Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 51.25 m | R+1 | 1862 |
Nous sommes d'accord sur ce point d'insertion, la barre coupe les perspectives et va certainement créer un bel îlot de chaleur.
Une tour mieux intégrée à la gare et entourée d'un parc aurait été bien plus pertinente. Pour le centre commercial je reconnais avoir du mal à en voir émerger de nouveaux, car ils appauvrissent la diversité des commerces avec des loyers inaccessibles aux indépendants, mais ils sont bien préférables en gare qu'en périphérie. Le problème vient à cet endroit de l'inefficacité des pouvoirs publics (PLU)et de leur impuissance à imposer un cahier des charges rigoureux aux promoteurs dans un endroit si stratégique. Même chose pour les bureaux mieux vaut les créer près des gares, bien que la période du 100% présentiel soit révolue et que de nombreux m² ne seront plus utilisés.
Minato ku a écrit:
Je ne veux pas être pessimiste mais je pense qu'un parc ici c'est potentiellement un nouveau jardin d'Eole
Les riverains vont être content du nouveau point de regroupement des drogués du sud parisien.
J'espère qu'on ne s'arrête pas à ça pour décider de la construction d'un parc ou non. Paris est une ville qui manque cruellement d'espaces verts en son centre donc il est tout à fait pertinent d'en augmenter leur nombre/surface lorsqu'il y a de rares possibilités. Je rappelle cependant qu'il existe déjà un square à cet endroit, dont la superficie doit être presque triplée avec ce projet (de 4 000 m² à 11 000 m²), et personnellement je n'ai jamais entendu de problèmes liés à celui-ci.
Maintenant, sur les constructions qui vont être réalisées, le terme de barre est inapproprié, il s'agit simplement d'un îlot de bâtiments comme on en retrouve partout dans la ville et, comme précisé dans un post précédent, ce bloc est divisé en 3 parties, connectées par des passerelles et séparées par de larges allées facilitant (et certainement pas aggravant) les circulations entre la gare et les quartiers au sud de cette dernière. Auparavant, la seule possibilité d'accéder à La Salpêtrière depuis la gare était via le boulevard de l'Hôpital.
Concernant les bureaux, les 52 146 m² de surface ont déjà leur occupant de connu (l'Agence Française de Développement) donc l'entièreté des surfaces de bureaux seront utilisées. Et comme l'a dit ziegfried, le taux de vacance dans le quartier est très faible. Plus globalement, ce projet et Paris Rive Gauche de manière général correspond à une logique de rééquilibrage des surfaces tertiaires entre l'Ouest et l'Est parisien.
Pour les commerces, il est annoncé qu'il y aura un travail de fait quant à leur intégration / adaptation vis-à-vis de l'offre actuelle dans le quartier mais on ne pourra juger qu'après de l'impact concret de ces nouvelles surfaces.
Pour finir, d'un point de vue écologique, un parc sur toute la surface aurait évidemment été mieux mais des efforts ont tout de même été faits à ce niveau-là. En plus de l'agrandissement du square et sans parler des multiples certifications et labels concernant les bâtiments eux-mêmes, il est prévu entre autre la végétalisation des toits et terrasses sur 4 500 m² ainsi que l'utilisation de pierres naturelles claires pour le revêtement au sol. Au final, la proportion de surfaces imperméabilisées est inférieure (de l'ordre de 24%) à la situation actuelle. Donc le projet n'accentuera pas l'effet d'îlot de chaleur.
Il y a beaucoup de choses qui sont dites sur ce projet mais, comme pour d'autres, peu de personnes sont réellement informées sur celui-ci. J'ai fait un très bref résumé mais si vous souhaitez connaître tous les détails, il y a les 160 pages du dossier d'enquête publique qui sont disponibles sur ce lien.
Publicité
Construire ne me dérange pas, les passages existent aussi dans le projet mais sont mal mis en valeur. C'est le parti-pris architectural qui me dérange. Ca a effectivement l'effet d'une barre car les lignes sont essentiellement horizontales dans le cladding. Et le tout est bien trop plat.
