PSS

Île de Nantes

 
11-06-2007 22:52
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Superbe reportage, GM ! B6
Il y a une vraie densité, qui sera renforcée encore avec Calberson C. Merci pour les photos prises d'en haut, elles révèlent des choses inattendues comme ce vieil immeuble coincé au milieu des hangars sur la photo 17... Et j'aime vraiment bien le clad d'Alstom sur la 20 D2

PS : est-ce que tu vois l'évolution de la skyline de l'Ile depuis chez toi ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-06-2007 13:38
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Sympas GM D2
j'aime beaucoup là photos avec toutes les grues...
L'îlot Calberson B m'impressionne toujours autant... Comme tu dis MyNight qu'avec l'aménagement paysager au pied ça aura si je peux me permettre de la "gueule"... D7


"Favet Neptunus eunti"

12-06-2007 19:46
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

PS : est-ce que tu vois l'évolution de la skyline de l'Ile depuis chez toi ?

Ben, pas vraiment en fait, puisque j'habite au cinquième étage, mais mes fenêtres donnent côté nord/nord-ouest : j'ai donc une superbe vue sur le dôme de Notre-Dame-de-Bon-Port, sur la Tour de Bretagne, et en me penchant un peu, j'aperçois même le clocher de Saint-Nicolas, par contre je ne vois rien de l'Île de Nantes.
Les appartements de mon étage, mais situés de l'autre côté du couloir, ont par contre leurs fenêtres donnant sur le Quai et doivent donc bénéficier d'une belle vue sur l'Île.

14-06-2007 10:32
V
Vali
Grande Arche
V
Date d'inscription: 29-05-2007
Hors ligne

Je ne comprends pas bien l'urbanisme apparemment très ringard de cette île de NANTES dont les constructions, très années 90 finalement, sont déjà dépassées avant même d'être habitées.
On avait parlé au début d'écoquartier le plus grand de France, formidable projet, or je ne vois rien de particulièrement écolo et développement durable dans ces ilôts : rien sur les panneaux solaires, pas d'éolienne, beaucoup de béton et peu de bois, quid de la gestion des fluides et des déchets ? quid des pistes cyclables devant irriguer l'île d'un bout à l'autre ? On a l'impression de projets plantés de façon anarchique côte à côte sans plan d'ensemble ! Je ne vois rien ! Crucy et Ceineray les grands urbanistes nantais doivent se retourner dans leur tombe ! La municipalité de "Jo La mèche" est en train de gacher cette opération en amusant la galerie avec des colifichets comme les machines de l'île de Nantes mais ce n'est pas çà l'aménagement durable ! Je suis furieux ! C1

14-06-2007 12:10
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je ne me souviens pas avoir vu ce projet défini comme éco-quartier D3 Où as-tu vu cela, Vali ? L'aspect anarchique que tu ressens tient sans-doute à la méthode de travail de Chemetoff, qui consiste à mener son projet simultanément sur l'ensemble de l'île mais de façon ponctuelle (de l'acuponcture pour reprendre la métaphore de Nouvel) et en l'ajustant au fil de sa mise en oeuvre, tout en suivant un plan-guide (selon son expression) basé sur la trame viaire existante pour s'assurer que la greffe prenne. Le plan d'ensemble, au contraire, je trouve qu'on le ressent fortement à travers les formes à la fois denses et aérées que prennent les îlots projetés ou en construction. S'il y a bien un reproche qu'on ne peut pas faire au projet Chemetoff-Berthomieux, c'est de ne pas être mû par plan d'ensemble : ils sont même allé jusqu'à l'éditer ! Crucy et Ceineray c'est une autre époque, un autre contexte, aujourd'hui la mode n'est plus à la tabula rasa.

Le plan dessiné par Chemetoff (désolé pour la vignette, je n'arrive pas à mettre la main sur un plan plus grand, mais il  existe une version monochrome ici) :

http://img172.imageshack.us/img172/8718/planchemetoffjz6.jpg

On voit bien comment en partant de la trame viaire actuelle, il cherche à la compléter pour amarrer l'île au centre ancien. Sachant que la centralité ne se décrète pas : elle naîtra naturellement (et progressivement) si la vie s'empare de ce morceau de ville. Le projet (à la fois simple et ambitieux) consiste donc à densifier tant le bâti que la voirie tout en mêlant activités et logements, occupation actuelle et occupation à venir, en faisant en sorte que 'la sauce prenne'. L'inverse d'une tabula rasa : un projet enraciné.

