation du réseau. C'est juste de la maintenance du réseau, qui forcément est un peu plus complexe et chère en plein milieu d'un noeud ferroviaire où passent des milliers de trains chaque jour.
les quelques passages intéressant étaient à la fin:
"Le nouveau pont est métallique et entièrement soudé", poursuit-il. Grâce à ce nouveau pont, les trains pourront circuler à 90 km/h à Saint-Denis.
Les travaux sont prévus jusqu'à l'été prochain. Mi-juillet, l'ancien pont devra être supprimé. Le pont des Cathédrales sera ensuite mis en service le 15 août.
Ca laisse supposer une accélaration par rapport à aujourd'hui (sauf qu'on ne connait pas la vitesse à cet endroit actuellement).
Je ne sais malheureusement pas lire le plan carto rer
Il indique 2 vitesses limite : 90 ou 60
c'est vraisemblablement ce pont : https://maps.app.goo.gl/AwgRiybiuiCubtRv5
cmoiromain a écrit:
Ils me font bien rire... un pont ultramoderne ! rien que ça ! Composé d'acier et de béton !
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Pour ceux que ça intéresse, c'est juste le remplacement d'un (très) vieux saut de mouton en fer riveté, qui arrivait en fin de vie.
Rien de révolutionnaire, ni dans les modes constructifs, ni pour l'exploitation du réseau. C'est juste de la maintenance du réseau, qui forcément est un peu plus complexe et chère en plein milieu d'un noeud ferroviaire où passent des milliers de trains chaque jour.
Les journalistes sont très souvent dans l’exagération quand il s’agit de projets de construction ou d’aménagement, ils parlent souvent de projets colossaux, pharaoniques... même pour des projets d’importance locale. La seule raison que je vois est que cela donne de l’importance à leurs propres articles et à leur travail (qui voudrait écrire un article sur un projet "normal" voire insignifiant ?).
florent92 a écrit:
Je ne sais malheureusement pas lire le plan carto rer
Il indique 2 vitesses limite : 90 ou 60
60 en voie déviée,90 sinon?
A vrai dire c'est moins clair que ça : on sait que c'est 60 en sortie de gare de Nord et 90 ensuite... mais la limite n'est pas indiquée :
https://carto.tchoo.net/48.90252/2.3538/18.57509/0/0 ;)
driving down your freeways …
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