PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

 
02-04-2010 13:36
R
romain
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 06-07-2005
Hors ligne

Faudrait savoir soit le Grand paris est americanophyle soit le grand paris n'est qu'un projet de transport collectif en banlieue. L'un n'est pas compatible avec l'autre.

Et va falloir qu'on lui explique que la banlieue existe déjà autour de Paris et que ce n'est pas la même qu'au US.

Ensuite quels sont ces fabuleux projets architecturaux dont elle semble déjà porter le deuil ? Aucune idée.

Encore une tribune de grincheux vaguement nostalgique dont les médias sont pleins.

02-04-2010 14:13
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Timsch a écrit:

Excellent article Bjam.

Je suis moins enthousiaste sur cet article. Après un premier paragraphe intéressant, il poursuit par une contradiction flagrante : il demande un poids plus important pour les architectes, mais s'en prend aux projets résultant de la consultation internationale. Faut-il comprendre que la consultation aurait sû s'adresser à d'autres architectes (par exemple les auteurs de l'article) ? Les arguments exposés longuement relèvent d'ailleurs d'un anti-américanisme assez primaire (« Notre antique et leste Périclès est désormais obèse, porte un jeans, un tee-shirt, et joue au casino. La messe (valant Paris) est dite: nous sommes gallo-américains. »).

Et l'article poursuit en disant qu'il faut prendre en compte l'histoire architecturale de la ville (et, en même temps, de « l'homme »). C'est vraiment l'argument vide : personne ne dit le contraire. On invoque la tradition pour muséifier (il faut conserver les témoins du passé) comme pour raser et bétonner (la tradition de Paris, c'est l'adaptation à toutes les époques ; d'ailleurs La Défense poursuit l'axe historique).

Au total, aucune proposition concrète. Y'a qu'à, faut qu'on... Il y a une différence entre écrire un article rempli de généralités et élaborer un plan d'actions concrètes, qui suppose de se confronter au réel et de faire des choix qui mécontentent forcément telle ou telle personne.

02-04-2010 17:36
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

J'ai l'impression qu'ils n'ont analysé les projets de la consultation que sous la lueur de l'américanophilie de Nicolas Sarkozy et de celle supposée des équipes d'architectes, quitte à nous sortir quelques clichés. Opposer, par exemple, les "latins" aux "anglo-saxons" et ranger les français dans la première catégorie n'est pas neutre de ce point de vue.

La question de la clôture est bien évidemment plus complexe qu’ils ne le laissent entendre : on est dans la réalitéloin de la simple opposition « anglo-saxon vs latins ».

Je ne vois pas non plus en quoi le fait de réfléchir à la relation qu’entretient Paris avec la mer serait faire preuve d’américanophilie. Il se trouve que Londres et New-York entretiennent des relations fortes avec la mer, mais sont-elles les seules ? Est-ce un caractère purement « anglo-saxon ? D’ailleurs, même si ça l’était, est-ce une raison pour ne pas y réfléchir dans le cas de Paris? Bientôt, on va nous sortir que développer les aéroports, c’est faire preuve « anglo-saxonophilie » parce que les principaux hubs aéroportuaires sont anglo-saxons ?

Il me semble qu’en s’évertuant à démontrer  l‘influence américaine et plus généralement anglo-saxonne sur les projets du Grand Paris, ils nous montrent en fait leurs propres biais. On a l’impression que tout ce qui pourrait venir d’un pays anglo-saxon n’a pas droit de cité à Paris, entendrait-on le même genre de critiques si les équipes de la consultation avait pris comme exemples Rome, Florence ou Barcelone ? Elles l’ont peut-être fait, si c’est le cas pourquoi n’y a-t-il pas de problème avec ces exemples? Parce que la "culture latine", dont nous sommes supposés faire partie, est censée être supérieure à la "culture anglo-saxonne"?

Dernière modification par Alvar Lavague: 02-04-2010 17:41
02-04-2010 19:45
A
archimonde
The Link
A
Date d'inscription: 22-09-2006
Hors ligne

Pendant ce temps, à Veracruz...