Cette méthode n'est pas inédite. Elle est notamment pratiquée aux Pays-Bas, où des projets urbains comparables prennent appui sur l'évolution sociologique des quartiers pour concevoir un aménagement durable et 'légitime'. Dans ce cadre, le recourt à la culture (ce que tu nommes 'colifichets') fait partie des stratégies employées pour que la population locale s'approprie le projet et que la greffe réussisse. C'est sans doute encore inhabituel en France, pays latin dans lequel on préfère les grands dessins (et desseins...) imaginés ex nihilo.

Quant à ton jugement de valeur sur l'esthétique 'ringarde' de ces constructions, j'apprécierais une analyse plus... constructive justement. En quoi font-elles années 90 ? Et comment verrais-tu l'aménagement durable de l'île ? (en étayant ton propos avec des exemples si possible)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

14-06-2007 12:41
V
Vali
Grande Arche
V
Date d'inscription: 29-05-2007
Hors ligne

La notion d'écoquartier le plus grand de France, c'est dans une interwiew d'un membre de la municipalité qu'elle était annoncée, interwiew dans l'EXPRESS je crois il y a 3 ou 4 ans (qui classait NANTES largement en tête des villes agréables à vivre et écologiques; je vais essayer de le retrouver et de scanner l'article...).
Donc j'ai -naïvement- pensé à l'époque qu'on allait s'inspirer de ce qui se fait en Europe du Nord justement ou en Grande Bretagne et définir des contraintes assez strictes pour les promoteurs dans ce domaine; le plan d'ensemble, ce n'est plus à la mode CEINERAY que je le demande (encore que çà a même aujourd'hui beaucoup de gueule ! #B6 ) mais davantage comme une unité de spécifications de qualité environnementale et la mise en oeuvre de réseaux (circulation, fluides...) adaptés. Je ne demande bien sûr qu'à être démenti mais je maintiens que la réalisation -pour le moment du moins- manque d'ambition dans ce domaine quand je vois ce qui se fait ailleurs dans le monde...et même en France (voir les expériences présentées dans ce forum lui-même...).

14-06-2007 13:00
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Tu as des exemples d'éco-quartiers créés dans un contexte similaire (c'est-à-dire sur un site déjà construit et en centre-ville) avec de tels réseaux et spécifications ?
Les exemples que j'ai en tête sont plutôt construits ex-nihilo et en périphérie (je ne parle pas du label HQE qui n'est qu'un amuse-gueule... E1 ).

Sinon, étrangement ma réflexion évolue de façon inverse par rapport au projet de Chemetoff. A l'issue du concours j'étais assez sceptique, trouvant le projet trop classique, falot et sans envergure, mais finalement je pense que c'est celui qui avait le plus de chance de conduire à un aménagement durable, de traverser le temps sans se démoder. Il se fait discret, se contentant d'encadrer les projets des architectes tout en leur accordant une marge d'intervention assez élevée (velum plus important, permettant une variation des hauteurs par exemple). Pour rappel, les deux projets concurrents proposaient des 'grands gestes' (un 'mail central', une 'une grande sinusoïde verte') qui sont trop souvent des cache-misère dans un projet urbain, n'ayant d'effet que le temps d'un mandat. Dans ce domaine, je me méfie du spectacle.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-06-2007 17:47
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

@Vali : si tu ne l'as pas déjà fait, je te propose de jeter une oreille à l'émission que Lupus a mis en lien, au cours de laquelle Chemetoff revient sur les principes de son projet. D'aucuns trouveront que ce n'est qu'un discours, je trouve que c'est une manière très fine d'aborder un territoire aussi complexe. On pourra en discuter si tu veux D2

Au passage, je rappelle qu'en plus d'être déjà urbanisé, il s'agit là d'un territoire de 350 hectares, c'est immense à l'échelle de Nantes. Un territoire très hétérogène de surcroit, donc fixer une règlementation uniforme et stricte ne me paraît pas très réaliste. En revanche, c'est envisageable sur des opérations à venir comme les programmes C1 (Prairie au Duc) et C7 (Beaulieu) qui prendront place sur des terrains vierges :

http://img413.imageshack.us/img413/9609/projets20032008il5.jpg

Il ne faut pas perdre de vue que les opérations qui sortent de terre en ce moment concernent une petite parcelle du territoire, essentiellement entre la place de la République et les anciens Chantiers. L'Ile de Nantes est un projet à long terme (une quarantaine d'années au moins) et quand on voit l'étendue des terrains à urbaniser, notamment à l'ouest des Nefs et du MIN, ça laisse rêveur...

