Publicité
Chocolatsuisse a écrit:
Belles paroles !! Beaux slogans a l'image de celles de notre gouvernement ! je me souviens d'un débat sur la future gare TGV et Pastis tenais coute que coute sa position ! Pas de dialogue possible seule la vision des plaquettes publicitaire et des argument des promoteur ou politique d'un certain bord n'as de valeur ici !
Dommage !
Vous n'avez pas chercher a comprendre ce que je disais ! ce qui n'étais pas contre les projets mais juste un pragmatisme qui évite ce type de discourt.
Je vous laisse jouer a Cimcity en mettant par ci des zone commerciale de luxe, par la une patinoire et la un grand port pour les beau bateaux de croisière !!! Qu'elle est belle ma ville virtuelle !!! Si les sim ne sont pas content .. ils partirons .. moi je suis fier de ma ville !!
Excuse-moi mais sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec toi, le dialogue serait impossible ?
Toi aussi tu fais peu de concessions sur tes idées. C'est bien normal et je ne te fais pas le reproche de ne pas savoir débattre. Jusqu'à preuve du contraire c'est ce que nous étions en train de faire avant ta perte de sang froid...
Sur le fond de ce dialogue et pour résumer, tu estimes que la partie nord du centre connaît la mixité sociale alors qu'il paraît évident à tout le monde que ce n'est pas du tout le cas. Va interroger des habitants de la porte d'Aix, de Belsunce, des Carmes, du Panier, de la Joliette ou de la Belle-de-Mai et demande leur ce qu'ils en pensent... Ca m'étonnerait que tu recueilles beaucoup de réponses allant dans ton sens.
Nous sommes peut-être tous accros à Simcity. Mais c'est toujours mieux que de se croire au pays des merveilles en vantant les mérites de la vie bohème dans des quartiers hauts en couleur sans se poser la question de la misère des habitants et de leur avenir. Perso je préfère être pragmatique: qu'ils aient plus de chances de trouver un emploi grâce au développement économique de leur quartier, qu'ils aient autre chose que des immeubles et rues délabrés comme environnement, que les écoles puissent accueillir des enfants issus de divers horizons sociaux pour casser la spirale du guettos propice à l'échec scolaire.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de profiteurs et d'effets pervers à cette transformation. Mais elle est nécessaire du moment qu'elle est bien encadrée (des élus de la majorité, de l'opposition et des associations font bien leur boulot).
+1 pastis, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut tirer la ville vers le haut et arreter de se complaire dans la pauvreté et la misère.
Publicité
+ 1 et de plus j'habite La Joliette donc je sais de quoi on parle.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
osin13 a écrit:
+1 pastis, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut tirer la ville vers le haut et arreter de se complaire dans la pauvreté et la misère.
Ok pour tirer la ville vers le haut mais sans rabaisser le reste. Je trouve que certaines décisions de nos gouvernants locaux sont discutables car ils oublient qui compose la population de Marseille (ce n'est pas la Côte d'Azur).
Quoi par exemple ? Quelles décisions liées à Euromed ou au renouveau de la rue de la République nuisent à la population de Marseille ?
Silencieuse depuis le début de la crise financière, la société Atemi, liée à la banque américaine en faillite Lehman Brothers, va annoncer la vente de 124 appartements de son patrimoine rue de la République, dans le cadre d'un appel d'offres qu'elle destine aux bailleurs sociaux. Un changement de propriétaire qui ne serait pas du goût de la mairie de Marseille.
La suite sur Rue89 :
http://www.rue89.com/marseille/2008/10/ … ent-social
Vu sur LCM : Teissier optimiste pour l'avenir de la rue de la République
Suite à la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, le député UMP et président d'Euroméditerranée Guy Teissier s'est montré confiant quant à l'avenir de la rue de la République.
Et voilà : http://www.laprovence.com/articles/2008 … re.php?n=2
On peut malheureusement penser que la rue de la République ne sera pas complètement réhabilitée. 
En attendant les croisières, la rue se vide
Portes cadenassées, rideaux de fer baissés... l’image de la rue de la République n’est sans doute pas celle attendue par la municipalité. De vente en revente, les investisseurs privés n’ont qu’un objectif : engranger les profits.
Vue du Vieux Port, elle rutile, l’artère marseillaise. Son bel éclairage, ses façades redorées, ses enseignes de magasins franchisés, de sape, de pompes. Mais passé les Impôts, place Sadi Carnot, tout vire au gris, l’artère se bouche. Le trafic routier reste complexe, avec ses mini espaces de livraison, d’autres promis en supplément mais cédés aux emplacements pour le Vélo sans qu’il n’y ait de piste cyclable. Des portes d’immeubles cadenassées, des rideaux de fer baissés, des appartements vidés, squattés. Jusqu’aux néons qui ne brillent plus du même éclat. Un sur deux seulement ressemble à ceux du premier tronçon de la rue de la République, dans le premier arrondissement. La réhabilitation s’est arrêtée là.
Mais sur cette partie en instance, la rue indique ses intentions. A coup de petites pancartes pour la vente d’un appartement non rénové, à coup de gros panneaux de promesse de milliers de mètres carrés de surfaces commerciales. A l’angle de la rue de l’évêché, au fond d’un des deux derniers dépôts de presse de la rue, Laétitia Allégrini explique : « On est arrivé ici en 1996, La rue n’a jamais été très brillante d’aspect mais elle était vivante. » Connue pour ses épiceries asiatiques, elle regorgeait de magasins de proximité bon marché. Mais le dernier boucher, le dernier pressing, le dernier poissonnier, le dernier caviste…ont fermé. Le bus lui-même ne fait plus le lien jusqu’au Vieux Port que le tram évite. « A l’époque on était neuf dépositaires de presse sur le quartier. Les autres sont partis. On aurait dû gagner leur clientèle. Or nous avons fait nos plus belles années jusqu’en 2004. Avec les travaux, on a plongé. Là, c’est stable, mais, on n’a jamais retrouvé ces chiffres ». Après avoir supporté les travaux d’aménagement pour le tramway, rempli son dossier de dédommagement encore en souffrance et être passée à côté de la réhabilitation, la présidente de l’association des commerçants du quartier Joliette dresse un constat amer : « ils nous ont dit qu’ils voulaient faire venir une clientèle haut de gamme, mais nous on veut juste une clientèle ».
La suite dans La Marseillaise
Vive le capitalisme ... 
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Des permis de construire ont été affichés sur plusieurs immeubles de la partie centrale de la Rue de la République (de la place Sadi Carnot à l'agence AXA). Il y en a, entre autre, 6 adossés à un immeuble haussmanien en face de l'entrée principale du parking République. C'est la première fois que je les vois...malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'y arrêter pour voir les dates.