Et pendant ce temps, des agences d'architecture, des dizaines de jeunes essayent à leur échelle de dessiner une proposition pour le grand Paris, parcequ'ils sont architectes-urbanistes et aimeraient avoir une certaine réflexion concrète concernant ce grand projet et pas que des articles parsemés sur le net...

04-04-2010 09:14
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Cet article a effectivement ses défauts (notamment sur l'image qu'il donne de l'"américain moyen"). Il critique beaucoup, ne propose pas grand chose, et laisse entrevoir des positions assez conservatrices. Cela dit, il a le mérite de pointer un sujet qu'il ne faut pas écarter d'un revers de main : l'identité d'une ville.

04-04-2010 10:06
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Le problème c'est que l'identité de la ville est exprimer qu'a travers des clichés.
C'est beau de Château de Versailles mais est ce vraiment utile pour les habitants de tous les jours.
Je n'ai vu dans ses exemple aucun exemple moderne et fonctionnel car une ville se doit d'être fonctionnelle.

Construire moderne, prendre des concept venu d'ailleurs ce n'est pas forcement changer l'identité d'une et une ville, sachant que l'identité d'une ville bouge et change.

Et c'est la quelque chose que pas mal de monde a du mal à comprendre, l'identité se mute, on peut pas vivre éternellement dans un Paris ressemblant point par point a celui de nos grand parents, sous peine d'exclure les jeunes et de transformer la ville en musée.
Vouloir a tout pris figer l'identité de Paris, c'est a dire le renfermement sur sois même, c'est une mauvaise chose.

C'est bien d'avoir un passé mais il faut aussi avoir un future.
Nous ne sommes plus en 1870, 1930 ou 1960, nous avons des besoin et des technologie différente, tout comme nos descendant dans 50 ans.

Après on peut reprocher certains critère esthétique à l'architecture contemporaine, c'est vrai mais la se pose un grand dilemme.
Vaut t-il mieux une ville ultra belle ou les gens ne puissent pas se loger, trouver des emplois, faire des choses du quotidien... ou une ville un peu plus moche mais ou toutes ses choses soient possible ?


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

04-04-2010 10:25
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Minato, tu fais là un mauvais procès à cet article.

Ses auteurs ne demandent pas que l'on "fige" la ville, ni que l'on conserve une esthétique "19e". Ce qu'ils demandent, c'est de réinventer une nouvelle modernité à partir du patrimoine, ou de "franciser" les exemples anglo saxons, plutôt que de copier tel-quel ce qui se fait ailleurs.

Après, leur propos est vague, et surtout conservateur, voire (comme tu l'as dit ailleurs) à la limite de l'acceptable quand ils parlent des américains.

04-04-2010 11:21
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Lupus a écrit:

Ses auteurs ne demandent pas que l'on "fige" la ville, ni que l'on conserve une esthétique "19e". Ce qu'ils demandent, c'est de réinventer une nouvelle modernité à partir du patrimoine, ou de "franciser" les exemples anglo saxons, plutôt que de copier tel-quel ce qui se fait ailleurs.

C'est justement ce que les urbanistes et architectes ont fait pour la très grande majorité.
Personne n'est venu en disant il faut transformer Paris en New York ou Londres, personne n'a proposer de copier tel quel des concepts.
Tous le monde a pris en compte les spécificités de Paris.

Donc soit les auteurs de l'article n'ont vraiment pas regardé les résultats de cette consultation, soit c'est bien les objets (c'est a dire la tour et autres concept soit disant venu du monde "anglo saxon") qui les déranges et non la manière dont ils sont adapté.

Leurs propos n'amène pas a une renaissance de l'architecture française, au contraire.
Sachant que Paris est une capital globale, mondialisé, cosmopolite, multiculturelle.
C'est cela aujourd'hui une grosse partie de l'identité de Paris  donc il n'y a rien de mal a ce qu'elle est de l'architecture non française.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

04-04-2010 12:10
A
archimonde
The Link
A
Date d'inscription: 22-09-2006
Hors ligne

Lupus a écrit:

Cet article a effectivement ses défauts (notamment sur l'image qu'il donne de l'"américain moyen"). Il critique beaucoup, ne propose pas grand chose, et laisse entrevoir des positions assez conservatrices. Cela dit, il a le mérite de pointer un sujet qu'il ne faut pas écarter d'un revers de main : l'identité d'une ville.

