PSS

Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

20-11-2014 14:51
Brisa
Exclu

Conformisme et paresse intellectuelle oui, mais quand on connait les agissements des autorités londoniennes, quand on sait la manière dont ils paient des gars sur un forum concurrent pour faire leur pub, je ne serais pas surpris outre mesure si on découvrait qu'ils paient aussi certains journalistes français. Après tout Libé a bien sorti un papier ce week-end qui montrait que la Russie payait un certain nombre de journalistes et think tanks français.

Quant au contenu, pour ce que j'en ai vu, il est à chier. Exemple : "Comment Londres est-elle devenue "la capitale de la mondialisation" ?" Vu d'Amérique ou d'Asie cette question est ridicule !

20-11-2014 15:05
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Pourquoi poster ça dans un sujet sur Paris ?  B8  C8

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 20-11-2014 15:06
20-11-2014 15:20
Brisa
Exclu

Parce que des couvertures comme ça entachent l'image de Paris par ricochet. D'ailleurs c'est bien leur but. Et c'est lamentable.

20-11-2014 15:50
djakk
The Link

Mais non, ça n'entache pas l'image de Paris !  A10

20-11-2014 17:06
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

@brisa
Pour moi cette Londrolatrie du Point est bien un ènième avatar de la déclinologie Française/Parisienne!

L'herbre est souvent plus verte ailleurs, surtout dans une période difficile.

20-11-2014 20:49
djakk
The Link

Ce sont vos réactions qui font "déclinologie", pas la une du Point où il est pas fait mention de comparaison avec Paris ; Il y a pas mal de français à Londres et la ville a une bonne image pour le tourisme de week-end donc ça intéresse du lecteur !
PS : Tiens, Londres ne serait pas la 6e ville "de France", mais la 44e, entre Pau et Annecy, il faut comparer les aires urbaines ! : http://www.latribune.fr/actualites/econ … ance-.html ;)

22-11-2014 11:45
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Le Monde - 18/11/2014

Christian de Portzamparc : « On ne peut pas vouloir que Paris devienne une seconde Venise »

L’architecte regrette le rejet du projet de la tour Triangle, en périphérie de la capitale.

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 … 97186.html

22-11-2014 11:50
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le Nouvel Obs - 19/11/2014

Tour Triangle à Paris : une ville qui ne change pas est une ville qui meurt

LE PLUS. Coup d'arrêt pour la tour Triangle. Lundi 17 novembre, le Conseil de Paris a rejeté le projet de construction de ce gratte-ciel de 180 m de haut, voué à prendre place Porte de Versailles. Avec quelles conséquences pour l'avenir de la capitale ? Décryptage de Guy Burgel, professeur de géographie urbaine à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio … ition.html

22-11-2014 13:08
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

La Tribune - 20/11/2014

Paris : la Ville lumière, métropole éclairée !
Paris éclairée, Paris connectée, Paris libérée ! La vision de la smart city qu'a la capitale privilégie l'intelligence des gens sur celle des systèmes numériques. Une vision très innovante. D'ici à 2020, la vie des Parisiens pourrait en être profondément changée.

http://www.latribune.fr/regions/smart-c … airee.html

23-11-2014 01:08
Minato ku
Tour Montparnasse

L'article est vieux mais il montre bien le souhait et la vision de Sos Paris et le titre à l’honnête de ne pas cacher cela.

Oser la cristallisation de Paris ?
Par Harold Hyman
...
La notion de la cristallisation de cette beauté parisienne doit désormais être posée. Lui inventer un contenu, même sommaire, serait  déjà un immense progrès. Il faut oser décider que l’allure générale de Paris ne doit plus changer, que Paris soit cristallisé. Il faut oser cristalliser l’image de Paris pour stopper la fuite vers le gigantisme médiocre et irréversible.

Entrez ici le texte du lien

Je me demande pourquoi et comment peut-on consulter cette association pour les projets à Paris.  F2
Excusez moi du parallèle douteux mais c'est comme de demander l'avis au FN sur la politique d'immigration.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 23-11-2014 01:08
23-11-2014 17:12
jaimeleraï
Exclu

bonjour à tous,
j'ai lâché SOS PARIS car je commençais sérieusement à les énerver, j'ai dû poster 10 fois ce message sur twitter :
"Pour remplacer la tour Triangle, voici le projet prestigieux que SOS PARIS propose pour dynamiser Paris "métropole mondiale!"
et je postais cette image,
http://img11.hostingpics.net/pics/47016300000000000000000000000000000000000000000.jpg
qui les agaçait fortement. D4

23-11-2014 22:24
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

En écho à ce débat...

