PSS

Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

 
13-06-2014 14:57
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Thierry a écrit:

Quant aux petits cadenas du pont des Arts, va les voir de près : certains sont énormes, et ils s'enchaînent les uns aux autres pour former des masses protubérantes.

+1.

Et le pire c'est les revendeurs de cadenas à la sauvette, en plein sur le pont, sans aucune présence policière. Une honte ! Et c'est comme ça depuis 2 ans !! Des fois j'ai envie de lancer un grand coup de pieds dans leurs étalages de cadenas à la vente.

J'ai contacté la Ville de Paris, aucune réponse. Enfin heureusement qu'on a 2 Américaines coriaces et tenaces pour faire le boulot. Les Français sont des veaux comme disait de Gaulle, une apathie totale. On laisse tout faire sans réagir. Il faut que ça soit des Américaines pour prendre les choses en main.  B10

13-06-2014 14:59
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Brisa a écrit:

Enfin heureusement qu'on a 2 Américaines coriaces et tenaces pour faire le boulot.

D3 Qu'est-ce qu'elles font ?


driving down your freeways …

13-06-2014 15:05
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

djakk a écrit:

Brisa a écrit:

Enfin heureusement qu'on a 2 Américaines coriaces et tenaces pour faire le boulot.

D3 Qu'est-ce qu'elles font ?

http://nolovelocks.com/fr/

Et pour montrer les enchevêtrements de cadenas (notez l'ombre portée en-dessous de la grappe pour en comprendre l'épaisseur) :

http://oi58.tinypic.com/30swyyq.jpg

Photo prise à midi.

13-06-2014 15:12
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

djakk a écrit:

D3 Qu'est-ce qu'elles font ?

Elles font ça : http://nolovelocks.com/

et ça : https://www.facebook.com/NoLoveLocks

et ça : https://twitter.com/NoLoveLocks

et la pétition bien sûr : https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition … istoriques

en plein d'interviews dans les médias anglo-saxons qui ont fini par réveiller les médias français, qui du coup ont réveillé la Ville de Paris. Je suis toujours fasciné de voir que les Français ne réagissent que quand la presse américaine ou anglaise s'empare d'un sujet.

Par exemple cette interview  :



Je cherchais une autre vidéo où une des 2 Américaines a été interviewée par une grande chaîne américaine dans leurs studios à New York, elles leur souhaite de ne pas connaître le même sort que Paris, essaie de sensibiliser les futurs touristes américains à Paris, une super vidéo, mais je n'arrive pas à la retrouver.

13-06-2014 15:13
P
paris2012
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 22-08-2013
Hors ligne

Si j'etais artiste conceptuel je construirais un cadenas de 10 metres de haut et je le mettrais autour du tablier du pont des arts.   C7

13-06-2014 15:13
VictorBax
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 30-10-2013
Hors ligne

Comment la ville de Paris peut-elle laisser ces cadenas sur les statues ? Dès qu'il y a apparition de cadenas, il faut couper, pour éviter la propagation, point barre.
Concernant le pont des arts, j'avoue que n'étant pas parisien, les peu de fois où je ss passé, j'ai trouvé ça charmant, surtout quand la lumière se reflétait dessus... Mais bon, c'est vrai qu'il faut peut-être mettre à un moment le holà.

13-06-2014 15:27
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

VictorBax a écrit:

Comment la ville de Paris peut-elle laisser ces cadenas sur les statues ?

"Paris est la ville de l'amour" (sic ! propos tenus par Anne Hidalgo et Bruno Julliard). On ne peut pas enlever les cadenas des amoureux, il faut ménager les touristes, et blablabla.

Comme si le fond de commerce de Paris était "l'amour" et le tourisme. Mais c'est juste hallucinant de se complaire dans des clichés pareils ! On dirait Boris Johnson se lançant dans une de ses moqueries habituelles de Paris, sauf que là c'est pas Boris Johnson, c'est la mairesse de Paris herself !

Enfin, maintenant que CNN, BBC World et tout le toutim médiatique anglo-saxon commence à parler du truc, la mairie de Paris va enfin se bouger le cul. Mais c'est juste pitoyable qu'on se décide à réagir uniquement parce que les Anglo-Saxons commencent à soulever le problème.

