Publicité
C'est vrai que ça aurait du sens d'avoir plus de rapprochement entre les 2 capitales du Hainaut Français et Belge pour travailler sur certains projets économiques, culturels ou autres....Surtout que les 2 agglos sont connectées géographiquement, elles se touchent. Je crois pas qu'il y ait d'interruption entre Quiévrechain (dernière commune de l'agglo Valenciennoise à la frontière) et Mons.
Après faut voir à quoi servent ces Eurométropoles, quelles sont leurs utilités?
Es ce que Lille Tournai et Courtrai par exemple travaillent effectivement sur des projets régulièrement ensemble? Ou es ce que c'est juste un nom pour faire "genre"?
je pense qu une des première choses à faire serait de relancer la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons aussi bien pour les voyageurs que les marchandises et favoriser les échanges que ce soit pour les loisirs ou des activités économiques
On peut aussi imaginer le rapprochement ou des collaborations entre les universités , le train serait d'autant plus utile pour les étudiants
Publicité
tonioVAFC a écrit:
C'est vrai que ça aurait du sens d'avoir plus de rapprochement entre les 2 capitales du Hainaut Français et Belge pour travailler sur certains projets économiques, culturels ou autres....Surtout que les 2 agglos sont connectées géographiquement, elles se touchent. Je crois pas qu'il y ait d'interruption entre Quiévrechain (dernière commune de l'agglo Valenciennoise à la frontière) et Mons.
Peut-être que je me trompe, mais le terme « capitale du Hainaut » m’a souvent paru ursupé pour Valenciennes (La ville n’est aujourd’hui qu’une sous-préfecture (Comme Avesnes-sur-Helpe) et n’a, semble-t-il, pas eu un quelconque statut particulier au cours des derniers siècles). Je me demande si ce terme n’est pas juste lié au fait que ce soit la ville la plus peuplée de la partie Hainaut, côté France
Aujourd’hui, je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir 2 capitales (Ceci a été rendue possible par le traité de Nimègue du 10 août 1678, qui entérine le rattachement de Valenciennes à la France), mais en plus, la capitale historique du Hainaut, c’est bien Mons (D’ailleurs, les plus hauts et plus beaux beffrois du coin (Qui affirmaient la puissance des villes, à l’époque) se trouve à Lille, Arras et Mons).
Il faut également noter que le château des Comtes du Hainaut se trouvait en haut de la colline, au pied du beffroi de Mons :
[…]
Au XIIe siècle, Mons est la résidence ordinaire des comtes. Ce sont les règnes de Baudouin III (mort en 1120) et surtout de Baudouin IV surnommé le Bâtisseur (mort en 1171). Ce prince énergique donne à Mons une enceinte nouvelle, dite "comtale", dont les vestiges sont toujours visibles, principalement au fond de la cour de la Maison du "Blanc Lévrié" (actuelle agence ING sur la Grand-Place) ou en la rue Terre-du-Prince (partiellement écroulée en 1995 et en restauration depuis 1999).
Cette enceinte englobe bien entendu le "castrum" dont elle constitue en quelque sorte une défense avancée. Le château de Mons (ou château des Comtes de Hainaut) est, à cette époque, la forteresse idéale établie au sommet de la colline principale, vers le nord-ouest. On la considère, à juste titre, comme la première place forte du Comté avec ses 325 mètres de longueur et une superficie totale de plus d'un demi-hectare. Les comtes successifs y trouvent le refuge tout indiqué. La tour de l'horloge est érigée en 1380, grâce à l'ingéniosité de Roland de Bruxelles.
[…]
Source : Ville de Mons
Au Moyen-Âge déjà (Carte de 1477) :
Source : Wikipédia
Rijsel pour le comté de Flandre, Bergen (Mons en flamand) pour le comté du Hainaut et Arras pour le comté d’Artois.
Aujourd’hui, avec la construction européenne, on retrouve ces mêmes villes au cœur de leur territoire :
➡️ Lille est la préfecture du Nord
➡️ Arras est la préfecture du Pas-de-Calais
➡️ Mons est le chef-lieu de la Province du Hainaut (Elle est plus puissante que des villes qui font partie de cette même Province, comme Charleroi (Pourtant plus peuplée) et Tournai).
Quelque part, quand Jean-Louis Borloo voulait scinder le département du Nord en deux pour créer un département du Hainaut, c’était pour faire de Valenciennes, une préfecture et lui redonner plus de puissance, par rapport à Lille qui tirait beaucoup la couverture.
Aujourd’hui, à l’heure européenne, on voient que l’Europe mise beaucoup plus sur Mons car la ville se développe à vitesse grand V avec des subsides qui lui permettent de basculer dans une autre dimension (Gare ultramoderne qui lui permet d’assoir son statut, événement de taille européenne (Mons 2015, capitale européenne de la culture) ou encore le dernier événement « Mons en lumières » qui a été financé par les fonds du FEDER, par exemple).
Alors, je pense qu’il est vital et urgent pour Valenciennes de se raccrocher à la locomotive Montoise (Nos deux villes ne doivent pas être rivales, mais complémentaires) car cette ville a été choisie pour être la capitale culturelle du territoire :
[…]
En 1978, année importante de la régionalisation en Belgique, un accord entre les bourgmestres [2] des quatre grandes villes de Wallonie avait concédé à Liège le rôle de capitale économique, à Charleroi celui de capitale sociale et à Namur celui de capitale politique. Il a fallu attendre 2002 pour que Mons soit reconnue « capitale culturelle de la Wallonie ». C’est sans doute une étape pour l’obtention future du titre de capitale européenne de la culture et ce fut, en tout cas, un des points de départ des investissements culturels importants qu’a connus la ville.
[…]
Source : Cairn.info
Mons-Borinage prend de plus en plus d’ampleur avec des projets qui me font penser à ceux qu’on voient sur Lille (Toutes proportions gardées).
Le dernier exemple en date, un très beau projet de tiers-lieu sur la commune de Jemappes (Voir : ICI) et comparable à ce qui a été fait avec la friche Lille - ZAC Fives-Cail Babcock, avec Chaud Bouillon.
Autre projet structurant et aux portes de notre territoire : un parc aquatique Plopsaqua sur la commune de Boussu (Voir : ICI).
Mons-Borinage multiplie les projets d’attractivité (Ils avaient déjà réussi à avoir IKEA, Primark et bénéficiaient déjà de l’activité du SHAPE), sachant qu’ils arrivent également à attirer des entreprises comme Microsoft, Google, etc.
Enfin, un projet d’Eurométropole permettrait d’accélérer la reconversion d’un territoire comme Maubeuge qu’on étaient beaucoup à voir perdu (Même si la mue est en cours avec l’ANRU). Sachant qu’eux n’ont pas attendu pour mener une coopération transfrontalière avec Mons (Il faut dire que Maubeuge est 2 fois plus proche de Mons (19 kilomètres), que de Valenciennes (39 km)), avec « Le Manège - Mons Maubeuge » (Voir : Arts²).