(j'espère seulement que le projet de darse à l'ouest de l'île n'est pas une chimère D2 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-06-2007 18:03
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Le projet "Ile de Nantes" s'écoule sur 20 ans. Cela laisse donc le temps de créer l'eco-quartier.Il y a déja des immeubles écologiques comme "Antinéa" ou le centre commercial Carrefour.Bien sur c'est peu pour l'instant mais ca va venir. D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 24-02-2008 13:33
20-06-2007 13:58
N
nounours
Membre
N
Date d'inscription: 31-05-2007
Hors ligne

2 petites images de ce qui est prévu de construire à la place du Tripode, trouvé sur une plaquette vantant la construction de bureaux sur Nantes à l'occasion du MIPIM 2007

Ce ne sont pas des images de synthèse  C10 , on dirait plutôt une maquette faîte en carton, mais on distingue bien que les bureaux seront très condensé à cet endroit

Par contre apparement il n'est prévu que du R+9  C1




http://img256.imageshack.us/img256/7389/tripodebfc5.jpg


http://img266.imageshack.us/img266/2951/tripodeaul5.jpg

20-06-2007 14:25
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

nounours a écrit:

Par contre apparement il n'est prévu que du R+9  C1

Il y a ne serait-ce que deux ou trois ans, ce genre de phrases aurait paru totalement incongrue !

Peut-être que d'ici quelques années on pourra dire, à propos des nouveaux projets immobiliers nantais : "Par contre apparement il n'est prévu que du R+25  C1 " !!!!!


Mais bon il est vrai que le danger soit que le R+9 ne devienne la norme des années 2000, comme le R+3 l'a été pour les années 1990.

Dernière modification par GM: 20-06-2007 14:26
20-06-2007 14:26
TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Hors ligne

Et bien, encore des rendus que je ne connaissais pas !!!!

J'aime bien l'ensemble du projet (même si je suppose qu'il est loin d'être définitif) : assez varié et très dense tout en ayant quelques ouvertures. Et le point orginal : l'eau qui sera intégrée entre les batiments...

R+9 c'est pas si mal, il faut se le dire, peut-être que ça sera revu à la hausse ? Sait-on jamais !
Si Euronantes a du succès, on peut espérer la construction de nouvelles tours beaucoup plus hautes sur les rares terrains restants dans un avenir lointain...

20-06-2007 15:56
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Ah oui tiens, ces rendus étaient sur le forum de secours mais j'ai oublié de les reposter ici F9
Du coup je reposte le texte qui accompagne les rendus :

http://img80.imageshack.us/img80/2967/tripodeilota03bcf0.jpg

Je pense qu'on peut faire confiance à Portzamparc pour bâtir un vrai morceau de ville, et non une simple juxtaposition de blocs. Quant à la hauteur, on savait dès le début qu'il n'y aurait pas de tour sur Euronantes-Tripode : cela pour de multiples raisons que je ne vais pas développer ici, qui tiennent tant au traumatisme causé par la Tour Bretagne qu'au réalisme économique (pour voir de vraies tours de bureaux à Nantes à l'heure actuelle, il faudrait un plan soutenu par l'Etat du type Euralille ou Euromed). Mais si le renouveau des tours en France se confirme et si Nantes devient une place économique et financière importante (c'est l'enjeu de ce centre d'affaires), il est permis d'espérer, d'autant que le développement du marché tertiaire nantais ne va pas s'arrêter avec Euronantes. Il faut voir ce quartier comme un palier dans la constitution du pôle d'affaires de Nantes : un peut distinguer un premier centre tertiaire (même s'il n'était pas conçu comme tel et qu'il comprend essentiellement des services administratifs) entre le boulevard de Gaulle et le Palais de la région, développé des années 60 à aujourd'hui ; puis un nouveau pôle bâti depuis les années 80 autour du Palais des Congrès et du CIO ; enfin Euronantes qui vient faire la suture entre ces deux pôles pour n'en former qu'un seul. Le but de l'opération est de muscler le pôle nantais et de gagner en lisibilité, après rien n'exclut les projets de tours à plus long terme (je pense entre autres à des opérations de démolitions-reconstructions sur l'île, à proximité des tours de logements, au sud ou près des Vulcains : cela serait cohérent avec la volonté politique de mixité des fonctions).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

28-06-2007 02:16
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
En ligne

Rappelons que les interviews initiales des décideurs au sujet d'Euronantes lors de son lancement faisaient état d'un maximum de R+6/7 clairement affiché.
Aujourd'hui les PREMIERS projets sortant de terre, que ce soit en logements ou bureaux sont quasiment tous entre R+8 et R+15 si l'on inclut l'IEA. Nous sommes déjà pour les premiers îlots bien au-delà de nos espérances. On voit donc bien que les limites restent floues et que tout est possible.