13-06-2014 15:36
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

VictorBax a écrit:

Concernant le pont des arts, j'avoue que n'étant pas parisien, les peu de fois où je ss passé, j'ai trouvé ça charmant, surtout quand la lumière se reflétait dessus...

Le seul truc qui aurait pu être joli et poétique, ça aurait été de simples rubans flottant au vent, un peu comme ce que font les Tibétains, mais en plus petit.

http://rainbowsummits.org/wp-content/up … -flags.jpg

Mais non, nous c'est les cadenas, avec tout ce que ça implique derrière (amour=prison ? ; aspect industriel ; pollution).

Dernière modification par Brisa: 13-06-2014 15:36
13-06-2014 16:42
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Autre exemple de "marquage touristique" : En Bretagne on a des Caïrns : http://latribudanaximandre.com/2013/08/ … porspoder/  ; http://chezlaguillaumette.com/blog/arti … airns.html
"La Bretagne ça vous gagne"  A10


driving down your freeways …

13-06-2014 16:47
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Euh, je ne suis pas sûr que le touriste ou le Parisien de base fassent vraiment la différence entre une grille du pont des Arts et une statue du pont Alexandre III... Comment vas-tu leur  expliquer la différence ?

Oulàh, je n'exige pas que les autres aient forcément la même opinion que moi. Je l'exprime, c'est tout !

Quant aux petits cadenas du pont des Arts, va les voir de près : certains sont énormes, et ils s'enchaînent les uns aux autres pour former des masses protubérantes.

Bien sûr, j'ai vu aussi qu'il y avait des monstres. Je les classe au même rang que les antivols.

Ce que je veux juste dire, c'est que sans forcément tout laisser faire, ou au contraire lancer une grosse politique contre qui sera forcément peu efficace et chère (communiquer sur l'interdiction, verbaliser les touristes, etc.), on peut juste essayer de réguler.

Tout comme la Ville semble très sélective dans sa politique de nettoyage des graffitis (en gros, les tags sont effacés très vite, alors que les graffitis plus artistiques sont conservés), on peut imaginer la même chose pour les cadenas :
- toutes les semaines, un employé municipal passe avec des tenailles ou une scie électrique virer les gros monstres du Pont des Arts et absolument tous les cadenas et antivols des autres ponts,
- dès qu'une barrière du Pont des Arts devient un peu trop chargée, on la démonte et on revend la ferraille.

Etant persuadé qu'il est beaucoup plus dur de poser le ou les premiers cadenas que le 1000ème, je pense que cela devrait vite ralentir le phénomène sur tous les autres ponts.

Brisa a écrit:

VictorBax a écrit:

Concernant le pont des arts, j'avoue que n'étant pas parisien, les peu de fois où je ss passé, j'ai trouvé ça charmant, surtout quand la lumière se reflétait dessus...

Le seul truc qui aurait pu être joli et poétique, ça aurait été de simples rubans flottant au vent, un peu comme ce que font les Tibétains, mais en plus petit.

Les drapeaux à prière tibétains salissent vite et seraient très vite très moches, à mon avis !

Quant aux cadenas, je rejoins VictorBax, je trouve ça charmant tant que cela n'est pas monstrueux (masse protubérante ou énormes verrous) : c'est un ensemble chaotique de petits bouts de métal colorés qui brillent au soleil. Penser que derrière chaque cadenas, un petit couple s'est fait un baiser, ça me fait plaisir.

Quant au symbole, j'y vois moins un signe d'enfermement qu'un vœux d'amour éternel (un peu comme les vœux de mariage, pour le coup) et de lien. Après, même si les 3/4 de ces couples se séparent à terme, le fait qu'ils aient pu y croire un instant est touchant...

13-06-2014 17:36
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

djakk a écrit:

Autre exemple de "marquage touristique" : En Bretagne on a des Caïrns : http://latribudanaximandre.com/2013/08/ … porspoder/  ; http://chezlaguillaumette.com/blog/arti … airns.html
"La Bretagne ça vous gagne"  A10

Tiens, oui, j'ai remarqué ça  ce WE à Carnac.
Mais ça disparait à la première tempête.