Bonne nouvelle en tout cas.
Ne s'agirait-il pas du Monoprix qui concerne plusieurs immeubles ? Je crois que l'ouverture était annoncée pour fin 2009 ou début 2010.
A priori, il s'agit plutôt de permis de construire pour la réhabilitation de l'ilôt d'immeubles autour du passage de Lorette. De l'autre côté, (vers la résidence Trinquet), il y a des permis pour la réhabilitation des façades et toitures. Un échaffaudage a d'ailleurs déjà été installé en face du futur hotel Pierre et Vacances (Trinquet). Comme c'est ANF qui possède tout cet ilôt, on peut penser que cela faisait partie du deal avec P et V qui ne devait pas vouloir installer une résidence en face de façades aussi sinistres.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
S'il reste des immeubles appartenant à l'ANF qui n'ont pas encore été rehabilité, ne nous inquiétons pas, ça viendra ...
http://www.jdf.com/valeur-semaine/2009/ … dormie.php
Je confirme, ANF possède des immeubles qui commence à être en chantier ( PC exposés sur certains, un chantier démarré - échafaudage ) sur la portion Sadi-Carnot / Bd des Dames !!
C'est bon signe !!!!!!!!!!!
Le passage de Lorette et l'îlot qu'il traverse remis
La mairie de secteur espère la rénovation de cet espace public
Le passage de Lorette (à g.) rejoint le Panier, en passant par l'îlot des Folies Bergères (à dr.). Ph. Ch.A.
Au détour du 51, rue de la République, un petit crochet par le passage de Lorette nous renvoie des décennies en arrière: L'îlot des Folies Bergères (2e). À l'image d'une "carte postale", cet espace singulier, l'un des plus photographiés de toute l'agglomération, est sans cesse traversé dans la mesure où il rejoint la rue du Panier.
De fait, la mairie des 2 e et 3 e arr. souhaite intégrer la réhabilitation des 650m² d'espace public de cette parcelle au vaste programme de requalification urbaine du secteur engagé en 2004 (notamment sur la rue de la République). Le but? "Faire officiellement de ce lieu, et surtout du passage de Lorette qui le traverse, une porte supplémentaire au plus vieux quartier de Marseille âgé de 2600ans", espère la mairie du 2e secteur à l'horizon de 2010. "Ce berceau de l'histoire de la fondation de la Ville est visité par des dizaines de groupes de touristes par jour", poursuit Lisette Narducci (PS), le maire du secteur.
La suite dans La Provence
+ une info comme ça, le Monop', pas avant 2012...
ça fait plus que 3 ans à attendre ... 
En tout cas, il sera prêt pour l'année européenne de la culture.
C'est l'essentiel !
@ginger.phoenix.marseille
Heureusement quand même qu'il sera prêt avant 2013, parce-que si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire qu'il y a un sérieux problème ! (4 ans pour renover un passage comme celui-ci...)
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En fait, je parlais du monop'
@ginger.phoenix.marseille
Rue de la république:
Il ne reste plus que la tranche centrale à réhabiliter. A priori, dès cet été, devrait voir s'ériger des échafaudages sur plusieurs blocs.
Pour le moment, voici le seul immeuble actuellement en rénovation dans cette partie.
Place Sadi Carnot Sud. Il faudra que je prenne des photos de nuit, l'éclairage nocturne y étant particulièrement réussi.
Sadi Carnot Est en premier plan, l'Alcazar/BMVR au fond.
Sadi Carnot Ouest avec le Panier en arrière plan.

Le Monoprix est-il censé être implanté sur cette partie de la rue?
Quelques échantillons:

Vieux Port:
Modification de l'enseigne pour le Mercure Grand Hotel Beauveau.
Travaux de modernisation pour celui-ci:

D'ou tu tiens ton info concernant la partie centrale jack?
MAGNIFIQUE cette rue de la République
!
Jack, à ta question sur le monoprix, la réponse est non. Il va se situer sur la partie centrale du côté du Passage de Lorette, juste après logiquement. Me souviens plus des numéros exacts mais je l'avais déjà indiqué dans un vieux post.
Publicité