Publicité
Je trouve ce projet sympa,c'est bizard qu'il n'y a pas de rendus disponibles sur le sites Ile de Nantes .Ce batiment va bien s'integrer dans le quartier des fonderies mais dommage qu'il ne soit pas plus haut.Si quelqu'un a d'autres rendus merci de les posters
"Une ville achevée est une ville morte"
Le site Ile de Nantes n'es pas à jour depuis un bail... c'est dommage. D'ailleurs sur ce site il n'y a pas non plus la réhabilitation du siège de la Mutuelle Atlantique.
Je trouve que ce nouveau projet est très beau, très massif, et fera gagner le quartier en standing.
Publicité
Il se situe à l'entré des fonderies(structure):va voir dans immeubles proposés et click sur siège de la nantaise et tu pourra te rendre compte.
C'est vrai que les sites de nantes sont rarements actualisés,alors quand on va sur ces sites pour voir des nouveaux projets il n'y en a pas si bien qu'on dirait que les projets nantais ne bougent pas (quand on vient de l'exterieur ).
C'est 2500 m² je croyais que c'etait 4300 m²(c'est ce qui est marqué sur un petit livret presentant les projets de l'ile de nantes)A la vue du rendu je pencherais plus pour 4300 mais bon ,ils peuvent se tromper.
@Renard
Je suis tombé sur des estampes et vieilles photos de Nantes à l'époque où l'Erdre s'écoulait à l'endroit du cours des 50 otages, et ou le cours du commerce était un bras e la Loire muni de plusieurs ponts ... Nantes avait alors un aspect beaucoup plus fluvial qu'aujourd'hui, on l'appellait la Venise de l'Ouest ... Ca fait mal au coeur de voir ce qui a été fait (colmatage des canaux pour y faire des axes de communication) Je vois donc d'un oeil très positif ce qui se passe en ce moment, mais quelle erreur monumentale d'avoir comblé tous ces bras de rivière !
Mon idée serait de créer des canaux comme à l'époque pour redonner son caractère fluvial à la cité, par exemple effectuer une percée le long du cours des 50 otages avec des bassins, écluses et bacs à fleurs ;) passant par commerce, contournant l'ile Feydau pour lui redonner un peu de son insularité, et se jeter dans la loire ....
C'est un peu imaginaire mis je crois que de toute façon on va dans le bon sens avec la réappropriation de La Loire par les nantais ..
le renard des volumes a écrit:
Le pdf de la Samoa d'où j'ai extrait la carte doit dater de 2006 donc c'est possible que ce chiffre ne soit pas bon...
Au pire on a le rendu,c'est le principal après le volume en mètres carré....
tuguesh a écrit:
@Renard
Je suis tombé sur des estampes et vieilles photos de Nantes à l'époque où l'Erdre s'écoulait à l'endroit du cours des 50 otages, et ou le cours du commerce était un bras e la Loire muni de plusieurs ponts ... Nantes avait alors un aspect beaucoup plus fluvial qu'aujourd'hui, on l'appellait la Venise de l'Ouest ... Ca fait mal au coeur de voir ce qui a été fait (colmatage des canaux pour y faire des axes de communication) Je vois donc d'un oeil très positif ce qui se passe en ce moment, mais quelle erreur monumentale d'avoir comblé tous ces bras de rivière !
A qui le dis-tu...
Cela a été fait à partir des années 30 dans une logique d'adaptation de Nantes à la modernité : circulation (hormis ces bras comblés, Nantes compte peu d'axes larges) et assainissement (l'Erdre était un égout à ciel ouvert). Evidemment, aujourd'hui on voit les choses différemment : on entretiendrait ces cours d'eau comme on rénove les maisons à colombages...
Mon idée serait de créer des canaux comme à l'époque pour redonner son caractère fluvial à la cité, par exemple effectuer une percée le long du cours des 50 otages avec des bassins, écluses et bacs à fleurs ;) passant par commerce, contournant l'ile Feydau pour lui redonner un peu de son insularité, et se jeter dans la loire ....
C'est un peu imaginaire mis je crois que de toute façon on va dans le bon sens avec la réappropriation de La Loire par les nantais ..
Oui, je rêvais tout haut d'un recreusement de l'Erdre à l'époque du réaménagement du cours des 50 Otages (1992), comme pas mal de Nantais (d'ailleurs une proposition avait été faite dans ce sens mais c'était financièrement irréaliste). En revanche, il a été décidé que les aménagements ne bloqueraient pas définitivement un éventuel recreusement : les voies du tram ont été construites à l'ouest du cours (donc au-dessus des quais, qui demeurent toujours sous une couche de sable sous la voirie) et non au centre.