L'ancien tissu haussmanien du quartier joue avec des hauteurs différentes, des façades avec des étages non alignés, parfois des immeubles qui contrastent entre 2 immeubles plus classiques. C'est ces codes parisiens remis au style 21e siècle que j'aurais aimé voir dans ce grand ilot. Car au vue du projet il entre dans une confrontation assez violente visuellement. La rupture est trop grande.
Et bien que le quartier soit attractif pour attirer les travailleurs qui pourront habiter loin en IDF mais travailler au pied de la gare, je pense qu'il est nécessaire de supprimer quelques m² afin de supprimer ces passerelles et faire de vraies rues (et non plus des passages) et de créer des jeux de hauteur en abaissant de 1 à 3 étages certaines portions des futurs bâtiments.
Et rajouter encore quelques arbres, on en a jamais assez (mais sans pour autant faire un 2e parc, car il y en a un juste à côté).
D'un point de vue architectural, c'est une autre histoire et c'est évidemment plus sujet aux préférences de chacun. Je pense qu'il est difficile de s'extasier devant le projet mais je ne le trouve pas vilain non plus, ni tant agressif que ça envers son environnement. Si, en effet, on peut regretter le manque de variations dans les hauteurs, il y en a quand même pas mal dans les façades, ce qui permet d'avoir 3/4 "teintes" différentes de chaque côté.
L'ensemble a tout de même une allure différente entre la pointe donnant sur le boulevard de l'Hôpital et l'hôtel, pour le coup plus vertical (tant au niveau des lignes que de la hauteur), à l'autre bout. Pour les arbres, on ne peut aller que dans ton sens mais sur le parvis de la gare, il faut tout de même garder une certaine lisibilité et ne pas trop entraver les circulations. Je signale aussi que le projet a déjà été repensé, malheureusement on a pas de rendus actualisés de la façade côté Salpêtrière permettant d'attester ces changements. Je cite du dossier d'enquête que j'ai mis en lien dans mon message précédent :
Les évolutions positives intervenues depuis les premières études de faisabilité ont porté sur l’élargissement de la cour Museum avec le recul des nouveaux bâtis permettant un espace arboré avec près de 70 arbres de hautes tiges ; sur l’épaisseur des bâtis de l’ilot A7A8 afin de permettre des patios intérieurs plus aérés, de simples passerelles reliant les façades cour Museum et square M Curie, et des retraits des terrasses plantées au niveau de la Pitié Salpêtrière. La façade sur le square Marie-Curie a été traitée comme une séquence urbaine.
La volumétrie de l’ilot a ainsi été retravaillée, en présence de l’architecte des bâtiments de France, pour permettre un ensemble moins massif, avec un épannelage diversifié, adapté à chaque façade et en correspondance avec son vis-à-vis, (gare ou hôpital), et des retraits aux derniers niveaux sur le square Marie Curie pour qu’il puisse reprendre un vocabulaire d’ilot et dialoguer avec la façade de l’hôpital.
Puis, tu fais la comparaison avec l'haussmannien mais l'haussmannien, c'est ça aussi :
Une "barre" sans variation de hauteur ni de façade (qui est somme toute assez basique et très horizontale également). Et d'ailleurs, l'haussmannien à la base, c'est ça. Une hauteur, un nombre d'étages et une architecture très homogène. Ca n'est qu'ensuite, notamment au tournant du XXe siècle, que sont apparus des bâtiments plus sophistiqués, plus différents, créant des variations plus marquées dans le tissu urbain.
ZeusUpsistos a écrit:
Puis, tu fais la comparaison avec l'haussmannien mais l'haussmannien, c'est ça aussi :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ernoon.JPG
Une "barre" sans variation de hauteur ni de façade (qui est somme toute assez basique et très horizontale également). Et d'ailleurs, l'haussmannien à la base, c'est ça. Une hauteur, un nombre d'étages et une architecture très homogène. Ca n'est qu'ensuite, notamment au tournant du XXe siècle, que sont apparus des bâtiments plus sophistiqués, plus différents, créant des variations plus marquées dans le tissu urbain.