Je n'ai pas dit le contraire, Mais,
Les auteurs étant eux-même architectes-urbanistes, c'est ce qu'ils mettent en avance, pourraient selon moi donner leur vision du Grand Paris avec des idées concrètes, peut être même une étude préliminaire, pourquoi pas, alors qu'ils se sont cantonné à rendre dérisoire les propos d'autrui en comparant l'urbanisme, l'architecture ou l'essence même de la conception avec d'autres pays. (chose qui n'est pas tout à fait fausse)

N'oublions pas que Franck Lloyd Wright (juste pour citer un exemple) s'est inspiré beaucoup de l'architecture japonaise, est-ce que c'est honteux??? S'inspirer et adapter l'architecture à la ville c'est aussi important que de créer une architecture pour la ville. Bref, j'attendais à un article qui traite plus les vrais problèmes de l'architecture française sans tomber dans la comparaison très superficielle des choses.

Tu dis que cet article a le mérite de pointer sur le sujet de l'identité de la ville, les écoles d'architecture et d'autres agences proposent souvent des concours de ce genre où chacun puisse donner son avis via une idée concrète du sujet, mais personne n'en parle, il a suffit d'envoyer un article à quelques magazines pour qu'on se rend compte d'un coup du problème?

07-04-2010 14:19
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Grand Paris : l'opposition monte au créneau

A défaut de pouvoir empêcher l'adoption probable du projet de loi sur le Grand Paris, la gauche compte obtenir des aménagements sur le volet transport du texte et sur les pouvoirs des élus locaux.

http://www.lesechos.fr/info/france/3004 … reneau.htm

07-04-2010 22:51
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Batiactu, 7/04/2010

Grand Paris : une taxe sur les plus-values sera reversée au Stif

Alors que les sénateurs examinent actuellement le texte de loi relatif au Grand Paris, le gouvernement vient de déposer un amendement visant à instaurer une taxe sur les plus-values immobilière. Celle-ci sera reversée au Syndicat des transports d’Ile-de-France.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/grand-par … -25717.php

Metropolitan a écrit:

L'actualité s'accélère...

France 24 a écrit:

Grand Paris: un sénateur UMP avertit Blanc du risque d'un "blocage complet"
Le sénateur UMP Philippe Dallier a averti mardi soir le secrétaire d'Etat Christian Blanc, secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, du risque d'un "blocage complet" du projet de Grand Paris jusqu'à la présidentielle de 2012.

"A deux ans de la prochaine présidentielle, le risque est grand d'un blocage complet jusqu'à cette échéance", a déclaré M. Dallier, sénateur de Seine-Saint-Denis, lors de la discussion générale sur le projet de loi sur le Grand Paris au Sénat. Lire la suite

L'Express a écrit:

Vers une guerre totale autour du Grand Paris?
Depuis mardi 6 avril, le Sénat examine le projet de loi relatif au Grand Paris. Adopté par l'Assemblée nationale, ce projet de loi est dénoncé par la gauche comme une "prise en otage" de la démocratie. Un sénateur UMP averti du risque d'un "blocage complet".

Le Sénat, qui examine jusqu'au 9 avril le projet de loi relatif au Grand Paris sera-t-il le théâtre d'un passage en force, lui qui aime tant broder du consensus? Lire la suite

Libération a écrit:

Le Grand Paris assiégé par l’opposition
Collectivités . Christian Blanc a défendu, hier au Sénat, un projet qui fédère contre lui toute la gauche.

Il faisait beau hier sur Paris mais franchement orageux sur le Grand Paris. Le projet de loi élaboré par le secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, Christian Blanc, est arrivé en deuxième lecture au Sénat dans un climat de protestations rageuses. Lire la suite

Dernière modification par micou: 07-04-2010 22:54
09-04-2010 00:07
phlippe
Notre-Dame de Paris
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 20-01-2008
Site web
Hors ligne

N'empêche, même si je lis réguliairement ce thread.
Je n'arrive pas à comprendre l'intéret de ce grand huit. Je parle du projet dans son ensemble.
J'ai bien compris l'utilité de relier LD aux 2 aéroport. (donc pas la peine de me le ressortir).
Mais, j'aimerais qu'on m'explique le "dessin" dans son ensemble. Et l'utilité d'y mettre tout l'argent disponible dedans.

