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pour continuer sur la requalification de la place de Strasbourg:
Côté Nord, vers le quartier Vauban, les voies latérales le long des commerces ont été piétonnisées. Et de larges îlots ont été redessinés autour des grands platanes, en vue d’une future végétalisation.
le chantier a été mis en pause pendant les fêtes, et doit reprendre en vue d’un achèvement fin février. Ils concernent le dernier îlot, entre les rues Nationale et Jacquemars-Giélée. Là aussi, une vaste surface va être rendue à la nature et aux piétons. Puis les chaussées voitures et vélo seront refaites sur l’ensemble de la place.
"en vue d'une future végétalisation". Ce qui est visible aujourd'hui n'est donc pas le "produit fini". A suivre...
https://www.nordeclair.fr/923110/articl … es-travaux
Chantier de l'ancien collège Jean Macé | Synésens
Il faut jeter un œil à travers les palissades de la rue Gosselet pour appréhender le gigantisme de ce chantier situé au cœur du centre-ville de Lille. Le plus gros et le plus impressionnant de l’ère moderne actuelle, après la livraison de Lillenium à la fin de l’été et l’aménagement toujours en cours d’Euralille. Du haut des grues vertigineuses qui dominent le site, ce sont en effet 15 000 m2 de bâtiments et de terrains qui sont livrés au génie des architectes du cabinet lillois Saison Menu et des différents corps de métiers pilotés par l’entreprise nordiste Rabot-Dutilleul, qui a repris les travaux le 14 avril dernier. Depuis, la mutation de l’ancien collège poursuit son rythme de croisière selon le cahier des charges qui, selon ses promoteurs, envisage la remise des clefs aux futurs propriétaires au troisième trimestre 2022.
photo du chantier en accès libre en suivant le lien:
https://www.nordeclair.fr/916459/articl … llege-jean
Et pour Myrza qui lira ce post, il semblerait qu'il y ait des T3 de 82 m2 à partir de 299.000 euros
PS: je pense qu'ils ont oublié a minima ShAKe comme plus gros chantier actuel, les GMP etc.
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Et des T4 entre 500k et presque 1M €
Je suis pour la mixité sociale, mais avec un tel écart, c'est particulier quand-même.
Appartement 930 500 €, Lille, 4 pièces (150.36 m²) : https://www.seloger.com/annonces/achat- … 097489.htm
réaménagement de la rue du Molinel: concertation jusqu'au 22 février
À quoi pourrait ressembler la rue du Molinel à Lille ? (...) Si la Ville a déjà des idées pour ce projet, elle en appelle tout de même aux suggestions des Lillois
Ces propositions viseront à alimenter la réflexion d’un projet qui n’en est encore qu’à ses débuts. La mairie de Lille a toutefois déjà des objectifs clairs pour la rue du Molinel : réduction de la place de la voiture (qui occupe 80% de l’espace de la rue) pour laisser davantage de place aux cyclistes, aux piétons, aux bus et surtout à la végétation qui manque cruellement dans cette artère. La Ville entend également mettre en avant le patrimoine architectural de la rue du Molinel, notamment par des mises en lumière nocturne.
le lien pour participer à la concertation:
https://participez.lille.fr/project/la- … du-molinel
L'article présente un rendu, on ne reconnaît pas la rue!
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 08462.html
Bien dommage que le projet n’intègre pas les voies de bus, qui peuvent se transformer à terme en tramway....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Greg59 a écrit:
Bien dommage que le projet n’intègre pas les voies de bus
je pense qu'il ne faut pas forcément se fier aux rendus sur la page de la concertation.
Dans mon premier post sur ce sujet, les rendus d'une autre agence montrent au contraire des voies de bus
cf https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 89#p797389
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
greg59 a écrit:
Bien dommage que le projet n’intègre pas les voies de bus, qui peuvent se transformer à terme en tramway....