On ne le répètera jamais assez. L'haussmannien tant encensé est ce qui se rapproche le plus, tant dans les principes urbanistiques qu'architecturaux, des années 1950-1960 tant décriées.
Quant à l'environnement de la gare, on y trouve surtout des bâtiments du XXème siècle (années 1920 notamment). Pas d'haussmannien, et rien de plus vieux, à part bien entendu la gare et l'hôpital.
Je reste persuadé que le projet est conséquent d'une logique de rentabilité foncière et que cette forme reste celle qui rempli le mieux ce rôle dans les dispositions limitantes du PLU parisien.
Dans un univers parallèle, on a le droit à un immense parvis avec au milieu une "tour Austerlitz" !
Oui mea culpa, je me suis emballé sur le terme "haussmanien". En fait je voulais dire un tissu parisien classique où il y a une alternance de bâtiments différents de différentes époques et hauteurs, qui donne l'aspect d'une "rue" qui a une histoire, avec des respirations créées par des rues arrivant +/- perpendiculairement.
Si on supprimait les niveaux de bureaux juste au-dessus des passages, cela créerait des respirations pour l'œil et il serait plus facile de lire les axes reliant les différents lieux.
Le week-end de Pâques a vu le second lancement du chantier du nouveau Pont de la Salpetrière qui franchira le corridor ferroviaire de la Gare d'Austerlitz afin de relier le Boulevard de l'Hôpital à l'Avenue Pierre-Mendès-France, soit près de 2 ans après le début du chantier, en juin 2020. Cet ouvrage devrait être achevé courant 2023.
https://www.constructioncayola.com/infr … alpetriere
Voici les images du chantier :
Disparition des échafaudages prévue dès le mois de Mai !
VIDÉO. Gare d’Austerlitz : terminus des travaux en 2027
C'est la gare des Limousins : près de 2 millions de voyageurs de Creuse, Haute-Vienne et Corrèze l'empruntent chaque année. Elle est actuellement en pleine transformation. Où en sont les travaux ? À quoi ressemblera la gare ? Immersion dans un chantier hors norme [...]
La verrière restaurée vue depuis l'intérieur de la gare.
Arthur Weidmann
La rénovation de la gare d'Austerlitz franchit une étape-clef après cinq ans de travaux
Les travaux de rénovation d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, ont passé une étape importante : la fin de la rénovation de la grande halle voyageurs. Il s’agit du chantier de réhabilitation le plus ambitieux actuellement parmi toutes les grandes gares parisiennes.
Le démontage des échafaudages a enfin démarré. Après cinq ans de travaux, le chantier de la gare d'Austerlitz a franchi une étape-clef : la rénovation de la grande halle voyageurs, qui sera entièrement visible en décembre, est terminée. Cette halle est la deuxième plus imposante de France après celle de la gare de Bordeaux : 280 mètres de long, 15 000 m2 de verrière et pour la rénover, le "plus grand échafaudage d'Europe", selon les équipes de Gares et Connexions, la filiale de SNCF Réseau qui s’occupe des gares [...]
Le projet de liaison Austerlitz-Gare de Lyon par la petite ceinture au niveau du pont National est toujours d'actualité ? A quelle échéance ?
La "virgule Picquand" ? Non elle est abandonnée.
Ah mince ! Pourtant les réserves foncières avaient été faites. Les immeubles construits le long de la PC vont rester avec un "trou" en leur sein ?
Effectivement les réserves côté avenue de France risquent de rester inutilisées... sauf peut-être pour des échanges de matériel. Et encore, le nouveau projet Bercy-Charenton est flou concernant l'avenir des raccordements vers la gare de Lyon, là où l'ancien projet préservait le raccordement vers le pont National. En tout cas il n'y aura pas de TGV.
Un article avec quelques photos sur la verrière de la gare d'Austerlitz
La verrière de la gare d'Austerlitz fait peau neuve
C'est le plus grand chantier patrimonial de SNCF Gares & Connexions. La gare d'Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris, inaugurera bientôt la grande halle des voyageurs, actuellement en travaux. Les échafaudages commencent lentement à être démontés, dévoilant la verrière et permettant à la lumière naturelle de s'infiltrer dans la gare. Pour sublimer ce patrimoine daté de 1867, la maîtrise d'ouvrage publique a dû engager cinq années de travaux. Quatre-vingt-trois menuiseries, 4.700 m² de façades et 15.000 m² de verrière et de toiture sont ainsi restaurées à l'identique.