14-06-2014 21:45
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

On se demande bien à quoi sert la police alors...  A8 Ah oui c'est vrai, à être en faction 24h/24 devant les logements privés du gratin politique de notre pays.

Paris Will Not Ban Love Locks — for Now

Mashable
13 juin 2014

Paris authorities will not ban "love locks" on bridges, the city's deputy mayor said Thursday.

After part of a railing on the Pont des Arts collapsed, Bruno Julliard announced the city was looking for alternative ways for lovers to show their affection (including ribbons). But at a conference Thursday he said attempting to discourage tourists from leaving locks was about as far as authorities would go.

“Handing out fines will fix nothing, we are not going to station police there 24 hours a day,” Julliard said. However, an increased police presence may still be felt on the bridges — by vendors who sell the locks.

[...]

http://mashable.com/2014/06/13/paris-ke … MwMHoxayJ9

Bon sinon je suis passé au Sacré Cœur de Montmartre hier soir avec Minato Ku pour voir où en était l'invasion de cadenas d'amour là haut. Ça va. On n'a vu qu'une dizaine de cadenas (dont un gros antivol de moto). Je m'attendais à pire. A mon avis ça n’accroche pas pour les touristes là haut parce que ce qu'ils veulent c'est jeter la clé dans la Seine.

14-06-2014 22:27
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Brisa a écrit:

Ah oui c'est vrai, à être en faction 24h/24 devant les logements privés du gratin politique de notre pays.

Sérieusement, et c'est complètement hors sujet, tes propos gagneraient beaucoup si tu arrivais à limiter ce genre d'affirmation gratuite au stricte minimum. Elles sont à mon goût assez négative, voir agressive, et elles n'apportent rien du tout au débat. On est pas accoudé au comptoir d'un quelconque rade et, franchement, les médias en général font très bien le travail sans que nous, ici, on s'y mette aussi. Merci.

Quand au reste, je trouve l'idée de faire intervenir la police un poil exagéré. Il faudrait déjà que la pose de ces cadenas soit jugée une dégradation, qu'elle soit interdite et que les actions de sensibilisation ne mènent à rien. Après oui, pourquoi pas y mettre des flics pour verbaliser les contrevenants...

Dernière modification par samussas: 14-06-2014 22:29
14-06-2014 23:37
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

^^Je peux te citer plein d'endroits à Paris où il y a des policiers en faction 24h/24 devant des appartements de "personnalités". Donc qu'on ne vienne pas nous dire qu'il est impossible de mettre des policiers en faction 24h/24 sur le Pont des Arts ! C'est quand même fort de café.

15-06-2014 11:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

samussas a écrit:

Sérieusement, et c'est complètement hors sujet, tes propos gagneraient beaucoup si tu arrivais à limiter ce genre d'affirmation gratuite au stricte minimum. Elles sont à mon goût assez négative, voir agressive, et elles n'apportent rien du tout au débat. On est pas accoudé au comptoir d'un quelconque rade et, franchement, les médias en général font très bien le travail sans que nous, ici, on s'y mette aussi. Merci.

Je n'ai rien à ajouter à ça. Les propos à l'emporte-pièce sans lien avec le sujet principal du forum (urbanisme / architecture / aménagement du territoire) n'ont pas leur place sur PSS.

Brisa, tu connais ces règles pour t'y être frotté de longue date. Tu as choisi de revenir en connaissance de cause. Tu es le bienvenu tant que tu les respectes.

15-06-2014 11:27
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Brisa a écrit:

^^Je peux te citer plein d'endroits à Paris où il y a des policiers en faction 24h/24 devant des appartements de "personnalités". Donc qu'on ne vienne pas nous dire qu'il est impossible de mettre des policiers en faction 24h/24 sur le Pont des Arts ! C'est quand même fort de café.