09-04-2010 00:57
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

Il y a quelque temps, on m'avait proposé de diffuser les dates des conférences sur le thème dont j'ai connaissance. En voici deux :

-----------------------

Pierre Mansat organise une conférence sur les enjeux métropolitains du Grand Paris :

Les Mini-Métropolitaines :
Ségrégations et inégalités, Paris dans sa métropole

Mercredi 14 avril de 18h15 à 19h45
Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland 75004


La conférence sera animée par Edmond Préteceille, sociologue et directeur de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (Sciences Po – CNRS).

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire avant le 10 avril par courriel à extramuros@paris.fr.


-----------------------

Une autre conférence est organisé par l'AMIF :

Assises de l’AMIF : Le Grand Paris
mardi 13 avril à 15h
Parc floral de Paris (M° Château de Vincennes)


La conférence-débat sera animée par Jacques JP MARTIN et présidée par Daniel CANEPA. Parmi les invité0101010101s : Pierre MANSAT, Gilles CATOIRE, Jean-Yves LEBOUILLONNEC, Philippe DALLIER, Yannick PATERNOTTE, et Eric GARANDEAU.

Pour confirmer votre présence aux assises et obtenir votre badge d’accès, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.anixy.com/cmp.htm


-----------------------

J'assisterai à la première, malheureusement pas à la seconde (alors que c'est celle qui m'intéresse le plus).


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

09-04-2010 07:26
A
archimonde
The Link
A
Date d'inscription: 22-09-2006
Hors ligne

archimonde a écrit:

Lupus a écrit:

Cet article a effectivement ses défauts (notamment sur l'image qu'il donne de l'"américain moyen"). Il critique beaucoup, ne propose pas grand chose, et laisse entrevoir des positions assez conservatrices. Cela dit, il a le mérite de pointer un sujet qu'il ne faut pas écarter d'un revers de main : l'identité d'une ville.

Je n'ai pas dit le contraire, Mais,.............

En voici une réponse sur ce texte dont j'ai évoqué plus haut, pas de moi (je ne réponds pas publiquement à des provocations gratuites) mais si j'avais répondu, je ne l'aurais pas fait mieux  A5  D6

Un débat sur l'identité nationale... en architecture ?
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=13515

09-04-2010 08:28
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

phlippe a écrit:

N'empêche, même si je lis réguliairement ce thread.
Je n'arrive pas à comprendre l'intéret de ce grand huit. Je parle du projet dans son ensemble.

Je ne sais pas.... Tu as déjà essayé de faire Créteil-Vincennes ? Ou Saint-Denis-Saint-Cloud ? Ou Montreuil-Ivry ?

phlippe a écrit:

J'ai bien compris l'utilité de relier LD aux 2 aéroport. (donc pas la peine de me le ressortir).

Bien... Alors entre les aéroport et la défense, et aussi tout autour, il y a une métropole... Oh pas grand chose, 12 millions d'habitants. Mais - ça va t'étonner - ils ne travaillent pas tous à la défense et ne font pas 15 voyages internationaux par mois.
En effet, tous ces "gens" (qu'on pourrait qualifier de parisiens, si ce n'est un découpage administratif psychorigide et tatillon qui fait que nous disons plutôt "banlieusards") passent beaucoup de temps dans les transports. Et ils se disent que eux aussi aimeraient bien avoir des transports corrects, ne serait-ce que pour aller de chez eux à leur travail... Et pas que pour ceux qui font 15 voyages internationaux par mois et qui travaillent à la défense.

Enfin j'dis ça, j'dis rien...


Ainsi passe la gloire du monde...

09-04-2010 09:44
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

archimonde a écrit:

En voici une réponse sur ce texte dont j'ai évoqué plus haut, pas de moi (je ne réponds pas publiquement à des provocations gratuites) mais si j'avais répondu, je ne l'aurais pas fait mieux  A5  D6

Un débat sur l'identité nationale... en architecture ?
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=13515

J'ai lu l'article, il est fort bien écrit, et pertinent. On reconnait la patte de JP avant même de vérifier que c'est lui qui l'a signé.

