Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare d'Au… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Paris Austerlitz | Transports, Commerces et activités | 51.25 m | R+1 | 1862 |
Garbougnat a écrit:
La Mairie a peut-être un projet de tram de rocade intérieure (ou tram des gares) dans ses cartons...
Sans faire aussi long et ambitieux, il faut déjà tout faire pour valoriser encore plus le BHNS entre la gare Montparnasse et Austerlitz-Gare de Lyon et communiquer pour encourager à son utilisation.
Autre urgence, l'accès depuis la gare de l'est au pôle RER de la gare du nord, et poursuivre l'amélioration de cette gare (beaucoup trop sombre et sale pour les RER B et D).
Hors ligne
Le gendarme du rail s’en prend aux coûts des gares parisiennes
http://www.lesechos.fr/journal20150204/ … 089870.php
"Très concrètement, le grand projet autour de la gare d’Austerlitz à Paris « pourrait être interrompu », avait déjà prévenu l’entreprise publique."
Hors ligne
Je rajoute le très bon reportage photo de tristero sur le parvis d'Austerlitz, qui a également toute sa place ici :
tristero a écrit:
qq photos de l'amenagement de la place devant la Gare de'Austerlitz, au cas ou' cela pourrait interesser qqn (mis a part jaimelerai ).
le debouche' de l'avenue Mendes-France:
les deux escaliers menant vers le niveau superieur:
la tour d'horloge de la Gare de Lyon:
l'escalier vu d'en haut:
cette image, peut-etre, pourrait-elle donne une idee de la difficulte' de reconcilier les deux niveaux (av. Mendes-France en haut et le parvis de la gare en bas) dans un espace exigu, le hall principal de la gare etant deja envahi par l'avenue (un peu comme l'ancienne gare Massena), et sachant que des batiments nouveaux (tel Le Monde) vont venir se superposer sur le niveau superieur, enfonc,ant le hall de la gare encore davantage.
large trottoir descendant en pente douce:
qqpart a gauche, l'emplacement du futur siege du Monde:
la foret de champignons, en dessous de l'avenue M-F:
Hors ligne
Altarea Cogedim: transformation lancée de Paris-Austerlitz.
projet dont la livraison est programmée en 2020
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio … tz-4111692
Gares & Connexions sélectionne Altarea Cogedim comme opérateur pour les espaces commerciaux de la gare d'Austerlitz, sur près de 20.000 m² de surface de vente, et Vinci Park comme opérateur de stationnement sur plus de 500 places.
Hors ligne
Une info concernant la nouvelle marquise côté Seine: elle serait toujours prévue et mise en service fin 2016 selon Gares & Connexions.
Hors ligne
Pourtant j'ai vu passer l y a peu un appel d'offre qui doit concerner cette marquise je crois.
J ne sais pas s'il faut 18 mois pour la fabriquer et la poser ...
http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel- … 801102.htm
Hors ligne
Publicité
J'espère qu'on est toujours sur cette marquise là:
... Mais j'ai bien peur qu'on se retrouve avec ça:
Edit: il semblerait que ça ressemblera bien à la deuxième image. La réponse de G&C concernant la première vue: "Cette vue date de 2011. Depuis 1 permis de construire a été obtenu proposant 1 ouvrage en béton blanc aux formes similaires"
Dernière modification par Iron (30-03-2015 17:52:11)
Hors ligne
Canopée bis?
Hors ligne
Faudra voir ce que ça donne en vrai, sans occlusion ambiante et avec un peu de pollution, mais de prime abord je ne trouve pas ça moche. Pour le coup, le risque avec le projet en verre c'est qu'on ait une structure métallique assez lourde pour tout maintenir, ce qui n'apparaît évidemment pas sur le dessin archi.
Hors ligne
Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz sur les rails
"Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz prend forme. La SNCF a confié au groupe Altarea Cogedim la gestion de quelque 20 000m2 d'espaces commerciaux et à Vinci Park celle des parkings. La SNCF espère faire de cette gare parisienne « un véritable pôle d'activités » qui pourra à terme recevoir jusqu'à 60 millions de voyageurs par an, contre 22 millions l'an dernier."
http://www.batiweb.com/actualites/archi … 26202.html
http://cdn.batiweb.com/i/actualites/262 … projet.jpg
Hors ligne
cmoiromain a écrit:
Faudra voir ce que ça donne en vrai, sans occlusion ambiante et avec un peu de pollution, mais de prime abord je ne trouve pas ça moche. Pour le coup, le risque avec le projet en verre c'est qu'on ait une structure métallique assez lourde pour tout maintenir, ce qui n'apparaît évidemment pas sur le dessin archi.
Moi ce que je crains c'est l'humidité sur une structure béton comme ça avec des verres ronds dessus, c'est que l'entretien va être compliqué je pense, on verra...