Oui, mais je trouve l'argumentaire de samussas très juste :

Quand au reste, je trouve l'idée de faire intervenir la police un poil exagéré. Il faudrait déjà que la pose de ces cadenas soit jugée une dégradation, qu'elle soit interdite et que les actions de sensibilisation ne mènent à rien.

Le seul acte qui soit illégal de toute évidence (c'est à dire sans prêter à discussion : "accrocher un cadenas est-il une dégradation ?"), c'est la vente au noir sur la voie publique.

16-06-2014 03:05
V
Voj
Tour du Midi
V
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Hors ligne

Brisa a écrit:

^^Je peux te citer plein d'endroits à Paris où il y a des policiers en faction 24h/24 devant des appartements de "personnalités". Donc qu'on ne vienne pas nous dire qu'il est impossible de mettre des policiers en faction 24h/24 sur le Pont des Arts ! C'est quand même fort de café.

Hum ... là je dois reconnaître que je suis un peu interloqué.

Que Paris puisse être une ville musée  ou non se prête bien sûr à la discussion. Que l'on puisse envisager sérieusement de mettre des policiers (nationaux ?) pour surveiller que l'on ne pose pas des cadenas sur un pont, quand on habite Marseille on peut trouver ça un peu fort de café.

Je n'ai vu ces cadenas de l'amour qu'à Venise et j'avais trouvé ça charmant. La ville tolérait manifestement (oui quand on veut l'argent des touristes, on leur fait plaisir cela va de soi ; Venise ne peut se passer de cette manne ; qu'en est-il de Paris ?). Ca a pourtant l'air gênant (pourquoi ?), je me demande comment Venise traite ce "problème"..

16-06-2014 07:12
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Brisa a écrit:

^^Je peux te citer plein d'endroits à Paris où il y a des policiers en faction 24h/24 devant des appartements de "personnalités". Donc qu'on ne vienne pas nous dire qu'il est impossible de mettre des policiers en faction 24h/24 sur le Pont des Arts ! C'est quand même fort de café.

Oui, et puis on devrait demander aux gens leur papiers avant de les laisser pénétrer sur le pont des Arts, tant qu'à faire.

Il vaudrait mieux retirer les cadenas au fur et à mesure (toutes les semaines, voire tous les jours) : cela reviendrait beaucoup moins cher que de payer trois ou quatre policiers à plein temps, qui ont mieux à faire ailleurs.

C'est une pratique d'imitation, la plupart des gens n'osent pas le faire s'il n'y a pas déjà vingt ou trente cadenas.

Voj a écrit:

Je n'ai vu ces cadenas de l'amour qu'à Venise et j'avais trouvé ça charmant. La ville tolérait manifestement (oui quand on veut l'argent des touristes, on leur fait plaisir cela va de soi ; Venise ne peut se passer de cette manne ; qu'en est-il de Paris ?). Ca a pourtant l'air gênant (pourquoi ?), je me demande comment Venise traite ce "problème"..

Quelques-uns, c'est sympa, mais lorsque cela en arrive à construire carrément un mur c'est une nuisance...

Les touristes ne cesseront pas de venir à Paris ou Venise parce que la municipalité aura pris des mesures contre cette mode.

16-06-2014 16:19
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Pas besoin d'avoir de la police, un simple gardien suffit, il y en a bien dans les parcs.
Certes il ne sera pas la 24h/24 mais on ne peut pas dire que le coin soit animé la nuit et je ne pense pas que les touristes vont d'amuser à venir la nuit pour contourner la règle.

Déjà une simple interdiction écrite fera largement baisser cette mode, la plupart des touristes respectent les règles.
Aujourd'hui ce n'est pas interdit de poser des cadenas et c'est bien cela le problème.
L'excuse de ne pas pouvoir mettre de la police 24h/24 est complètement idiote, doit-on supprimer les limitations de vitesse parce que l'on ne peut pas mettre un policier à chaque coin de rue ?  A8


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

16-06-2014 16:46
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Minato ku a écrit:

L'excuse de ne pas pouvoir mettre de la police 24h/24 est complètement idiote

Je me demande bien où tu as lu cette "excuse", personne ne l'a jamais formulée.

Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord, le jour où la mairie décidera que cette quincaillerie d'amour est une nuisance, on passera d'abord par un enlevage systématique et probablement journalier des cadenas accompagné d'une action de prévention/interdiciton écrite sur place. Pas besoin d'avoir des policiers (municipaux ou nationaux) ou même des gardiens en poste.

16-06-2014 19:42
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

A la page précédente.

Paris Will Not Ban Love Locks — for Now

Mashable
13 juin 2014

Paris authorities will not ban "love locks" on bridges, the city's deputy mayor said Thursday.

After part of a railing on the Pont des Arts collapsed, Bruno Julliard announced the city was looking for alternative ways for lovers to show their affection (including ribbons). But at a conference Thursday he said attempting to discourage tourists from leaving locks was about as far as authorities would go.

“Handing out fines will fix nothing, we are not going to station police there 24 hours a day,” Julliard said. However, an increased police presence may still be felt on the bridges — by vendors who sell the locks.

[...]

http://mashable.com/2014/06/13/paris-ke … MwMHoxayJ9


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

21-06-2014 18:09
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Je retranscrit une conversation qui a eu lieu sur le sujet "Paris, la nuit" : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 89#p483089

samussas a écrit:

Intéressant. Je retiens encore une fois qu'on parle d'un manque de "lecture de la ville", d'un manque de positionement clair, d'être trop généraliste, qu'il faudrait s'orienter plus vers le tourisme de loisir, débridé son potentiel. Positionement, spécialisation, loisir, tourisme ; le message semble devenir pervasif.

Je me demande bien ce qu'il cherche. Pour comparer à l'"ignoble rival d'outre-manche", il ne me semble pas que Londres soit handicapée par une politique tout aussi régressive que les politiques parisiennes vis-à-vis de la nuit. Alors forcèment, si on compare à Berlin et Barcelone... Mais Berlin est devenue (ou en passe de devenir) un véritable parc d'attraction aséptisé de la nuit. Une ville que nombre de visiteurs ne fréquentent que le temps d'un week-end de débauche - et c'est pas ragoûtant, tout aussi déprimant, si ce n'est plus, que la Disneylandisation de Paris. Il ne faudrait pas que Paris tombe dans ce berlinisme.

De mon point de vue personnel, j'ai toujours trouvé Paris très agréable de nuit, avec ces bars et troquets tout ce qu'il y a de plus francais. L'expérience y est au final la même que partout ailleurs, des soirées bien, médiocres ou complètement déjantées. Ce qui manque le plus à Paris, ce sont des clubs de qualité.

Lupus a écrit:

samussas a écrit:

Une ville que nombre de visiteurs ne fréquentent que le temps d'un week-end de débauche - et c'est pas ragoûtant, tout aussi déprimant, si ce n'est plus, que la Disneylandisation de Paris. Il ne faudrait pas que Paris tombe dans ce berlinisme.

Mon dernier voyage à Berlin remonte à déjà il y a quelques années, mais j'avais déjà pressenti cet effet pervers à Tacheles, qui ressemblait quand même très fort à un parc d'attraction bobo / underground.

Disons je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre de Berlin pour sa version personnelle de l'art de vivre, très laid back, laissant beaucoup l'initiative aux individus en leur laissant des espaces qu'ils sont libres d'occuper comme ils veulent (le contraire des berges à Paris, par exemple).

Minato ku a écrit:

La société française est trop égalitariste, étatiste, jacobine qu'elle tolère peu l'initiative individuel contrairement à une société plus libérale.

samussas a écrit:

Lupus a écrit:

Mon dernier voyage à Berlin remonte à déjà il y a quelques années, mais j'avais déjà pressenti cet effet pervers à Tacheles, qui ressemblait quand même très fort à un parc d'attraction bobo / underground.

C'est ce que sont devenus ou entrain de devenir des pans entiers de la ville ; la pluspart des néo-berlinois, permanents ou de passage, de la génération Y et Z, participent d'ailleurs d'assez bon coeur au processus.

Lupus a écrit:

Disons je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre de Berlin pour sa version personnelle de l'art de vivre, très laid back, laissant beaucoup l'initiative aux individus en leur laissant des espaces qu'ils sont libres d'occuper comme ils veulent (le contraire des berges à Paris, par exemple).