Cela dit, je trouve tout de même que cette question d'identité de la ville doit être évoquée, même si les réponses du trio pré-cité ne sont pas les meilleures. Leur article aura eu au moins l'avantage de susciter la réponse de JP.

09-04-2010 09:47
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Bjam1 a écrit:

phlippe a écrit:

N'empêche, même si je lis réguliairement ce thread.
Je n'arrive pas à comprendre l'intéret de ce grand huit. Je parle du projet dans son ensemble.

Je ne sais pas.... Tu as déjà essayé de faire Créteil-Vincennes ? Ou Saint-Denis-Saint-Cloud ? Ou Montreuil-Ivry ?

Phlippe se réfère au Grand Huit du projet gouvernemental (Ligne du Grand Paris), lequel ne facilitera pas un trajet Créteil-Vincennes ni Montreuil-Ivry. En revanche, il pourrait aider pour Saint-Denis - Saint-Cloud. Ce dont tu parles, c'est plutôt le projet Métrophérique qui passerait en proche banlieue.

Cf. les plans envisagés pour le Grand Huit sur le thread qui lui est consacré : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p303020

09-04-2010 10:04
A
archimonde
The Link
A
Date d'inscription: 22-09-2006
Hors ligne

Lupus a écrit:

archimonde a écrit:

En voici une réponse sur ce texte dont j'ai évoqué plus haut, pas de moi (je ne réponds pas publiquement à des provocations gratuites) mais si j'avais répondu, je ne l'aurais pas fait mieux  A5  D6

Un débat sur l'identité nationale... en architecture ?
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=13515

J'ai lu l'article, il est fort bien écrit, et pertinent. On reconnait la patte de JP avant même de vérifier que c'est lui qui l'a signé.

Cela dit, je trouve tout de même que cette question d'identité de la ville doit être évoquée, même si les réponses du trio pré-cité ne sont pas les meilleures. Leur article aura eu au moins l'avantage de susciter la réponse de JP.

A10 Donc, en fait c'est JP qui a le plus d'identité (via son écriture et sa patte) dans toute cette histoire  D6
Rigolade à part l'identité de la ville doit être évoquée c'est certain mais on n'est pas obligé de provoquer, on est capable de le faire d'une autre manière, en pointant ce qui ne va pas, en montrant là où ça fait mal, en parlant des vrais problèmes de la ville et pas qu'en faisant ces comparaisons fortuites. Et les vrais problèmes sont franchement beaucoup plus importants et ont beaucoup du poids et d'importance qu'un article gratuit même s'il est écrit par plusieurs.

09-04-2010 10:15
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Lupus a écrit:

archimonde a écrit:

En voici une réponse sur ce texte dont j'ai évoqué plus haut, pas de moi (je ne réponds pas publiquement à des provocations gratuites) mais si j'avais répondu, je ne l'aurais pas fait mieux  A5  D6

Un débat sur l'identité nationale... en architecture ?
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=13515

J'ai lu l'article, il est fort bien écrit, et pertinent. On reconnait la patte de JP avant même de vérifier que c'est lui qui l'a signé.

Cela dit, je trouve tout de même que cette question d'identité de la ville doit être évoquée, même si les réponses du trio pré-cité ne sont pas les meilleures. Leur article aura eu au moins l'avantage de susciter la réponse de JP.

La réponse de JP est bien meilleure que l'article du trio (que j'avais connu mieux inspiré, pour deux d'entre eux, dans leur article sur le Plessis-Robinson).

Mais un certain débat récent a bien montré que l'identité était justement une chose sur laquelle on ne peut pas vraiment réfléchir. L'identité est ce qui se dégage de la réalité mais qui ne peut être recherché en tant que tel parce qu'il n'est pas réellement mesurable ni délimitable : le débat dérive donc forcément sur ce qui peut s'exprimer avec des mots (ici, sur l'anti-américanisme naïf). C'est une conséquence mais ça ne peut pas être un but car, comme l'arc-en-ciel, elle se dérobe lorsqu'on la recherche.

De même qu'on ne peut pas apprendre à marcher à partir d'un manuel d'anatomie, on ne peut pas non plus « être conforme à une identité » en se référant à un document qui décrirait « l'identité » d'une ville.