Maintenant, Valenciennes a aussi des atouts (On a le stade du Hainaut, la piscine olympique + la fosse de plongée du Centre aquatique Nungesser, qui peuvent nous permettre de continuer attirer des événements sportifs d’envergure).
tonioVAFC a écrit:
Après faut voir à quoi servent ces Eurométropoles, quelles sont leurs utilités?
Le GECT
Cette organisation fédère ainsi de nombreuses compétences pour agir sur le terrain.L’Eurométropole fait travailler ensemble les forces vives françaises et belges du territoire : élus politiques, institutionnels, services publics et société civile (chefs d’entreprises, associatifs, syndicats, étudiants, artistes, …) pour agir sur le terrain et concrétiser plus rapidement ce qui sera utile à tous les citoyens du territoire franco-belge.
14 partenaires fondateurs
France :
L’état
La Région Hauts-de-France (Nord Pas de Calais – Picardie)
Le Département du Nord
Métropole européenne de Lille
Belgique :
L’Etat fédéral
La Région et la Communauté flamandes
La Province de Flandre occidentale
L’intercommunale LEIEDAL (arrondissement de Kortrijk)
L’intercommunale wvi (arrondissements de Roeselare, Ieper et Tielt)
Wallonie (région Wallonne)
Fédération Wallonie-Bruxelles
La Province de Hainaut
L’intercommunale IDETA (arrondissement de Tournai et Ath, communes de Lessines, Silly et Enghien)
L’intercommunale IEG (arrondissement de Mouscron et commune d’Estaimpuis)
Comment ça fonctionne ?
Il existe un groupe de travail (dénommé ‘groupe action’) pour chacune des 8 actions prioritaires. Non figés, non pérennes et composés uniquement de volontaires motivés par le sujet, ils regroupent élus politiques, société civile organisée, citoyens et techniciens pour imaginer, développer et faire aboutir des projets concrets.
Chaque action est pilotée par un binôme d’animateurs : des élus et des représentants de la société civile. Ils sont les ambassadeurs du projet dont ils ont la responsabilité. Ils alimentent le projet et sont aussi appelés à le présenter aux instances du GECT ou dans d’autres cercles. Ce sont aussi les responsables de la réussite de l’action, les garants de son aboutissement tangible.
8 groupes actions
Formation en alternance transfrontalière
Apprentissage des langues
Digital
Enseignement supérieur
Inciter et faciliter une mobilité sans frontières
Mise à l’emploi sans frontières
Parc Bleu de l’Eurométropole
Promouvoir les énergies alternatives
Source : Europolis.eu
Peut-être que je me trompe, mais le terme « capitale du Hainaut » m’a souvent paru ursupé pour Valenciennes (La ville n’est aujourd’hui qu’une sous-préfecture (Comme Avesnes-sur-Helpe) et n’a, semble-t-il, pas eu un quelconque statut particulier au cours des derniers siècles). Je me demande si ce terme n’est pas juste lié au fait que ce soit la ville la plus peuplée de la partie Hainaut, côté France
Aujourd’hui, je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir 2 capitales (Ceci a été rendue possible par le traité de Nimègue du 10 août 1678, qui entérine le rattachement de Valenciennes à la France), mais en plus, la capitale historique du Hainaut, c’est bien Mons
Alors c'est une question intéressante et ce titre de capitale du Hainaut Français n'est pas dû juste au fait qu'elle soit la plus grande ville du Hainaut côté français mais aussi parce qu'elle a été a plusieurs reprises la capitale officielle du comté du Hainaut.
L'histoire du Hainaut est compliquée et a été très mouvementée au cours des siècles, ses frontières ont constamment bougées et sa capitale aussi jusqu'à temps que le Valenciennois et l'Avesnois ne deviennent définitivement français au XVIIe siècle.
Ainsi le cambrésis et même une partie du Douaisis ont parfois fait partie du Hainaut dans leurs histoires, de même côté Belge, la région de Tournai a parfois fait partie du Hainaut et parfois de la Flandre aux gŕés des guerres et des tractations...
Pour revenir à Valenciennes et à la capitale du Hainaut, il semble qu'elle ait été la 1ere capitale du comté du Hainaut, avant Mons, entre le Xe et le XIe siècle. Avant cette période, à l'époque gallo-romaine, il semble que ce fut même plutôt Famars puis Bavay.
Il y a des périodes de l'histoire où il est difficile de savoir qu'elle était la capitale officielle du Hainaut, il y en avait même peut être 2..
Dés le XIIIe s, elle est d'ailleurs bien plus puissante économiquement que sa voisine Mons. A cette période, elle est fait même partie des villes les plus puissantes en Europe du Nord, au même titre que Bruges par exemple. .
Même chose au XVIe s, Valenciennes fut une des villes les plus importantes des Pays-Bas de Charles-Quint (après Anvers, Bruxelles, Gand, Bruges et Lille, mais bien avant Mons).
Enfin après être devenue définitivement française à partir de 1678, avant la création des départements actuels, en 1716, on reconstitua les intendances et Valenciennes devint le chef-lieu de celle du Hainaut, à laquelle seront ensuite rattachées des villes « flamandes » : Condé, Douai, Bouchain, Cambrai, ainsi que des villes « autrichiennes » : Philippeville, Mariembourg, Givet.
Même dans l'histoire plus récente, la ville de Mons jusqu'en 1972, avant qu'elle ne fusionne et qu'elle n'absorbe de nombreuses communes autour d'elle, ne comptait que 28 000 habitants quand Valenciennes en comptait à la même époque 45 000.
En fait Mons a plus que doublé sa population après les fusions de 1972 et 1977 pour passer à 95 000 habitants aujourd'hui quand dans le même temps la population a plutôt stagné à Valenciennes.
En revanche, l'arrondissement de Valenciennes reste plus important avec 350 000 habitants quand celui de Mons en compte 250 000.
Il ne faut pas oublier qu'en plus d'avoir aujourd'hui la force et les moyens d'une commune de près de 100 000 habitants, Mons a gardé son statut officielle de capitale de Province, puisqu'elle est la capitale de la province du Hainaut en Belgique, l'équivalent français d'une préfecture de département français, alors que Valenciennes est devenue une simple sous préfecture au profit de Lille. Mons est donc restée un grand centre administratif et juridique...
En revanche au niveau économique, je ne pense pas que Valenciennes est à rougir de sa voisine.
L'activité industrielle me paraît bien plus puissante côté Valenciennois et cela depuis la reconversion industrielle avec Stellantis, Toyota, Alstom, Bombardier, LME, Daimler, Michelin, Hiolle, la logistique aujourd'hui...D'ailleurs il me semble que le taux de chômage est plus bas chez nous car il reste proche des 20% dans la région de Mons.