Il y a une évidente progression par rapport à la mode du low-rise de ces dernières années qui nous laisse présager le meilleur pour la suite des opérations. Si la première tranche d'Euronantes s'avère être un succès comme on peut le prévoir, nul doute que l'audace sera de mise pour les tranches suivantes. N'oublions pas que des hectares entiers ne sont pas encore commercialisés ni mêmes lancés.

Pour en revenir à l'îlot Portzamparc, il va considérablement transformer la physionomie des lieux, même en R+9 ! La densité des mid-rise R+8/15 en construction dans cette partie de la ville entre Euronantes gare, IEA, + tripode, créera quelque chose de visuellement impressionnant. Les constructions prévues seront pour sûr architecturalement audacieuses, imposantes et n'auront rien de simples "blocs" qui n'attirent pas l'oeil. Enfin, les visuels que l'on voit ici sont des vues aériennes qui écrasent l'image, imaginez un point de vue au niveau de la rue ou de la Loire pour vous rendre compte de ce qui nous attend...

Personnellement, je suis très optimiste et impatient de voir la gueule d'Euronantes rien que pour ses premier îlots. Plein la vue...

02-07-2007 16:07
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Les bureaux de la Machine mis en conteneurs

Pour concevoir le nid de l'éléphant et les ateliers, sur l'Île de Nantes, les architectes ont fait le choix de structures mobiles et de matériaux légers.

[...]

l'aménagement des 4 000 m2 qui constituent l'emprise de la Machine touche à sa fin. Un projet auquel travaillent depuis un an et demi les architectes Nicole Condordet (agence Construire, de Patrick Bouchain) et Christophe Theilmann

[...]

un projet diffus devant englober les contraintes d'un lieu à la fois chantier et espace d'accueil du public.

Elles étaient nombreuses, ces contraintes, liées pour les unes aux termes du contrat (délais courts, budget d'1,8 million d'euros), aux bâtiments existants et à la vision globale du site pour les autres. « Il était par exemple impossible de s'attacher aux structures existantes, pour ne pas faire porter de poids sur l'ossature métallique ni dénaturer l'ensemble. On a donc travaillé sur des ouvrages mobiles et forains. »

[...]

Le clou du projet se trouve sans doute du côté de l'atelier où seront assurée la maintenance de l'éléphant et construites les machines. Là où, au cours de l'été, l'association la Machine intégrera ses nouveaux bureaux aménagés dans des conteneurs maritimes. Une quinzaine empilés sur deux niveaux, « posés comme s'ils étaient sur le bateau », habillés de bois, dotés de nombreuses ouvertures et d'huisseries de récupération. Au sol, lestés de béton, d'autres conteneurs font office d'assises pour les poutres qui assurent l'équilibre des façades.

[...]

Isabelle LABARRE

source : Ouest-France, édition du 28 juin 2007
http://www.nantes.maville.com/Les-burea … _actu.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

05-07-2007 21:31
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Je recommande à ceux qui ont le temps d'aller voir le chantier de l'ecole d'architecture car il avance bien,si quelqu'un pouvait donner des rendus de "habiter les quai 2" ca serait sympa  merci B5


"Une ville achevée est une ville morte"

05-07-2007 23:45
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

C'est commencé ?

Voilà les seules infos que j'ai pour ce programme :

60 logements dont 28 pour Nantes Habitat
920 m² de commerces et d’activités tertiaire
Architecte : Lionel Dunet
Maîtrise d’ouvrage : Aiguillon construction / Nantes Habitat.
Début des travaux : 2ème trimestre 2007
Livraison : fin 2008


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

05-07-2007 23:51
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Non il n'est pas commencé je crois que le debut des travaux est programmé pour la fin 2007 ou tout debut 2008,c'était pour avoir des rendus visuel meme si j'ai déja vu à quoi ca ressemblait.Et quand es-ce que les rendus du tripode seront disponibles?  car là l'attente est vraiment longue surtout que les travaux devaient debuter en juin. D10


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 13-12-2007 16:31
06-07-2007 00:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Euh... le Tripode ? Il en est au stade du souvenir, je crois B2 Tu veux parler de l'îlot A (Portzamparc) d'Euronantes-Tripode ? J'avais lu que les travaux devaient commencer fin 2007 pour s'achever en 2010. Patience, patience... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-07-2007 00:05
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

Euh... le Tripode ? Il en est au stade du souvenir, je crois B2 Tu veux parler de l'îlot A (Portzamparc) d'Euronantes-Tripode ? J'avais lu que les travaux devaient commencer fin 2007 pour s'achever en 2010. Patience, patience... D2

c'est sur que je ne risque pas d'avoir les rendus du tripode C6  j'ai hate de voir l'ensemble.Le boulevard qu'emprunte le busway aura de l'allure dans 3 ans. A5


"Une ville achevée est une ville morte"

06-07-2007 12:03
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Quelques photos des anciennes Nefs Dubigeon.
Je trouve l'armature métallique très monumentale, et de toute beauté.