Hors ligne
Merci pour ce beau reportage, sa fait plaisir de pourvoir regarder l’évolution du quartier dans le quel j'ai grandit, aujourd'hui je vie a Las Vegas, et tout ça me manque un peut... en tout cas j'aime bien l'usage des pierres jaune pour les murs, cela donne de la texture, il me semble que le même recouvrement était prévus pour le recouvrage des voies au niveau de Tolbiac.
Merci encore !
Hors ligne
Un diaporama de 10 photos ahurissantes sur l'énorme échafaudage monté pour rénover la verrière...
BatiActu - 02/10/2015
A Austerlitz, un échafaudage géant pour rénover la verrière
CHANTIER. Démarrés en 2012, les travaux de rénovation de la gare d'Austerlitz battent déjà le plein pour une livraison prévue en 2020. Pour la première grande étape de réfection de la grande halle voyageurs sous verrière, près de 500 tonnes d'échafaudages ont été nécessaires, impliquant des contraintes techniques. Aux manettes de ce programme audacieux : les architectes de l'atelier AREP et Jean Nouvel.
Hors ligne
http://i1.wp.com/www.tp-news.com/wp-con … 810%2C9999
impressionnants échafaudages pour la renovation de la toiture de la gare austerlitz
Hors ligne
La gare et ses abords ce 15 février :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/page3
Hors ligne
vincent 92000 a écrit:
La gare et ses abords ce 15 février :
https://c2.staticflickr.com/2/1640/2500 … 105d_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/2/1472/2472 … db4c_b.jpg
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/page3
merci vincent 92000, c'est sans doute l'année prochaine qu'ils vont raser les immeubles vetustes de l'autre côté pur construire les immeubles tertiaires et de services qui doivent faire au moins 50.000 m2
pour l'instant on ne voit pas trop de choses, bon il y a un enorme echafaudage à l'intérieur je crois.
si quelqu'un pouvait prendre tous les chantiers de paris rive gauche de la gare austerlitz jusqu'à DUO.merci d'avance.
Dernière modification par jaimeleraï (18-02-2016 12:19:57)
Hors ligne
AUSTERLITZ 2020
http://www.gares-sncf.com/sites/default … ation_.pdf
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je suis passé ce matin à Austerlitz : le chantier de la "marquise" a débuté ! J'ai vu des éléments de la toiture (larges pièces de béton préformées) entreposés au sol et les piliers commencent à être montés, me semble-t-il.
Dernière modification par Gui1979 (21-07-2016 11:24:55)
Hors ligne
Quelques photos de l'avancée des travaux. Une partie de la marquise a été remarquablement réhabilitée. La façade du bâtiment voyageur mise à nu lors de la démolition de l'aile qui accueillait le buffet de la gare, a été refaite pour lui donner l'apparence des autres façades.
Les anciennes menuiseries sont progressivement remplacées par de nouvelles en bois, de style plus ancien, peintes en rouge.
Côté halle, la verrière a été réhabilitée au niveau de la section anciennement occupée par le parking. Les murs ont été décrassés et, là aussi, les menuiseries ont été renouvelées. Les voies du RER C sont enveloppées d'un caisson en béton qui les isole du reste de la gare.
Petit à petit, la gare retrouve son faste.
Les travaux de la future marquise entre le bâtiment voyageur et les voies sous dalle :
Hors ligne
C'est laid ce lobby béton, tandis que gare de Lyon a eu plus de chance avec du verre, ici on massacre l'entrée de la gare et on masque sa verrière historique!
cf topic Paris XIII, une passerelle de DDV architectes est envisagée derrière la gare après le siège du monde et vers l'hotiptal de la Salpétrière
am
Hors ligne
Le DOCP du tripole Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz - Gare de Bercy, mis en ligne par le STIF : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … 17-426.pdf
'pas mal d'infos sur les projets dans le secteur, y compris rénovation de la rue de Bercy, salle de spectacle sous le parvis de la Gare de Lyon, ouverture de la Galerie Gamma, etc.
Hors ligne
Bref passage par la gare d'Austerlitz il y a deux jours :
C'est désormais le côté de la halle au niveau des quais qui est entré dans le gros des travaux de rénovation. Comme à Bordeaux il y a quelque temps, un immense échafaudage a été monté sous la halle :
L'aile ouest, pour laquelle les travaux ont déjà eu lieu :
Hors ligne
Ils n'avaient pas déjà monté un échafaudage de ce type à Austerlitz il y a quelques mois / années ?
J'ai l'impression d'avoir vu ça assez récemment !
Hors ligne
Oui dans la partie de la halle non ouverte au public depuis la destruction du parking et qui accueille désormais des bureaux
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare d'Au… |
Gare de Paris Austerlitz Chéricutz |
Gare de Paris Austerlitz © Arthur Weidmann |
Publicité