Mons a juste développé une activité économique plus orientée vers le tertiaire que Valenciennes et cela en grosse partie du à son statut de capitale provinciale.
Même chose au niveau équipement sportif et culture. Mons a plus de musées, plus de touristes et une vie culturelle bien plus riche que Valenciennes mais il me semble que les équipements sont globalement bien plus modernes et importants à Valenciennes comme le stade du Hainaut, le centre aquatique, la patinoire, certains complexes sportifs, le Phénix, la cité des congrès...
Sujet passsionnant, ça donne envie de s'y plonger ! Vous avez des recommendations de bouquins / visites à faire pour approfondir @Tonio/Dooby ?
Alors le site suivant est relativement complet sur l'histoire de la ville et paradoxalement c'est un site belge :
valleedelahaine.be
Sinon en librairie, le furet ou la Fnac, on peut parfois trouver des livres sur Valenciennes. Et évidemment je suis sur qu'à la bibliothèque on doit pouvoir trouver pas mal d'ouvrages et de documents à ce sujet aussi.
tonioVAFC a écrit:
Alors c'est une question intéressante et ce titre de capitale du Hainaut Français n'est pas dû juste au fait qu'elle soit la plus grande ville du Hainaut côté français mais aussi parce qu'elle a été a plusieurs reprises la capitale officielle du comté du Hainaut.
Je n’ai jamais réussi à trouver les périodes exactes où Valenciennes aurait été capitale du Comté du Hainaut, mais il serait intéressant de les avoir. Si quelqu’un les connaît, qu’il n’hésite pas à nous les partager ( ).
Parfois, on trouve des cartes interactives sur l’évolution des frontières d’un territoire au cours des siècles, avec les capitales administratives successives. Il n’en existe pas à ma connaissance sur le Comté du Hainaut et ça serait un beau projet à mener pour l’Office de Tourisme de Valenciennes (A quand un musée du Hainaut d’ailleurs ?).
tonioVAFC a écrit:
Dés le XIIIe s, elle est d'ailleurs bien plus puissante économiquement que sa voisine Mons. A cette période, elle est fait même partie des villes les plus puissantes en Europe du Nord, au même titre que Bruges par exemple. .
Même chose au XVIe s, Valenciennes fut une des villes les plus importantes des Pays-Bas de Charles-Quint (après Anvers, Bruxelles, Gand, Bruges et Lille, mais bien avant Mons).
C’est l’image que j’ai aussi de cette époque.
Valenciennes, plutôt capitale économique (Plus grande mais aussi plus puissante économiquement que Mons, mais Mons semblait être la capitale féodale et juridique (Conseil Souverain du Hainaut)).
Après le terme « Capitale économique » n’est pas vraiment un titre officiel mais plutôt officieux.
tonioVAFC a écrit:
Enfin après être devenue définitivement française à partir de 1678, avant la création des départements actuels, en 1716, on reconstitua les intendances et Valenciennes devint le chef-lieu de celle du Hainaut, à laquelle seront ensuite rattachées des villes « flamandes » : Condé, Douai, Bouchain, Cambrai, ainsi que des villes « autrichiennes » : Philippeville, Mariembourg, Givet.
Cette période ne semble pas avoir duré longtemps puisqu’en 1790, le Département du Nord (Qui avait au départ la ville de Douai comme chef-lieu, avant que celui-ci ne soit déplacé à Lille, en 1803) remplace la Province de Flandre (Dès 1668, le Parlement de Flandre est établi à Douai et celui-ci avait des pouvoirs de justice et jugeait en appel).
Avant la Révolution, la Province de Flandre avait pour chef-lieu, la ville de Lille. Les Provinces étaient des divisions territoriales juridiques et coutumières. Après, il y avait aussi un découpage fiscal et politique : les généralités. La généralité de Lille, appelée également « Généralité de Flandre(s) et d'Artois », était constituée de deux « pays d'élection » (ou « Élection ») : la Flandre wallonne, dont la capitale était Lille, et la Flandre maritime, dont la capitale était Cassel. La généralité de Lille incluait aussi la province d'Artois mais n'incluait ni le Hainaut français ni le Cambrésis, qui faisaient partie de la généralité de Valenciennes.
Preuve que déjà à l’époque, on ne voulait pas être totalement sous l’emprise de Lille.
TonioVAFC a écrit:
Même dans l'histoire plus récente, la ville de Mons jusqu'en 1972, avant qu'elle ne fusionne et qu'elle n'absorbe de nombreuses communes autour d'elle, ne comptait que 28 000 habitants quand Valenciennes en comptait à la même époque 45 000.
Je ne suis pas certain que le nombre d’habitants puisse déterminer la puissance (En terme administratif) d’une ville.
Calais a souvent été près de deux fois plus peuplée qu’Arras, alors que cette dernière est la préfecture du Pas-de-Calais.
Dans ce genre de cas de figure, c’est l’héritage du passé qui semble primer, sur une quelconque démographie.
TonioVAFC a écrit:
En fait Mons a plus que doublé sa population après les fusions de 1972 et 1977 pour passer à 95 000 habitants aujourd'hui quand dans le même temps la population a plutôt stagné à Valenciennes.
Le sujet de la fusion des communes semble beaucoup plus concret voir avancé, en Belgique plutôt qu’en France.
C’est le cas par exemple, avec le bourgmestre de Boussu (19 913 habitants au 1er janvier 2022) qui maintient l’idée d’une fusion des communes du Borinage, afin de constituer une seule ville de 100 000 habitants, dans le but de récupérer plus de subsides :
La fusion des communes du Borinage de nouveau sur la table : voici l’avis des bourgmestres concernés
Publié le 03/05/2023 à 17:02
Les communes du Borinage doivent-elles fusionner pour être plus fortes ? C’est l’avis partagé par le bourgmestre de Boussu, Jean-Claude Debiève (PS) et l’opposition Agora. Mais qu’en pensent les autres communes concernées ?
C’est un sujet qui revient régulièrement sur la table dans le Borinage : fusionner les cinq communes boraines (Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain) en une seule qui, avec plus de 100.000 habitants, dépasserait Mons et deviendrait l’une des plus grandes « villes » de Wallonie. À l’origine de ce rêve, encore et toujours le même homme : le bourgmestre de Boussu Jean-Claude Debiève. « Quand on est unis, on est plus forts », avance-t-il.
[…]
Source : Sud Info
TonioVAFC a écrit:
En revanche, l'arrondissement de Valenciennes reste plus important avec 350 000 habitants quand celui de Mons en compte 250 000.
Différence qui peut peut-être s’expliquer par l’important essor démographique dû à l’ère industrielle emmené par la Compagnie des Mines d’Anzin.
Côté belge, hormis dans le Borinage (Qui est une entité, historiquement, à part de Mons mais aujourd’hui tendant à être associée à Mons, puisqu’on parle de Mons-Borinage) et du côté de La Louvière, où c’était l’industrie du charbonnage qui primait, les grands centres industrielles de la Wallonie se trouvaient plutôt du côté de Charleroi et de Liège.