Revisitez les utopies d'hier et pariez sur le Paris de demain avec Schuiten & Peeters

De Jules Verne à Le Corbusier, en passant par Albert Robida et Auguste Perret, François Schuiten et Benoît Peeters proposent de “Revoir Paris” dans une exposition qui fait dialoguer leurs visions de la ville avec des utopies d’architectes et d’urbanistes.

Avant d'être une exposition, “Revoir Paris” est la nouvelle bande dessinée créée par le duo d’auteurs Schuiten (dessinateur) & Peeters (scénariste), disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le début du mois. Benoît Peeters la décrit comme “une histoire d’anticipation, un peu différente des Cités Obscures qu’on développe d’habitude”.

...

Les projets architecturaux à Paris aujourd'hui manquent d'ampleur - en ce moment, la ville tergiverse pour décider si oui ou non, elle se lance dans le projet de Tour triangle... Les deux scénographes ont voulu proposer aux Parisiens de prendre un peu de hauteur, de voir que des projets fous peuvent être imaginés pour Paris... et de se poser les "bonnes" questions sur leur ville.

...

Huit personnalités sont invitées dans l'exposition à donner leur vision du Paris de demain. Parmi eux, des architectes bien sûr, mais aussi des écrivains, philosophes et historiens.

Certaines visions sont surprenantes… On y voit par exemple l’écrivain Eric Orsenna rêver “qu'on ait le droit de dynamiter Paris”. L’architecte Toyô Itô, lui, désire “que Paris ne change pas trop dans les décennies à venir”, regrettant que “les villes du mondes entiers deviennent toutes identiques”. Quant à l’architecte Philippe Rahm, il envisage un rétrécissement de la ville, puisqu'à ses yeux la ville est actuellement en décroissance.

...

http://www.franceinter.fr/depeche-revis … en-peeters

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

23-11-2014 23:58
jaimeleraï
Exclu

bonsoir on ne peut qu'adhérer à cette reflexion :
"L’architecte Toyô Itô, lui, désire “que Paris ne change pas trop dans les décennies à venir”, regrettant que “les villes du mondes entiers deviennent toutes identiques”

shanghai ou pekin ou singapour ou shenzhen ou hong kong ou seoul ou jakarta ou sao paulo ou melbourne....de loin on ne voit aucune différence cad un centre ville hérissé de tours.

et dans chacune de ces metropoles les mêmes boutiques de luxe.....

j'ai poussé une de ces colères l'année dernière lorsque je regardais des photos de Oulan Bator capitale de la Mongolie, je suis sorti de mes gonds en voyant que cette ville était une des dernières au monde à s'équiper en gratte-ciels et une image ...du 1er Louis Vuitton local....je devins fou!

alors oui marre de cette standardisation mondiale partout
je me demande pourquoi toutes les villes au monde, tous les pays au monde adoptent le mode de vie occidental..

24-11-2014 19:58
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris

Cela me fait marrer quand on parle de la standardisation actuelle des grandes villes :
1. Ne sait on pas faire la différence en un coup d'oeil entre les gratte ciels de Londres, Tokyo, New York ou même Hong Kong. Chacune de ses villes a son identité qui lui est propre et bien différente des autres.
2. En quoi un gratte ciel, est il un signe de standardisation? Par similitude, cela voudrait il dire que toutes les villes européennes dont le bâti ne fait que 4 à 6 étages sont "standardisées" elles aussi? Paris, Rome, Barcelone, Berlin, Lyon, Budapest, Prague sont elles toutes identiques?
3. Se plaint on également des différents mouvements architecturaux comme le style international, l'Art Déco, l'Art Nouveau qui ont envahi Europe et l'Amérique (sauf pour l'Art Nouveau) d'avoir standardiser nos villes?

De même, les parisiens au temps du Moyen Age, aurait il dû refuser que l'on passe de la maison de plain-pied à l'immeuble de 2 voire 3 étages? Avouez que cela fait sourire quand on y pense.