Oui, mais c'est une illusion. Le système allemand n'est pas fait pour un tel laissez-faire. Ca marche à Berlin (et dans l'ex-RDA) pour des raisons économiques mais le paradigme est en train de changer, et vite ; ca ne restera pas comme ca encore très longtemps. Le niveau des loyers (en proportion des revenus) est dorénavant aussi élevé à Berlin qu'à Londres ou à Paris, les espaces libres se font rares. Dans un tel contexte, il va devenir difficile aux individus qu'ils puissent faire quelque chose d'eux même, sans aide financière extérieure. La ville rentre dans le moule - reste à savoir si il est permanent ou alimenté par une bulle.

Et le gouvernement local a axé toute sa politique de développement sur une monétisation de l'image cool et alternative de la ville ; les deux se contredisent pleinement, je ne pense pas qu'un équilibre pourra être trouvé.  Il y déjà pas mal de tension entre les deux dans les quartiers monétisés/gentrifiés. C'est quelque part un méfait de la spécialisation de la ville, la vente de l'image de la ville détruits celle-ci de l'intérieur, et ca pousse à des absurdités terrifiantes. Comme la destruction d'une partie, peut-être la plus symbolique, du Mur - la East Side Gallery - pour y faire construire des appartements de luxe. Ce n'est pas le seul dérapage mais probablement le plus symbolique.

Pour en revenir à Paris ; si on décide de représenter Berlin comme un monde vide, une frontière en voie de colonisation, une friche à habiter et à mettre-en-valeur, l'espace disponible laisse la place à l'initiative individuelle pour s'exprimer ; Paris est alors un monde plein, trop plein même, pas trop étonnant qu'il soit fortement sous influence des pouvoirs publics, il n'est pas facile, ou plutôt aisé, d'y intervenir. Le ticket d'entrée coûte trop cher. Après tout, les gens qui font bouger Berlin sont les enfants des classes moyennes et supérieures, ils ont des moyens mais assez peu, juste suffisamment pour que ce soit possible là où ils sont, à Berlin.

21-06-2014 18:09
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

samussas a écrit:

Oui, mais c'est une illusion. Le système allemand n'est pas fait pour un tel laissez-faire. Ca marche à Berlin (et dans l'ex-RDA) pour des raisons économiques mais le paradigme est en train de changer, et vite ; ca ne restera pas comme ca encore très longtemps. Le niveau des loyers (en proportion des revenus) est dorénavant aussi élevé à Berlin qu'à Londres ou à Paris, les espaces libres se font rares. Dans un tel contexte, il va devenir difficile aux individus qu'ils puissent faire quelque chose d'eux même, sans aide financière extérieure. La ville rentre dans le moule - reste à savoir si il est permanent ou alimenté par une bulle.

Et le gouvernement local a axé toute sa politique de développement sur une monétisation de l'image cool et alternative de la ville ; les deux se contredisent pleinement, je ne pense pas qu'un équilibre pourra être trouvé.  Il y déjà pas mal de tension entre les deux dans les quartiers monétisés/gentrifiés. C'est quelque part un méfait de la spécialisation de la ville, la vente de l'image de la ville détruits celle-ci de l'intérieur, et ca pousse à des absurdités terrifiantes. Comme la destruction d'une partie, peut-être la plus symbolique, du Mur - la East Side Gallery - pour y faire construire des appartements de luxe. Ce n'est pas le seul dérapage mais probablement le plus symbolique.

Pour en revenir à Paris ; si on décide de représenter Berlin comme un monde vide, une frontière en voie de colonisation, une friche à habiter et à mettre-en-valeur, l'espace disponible laisse la place à l'initiative individuelle pour s'exprimer ; Paris est alors un monde plein, trop plein même, pas trop étonnant qu'il soit fortement sous influence des pouvoirs publics, il n'est pas facile, ou plutôt aisé, d'y intervenir. Le ticket d'entrée coûte trop cher. Après tout, les gens qui font bouger Berlin sont les enfants des classes moyennes et supérieures, ils ont des moyens mais assez peu, juste suffisamment pour que ce soit possible là où ils sont, à Berlin.