D’ailleurs, cette répartition des rôles a d’ailleurs été confirmée en 1978 :
En 1978, année importante de la régionalisation en Belgique, un accord entre les bourgmestres [2] des quatre grandes villes de Wallonie avait concédé à Liège le rôle de capitale économique, à Charleroi celui de capitale sociale et à Namur celui de capitale politique. Il a fallu attendre 2002 pour que Mons soit reconnue « capitale culturelle de la Wallonie ». C’est sans doute une étape pour l’obtention future du titre de capitale européenne de la culture et ce fut, en tout cas, un des points de départ des investissements culturels importants qu’a connus la ville.
[…]
Source : Cairn.info
En étudiant la typologie du territoire, je trouve que le Valenciennois ressemble plus à Charleroi, qu’à Mons (Tissus urbain marqué par la reconstruction d’après guerre et l’essor industriel, difficultés socio-économiques liés à l’effondrement des industries du charbonnage et de la sidérurgie, recette de redressement similaire aux deux territoires (Construction de centres commerciaux au cœur des villes, réseaux de tramway (Charleroi n’a jamais démantelé le sien), stades de football de 25 000 places, ville traversée chacune par un canal et chacune avec un projet de port fluvial (Réalisé pour Valenciennes, mais à Charleroi, la marina est toujours d’actualité)).
Maintenant, ce qui est intéressant, c’est de comparer la dynamique des territoires :
➡️ L’arrondissement administratif de Mons gagne des habitants depuis 23 ans (249 334 habitants (2000) > 260 164 habitants (2023)), soit un solde positif de +10 830 habitants :
Source : Wikipédia
➡️ L’arrondissement de Valenciennes gagne des habitants depuis 2006 mais si on veut comparer sur une période similaire (348 994 habitants (1999) > 350 643 habitants (2021)), soit 1 649 habitants.
Source : Wikipédia
TonioVAFC a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'en plus d'avoir aujourd'hui la force et les moyens d'une commune de près de 100 000 habitants, Mons a gardé son statut officielle de capitale de Province, puisqu'elle est la capitale de la province du Hainaut en Belgique, l'équivalent français d'une préfecture de département français, alors que Valenciennes est devenue une simple sous préfecture au profit de Lille. Mons est donc restée un grand centre administratif et juridique...
Exact, mais tout cela est dû à l’histoire de la ville, plus qu’à sa taille en terme de population.
TonioVAFC a écrit:
En revanche au niveau économique, je ne pense pas que Valenciennes est à rougir de sa voisine.
L'activité industrielle me paraît bien plus puissante côté Valenciennois et cela depuis la reconversion industrielle avec Stellantis, Toyota, Alstom, Bombardier, LME, Daimler, Michelin, Hiolle, la logistique aujourd'hui...D'ailleurs il me semble que le taux de chômage est plus bas chez nous car il reste proche des 20% dans la région de Mons.
Mons a juste développé une activité économique plus orientée vers le tertiaire que Valenciennes et cela en grosse partie du à son statut de capitale provinciale.
Activité industrielle plus importante certes, car si ça a le mérite de recréer de l’emploi, ça ne permet pas pour autant encore d’accroître significativement les revenus des habitants (Même si petit à petit l’économie tant à se diversifier avec des métiers à valeur ajoutée (Métiers du numérique, de la recherche (Mobilités, nucléaire, etc)).
Pour moi, les territoires de Mons et de Valenciennes ne sont pas vraiment comparables car ils ont des trajectoires différentes.
Mons mise sur le tourisme, avec une politique culturelle puissante, tout simplement parce que son Intra-Muros a été bien conservé et n’a pas subie les balafres de l’ère industrielle ou des guerres successives. C’est donc logique qu’ils misent sur ce créneau.
Mons est pour moi plus comparable à Arras (Déjà par leur puissance administrative historique, mais également par des Intra-muros bien conservés, ce qui a tendance à plaire aux touristes) ainsi que des plaines vierges environnantes qui peuvent (Pour Arras) ou ont pu (Pour Mons) voir émerger des nouveaux projets modernes (Avec le Parc scientifique Initialis, ou Digital Innovation Valley (Une petit Silicon Valley dédiée à l’innovation technologique, avec Google, Microsoft, FuturoCité, etc) ou encore les Grands Près, qui est un véritable Mall à l’américaine du XXIème siècle (Là, où chez nous, n’avons qu’Aushopping Petite-Forêt qui ressemble toujours aujourd’hui à un centre commercial des années 90…).
Pour le taux de chômage, je me méfie des chiffres qui sont communiqués par France Travail car seule la catégorie A est communiquée, alors qu’il y a 4 autres catégories (B, C, D et E).
TonioVAFC a écrit:
Même chose au niveau équipement sportif et culture. Mons a plus de musées, plus de touristes et une vie culturelle bien plus riche que Valenciennes mais il me semble que les équipements sont globalement bien plus modernes et importants à Valenciennes comme le stade du Hainaut, le centre aquatique, la patinoire, certains complexes sportifs, le Phénix, la cité des congrès...
La vie culturelle plus riche s’explique par des moyens plus abondants (Soutien massif lors de la région Wallonne qui en a fait la capitale culturelle de la Wallonie et de l’Union Européenne aussi).
Chez nous, c’est Lille qui récupère la mise (Lille 2004, capitale européenne de la Culture, suivi des événements Lille 3000). Pour moi, Lille est trop loin de Valenciennes (Même si la première a toujours voulue avoir la main mise sur la seconde, au cours des siècles), la ville concentre l’activité économique tertiaire alors que ces axes routiers et ferroviaires sont saturés… C’est une ineptie que nous payons chaque jour…
Lille s’étouffe elle-même et étouffe le reste de la région (Enfin heureusement que nous avons l’appui de la région et du Département), mais la création du département du Hainaut souhaité par Jean-Louis Borloo n’était pas incensé, pour replacer Valenciennes dans l’histoire et lui octroyer des moyens plus conséquents, digne d’une préfecture.
A l’heure européenne, le statut d’Eurométropole me semblerait judicieux. Au lieu d’appeler une éventuelle Eurométropole Mons-Valenciennes-Maubeuge, on pourraient plutôt imaginer une Eurométropole « Grand Hainaut », pour redonner du sens, à l’histoire.
Après pour les équipements modernes, cela dépend car si on pense à la Cité des Congrès, Mons dispose de l’équivalent avec deux infrastructures notables :
➡️ Le Wallonia Conference Center Mons pour les meetings, séminaires, réceptions et événements privés
➡️ Le Lotto Mons Expo (2 halls d’exposition modulables jusqu’à 2 400 m2, soit 4 800 m2 pour la Cité des Congrès contre 8 000 m2 pour le Lotto Mons Expo).