Il est précisé dans le questionnaire que le projet intègre les voies de la nouvelle liane 5 et la ligne 14
lien questionnaire ici
pour les abonnés, un diaporama sur le chantier de l'ancien collège Jean Macé (Synesens) dans le Moniteur. Pour les non abonnés, la photo visible sur la page d'accueil est malgré tout intéressante:
https://www.lemoniteur.fr/photo/a-lille … lle-nord.1
Lille : un trésor architectural était caché derrière la cloison d’une boutique
la voix du nord Publié le17/02/2021
Suite au départ de l’enseigne Minelli dans la très chic rue du Vieux Lille, des ouvriers, en abattant une cloison, ont remis à la vue un salon en rotonde et une salle datant du XIXe siècle. Un bijou.
Des infos fraiches sur le 31 rue de Béthune
On en sait plus sur le planning d'ouverture
Climb up, leader de l’escalade indoor, Fitness Park et Team Break, spécialiste du live escape game, ouvriront entre mi-avril et mi-juillet. Sans oublier Grand Scène annoncé comme «la nouvelle scène à manger lilloise» avec une dizaine de restaurants de street food, deux bars, un espace coffee shop. Ouverture prévue fin avril en fonction des mesures sanitaires. L’hôtel Okko, jeune marque française lifestyle aux quatre étoiles, ouvrira courant mai.
Source VDN : Lille: visite en avant-première du «31», l’adresse qui veut secouer la rue de Béthune
Concernant la prog' de Grand Scène
Au menu : crêpes et galettes, tacos et ceviches, mezzés et falafels, pizzas 100 % françaises, souvlakis, pâtisseries... Capacité d’accueil : 800 personnes, 400 places assises. Dans un décor qui revisite l’univers du spectacle : un bar semblable à un guichet de théâtre, des gradins pour se restaurer face aux chef.fe.s qui assurent le show
Source VDN Lille: au «31», rue de Béthune, Grand Scène parie sur les jeunes chefs lillois
Place de Strasbourg: les feux tricolores ont été enlevés
Depuis ce mardi, la place de Strasbourg à Lille n’est plus un carrefour à feux. Dans le cadre de la requalification – végétalisation de ce vaste espace situé sur la rue Nationale en zone 30, les feux tricolores ont été définitivement retirés.
La gueule de la requalification - végétalisation ... Conserver les bouts d'ilots enherbés, planter 2 buissons dessus et mettre une clôture autour en palette, c'est pas de la requalification - végétalisation...
Il y a un service espace vert à Lille, ou c'est uniquement de la soutraitance par marché public ??
D'ailleurs il est à l'échelle de la métropole ou de la commune?
Non ce n'est pas une œuvre que Christo aurait préparée avant sa mort, ce sont les travaux de déconstruction du forum de Secq, sans doute le désamiantage.
Bonjour ,
La déconstruction en blanc je trouve ça très beau !!
A+
Agora Forum: désamiantage jusque fin 2021
On apprend plusieurs choses sur le phasage des travaux de l'agora forum avec cet article de Nordeclair:
- désamiantage jusque fin 2021
- début de la déconstruction avant la fin 2021
pour rappel on a eu à l'automne:
- l'avis favorable du commissaire-enquêteur le 1er octobre
- le permis de démolir le 5 octobre
- le permis de construire le 19 novembre
L'ensemble va coûter plus de 100 millions €
https://www.nordeclair.fr/955481/articl … ntre-ville
Place de Strasbourg: la VDN / Nordeclair sont dithyrambiques sur les "800m2 de zones minérales [qui] ont été végétalisées" (légende de la photo).
Quand on regarde la photo, on n'a pas tout à fait la même impression pourtant, en ce qui concerne la verdure du moins. ça garde un côté très minéral, sauf un coin plus végétalisé. (vidéo de Nordeclair)
Le grand carrefour à feu d’autrefois est devenu un paisible jardin… traversé discrètement par la rue Nationale. Impressions.
Quand on pénètre sur la place de Strasbourg, traversée par la rue Nationale entre la rue de Solférino et le boulevard de la Liberté à Lille, le contraste est saisissant. Subitement, les voies de circulation se rétrécissent, séparées par de larges terre-pleins végétalisés aux pieds de dix platanes majestueux. Tout autour, les piétons et cyclistes circulent librement. Les feux tricolores ont disparu, comme les parkings, les véhicules roulent moins vite, le niveau sonore baisse d’un cran
https://www.nordeclair.fr/979666/articl … et-apaisee
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Franchement pour y passer quasiment tous les jours... je trouve que c'est une vaste blague !