Et soit dit en passant : l'identité parisienne, ce ne sont pas les architectes et les théoriciens qui l'ont construite. C'est plutôt, outre l'héritage des siècles anciens, celui des ingénieurs, des fonctionnaires et des chefs d'Etat qui n'ont guère pensé à l'identité (de l'équipe d'Eiffel à celle d'Haussman, qui venait de Bordeaux, ou de Napoléon III qui venait de Londres). C'est sans doute précisément parce qu'ils n'avaient pas de réflexion approfondie sur ce qui constituait l'identité parisienne ou française qu'ils ont pu être guidé par cette même identité (cartésianisme des grands axes pour l'un, prestige national d'une nation récemment vaincue pour l'autre...) et, simultanément, par des influences bénéfiques venues d'ailleurs.

archimonde a écrit:

Rigolade à part l'identité de la ville doit être évoquée c'est certain mais on n'est pas obligé de provoquer, on est capable de le faire d'une autre manière, en pointant ce qui ne va pas, en montrant là où ça fait mal, en parlant des vrais problèmes de la ville et pas qu'en faisant ces comparaisons fortuites. Et les vrais problèmes sont franchement beaucoup plus importants et ont beaucoup du poids et d'importance qu'un article gratuit même s'il est écrit par plusieurs.

Absolument d'accord là-dessus, il faut appuyer sur les problèmes concrets (et les ambitions) plutôt que sur des concepts vagues qui ne permettent pas de construire un projet.

09-04-2010 10:16
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Lupus a écrit:

archimonde a écrit:

En voici une réponse sur ce texte dont j'ai évoqué plus haut, pas de moi (je ne réponds pas publiquement à des provocations gratuites) mais si j'avais répondu, je ne l'aurais pas fait mieux  A5  D6

Un débat sur l'identité nationale... en architecture ?
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=13515

J'ai lu l'article, il est fort bien écrit, et pertinent. On reconnait la patte de JP avant même de vérifier que c'est lui qui l'a signé.

Cela dit, je trouve tout de même que cette question d'identité de la ville doit être évoquée, même si les réponses du trio pré-cité ne sont pas les meilleures. Leur article aura eu au moins l'avantage de susciter la réponse de JP.

Tout cela alimente le débat, mais il y a des dérapages de toute part :

Si le Grand Paris est sujet à de nombreuses critiques, celle de l'américanisme rampant est des plus surprenantes. Le propos suranné vient réveiller les vieux démons nationalistes de la société française

A quand remonte les démons nationalistes de la société française ? à la parenthèse de l'État de Vichy, au désir de reconquête de l'Alsace Lorraine, au rêve Bonapartiste du 1er empire ...

Ce que l'on peut reprocher à la débauche de communication autour des projets urbains du Grand Paris, c'est l'approche marketing, c'est peut être cela l'américanisme rampant stigmatisé, la métropole serait un produit à optimiser pour mieux se vendre, attirer, bref tout les outils de la dialectique de la société de consommation dont les USA sont la locomotive et le laboratoire d'essais.

La publicité est là pour faire perdre le sens du réel, vendre de l'imaginaire au delà du produit, c'est ce que l'on pourrait penser des projets présentés à la Cité de l'architecture si l'on se laisse se prendre au jeu que tout cela est réalisable pour finir en fortement dégradé comme jadis les utopies modernistes en grands ensembles déshumanisés.

Bref considérons ces projets comme utopiques, comme ferment de création où l'on pourra aller picorer avec pragmatisme des idées que la vie de la "Cité Métropole" pourra permettre de concrétiser ou pas.

09-04-2010 10:38
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

Bjam1 a écrit:

Je ne sais pas.... Tu as déjà essayé de faire Créteil-Vincennes ? Ou Saint-Denis-Saint-Cloud ? Ou Montreuil-Ivry ?

Attention, tu confonds là avec Arc-Express.