Les fontaines construites à cette époque (comme le 'geyser' tout au bout) sont censées rappeler la présence de l'Erdre. Sinon il y a toujours le (vague) projet de transformer la place de la Petite Hollande en bassin nautique : un projet évoqué il y a quelques années comme aboutissement du réaménagement des abords de l'île Feydeau. Je ne sais pas où cela en est mais je pense que l'idée a été troquée contre celle de creuser des bassins à l'ouest de l'île de Nantes et sur le site du Tripode... (décidément le thème est récurrent )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il semblerait qu'il soit prevus un centre commercial de 20000 mètre carré sur la place de la Petite Hollande,pourquoi ne pas y imcorporer une tour(on a le droit de rever )
Ah non : ne parle pas de malheur ! Une tour place de la Petite Hollande ? et pourquoi pas à la place de l'Obélisque de la place de la Concorde aussi ?
Sans parler de recreusement (qui poserait le problème du déplacement de la voie ferrée), cette superbe ouverture sur la Loire devrait rester inconstructible. Il y a bien un projet de centre commercial pour renforcer l'attractivité du centre-ville mais sa localisation place de la Petite Hollande est juste une idée lancée en l'air, je crois. Une très mauvaise idée, encore une fois
Je pensais à un projet qui ne prendrait qu'un petit espace de la petite Hollande,c'est vrai concernant le centre commercial(malheureusement pour toi le renard)
le brigadier a écrit:
Je pensais à un projet qui ne prendrait qu'un petit espace de la petite Hollande,
20000 m² il faut les caser ! Ou alors c'est un CC souterrain et dans ce cas j'aimerais autant que cela se fasse sous la Tour Bretagne comme prévu à l'origine.
c'est vrai concernant le centre commercial(malheureusement pour toi le renard)
source ?
J'ai vu ca pas mal de fois dont dans un" Nantes Passion ", ils disaient que ceux qui s'occupe des commerces (je sais plus le nom) pensaient à plusieurs endroit dont notamment l'Ile gloriette(ou place de la Petite Hollande) pour acceuillir un centre commercial
Je crois que c'est une proposition de la CCI de construire un CC à la Petite Hollande ou sur l'île Gloriette. Mais je ne pense pas qu'il y ait de projet concret du côté de la mairie ou de Nantes Métropole (rien trouvé en tout cas).
le renard des volumes a écrit:
Je crois que c'est une proposition de la CCI de construire un CC à la Petite Hollande ou sur l'île Gloriette. Mais je ne pense pas qu'il y ait de projet concret du côté de la mairie ou de Nantes Métropole (rien trouvé en tout cas).
Surement c'est ce que j'avais lu,je ne vois pas l'interet de ce centre commercial mis à part au niveau architectural,autant ce concentrer sur les petits et moyens commerces qui vont s'installer sur l'Ile de Nantes,je reve toujours par contre d'un batiment de grande hauteur place viarme ou sur l'ile de nantes(mais je vois pas trop ou)
L'idée est de renforcer le poids commercial du centre-ville (dont la part par rapport à la périphérie est basse, en comparaison avec les autres grandes villes françaises) en attirant notamment des grandes enseignes (locomotives) qui peinent à trouver des surfaces assez grandes dans le centre historique. Le site Gloriette / Petite-Hollande est stratégique puisqu'il est à mi-chemin du quartier Royale / Commerce et du nouveau quartier en construction autour du Palais de Justice ; en outre il est bien desservi par les TC et par la voirie (quais, voie sur berges).
Mais pas touche à la Petite-Hollande
... à la limite à la place de la piscine Gloriette Une petite tour de 15... allez 20 étages en proue de l'île (les immeubles justes derrière sont déjà à R+12 ou R+13 et l'île Gloriette est lôtie d'immeubles modernes et plutôt hauts) avec la piscine au dernier étage, en belvédère sur la Loire, face au soleil couchant...
Tu le verrais où ton IGH place Viarme ?
Je le verrais sur à la place du parking coté domino's pizza sur la totalité du parking,car il y a des bureaux dans le coin il y a le tram qui dessert directement le lieu et à deux pas du centre ville,honnetement c'est le seul lieu possible avec ile gloriette pour acceuillir un IGH (dans le centre à moins que quelqu'un ai des idées), d'ailleurs dans les années 60 il y a eu un projet de tour (malheureusement non retenu) tout près de place viarme (je sais pas si tu vois la ligne 3 de tram juste avant d'arriver place viarme il y a une sorte de place dans le sens centre-sillon) place elisabeth. Je pense que dans le futur la place viarme sera urbanisée enfin je l'espère
Tu veux dire à la place du Domino's Pizza et en empiétant sur les quelques places de parking qui se battent en duel devant ? Pas sur la place Viarme quand même ?