Pour le centre aquatique, la piscine du Grand Large me semble bien dimensionnée pour ce territoire, même s’il ne dispose pas d’un bassin olympique où encore d’une fosse de plongée, ils ont deux bassins extérieurs et une véritable partie ludique (Mons semble plus miser sur l’attractivité touristique que le sport).
Après, ils ont aussi des belles infrastructures depuis des années et pour lesquelles nous n’avons pas vraiment d’équivalent, comme la Mons Arena, à Jemappes (Même si les arenas de Denain et de Saint-Amand-les-Eaux devraient nous permettre de combler ce retard).
Il y a aussi d’autres infrastructures que nous n’avons pas comme l’hippodrome de Wallonie à Mons (Seul site de courses hippiques en Wallonie) ou encore le superbe golf 27 trous au cœur d’un parc boisé de 150 hectares, avec un club House digne de ce nom (Royal Hainaut Golf Club).
Valenciennes peut encore tirer son épingle du jeu en continuant à être un territoire d’organisation d’événements sportifs avec le Stade du Hainaut, la piscine olympique du Centre aquatique Nungesser, le Vipères Park, Valigloo, mais ça me semble difficile d’exister sur le volet culturel (En tout cas au niveau de villes comme Lille, Mons car nous n’avons pas les mêmes soutiens financiers). La coopération transfrontalière me semble être la meilleure cartouche irriguer au mieux nos deux territoires.
Apay a écrit:
Sujet passsionnant, ça donne envie de s'y plonger ! Vous avez des recommendations de bouquins / visites à faire pour approfondir @Tonio/Dooby ?
Idem que TonioVAFC, même si pour moi la Médiathèque Simone Veil sera l’endroit où tu trouveras le plus grand nombre d’archives accessibles au public :
Il est aussi possible de se rapprocher des trois entités suivantes :
➡️ Service archéologie de la ville de Valenciennes
➡️ Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement
➡️ Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois (CSPV)
Je conseille également l’excellent groupe Facebook « Découvrez Valenciennes au Temps Passé » qui fourni un travail de recherches de qualité (L’administrateur du groupe, n’est autre « Karranos Cameracensis » qui est Archéologue-Topographe-Chargé d’études historiques au service archéologie de la ville de Valenciennes) :
« Découvrez Valenciennes au Temps Passé » est une page dédiée à l’histoire de Valenciennes et de ses alentours, ville millénaire, capitale économique du Hainaut, fleuron de l’industrie aux XIXe et XXème siècles.
Passionnés, étudiants, professeurs, membres d’associations, tous pourront apporter un petit plus à la connaissance et au partage de cette histoire grâce à tous types de documents, qu’il s’agisse d’images, de cartes, de photos ou même d’écrits (tant que ceux-ci sont référencés). »
Pour les visites, je te conseille celle du Parc du château à Mons.
Tu y trouveras :
➡️ Les vestiges de l'enceinte castrale de l'ancien château comtal de Mons (XIIème) qui comprend les premiers remparts de la ville, l'ancienne poterne du château dite "Tour César" (XIV siècle), la tour Nord et la tour Nord-Est.
➡️ La Chapelle Saint-Calixte (XIème) qui fait également office de conciergerie de l’ancien château comtal (Portail en bois et passage sous voûte caractéristiques de cette époque médiévale).
Plus d’informations pour comprendre l’importance de ce lieu, dans le Comté :
L'implantation d'une forteresse à Mons par le comte de Hainaut, Régnier Ier au Long Col, est liée aux raids vikings qui ravagent la région au IXe siècle. Jusqu'au milieu du XIe siècle, le château de Mons est un ensemble de bâtiments en bois groupés autour d'une motte supportant un donjon. Puis au milieu du XIe siècle, sous le règne de la Comtesse Richilde, l'édifice bénéficie de premières constructions en pierre. Il est le centre d'une cour importante, mais continue à exercer son rôle militaire et défensif. A la fin du XIIIe siècle, le Château est à nouveau modernisé, mais il ne constitue plus le point central de la défense montoise. Le Château cesse d'être une résidence Comtale à partir du XVe siècle. Mais ce vaste ensemble fortifié abrite toujours le Conseil souverain du Hainaut et le châtelain conserve le droit d'y garder des prisonniers. Au XIXe siècle, les bâtiments en ruine sont rasés et recouverts de terre pour l'aménagement d'un parc. Ne sont conservés que la chapelle St-Calixte, la conciergerie et les murs d'enceinte.
Château des Comtes de Hainaut 7000 Mons, la remarquable Chapelle St Calixte réhabilitée en musée du site, la Tour César et les caves souterraines sont visitables, ce parc abrite les nombreux vestiges de l'ancien château fort. Visite guidée sur demande écrite à l'Office du Tourisme, tél. +32 (0)65/33 55 80. Entrée gratuite pour le parc.
Source : Chateau-fort-manoir-chateau.eu
Conseil souverain de Hainaut
Le Conseil de Hainaut, puis Conseil souverain de Hainaut, était une institution judiciaire de l'ancien comté du même nom. Dès le xive siècle, en raison de l'union personnelle du Hainaut avec la Hollande et la Zélande, le Conseil de Hainaut fit figure de conseil provincial de justice. Il était présidé par le comte ou, plus souvent, par le grand bailli. Le Conseil comprenait trois sièges : l'Audience, qui connaissait des cas réservés, dit de souveraineté ; le Terrage, qui jugeait les affaires concernant les droits, domaines et revenus du prince ; et le Grand Bailliage, qui jugeait au civil comme au criminel les causes ne relevant pas des autres tribunaux du comté. Le Conseil pouvait aussi juger en appel les sentences rendues par certains tribunaux subalternes[1].
En raison de nombreux conflits de compétence avec la Cour souveraine, les deux institutions furent finalement fusionnées en 1702, sous le nom de Conseil souverain de Hainaut[1].
Les sentences du Conseil souverain ne pouvaient être appelées par-devant le Grand Conseil de Malines[1].
Source : Wikipédia
Tu peux aussi te rapprocher de l’Office de Tourisme de Mons (VisitMons) qui propose des visites guidées du cœur historique de la ville, des origines à aujourd’hui, en passant notamment par le Parc du château.
Côté Valenciennes, je ne vois pas vraiment de site d’importance qui soit encore existant 🤔 Après pour l’histoire :
Valenciennes, capital économique du comté de Hainaut, possédât au cours du Moyen-Age plusieurs châteaux et résidences seigneuriales : la première et la plus ancienne puisqu'elle remontait à la fin du Xe siècle était le castrum Saint-Jean, qui devait disparaître, démantelé, aux début du XIIe siècle. La seconde forteresse, le château-le-Comte, fut établie au cours du XIIe siècle sur la rive gauche de l'Escaut, mais n'eut jamais réellement un rôle résidentiel. Le 3ème ensemble castral, la salle-le-Comte, était par contre un véritable palais érigé intra-muros pour les comte de Hainaut dans la seconde moitié du XIIe siècle, puis occupé par les duc de Bourgogne. Ces éléments fortifiés étaient réduits car sa vocation première était bien résidentielle : elle fut effectivement, jusqu'à la fin du Xve siècle, le lieu de manifestations somptuaires et le lieu de réception officielle des monarques, du roi d'Angleterre Edward III en 1339 à l'empereur Charles Quint en 1540.