1.
http://img259.imageshack.us/img259/6065/dscn2144of3.jpg

2.
http://img259.imageshack.us/img259/209/dscn2145vr8.jpg

3.
http://img406.imageshack.us/img406/2251/dscn2146cu7.jpg

4.
http://img259.imageshack.us/img259/6268/dscn2147lp2.jpg

Sinon lors de ma petite promenade, je suis tombé sur cette pancarte.

http://img259.imageshack.us/img259/4279/dscn2150lt8.jpg

La restauration des cales 2 et 3 m'était inconnue. Mais c'est un très bonne initiative et le premier aperçu est plutôt agréable.

Pour finir 1 photo du ponton installé récemment.

http://img406.imageshack.us/img406/3846/dscn2155hk8.jpg

Ce ponton accueille le bateau d'Estuaire 2007, mais aussi depuis peu, mais aussi et je ne le savais le Passeur de Loire reliant l'île de Nantes à Gare Maritime juste en face.
Voici.

http://img150.imageshack.us/img150/5859/dscn2156ga3.jpg


Et enfin une petite dernière que j'apprécie tout particulièrement, parce qu'elle témoigne d'une certaine reconquête de la Loire, c'est le chassé croisé entre le Navibus Loire et le Passeur Loire au niveau de Gare Maritime.

(Navibus à gauche et Passeur à droite)
http://img150.imageshack.us/img150/8528/dscn2162fj3.jpg


Photo très anectodique vous en conviendrez mais qui montre un début d'activité sur le Fleuve que l'on avait pas vue depuis des lustres...


"Favet Neptunus eunti"

06-07-2007 12:45
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Merci pour les photos : c'est vrai que les Nefs sont photogéniques D2
Le passeur, c'est pendant la durée de la biennale, mais ça préfigure peut-être un service à venir...
http://www.tan.fr/27069531/0/fiche___pagelibre/#3

Côme a écrit:

Et enfin une petite dernière que j'apprécie tout particulièrement, parce qu'elle témoigne d'une certaine reconquête de la Loire, c'est le chassé croisé entre le Navibus Loire et le Passeur Loire au niveau de Gare Maritime.

Voilà un sujet intéressant : Tours a un projet de pont-habité, Lyon d'un hôtel de luxe sur pilotis... Et à Nantes que verriez-vous comme moyen(s) de reconquérir la Loire, outre les navibus ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-07-2007 12:57
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

merci pour ces photos B5  l'intérieur des nefs est bien aménagé je trouve,ca fait un peu jardin exotique c'est d'ailleur se qu'ils veulent fair sous les fonderies,c'est interessant tout ca car sa prend forme petit à petit,et se dire qu'il y a 2 ans c'était la trocante B2


"Une ville achevée est une ville morte"

06-07-2007 13:15
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

@ Renard.
Le problème étant que Nantes se trouve à l'entrée de l'estuaire de la Loire, le fleuve est donc beaucoup plus puissant qu'en amont (bien-évidemment), mais de plus le phénomène des marées se fait ressentire jusqu'à Nantes, de plus la largeur des bras de la Loire est très importante en comparaison au Rhône à Lyon ou encore à Tours, la dangerosité du fleuve ne permet pas de faire n'importe quoi.
En outre ce constat, moi je verrai bien tout simplement le retour de quelques bateaux lavoir(comme ceux que la ville possèdait il y a un siècle), qui accueilleraient des lieux de loisirs, bars restaurants... Ou comme sur l'Erdre une crèche.
Des péniches habitées pourraient venir accoster au quai de la Fosse.
Un autre projet, plutôt fou celui-là serai la reconstruction du Pont Transbordeur.


"Favet Neptunus eunti"

16-07-2007 17:01
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Voici un rendu du nouveau siège de la Nantaise Habitation et CIL Atlantique dans le quartier des fonderies(ce batiment est en construction et fait 4300 mètres carré):
http://img527.imageshack.us/img527/7146/200rx9.png

Pas mal D1


"Une ville achevée est une ville morte"

 

Copyright © 2006-2025 PSS