Parce que c'est une vraie pièce de l'histoire de Nantes cette place, malgré les apparences (cf. son histoire chargée, son marché aux puces, etc...).
Ceci-dit, l'implantation d'une tour ne nécessite pas forcément un terrain hors-norme : ne pas se fier à la Tour Bretagne qui occupe beaucoup de place au sol avec le plat de nouilles du parking aérien. La question est d'abord celle du contexte et de l'intégration. Donc rien n'empêcherait (techniquement) la construction d'un IGH boulevard Guist'hau ou place René Bouhier, par exemple
Voilà un nouveau topic pour continuer la conversation :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28603
« Les nefs, un Passage Pommeraye industriel »
Quai Mitterrand, site des chantiers, de l'ex Tripode... L'urbaniste Alexandre Chemetoff explique son aménagement de l'Île de Nantes. Interview.
[...]
L'histoire de Nantes est liée à la Loire. Chacun, désormais, (re) découvre le fleuve ?
La Loire redevient un grand espace public. Avec la biennale Estuaire par exemple, il est le lien entre Nantes et Saint-Nazaire, entre le nord et le sud. La Loire est le grand boulevard de la Loire-Atlantique. Sur les marches du site des chantiers, les gens contemplent maintenant la ville, avec la Loire au centre.
[...]
En somme, vous assumez tous les héritages urbains ?
Les bâtiments transformés ne sont plus les mêmes bâtiments. Et je ne choisis pas entre bons et mauvais héritages. Je ne proclame pas la Saint-Barthélemy urbaine.
[...]
Vous oserez un jour un bâtiment contemporain qui marque ce territoire ? Par exemple comme un contrepoint à la Tour Bretagne ?
(Un temps) Peut-être.
Que pensez-vous de la destruction du Tripode, qui était un fier signal, le seul, à l'entrée sud de Nantes ?
Il est plus important, grâce au projet que nous avons (projet conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, NDLR), de retrouver le contact avec la Loire, que d'avoir conservé le Tripode. À la place, nous aurons une série de bâtiments le long d'un canal. Nous mettrons le fleuve au centre d'un site fabuleux.
Recueilli par
Gaspard NORRITO.
source : Ouest-France, édition du 18 juillet 2007
http://www.nantes.maville.com/-Les-nefs … _actu.html
C'est vrai que c'est mieu comme ca Merci le Renard
Transformée en douceur, l'île de Nantes renaît
[...]
Pour transformer ce morceau de ville, sans faire fuir ses quinze mille habitants ni pousser dehors les activités industrielles, Alexandre Chemetoff s'appuie sur l'espace public, une cinquantaine d'hectares : les rues, les places, les jardins, mais aussi le bâti existant - même en mauvais état, même condamné - qu'il n'entend éliminer qu'avec la plus extrême parcimonie. "Alstom voulait partir en détruisant son usine, indique-t-il. Nous l'avons convaincu de maintenir une activité sur place (la construction des pompes) et de libérer les restes des bâtiments, un bel espace industriel où nous avons pu caser l'Ecole des beaux-arts de Nantes, mais aussi des studios de télévision et des ateliers pour des artistes."
Cela n'empêche pas les constructions nouvelles, comme le centre hospitalier universitaire qui va être installé ici. "Toute ville recèle des éléments de connaissance, y compris sur le plan esthétique. Il faut apprendre à adapter l'héritage qui nous est transmis même quand il nous semble sans intérêt", dit encore Alexandre Chemetoff. Ainsi de certains immeubles de bureaux des années 1970, comme celui des Assurances, dont la réhabilitation a été confiée à l'agence Canal.
[...]
Emmanuel de Roux
source : LE MONDE | 21.07.07 | 13h39 • Mis à jour le 21.07.07 | 13h39
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 394,0.html
L'immeuble 'des Assurances' : s'agirait-il des Mutuelles Atlantique ?
Genèse d'un quartier composite
Quand Jean Nouvel a posé, en 2001, son palais de justice sur l'île de Nantes, austère boîte noire, isolée au milieu des friches, ce bâtiment semblait symboliser toute la raideur et la sévérité de l'institution. Depuis, un pont lancé au-dessus du fleuve a modifié cette perception en rapprochant le coeur de la ville, le quartier de la Fosse, du nouvel édifice.
[...]
Emmanuel de Roux
source : LE MONDE | 21.07.07 | 13h39
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 394,0.html
Publicité