Aucune sensation d'être dans un parc ou même un espace vert. On reste sur le goudron le peu de verdure n'est même pas accessible. Un parc central avec une voie qui passe sur les côtés aurait été bien plus appréciable.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille : rue Pierre-Mauroy, reprise des travaux le 17 mai
Par M. Del. | Publié le 06/05/2021
Les travaux de la rue Pierre-Mauroy s’étalent sur sept années, jusqu’en 2025-2026. Place, cette année, à la portion comprise entre la rue du Molinel et l’avenue Kennedy.
La section comprise jusqu’à la rue du Molinel a déjà été refaite. Sont encore en cours la rue des Ponts-de-Comines et le pourtour de l’église Saint-Maurice, en voie d’achèvement. [...]. Cette rue, comme le parvis de l’église, dont le pavage est en cours, devraient être terminés à la fin de ce mois de mai.
Quinze jours avant, à compter du lundi 17 mai, c’est la rue Pierre-Mauroy qui va subir une nouvelle phase de travaux. D’abord, et jusqu’en juillet, la portion comprise entre la rue du Molinel et la rue Gustave-Delory [...].
Les changements promettent d’être plus visibles entre la rue Delory et l’avenue Kennedy [...]. Sur cette section, les travaux devraient durer quatre mois, d’août à novembre.
La suite, entre l’avenue Kennedy et la Porte de Paris, avec le parvis de la mairie, ne devrait pas débuter avant... 2023.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/998623/arti … -le-17-mai
Les travaux de la rue Pierre-Mauroy s’étalent sur sept années, jusqu’en 2025-2026.
Que les travaux de la rue Pierre Mauroy soient effectués par tronçons, rien de plus normal, mais 7 ans (!) pour 800m de voie, je pense que les Romains faisaient plus vite !
Et quand ce sera terminé, il faudra reprendre le début parce que telle canalisation aura besoin d'être remplacée... on aura alors des rustines ou un pavé différent, parce qu'entre temps, ils ne feront plus les mêmes
Merci ! Il s'agit de ça :
Ando30 a écrit:
https://www.bureauxlocaux.com/annonce/l … amp;dep=59
Nouvel immeuble de bureaux et commerce Boulevard Louis XIV. ça dénote. Je trouve que ça met l'ancien en valeur...
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Il était temps de faire quelque chose avec cet angle à l'abandon depuis des années...
Je dirais même que c'est tout le secteur autour du métro qui mériterait un meilleur traitement.
Premièrement, je pense que ce n'est pas que l'angle qui aurait mérité d'être détruit mais toute la première partie du boulevard qui faudrait détruire. Les deux immeubles adjacents semblent cacher des logements insalubres.
Ensuite autour du métro, plutôt qu'un énième parking, un petit parc pour enfant aurait été le bienvenu, étant donné qu'on est juste devant une école maternelle et d'un centre social.
Un truc dans le genre: https://www.google.com/maps/@45.7671847 … 312!8i6656
(C'était également un parking à ciel ouvert).
En allant plus loin, on pourrait détruire les deux résidences HLM attenantes à la Mission locale pour avoir également deux résidence mixte (socialement et fonctionnellement).
En pour aller encore plus plus loin, c'est même le secteur de l'Avenue Eugène Varlin qui faudrait revoir, car le secteur a du potentiel, mais assez particulier d'un point de vu urbain.
Pourtant, hormis les résidences HLM grises qui sont vraiment déprimantes, les immeubles aux alentours sont plutôt agréables à regarder, voir remarquables (Institut Pasteur, Mission Locale, Résidence Lefebvre, Résidence Delory, Gendarmerie Nationale).
Bref un environnement urbain typiquement lillois, comprendre un gâchis, du patrimoine, un métro... mais on a un faible densité de commerce et qualité de l'espace public dégradé (parking à ciel ouvert...)
Donc, c'est pour ça que je répète qu'on aura beau créer des lignes dans tous les sens si c'est pour avoir ce genre d'environnement à proximité, faut pas s'étonner que la majorité des gens ne soient pas séduit par les transports en commun.
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