Y a-t-il des rendus du projet intérieur de la gare ? Je lis Zeppelin avec un resto, halle drapée d'un grand socle en bois". J'ai du mal à m'imaginer tout ça.
AngeliuS a écrit:
Y a-t-il des rendus du projet intérieur de la gare ? Je lis Zeppelin avec un resto, halle drapée d'un grand socle en bois". J'ai du mal à m'imaginer tout ça.
Merci ! Par contre je ne vois toujours pas ce qu'ils entendent par "halle drapée d'un grand socle en bois". Si c'est juste une formule pour dire simplement un parquet...
En effet la phrase "La halle sera drapée d'un grand socle en bois de chêne de 3.000 m² pour faire le lien entre la zone ferroviaire et le métro" est bizarre, du moins l'emploi du mot "drapé".
Il s'agit à mon sens du parquet, mais on voit aussi que du bois au sol déborde dans d'autres espaces, c'est peut-être pour ça que le mot a été utilisé, mais en aucun cas je ne vois de bois qui remonte sur les murs ou ce genre de chose qui permettrait de mieux comprendre l'utilisation de cette expression.
Depuis le métro ligne 5
La gare d’Austerlitz retrouve sa grande halle couverte
La grande halle voyageurs de la gare d’Austerlitz vient de finir sa mue. Elle a repris son aspect original, avec une lumière zénithale retrouvée.
D’ici les JO, des cheminements vont encore être mis en place entre le RER C et les lignes 5 et 10, avec l’équipement de douze escaliers mécaniques et cinq nouveaux ascenseurs. Mais les 63 000 usagers quotidiens de la gare devront encore attendre la fin 2027 pour profiter de nouveaux espaces dans la gare : 60 commerces doivent être installés sur 7 000 m2, ainsi que des espaces d’attente et une structure oblongue imaginée par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associé, délimitant un jardin suspendu et rappelant l’armature d’un ballon dirigeable. Un clin d’œil à l’usage originel du bâtiment qui « avait accueilli des ballons militaires et d’observation durant la guerre franco-allemande de 1870 », indique Patrick Fau, directeur de ce projet de rénovation pour SNCF Gares & Connexions.
https://www.ville-rail-transports.com/f … -couverte/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A côté de la gare d'Austerlitz, le complexe Oh! avec deux magnifiques Potain MDT 389
Il y a maintenant 5 belles Potain MDT et malheureusement une horrible ECB à cabine latérale
Article de presse dans le 20 Minute aujourd'hui même en date du Lundi 10 Juin 2024 :
Pourquoi la rénovation de la gare d’Austerlitz crispe-t-elle riverains et écologistes ?
Le projet autour de la gare d’Austerlitz (13e arrondissement de Paris) prévoit la construction d’un bâtiment de 37 mètres de hauteur et 300 mètres de long. On y trouvera 25.000 m2 de commerces et 50.000 de bureaux. Des dimensions XXL qui inquiètent
Le projet de rénovation de la gare d’Austerlitz est accusé d’être « climaticide » et suscite les craintes de riverains et riveraines.
« On voudrait beaucoup plus de jardins et moins de murs », explique un membre d’Extinction Rebellion, qui a remis mardi dernier un parpaing géant au directeur général de l’Agence française de développement (AFD), principal acheteur du projet.
Bertrand Walckenaer, le directeur général adjoint de l’AFD, met en avant le besoin de rationaliser l’organisation de son groupe et répond que le projet est « conforme au plan climat de la Mairie de Paris » et « en amélioration par rapport aux locaux actuels ».
https://www.20minutes.fr/paris/4095180- … cologistes
Message modifié, car il est interdit de partager une photo d'un article de presse, j'ai juste changer l'intitulé du message avec le lien de l'article et le petit résumé de l'article
Publicité