C'est assez intéressant, et tu as l'air de bien connaitre la situation. La question reste donc de savoir ce qu'il restera de Berlin une fois ce processus achevé. L'image et l'attrait de la ville étant son côté alternatif, quel attrait aura encore la ville une fois celui-ci disparu ? Mon beau-frêre, allemand qui a fait ses études à Berlin, considèrait déjà Prenslauer Berg comme un quartier sans intérêt, galvaudé par les classes aisées qui l'ont investi.

La comparaison Paris / Berlin donne forcément l'image de ce contraste entre ville pleine / ville vide, ou encore ville achevé / ville à inventer.

Toutefois, j'ajouterai quand même une nuance. Hamburg est beaucoup, beaucoup plus riche que Berlin, et si on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment alternative (elle est beaucoup plus bio/bobo/conventionnelle que underground), elle a des quartiers "bohèmes", décontractés, où l'initiative individuelle semble possible, comme Altona ou Ottensen.
Au contraire, Leipzig, qui est pourtant en pleine ex-RDA, dans une région sinistrée, semble beaucoup plus carrée et maîtrisée (du moins dans son centre), à l'image de villes d'Allemagne du sud, comme Munich. La ville-centre s'est certes enrichie, mais les autres villes du coin, beaucoup plus pauvres (je pense notamment à Merseburg que je connais un peu) sont complètement sinistrées et en ruine, sans pour autant avoir cet aspect bohème (la taille de la ville y est forcément aussi pour quelquechose).
Bref, tout ça pour dire que le lien entre richesse+développement et disparition de cette atmosphère décontractée et audacieuse n'est pas si direct que tu semble le penser.

21-06-2014 19:19
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

^^Je pense qu'il voulait surtout parler de la densité. Paris est une ville pleine dans le sens de la densité de population (quoi qu'on pourrait encore densifier plus en bâtissant la ville en hauteur comme à Hong Kong, mais les élites le refusent, d'où muséification). A l'inverse, du fait de l'histoire, Berlin a un très grand territoire pour une population plutôt peu nombreuse, d'où densité faible, d'où de nombreux espaces où construire/faire des projets/des soirées/etc.

J'avais fait ce comparatif il y a quelque temps.

http://i60.tinypic.com/egraxc.png

http://i60.tinypic.com/25h32vn.png

De plus, la population à Berlin est beaucoup plus âgée qu'à Paris, et la natalité y est beaucoup plus faible qu'à Paris, ce qui fait que dans les années à venir, Berlin n'est pas près de se densifier, il y aura toujours (voire même plus qu'aujourd'hui) beaucoup de vide qui conservera ce côté de "ville frontière" à Berlin, ville où tout est possible, alors qu'à Paris la pression de population ne va pas se relâcher, ce qui va rendre la situation de plus en plus étouffante si on persévère dans la muséification des quartiers centraux (ce qu'on appelle "quartiers centraux" c'est en fait plus de 50 km², soit un espace plus vaste que le territoire entier de communes comme Lyon, Lille ou Bordeaux).

A mon sens Paris n'a le choix qu'entre la densification verticale au centre ou l'étalement urbain, l'option de réduire la population (un petit air de Phnom Penh 1975), dont certains rêvent secrètement, n'étant guère plus qu'une utopie irréaliste (et anti-urbaine/anti-démocratique).

Dernière modification par Brisa: 21-06-2014 19:21
21-06-2014 21:04
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Brisa a écrit:

Paris est une ville pleine dans le sens de la densité de population (quoi qu'on pourrait encore densifier plus en bâtissant la ville en hauteur comme à Hong Kong, mais les élites le refusent, d'où muséification).

On a quand même le 13e, le 12e, la dalle de Beaugrenelle dans le 15e, la Place des Fêtes … on ne peut pas dire que Paris soit un musée ni qu'il n'y ait pas de hauteur ! Sauf si tu restreins Paris aux 10 premiers arrondissements.


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS