Publicité

Voici une photo prise en decembre puisqu'on est dans la rue Faidherbe. Pour dire que le rouge ressortirait encore mieux une fois tous les immeubles rénovés comme celui ci-dessus. Je ne sais pas vous, mais pour moi il s'agit d'une de mes rues préférées.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
La rue est pas mal mais trop conformiste dans ses équipements publiques. Elle n'a jamais été belle que lors de Lille 2004 et Bombayser.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut vraiment faire quelque chose pour cette rue trèèèèèès importante quand on vient visiter Lille. Comme on a refait tout le Vieux Lille, il faut qu'on refasse tous les lieux où les touristes sont susceptibles de passer, retracer leur parcours, etc. (certes, il faut faire cela partout, mais il faut bien commencer quelque part ^^).
La photo que j'ai prise montre à quel point on pourrait redonner de la luminosité sur les bâtiments, et ça se voit d'autant plus que l'on voit la différence avec les voisins. Il faut harmoniser, sinon ça va faire bizarre !
Mais c'est vrai que dans la 2e partie de la rue, les bâtiments changent comme on le voit sur la photo de Dadolovitch. Ils prennent des couleurs rouges, et du coup je ne sais pas si il faut faire le même travail. Est-ce que, à l'origine, ces bâtiments étaient rouge et blanc ou étaient-ils rouge et autre chose ?
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
C'est une jolie rue effectivement, mais pour s'en rendre compte il faut lever les yeux et ne plus observer le trottoir ni les vitrines !! :D
Je préfère la seconde partie de la rue avec les bâtiments mêlant briques et pierre blanches, qui ont selon moi plus d'élégance et de caractère que ceux du débuts trop uniformes (mis à part celui le magasin Nicolas, Texto et de numismatique, très élégant avec ses carreaux ornementés de fleurs https://www.google.fr/maps/@50.636735,3 … yEzoVg!2e0).
Je te trouve dur Myrza, dire que la rue n'a été que plus belle que lorsqu'il y a eu les impressionnantes arches ou les fameux éléphants, c'est une insulte faite aux très beaux bâtiments qui s'y trouvent !
Mais je comprends ce que tu veux dire, il faut des aménagements qui leur rendent grâce.
Ce qui serait vraiment chouette, ça serait de la rendre piétonne. Comme cela, la balade serait plus agréable, les bâtiments rénovés seraient plus faciles à admirer, et l'on pourrait installer du mobilier urbain de qualité et pourquoi pas des ouvrages d'art.
Si la mairie pouvait se décider à remettre la Dentelle Stellaire de François Schuiten pour les fêtes de fin d'année, ça serait un bon début !
C'est vrai que différentes vitrines, ça donne toujours un peu de chaos dans une rue, mais c'est difficile de faire autrement (même si pas impossible !)
Concernant la piétonisation, ce n'est qu'une question de temps, et je pense très peu de temps. L'idée de rendre 100% piéton la Grand'Place revient trèèèèèèès régulièrement. Quand ça sera le cas, à quoi servira la rue Faidherbe ? A plus à rien ! Du coup, on rendra piéton dans le même temps cette rue, et un après, ça sera au tour de la place Rihour. J'en suis persuadé. Non seulement pour la vue lilloise, mais en plus parce que les dirigeants sont officiellement (si si ! et c'est assumé en plus) en guerre contre la voiture. On créera alors tout un parcours entre Lille-Flandres>Opéra>Grand Place> Vieux Lille ou alors Rihour>rue de Béthune.
Oui je suis dur mais cette rue est également comparée aux ramblaramblas de Barcelone. Faut pas déconner...
Les immeubles sont magnifiques certes et deux belles perspectives: sur la gare et sur l'opéra. Mais perso je trouve que c'est trop minéral les bancs font un peu pitie et mériteraient un coup de street art...
Par exemple les sapins et les illuminations étaient minables pour une rue de cette importance.
Je suis un peu dur mais pour beaucoup c'est la première chose qu'ils voient de Lille. Donc je trouve ça beau mais peu mieux faire. Et franchement il fallait voir la réaction des gens et des enfants oendant Bombayser et Lille 2004 (même Lille XXL), pour moi cest ce genre de déclic qui te fait tomber amoureux d'une ville
Je ne trouve pas que les ramblas Barcelonnaises soient bien mieux. Franchement je ne trouve pas l'aménagement des ramblas plus fou que la rue Faidherbe. La seule chose marquante qui change tout de suite la vision qu'on a des rambllas ce sera sans doute la présence d'arbres mais si on met des arbres rue Faidherbe on ne verra plus les immeubles et je trouverai ça dommage. Il ne manque, selon moi, pas grand chose. La rendre piétonne ça oui, changer le mobilier urbain, augmenter l'offre commerciale de qualité (adieu les banques, Tati, les bouiboui...) mais encore éclairer les façades la nuit. En faire une vitrine, car comme tu le dis Myrza c'est une des premières rues que l'on voit en arrivant à Lille.
Mais personnellement elle ne m'a jamais plus choqué que ça, la transformer n'est sans doute pas une priorité (même si c'est certain on ne cracherait pas dessus).
Je trouve qu'on a pas besoin de dépenser des milliards pour embellir une ville rapidement. Sérieusement, avec quelques petits millions de rien du tout j'internationaliserai le métro en le rendant trilingue, j'illuminerai les immeubles de la rue Faidherbe (comme certaines façades de la rue Esquermoise la nuit tombée), je changerai le mobilier urbain du vieux-Lille et du centre. Je piétonniserai le secteur proposé par Tom, une fois piétonnière je planterai une rangée centrale d'arbre sur la rue Faidherbe. Je contrôlerai les devantures commerciales sur ces axes (y compris cette verrue de Printemps) et je rénoverai les rues du Molinel et National. Franchement avec pas grand chose pour le coup on modifie complètement l'aspect du centre-ville. (C'est beau l'utopie, les rêves tout ça...).
Je ne trouve pas ça utopique ^^ C'est pas hyper difficile de faire ça !
Et comme tu dis ça pourrai beaucoup modifier l'aspect de ce secteur. Je pense que la rue Faidherbe deviendra piétonne naturellement en même temps que la Grand'Place, ça va se faire naturellement je ne pense pas qu'il faut forcer les choses. Ca va se faire mais en attendant il va falloir s'intéresser à d'autres rues car je pense que cette rue Faidherbe est déjà assez jolie comme ça (Bien sûr je ne dirai pas non à une rangée d'arbre centrale avec pleins de petites modifications qui donnerait vraiment le déclic chez les gens) et que des rues comme rue Nationale ou du Molinel ont beaucoup plus besoin de rénovation que la rue Faidherbe
En ce qui concerne l'internationalisation du métro avec plusieurs langues, cela va-t-il se faire avec le nouveau métro ??
Ouep, c'est pas du tout utopique, ça va se faire et pas dans 1000 ans ! On peut être optimiste.
En revanche, je corrige votre projet : pas d'arbres au centre, ça gâcherait la perspective vers Opéra ou Lille Flandres. Mais on peut mettre une longue bande verte avec fleurs ou tous petits petits arbres, des bancs autour, et meme un peu d'eau !! Comme on a vu pour ce qui va précéder le Plan Bleu, au tout début du Vieux Lille avant les canaux.
dadolovitch a écrit:
Je ne trouve pas que les ramblas Barcelonnaises soient bien mieux. Franchement je ne trouve pas l'aménagement des ramblas plus fou que la rue Faidherbe. La seule chose marquante qui change tout de suite la vision qu'on a des rambllas ce sera sans doute la présence d'arbres mais si on met des arbres rue Faidherbe on ne verra plus les immeubles et je trouverai ça dommage. Il ne manque, selon moi, pas grand chose. La rendre piétonne ça oui, changer le mobilier urbain, augmenter l'offre commerciale de qualité (adieu les banques, Tati, les bouiboui...) mais encore éclairer les façades la nuit. En faire une vitrine, car comme tu le dis Myrza c'est une des premières rues que l'on voit en arrivant à Lille.