Source : Histoire Valenciennes CAVH
Concernant le Palais comtal Salle-le-Comte :
Les archéologues ont ajouté une pièce au puzzle de l'histoire des comtes
logo la Voix du Nord
Samedi 05 novembre 2011 00:00
Une grande partie de l'histoire de la ville de Valenciennes se trouve dans son sous-sol, de fait véritable paradis pour les archéologues municipaux. Une équipe dirigée par Patrice Korpiun vient ainsi de mettre à jour une nouvelle facette de l'ancien palais comtal.
[…]
Source : Valenciennes.maville
Quelqu’un sait exactement à quel endroit se trouvait ces parcelles, rue Salle-le-Comte ? C’est drôle en tout cas qu’à quelques mètres de là, on y ait réalisé le projet du Royal Hainaut. C’est une façon quelque part de ressusciter cet héritage.
@TonioVAFC, merci pour le lien de l’article. Perso, j’y ai appris que la place d’Armes s’appelait la place Royale auparavant :
[…]
Quelques constructions et aménagements eurent cependant lieu : un magasin au blé, la place royale avec la statue de Louis XV, l’hôpital général, la restauration du beffroi, l’académie de peinture et de sculpture.
[…]
Source : Vallée de la Haine
Source : Hainautpedia.vallibre
dooby59 a écrit:
Valenciennes peut encore tirer son épingle du jeu en continuant à être un territoire d’organisation d’événements sportifs avec le Stade du Hainaut, la piscine olympique du Centre aquatique Nungesser, le Vipères Park, Valigloo,
D'ailleurs les diables rouges ont dans les équipes jeunes régulièrement des joueurs provenant de la région montoise notamment du S.H.A.P.E
Les Chartriers à Valenciennes en travaux pour, dès novembre, pratiquer la médecine différemment
Les travaux vont bon train au futur pôle de soins et de prévention des Chartriers, à Valenciennes. Malgré quelques aléas inévitables à tout chantier, l’ouverture est toujours prévue en novembre.
Les engins de chantier ont investi les Chartriers dans le vieux Valenciennes dont la première pierre a été posée il y a un peu plus d’un an. Depuis que les fouilles archéologiques sont terminées, les travaux ont démarré et vont bon train. Avec comme bien souvent en pareil cas, des aléas. Et ça a notamment été le cas pour les charpentes. En particulier celles du bâtiment qui sera destiné au centre de dépistage. « Elles vont être remplacées à 100 % », observe le Dr Stéphane Decool,...
...Dans la partie la plus ancienne, le cloître, là aussi, il va falloir changer « deux tiers de la charpente » mais surtout « réviser la couverture ». Si la toiture avait été changée, les Bâtiments de France « exigeaient de l’ardoise » mais vu le surcoût, « la toiture actuelle va être récupérée, démontée, nettoyée et reposée ». Tous les bâtiments existants sont aujourd’hui « curés et désamiantés et prêts à être réhabilités »....
...Une fois le chantier terminé, les Chartriers seront fleuris et plantés d’arbres. Il y aura notamment quatre carrés dans la cour de l’ancien cloître et une noue pour rappeler le trajet du vieil Escaut, souterrain à cet endroit. « Ça sera un bel endroit, un lieu de balade qui va être rendu aux Valenciennois », note-t-il....
...Les porteurs de projets pensaient installer sur le site de la restauration pour en faire aussi un lieu de vie et d’échanges mais au vu des besoins médicaux et paramédicaux, l’espace initialement dévolu devrait être destiné aux soins. Ce n’est pas encore tout à fait tranché. ...
VDN.fr
Il y a des photos aériennes du chantier dans l'article.
Dix ans plus tard, Bob Sinclar de retour à Valenciennes pour le concert du 14 Juillet
Bob Sinclar avait fait le plein le 14 juillet 2014 sur la place Poterne de Valenciennes. Il était cité comme celui qui pourrait signer le retour d’une vedette au 14 Juillet, à Valenciennes. Ce samedi matin, Laurent Degallaix a confirmé que le DJ qui se produit un peu partout sur la planète mixera au parking Lacuzon.
...Une enveloppe de 250 000€
« C’est super. Il y a dix ans, Bob Sinclar a lancé les concerts du 14 Juillet nouvelle génération et ça a été un vrai succès. 2024-2024, je me suis dit qu’il y avait un truc à faire. On a relancé les contacts et Bob Sincar a gentiment accepté de revenir », confie le maire de Valenciennes qui loue la « gentillesse de l’artiste. C’est un mec extra ».
En première partie, etpour s’ambiancer avant la vedette de retour, Laurent Degallaix annonce le groupe de musique électro Deep Forest, connu pour proposer un mélange de musiques du monde, de new age, de musique électronique, etc. Ce groupe a été récompensé d’un Grammy Awards (pour son album Boheme) et d’un World Music Awards en 1995. C’était le groupe français ayant vendu le plus d’albums dans le monde cette année-là.
En 2024, le cachet de Bob Sinclar était de 150 000€, « normalement, c’était entre 200 et 250 000 mais j’avais réussi à négocier. Là pour Deep Forest et Bob Sinclar, on est à 210 000€ plus 20 000€ de feu d’artifice donc légèrement en dessous de l’enveloppe de 250 000€ annoncée », calcule le maire qui sait qu’il devra aussi mettre à la poche pour assurer la sécurité....
Nord : le Département entame de gros travaux au collège Eisen de Valenciennes
26 avril 2024
[…]
2,4 millions d’euros de travaux
[…]
Ces travaux sont effectués parallèlement à la future fermeture, prévue cette année en juillet, du collège Watteau. Le collège Eisen « absorbera » en effet des élèves du collège Watteau, et avait besoin d’un certain nombre de travaux pour pouvoir être en mesure d’accueillir ces nouveaux élèves.
[…]
Source : L’Observateur
Nouvelles jardinières personnalisées :
Le carrousel de la place d’Armes de Valenciennes démonté, pour laisser place à la flamme paralympique
Valenciennes accueille dimanche le relais de la flamme paralympique. Le carrousel qui avait été installé sur la place d’Armes, au pied du beffroi, a donc été démonté ce lundi.
[…]
Source : La Voix du Nord
Carrousel plus jolie que le précédent manège habituel de la place du Commerce. Un carrousel personnalisé et permanent sur la place d’Armes ne serait pas une mauvaise idée pour apporter un peu d’animations.