Je crois sincèrement qu'il s'agit d'une peur infondée de l'avenir, d'une certaine idée du progrès et de cette (relative) nouvelle forme architecturale qu'est la tour. Le tout basé sur des images d'Epinal mélo-passéistes un peu "ringarde" (Oulan Bator est ce qu'elle est indépendamment de ce qu'elle représente dans l'imaginaire des gens, mais bon sang de bonsoir, n'a-t-elle pas droit elle aussi de se développer et de choisir son destin?).

25-11-2014 08:40
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Là où je comprends cette peur, c'est que beaucoup de tour sont des totems qu'on plante à un endroit, mais qui pourraient sans aucune difficulté être placés ailleurs.
Alors que chaque ville avec son architecture spécifique dans le passé, aujourd’hui, c'est une poignée d'architectes qui conçoit la majorité des grands IGH en europe et aux USA (pour ne pas dire dans le monde).

Un gros problème des tours en France, reconnu de tous, c'est leur non intégration à la rue. Que ce soit à la Défense, dans le 15ème, dans le 13ème, ou à Montparnasse, on a construit des dalles pour accéder aux tours, ce qui fait qu'elles ne vivent absolument pas avec la ville. Idem pour les tours HLM qu'on voit un peu partout, qui sont souvent posées au milieu d'espaces verts piétons où l'on échange des produits issus d'une agriculture pas tout à fait légale.
De ce fait, les tours françaises sont "copie-collables" partout dans le monde, et on a du mal à imaginer ce que donnerait une tour bien intégrée, accessible depuis la rue, comme c'est le cas partout ailleurs. Espérons que les quelques réalisations en cours influeront en bien sur ce point, je pense notamment à l'atrium du TGI ou à la tour Incity à Lyon.

29-11-2014 21:03
le renard
Modérateur carnassier
Site web

(ajout au post #213)

L'interview de Schuiten et Peeters à propos de leur dernier ouvrage :

SCHUITEN & PEETERS : « L’ABSENCE DE VISION À LONG TERME EST LA PIRE DES CHOSES »
Par Blaise Mao le 27 novembre 2014 | #Culture

En janvier 2011, dans le cadre d’un dossier sur la « ville idéale », Usbek & Rica avait organisé une rencontre entre le dessinateur François Schuiten et l’architecte Paul Chemetov. L’occasion de confronter leurs imaginaires et leurs définitions de l’utopie. Près de quatre ans plus tard, nous sommes retournés discuter avec le dessinateur belge, cette fois accompagné de son éternel acolyte, l’écrivain et scénariste Benoît Peeters. Il faut dire qu’en cette fin d’année 2014, l’actualité des deux hommes est plutôt chargée puisqu’ils publient le tome 1 d’un nouvel album, Revoir Paris, et qu’ils sont en parallèle commissaires de l’exposition du même nom à la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui leur a permis d’explorer les grandes utopies architecturales inspirées par et pour la capitale. Dialogue avec les maîtres du futur antérieur.

...

http://usbek-et-rica.fr/schuiten-peeter … es-choses/

01-12-2014 22:05
jaimeleraï
Exclu

Paris 2ème ou 3ème marathon mondial
http://www.20minutes.fr/sport/1492335-2 … urus-monde

02-12-2014 10:16
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le JDD - 30/11/2014

Klapisch : "On vit une époque réac, craintive et conservatrice"

INTERVIEW - Le cinéaste est un amoureux de Paris et un défenseur de l’architecture contemporaine. Il s’insurge contre l’abandon possible du projet de tour Triangle et fustige la frilosité des Français en matière d’urbanisme. Le coup de gueule de Cédric Klapisch.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Cedric-Kl … ice-703650

Le JDD - 30/11/2014

Quel horizon pour Paris?

Tour Triangle retoquée, décision juridique déterminante pour La Samaritaine le 10 décembre… Pas facile de construire dans la capitale, surtout à la verticale. Décryptage

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Tour-Tria … ris-703576

10-12-2014 22:47
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Toujours suite au rejet de la Tour Triangle (et contrairement à ce que laisse penser le titre, il n'est question ici que de Paris) :

Comment les années 60 ont fait perdre aux Français toute confiance en l’architecture contemporaine
David Abittan | Culture | Histoire | 10.12.2014 - 7 h 34 | mis à jour le 10.12.2014 à 7 h 35

Et comment la Samaritaine en fait aujourd'hui les frais.