J'aime bien la Rambla de Barcelone mais je n'aurais pas comparé la rue Faidherbe à celle ci. Déjà parce que la Rambla est immense et qu'elle est surtout constitué d'un mail piétonnier typique à ce que l'on retrouve en Espagne (Comme à Tarragone et d'autres villes) et qui n'a pas grand chose à voir avec la rue Faidherbe, en plus d'avoir des commerces pas forcément typé haut de gamme. Configurer la rue Faidherbe de cette façon, je ne sais pas si ça serait la meilleure des choses et comme tu dis y mettre des arbres pour cacher ces beaux immeubles type haussmannien, ça serait fort dommage, pareil si on mettaient des arbres au milieu, ça gâcherait la perspective vers la façade de la gare Lille Flandres. La rue Faidherbe ne m'a jamais vraiment choqué, je l'ai toujours trouvé très belle avec ses larges trottoirs, son éclairage partielle la nuit (C'est vrai que ça mériterait d'être entièrement éclairé). J'apprécie aussi beaucoup le fait d'avoir conservé les lampadaires d'époque avec la couronne de sa majesté qui se fondent très bien avec ces immeubles.
Pour l'améliorer, je suis d'accord avec toi, il faut augmenter l'offre commerce de qualité. Genre poursuivre ce qui s'est fait dernièrement avec l'implantation de l'Apple Store qui donne tout de suite une autre image de cette artère après l'Opéra (C'est beau, c'est classe). La Grande Récré, c'est très bien, ensuite il y a un établissement avec une façade classe dont je ne sais pas ce que c'est (A gauche de la Banque Populaire), ces 3 là ont une vitrine qui exploite bien l'espace jusqu'au 1er étage. Pour le reste, il faut des grandes vitrines partout où c'est possible (Les marques cherchent de la visibilité de loin). Par exemple, l'implantation du Buffalo Burger vient continuer à donner une autre image de l'artère. Il faudrait s'inspirer de ce qui s'est fait pour la rue de la République à Marseille avec des grandes cellules homogènes (Genre comme les chassis épurés et foncés de l'Apple Store qui se fondent parfaitement avec l'architecture haussmannienne) pour le reste de l'artère. Genre, j'imagine bien un déménagement du Nespresso du Vieux-Lille qui est le type d'enseigne qui irait bien sur cette artère (Façon Nespresso des Champs-Elysées) : 
Voir d'autres exemples sur le thread de la rue de la République de Marseille (Une des belles réussites de Marseille) :
H&M : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 43#p131943
Différentes devantures un peu à l'ancienne avec une colorimétrie bien définie ainsi que Séphora qui reste dans un style bien épuré (Façon Apple Store) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 04#p182304
Esprit, Orange (Bon le Orange de la rue Faidherbe est propre il faut avouer) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 36#p246536
Starbucks : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 91#p306591
Toujours Starbucks mais en panorama on constate la continuité avec les autres commerces (Perso, je trouve ça vraiment classe et les bâtiments sont vraiment mis en valeur) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p337161
Macdo : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 75#p427775
Kallisté Institut, Picard : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 48#p447848
Monoprix : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 65#p452465
Encore Monoprix : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p467006
Vous ne pensez pas que la rue Faidherbe aurait une toute autre "gueule" avec des devantures homogènes comme ça (Pas forcément avec les enseignes cités en exemple) ? Il faut repositionner totalement cette rue Faidherbe sur du commerce "chic populaire" et laisser le luxe à la CCI puis aux belles boutiques du Vieux-Lille. A la limite, pour l'instant, je trouve que Leonidas (Même s'il faudrait refaire le 1er étage), Eram et André jouent plutôt le jeu dans le style de la rue de la République à Marseille mais le reste est vraiment à revoir. Hippopotamus et la Grande Pharmacie de France, ça passe aussi à la rigueur.
dadolovitch a écrit:
Je trouve qu'on a pas besoin de dépenser des milliards pour embellir une ville rapidement. Sérieusement, avec quelques petits millions de rien du tout j'internationaliserai le métro en le rendant trilingue, j'illuminerai les immeubles de la rue Faidherbe (comme certaines façades de la rue Esquermoise la nuit tombée), je changerai le mobilier urbain du vieux-Lille et du centre. Je piétonniserai le secteur proposé par Tom, une fois piétonnière je planterai une rangée centrale d'arbre sur la rue Faidherbe. Je contrôlerai les devantures commerciales sur ces axes (y compris cette verrue de Printemps) et je rénoverai les rues du Molinel et National. Franchement avec pas grand chose pour le coup on modifie complètement l'aspect du centre-ville. (C'est beau l'utopie, les rêves tout ça...).
Je pense quand même que la grosse priorité de la municipalité, ça doit être cette rue Nationale qui est une honte. Elle doit être repensée dans son intégralité. Il y a un quand même une belle perspective sur le beffroi de la chambre de commerce. Le square avec la statue du Ptit Quinquin est pas mal. Il y a des points forts sur cette artère avec de belles façades qui méritent d'être mise en valeur et surtout comme déjà dit et répété sur ce forum, faire absolument quelques chose pour cette façade du Printemps qui est immonde. On pourrait imaginer une façade végétalisée avec une belle enseigne "Le Printemps" par dessus, histoire d'avoir un lien avec le nom du magasin.
je suis d'accord, la rue Nationale est une honte, au moins travailler de la grand place jusqu'à l'avenue de la liberté. Quand on vois la réfection du début en lien avec la grand place, ca serait sympa s'ils poursuivaient. avec un super mobilier urbain, du design, je ne sais pas, mais une artère où tout le monde passe, les bus de touriste, les personnes qui vont au travail....
En faisant des recherches sur Saint-Sauveur, je suis tombé sur un nouveau projet concernant l'ilot Malpart en lieu et place de l'actuelle auberge de jeunesse.
D'après le rapport du conseil municipal du 26 janvier dernier, , il pourrait bien s'agir du projet lauréat de l'agence CIRMAD qui s'était entre autre occupé de la restauration de l'immeuble place de la République. Les immeubles que l'on voit se situent sur la partie arborée dans le prolongement de la rue de Valmy vers l'Avenue Kennedy. A suivre...
[/img]
Lille : Ex-fac de pharma cherche acheteur avec cash
Rue Jean-Bart, la vénérable faculté de pharmacie est en vente. Propriétaire des murs de cet immense ensemble, la ville vient donc d’apposer un panneau « À vendre » sur sa propriété.
L’une d’elles est d’ailleurs prévue vendredi prochain, à partir de 9 h 30. Comme d’autres anciens bâtiments universitaires, le lieu pourra être converti en logements. Après quelques travaux…
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2660403
Et hop, on fait ce qu'il y a de plus facile.
Je ne suis pas contre du logement dans le quartier, mais il ne faut pas que tous les anciens bâtiments universitaires finissent comme ça...
Extension de l'Hermitage Gantois
Nekobasu
on peut parler d'originalité je pense
Est-ce que l'extension s'accorde bien avec le bâtiment historique, as-tu fait une photo d'ensemble neko?
merci 
Pour moi cette extension est une réussite. Tant au niveau des formes, que du choix du matériau utilisé pour les façades. J'irai faire un tour assez vite pour me donner une idée du nouvel ensemble.
Tout à fait de vos avis, c'est audacieux et on voit que c'est un ensemble de qualité. Vraiment content du résultat.
Oui je valide aussi !!
Tout sera plus beau quand on aura mis par terre les barres en face pour faire une magnifique esplanade d'eau et de verdure devant le beffroi 
LE 28 MARS, LE RESTAURANT L'HUITRIERE FERME
Le turbot ne sera plus découpé sur son guéridon, l’huître ne se mariera plus avec le tartare de bœuf… tout ce qui a fait l’histoire de cette institution gastronomique lilloise ne sera bientôt plus que souvenirs gustatifs : Antoine Proye annonce la fermeture de son restaurant de la rue des Chats-Bossus.
Triste nouvelle, une institution datant de 1928 qui s'éteint...
Deux points positifs cependant :
L’arrivée à Lille de jeunes chefs, aussi truculents que leurs plats sont succulents, y est peut-être aussi un pour quelque chose.
La relève semble arriver. Et second point, le bar à huître ainsi que le traiteur vont subsister.
Ils sont seuls responsable de la situation.
Ils ne se sont jamais renouvelés. J'y suis allé et sans être expert, ils pouvaient faire bien mieux.
Ils ont gardé une cuisine vieille école et n'ont jamais cherché à faire autre chose
il en faut pour tous les goûts !
En tout cas la battisse est exceptionnelle et si on doit voir cet emblème de la gastronomie lilloise se transformer en vulgaire magasin de mocassins ou je ne sais quel autre commerce ça serait vraiment du gâchis. On parle quand même d'une institution qui devait bientôt fêter ses 90 ans. Dommage tout ça.
Plus de restaurants étoilés dans Lille même (on a perdu les deux seuls en 2012 de mémoire). Ça par contre ça fait tâche.
Publicité