Je n'ai pas l'impression que les fontaines de la place d armes soient fonctionnelles notamment celles devant la mairie. De même les leds multicolores posées lors de la réfection de la place d armes ne fonctionnent plus depuis bien longtemps. Quelqu un sait si tout cela est définitif ?
Djden59 a écrit:
Je n'ai pas l'impression que les fontaines de la place d armes soient fonctionnelles notamment celles devant la mairie. De même les leds multicolores posées lors de la réfection de la place d armes ne fonctionnent plus depuis bien longtemps. Quelqu un sait si tout cela est définitif ?
En ce moment il n'y a aucune fontaine qui fonctionne à Valenciennes et ça depuis des mois...Que ce soit place d'Armes ou la fontaine Watteaux dans le square St géry ou la fontaine du Rieur à l'entrée du parc des Grands prix de Rome...
Soit on a un problème technique mais ça serait bizarre que ça touche en même temps toutes les fontaines, soit c'est une décision de la mairie pour faire des économies...En tout cas ils peuvent plus prendre l'excuse de la sécheresse comme l'année dernière car cette année il n'y a aucun arrêté dans le Nord.
Dans tous les cas c'est bien dommage car, de 1 on a payé très cher dernièrement la rénovation et réparation de certaines de ces fontaines (notamment celle du square St Géry) et de 2 ça donne pas une bonne image de la ville toutes ces fontaines à sec.
Laurent Degallaix a écrit:
Aux côtés des habitants du secteur de la Cour du Lion d’Or, pour échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent. Une rencontre permettant de répondre à leurs questions et de leur présenter des solutions concrètes, que la ville de Valenciennes et les différents acteurs de la Cour du Lion d’Or peuvent mettre en œuvre prochainement afin de solutionner ces désagréments. Parmi les solutions proposées et acceptées par les habitants, l’installation de portails pour sécuriser les entrées du secteur. Des équipements importants qui amélioreront la qualité de vie de chacun et permettront aux résidents de retrouver un environnement apaisé et serein. Merci à l’ensemble des habitants présents pour la qualité de nos discussions !
[…]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
tonioVAFC a écrit:
Construction d’un restaurant d’application au Lycée Dampierre à Valenciennes
24 heures après l’inauguration du Collège Joséphine Baker dans le quartier la Chasse Royale, une nouvelle place forte de la pédagogie était à l’honneur. En effet, ce samedi 15 avril 2023, en présence de nombreux officiels, avait lieu la pose de la première pierre du restaurant d’application au lycée Dampierre de Valenciennes
https://www.va-infos.fr/wp-content/uplo … 24x518.jpg
...Le projet qui s’étend sur 1200 m2 permettra d’accueillir les jeunes qui actuellement travaillent au Château Fortier en hôtellerie-restauration. En 2024, les nouveaux bâtiments permettront de proposer 120 couverts. Outre cette grande salle de service, sont également prévus deux cuisines d’apprentissage, une salle de préparation froide, ainsi que deux classes informatisées et des locaux de stockage. ...
...Le projet confié à l’agence MV2 Architectes devrait être inauguré en 2024. ...
Valenciennes : le nouveau restaurant d’application du lycée Dampierre a vu le jour
Publié : 13 Novembre 2024 à 17h19
[…]
Un restaurant appelé 1926
[…]
Ouvert à tous
Il dispose de 70 places assises et sera ouvert au public sur réservation et hors vacances scolaires, du mardi au vendredi midi. Des soirées à thèmes seront organisées tous les vendredis soir. « Les menus proposés changeront régulièrement en fonction des programmes pédagogiques », précise le directeur. « Tout en ne perdant pas de vue que les repas seront concoctés par des cuisiniers en herbe en cours d’apprentissage », ajoute Jean-Patrick Bielawski, directeur délégué à la formation professionnelle.
[…]
Source : La Voix du Nord
La mairie de Valenciennes pourrait retirer les fontaines de la place d’Armes
Une étude est en cours pour statuer sur l’avenir de la place d’Armes de Valenciennes, rendue définitivement piétonne il y a deux mois. Le maire, Laurent Degallaix, donne quelques pistes.
La municipalité l’avait expliqué au moment de rendre la place d’Armes définitivement piétonne, fin septembre : un cabinet d’étude, mandaté par la ville pour 40 000 euros, travaille en ce moment sur un projet pour repenser la principale place de Valenciennes et rendra ses conclusions « au premier semestre (2025) au plus tard ». Le maire et son équipe veulent « aménager cette place en gardant toujours un aspect un peu festif ». Une cinquantaine d’événements sont d’ailleurs d’ores et déjà prévus l’année prochaine.
S’il explique faire « confiance aux spécialistes », Laurent Degallaix a plusieurs idées en tête pour repenser cette place souvent décrite comme trop minérale. Le déménagement définitif du marché derrière le musée des Beaux-Arts est « une piste ». Pour intégrer davantage de végétation, les fontaines pourraient disparaître. « Je n’ai pas d’état d’âme par rapport à ça », assure le maire, qui pointe le coût que représente leur entretien – 50 000 euros à l’année. Ces pistes existent, mais la mairie assure que « rien n’est acté ».
VDN.fr
Franchement on marche sur la tête dans cette ville. On va défaire un améangement réalisé il y a moins de 20 ans pour y installer des espaces verts à la place?
Alors d'habitude quand il s'agit d'aménager de nouveaux espaces verts, je suis pour, mais la je vois pas ce que ces espaces verts juste devant la mairie et à la place des fontaines vont apporter.
Ce qu'il faudrait déjà c'est que ces fontaines fonctionnent normalement et tout le temps.
Sans parler du manque d'entretien de certains aménagements comme sur cette même place d'Armes, les pavés lumineux installés lors de sa rénovation ou alors les fameux parcours lumineux en centre ville. Il en reste quoi aujourd'hui?
Le déménagement définitif du marché derrière le musée des Beaux-Arts est « une piste »
Quand on pense au foin que ça a fait pour faire revenir les commerçants du marché sur la place d'Armes il y a quelques années et maintenant on veut faire machine arrière? Je pense que tous les commerçants de la place sont satisfaits de l'animation que le marché apporte une fois par semaine.
C'est pas revenir en arrière qu'il faut faire mais organiser les 2 marchés hebdomadaires sur la place d'Armes.
Une cinquantaine d’événements sont d’ailleurs d’ores et déjà prévus l’année prochaine.
Je l'ai déjà dis plusieurs fois mais c'est pas tellement la quantité qui compte mais plutôt la qualité des événements qui est importante pour faire venir du monde...On a une politique événementielle de village ou de petite ville...
Pour moi dans son état actuel, la place ne me choque pas, il manque peut être un aménagement cyclable. L'impression de vide que certains peuvent avoir, ils vont s'y faire. Ce genre de place très minérale et piétonne est très fréquent chez nos voisins belges, allemands ou hollandais.