Alors qu'un nouveau vote s'apprête à relancer les débats sur la tour Triangle, la Samaritaine, qui vit depuis plusieurs années une restructuration tumultueuse, pourrait voir son chantier stoppé sur décision de justice en janvier.

La Tour triangle est un immeuble de grande hauteur: une typologie de bâtiment qui pâtit d’un désamour large, au sein même des défenseurs de l’architecture contemporaine. Mais la Samaritaine aurait pu être un cas plus simple.

...

http://www.slate.fr/story/95541/annees-60-architecture

14-12-2014 02:37
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Attention, projet corrosif ! A7

MenoMenoPiu Architects proposes capsule hotel along the Seine
12 December 2014

MenoMenoPiu Architects says its concept to reinvigorate the Seine with a string of capsule homes on stilts could help prevent Paris from becoming a "city museum" (+ slideshow).

Paris-based MenoMenoPiu Architects proposes installing a temporary series of raised cabins along the edge of the city's main river, which could be used as short-term accommodation for commuters or tourists.

...

http://www.dezeen.com/2014/12/12/menome … ept-seine/

14-12-2014 12:43
S
samussas
Tour Montparnasse
S

J'adore. Mais je me demande si les architectes ont vraiment pensé à l'impact du project sur les quais bas, à l'infrastructure sanitaire (où iraient les eaux usées ?) voir comment s'organiserait la location des chambres.

Mais ca serait intéressant d'essayer, pour voir le véritable impact sur les lieux, et prouver que la belle n'est pas si endormie.

Je dois avouer, j'ai moi aussi déjà eu des idées de créations de chambres d'hotels temporaires et hors normes.

14-12-2014 14:43
jaimeleraï
Exclu

samussas a écrit:

J'adore. Mais je me demande si les architectes ont vraiment pensé à l'impact du project sur les quais bas, à l'infrastructure sanitaire (où iraient les eaux usées ?) voir comment s'organiserait la location des chambres.

Mais ca serait intéressant d'essayer, pour voir le véritable impact sur les lieux, et prouver que la belle n'est pas si endormie.

Je dois avouer, j'ai moi aussi déjà eu des idées de créations de chambres d'hotels temporaires et hors normes.

l'idée n'est pas mauvaise mais le résultat est moyen...j'ai également lu les 14 opinions sur le site dont est tirée cette info, et 80% n'aiment pas.
de toute façon si Paris veut perdre ses quais inscrits à l'unesco.....elle n'a qu'à le faire.
je ne prononce pas souvent ce mot mais je vais l'utiliser ici:
l'idée est bonne mais le projet fait "CHEAP".....de portzamparc ferait mieux je pense.

Dernière modification par jaimeleraï: 14-12-2014 14:46
14-12-2014 16:26
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Il ne faut pas non plus oublier que cette proposition est pour une installation temporaire (j'imagine quelques mois), dans ce cas les matériaux doivent rester léger et bon marché. Facile à installer, facile à démonter. Visiblement ces "capsules" ne sont pas faites pour passer l'hiver.

15-12-2014 06:25
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

C'est amusant,  mais l'argument de lutte contre l'effet de ville-musée est hypocrite : ce projet repose justement sur l'attrait de Paris en tant que ville patrimoniale. Seuls des touristes seraient intéressés par ces cabines, à condition qu'elles soient situées dans un environnement préservé.  Cela ne réveillerait que le secteur du tourisme, qui est déjà en forme...

Donc  pourquoi pas à titre temporaire, comme Paris-plage. Mais n'y voyons rien de plus qu'une operation commerciale sympa.

25-02-2015 10:30
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Un concours visant à repérer le patrimoine informel d'Ile de France

Le Courrier de l'Architecte

'Flash ton Patrimoine'

De l’exceptionnel au quotidien, du matériel à l’immatériel, de l’officiel à l’officieux, quelles sont les richesses de l’Ile-de-France du point de vue de celles et ceux, âgés de 6 à 25 ans, qui la vivent ? Pour répondre à cette question, les Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement d'Ile-de-France lancent une deuxième édition du concours 'Flash ton Patrimoine', ouvert jusqu'au 15 mars 2015.

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/ … cours_2554

Copyright © 2006-2026 PSS