Le Grand Huit, c'est celui qui permettra aux fermiers de Magny-les-Hameaux d'aller vendre leur lait à Rungis en prenant le métro. Je ne vois guère comment le Grand Huit sera utile aux déplacements Montreuil-Ivry ou Créteil-Vincennes.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 09-04-2010 10:38
09-04-2010 12:37
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Thierry a écrit:

Mais un certain débat récent a bien montré que l'identité était justement une chose sur laquelle on ne peut pas vraiment réfléchir. L'identité est ce qui se dégage de la réalité mais qui ne peut être recherché en tant que tel parce qu'il n'est pas réellement mesurable ni délimitable : le débat dérive donc forcément sur ce qui peut s'exprimer avec des mots (ici, sur l'anti-américanisme naïf). C'est une conséquence mais ça ne peut pas être un but car, comme l'arc-en-ciel, elle se dérobe lorsqu'on la recherche.

Je pense en effet que l'identité n'appelle pas de modèle. Appliquer un modèle "identitaire" à une ville, c'est la figer et, au final, la tuer.

Par contre, l'identité appelle de la méthode. Cela implique qu'il ne faut pas créer la nouveauté ex-nihilo. Cela implique qu'il faut instaurer un dialogue entre l'ancien et le nouveau, respecter certaines rêgles, en transgresser d'autres, jouer avec toutes.

Si vous souhaitez vraiment filer la métaphore du débat sur l'identité nationale (ça peut être intéressant, mais également dangereux. Il faut faire très attention à ce que la discussion ne tourne pas politique), on peut dire la chose suivante.
Il n'existe pas d'identité parisienne figée. Elle ne se décrète pas. Elle est indéfinissable.
Par contre, l'intégration dans l'identité parisienne demande du travail pour qu'elle se fasse correctement. Il faut de la mesure et du soin.

Selon mes souvenirs de la lecture des dossiers du grand Paris, cette question du dialogue avec l'identité actuelle de la ville n'était pas toujours traitée. Certains insistaient sur cette idée d'insertion par petites touches (Nouvel, Descartes, Castro, Secchi...). D'autres étaient plus radicaux (MVRDV).
Quoiqu'il en soit, selon mes souvenirs, aucun dossier (à part ceux de Secchi et de Klouche) ne faisait vraiment l'inventaire de l'existant. Aucun n'offrait de pensée structurée de ce qui préexistait. Beaucoup s'empressaient d'aborder les "solutions", sans vraiment aborder les "problèmes". Je pense qu'il s'agit là d'un problème de méthode.

09-04-2010 14:43
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

A noter dans l'article de JP la si pertinente - quoique perfide - citation de Rem Koolhaas :
"La modernité est un moment que la France n'a pas digéré"


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

09-04-2010 14:43
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

Je ne sais plus vraiment dans quel fil continuer cette discussion entre Arc Express, le Grand Huit et le Grand Paris...

» Message publié dans Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Metropolitan a écrit:

Vous aimez Desperate Housewife ? Le feuilleton du Grand Paris continue avec un nouveau rebondissement...

Grand Paris : la rocade Arc Express fait débat, le métro annoncé pour 2023
Cbanque, le 9 avril 2010

[...] Mercredi, dans un communiqué, la Commission nationale du débat public (CNDP) avait donné son feu vert pour que le projet de rocade ferroviaire en banlieue, nommé Arc Express, soit soumis au débat public, alors que le gouvernement veut y mettre fin dès la promulgation de la loi sur le Grand Paris.

Réagissant à ce communiqué, Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France et président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) s’était félicité de cette décision de la CNDP, estimant qu’au moment du débat au Sénat sur le Grand Paris : « le message est clair: Arc Express n'est pas enterré ! ». » lire la suite

Ma bonne vieille alerte google "Grand Paris" s'affole ces derniers jours. Je reçois une quinzaine d'articles sur le sujet quotidiennement !


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 09-04-2010 14:47
09-04-2010 20:00
J
JP
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 28-09-2005
Hors ligne

Merci ;)

Juste pour rebondir... il y a deux choses différentes qui sont pourtant intimement liées... l'identité de la ville et l'identité de l'architecture.
Grosso modo, ce que suggère les afficionados d'une architecture parisienne, c'est une architecture façonnée à partir de l'identité de la ville.
Pourtant toutes réalisations, high tech', brutaliste ou postmoderniste, participent à l'identité de la ville. Beaubourg y contribue sans pour autant être parisien... mais par la force des choses Beaubourg le devient...

 

Copyright © 2006-2025 PSS