Si on commence à la végétaliser plus, on va limiter la possibilité d'y organiser des événements, réellement ambitieux.
Pour moi si on veut améliorer son aménagement, on peut imaginer un espace vert au bout de la place, autour du "beffroi' ou autour des terrasses des cafés, faire fonctionner correctement les fontaines existantes, faire venir régulièrement une attraction comme un vieux carroussel ou une "vraie" grande roue (pas la petite qu'ils installent pendant le marché de noel) et surtout organiser un peu moins d'événements mais faire des événements beaucoup plus ambitieux et originaux.
À Valenciennes, la boulangerie Louise de la rue Macarez baisse définitivement le volet, samedi soir
La boulangerie Louise est installée sur la zone commerciale de la rue Macarez à Valenciennes. Elle va fermer ses portes, comme avant elle Henri Boucher, le buffet Cinetalia...
Elle est pourtant bien pratique cette boulangerie Louise. Située pile sur un axe passant, la rue Ernest-Macarez et dans une zone où il est très facile de se garer. Autant de bons points qui ne l’ont pourtant pas empêchée de tomber...
...Tous les clients croisés jeudi en tout début d’après-midi se disaient étonnés de cette fermeture. On pense notamment à cet employé de Keolis, habitué à venir chez Louise avec d’autres de ses collègues, qui déplore que le magasin n’ait pas eu sa chance alors que le quartier de Macarez est en plein développement. La preuve, «vous voyez la grue ? Là derrière, il se construit encore pleins de logements ».
vdn.fr
Cette zone c'est vraiment un gros flop jusqu'à maintenant. En plus du Cinetalia qui aura pas fait long feu, Henri Boucher et Louise maintenant, c'est qu'il y a vraiment un problème d'attractivité et pour une fois les gens pourront pas dire : "c'est a cause du parking"...
Ça prouve que même en ouvrant sur un axe très passant et en offrant du parking gratuit, ca ne suffit parfois pas.
Ce genre de retail park a probablement besoin d'une clientèle de "quartier" pour fonctionner, hors pour l'instant peu de gens vivent à proximité.
La prochaine Inauguration du contournement Nord et l'arrivée de nouveaux logements (2 résidences encore en construction plus une autre en cours de commercialisation) dans le quartier devraient améliorer la situation mais c'est peut être le type de commerces jusqu'à maintenant ouverts qui ne correspondaient pas aux attentes des habitants du quartier et à la clientèle de passage.
Il ne faut pas oublier que de nouvelles surfaces commerciales viennent d'être créées sur la même avenue, au rez de chaussée du programme Le Clos Macarez et pour l'instant elles sont toutes vides également....
En fait il aurait sûrement fallu d'abord densifier et embellir ce quartier avant d'y créer de nouvelles surfaces commerciales....
tonioVAFC a écrit:
À Valenciennes, la boulangerie Louise de la rue Macarez baisse définitivement le volet, samedi soir
La boulangerie Louise est installée sur la zone commerciale de la rue Macarez à Valenciennes. Elle va fermer ses portes, comme avant elle Henri Boucher, le buffet Cinetalia...
Elle est pourtant bien pratique cette boulangerie Louise. Située pile sur un axe passant, la rue Ernest-Macarez et dans une zone où il est très facile de se garer. Autant de bons points qui ne l’ont pourtant pas empêchée de tomber...
...Tous les clients croisés jeudi en tout début d’après-midi se disaient étonnés de cette fermeture. On pense notamment à cet employé de Keolis, habitué à venir chez Louise avec d’autres de ses collègues, qui déplore que le magasin n’ait pas eu sa chance alors que le quartier de Macarez est en plein développement. La preuve, «vous voyez la grue ? Là derrière, il se construit encore pleins de logements ».vdn.fr
Cette zone c'est vraiment un gros flop jusqu'à maintenant. En plus du Cinetalia qui aura pas fait long feu, Henri Boucher et Louise maintenant, c'est qu'il y a vraiment un problème d'attractivité et pour une fois les gens pourront pas dire : "c'est a cause du parking"...
Il me semble que les loyers sont tout simplement exorbitants, comme probablement ailleurs dans Valenciennes, mais j'ai eu vent d'un besoin de faire quasi salle comble tous les jours pour rentabiliser le Cinetalia.
On peut donner toutes les cartes en main à n'importe qui (axe passant, parking, visibilité, surface correcte, etc), si derrière on lui ponctionne la moitié du paquet tous les mois c'est impossible de jouer.
Il me semble que les loyers sont tout simplement exorbitants, comme probablement ailleurs dans Valenciennes, mais j'ai eu vent d'un besoin de faire quasi salle comble tous les jours pour rentabiliser le Cinetalia
Les loyers peuvent paraître chers mais en fait il faut les comparer avec ce qu'on trouve ailleurs.
Exemple, la cellule d'Henri Boucher sur cette zone est proposée à 2400 Eur/mois pour 150m2. Ca fait 16eur du m2. Sachant que cette zone est considérée comme étant sur un axe très passant, en entrée de ville avec un parking gratuit devant le magasin pour la clientèle.
Le plus grand local tout juste construit sur la résidence Le CLos Macarez à l'entrée de l'avenue, c'est 18eur du m2, la aussi avec parking gratuit pour la clientèle.
Pour comparer, en centre ville de Valenciennes, un local sur l'av des Dentellières à l'angle de la place du commerce, c'est 24 eur du m2.
Un autre local en plein sur la place du Commerce, à côté de Mauboussin, c'est 38eur du m2, rue de la Nouvelle Hollande (derrière l'hôtel de ville) : 32eur du m2 etc etc...imaginez les tarifs sur la place d'Armes du coup....
Tout ces locaux sont en plein centres, avec les avantages et les inconvénients que ça peut entraîner : pas de parking gratuit pour la clientèle par exemple.
Le problème d'enseigne comme les boulangeries Louise, qui misent surtout sur des tarifs bas plutôt que sur la qualité , c'est que leurs marges sont tellement faibles, qu'elles sont obligées de vendre des quantités considérables pour être rentables (comme les discounteurs).
En fait le problème de cette zone, ca n'est pas vraiment les tarifs des loyers qui sont en apparence en "adéquation" avec le marché, surtout pour une rue aussi passante, c'est plutot que pour le moment, qu'elle se situe dans un quartier en "développement", en manque d'habitants, et aussi qu'il manque une locomotive sur la zone pour attirer du monde.
La locomotive devrait être le restaurant en bordure de l'avenue....Une franchise de restauration nationale ou internationale (avec des reins et un concept plus solides que Cinetalia) pourrait probablement y trouver son compte.
En fait cette zone, subit un peu le même genre de problème que le passage de l'arsenal à ses débuts : manque de visibilité et manque d'une "locomotive" pour l'attractivité.
Publicité