Publicité
Je file encore un peu le hors sujet avec quelques photos de mon passage au 6B :
20121229 006-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20121229 003-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20121229 004-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20121229 005-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Signalé par Zerbino sur SSC :
Le JDD - 23/03/2013
Ils réenchantent les nuits parisiennes
De jeunes collectifs organisent des soirées très prisées dans des lieux improbables aux portes de la capitale. Un phénomène qui séduit les 18-35 ans.
Publicité
Bon, c'est quand même pas gagné...
94-Citoyens - 22/05/2013
Le bois de Vincennes peut-il accueillir un grand festival de musique ?
La toute première édition du nouveau festival de musique électro, Marvellous Island, qui s’est tenue à la presqu’île de la Porte jaune du bois de Vincennes lors du weekend du premier mai a connu un vrai succès, avec plus de 15 000 visiteurs sur les cinq jours venus écouter quelques 130 artistes de la scène électro.
...
En parallèle de ce succès, le rayonnement sonore de la manifestation, bien que conforme à la législation, a été perçu comme une gêne par un certain nombre de riverains, donnant lieu à des appels multiples à la police et suscitant des courriers de la part des élus. Ainsi, dans un courrier au préfet de police, Bernard Boucault, le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin a-t-il regretté qu’ait été autorisé un «tel déluge de techno» dont les décibels ont traversé les double-vitrages des habitations à deux-trois cent mètres à la ronde. Même le maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-François Voguet, favorable à la Foire du trône dans le bois de Vincennes, a déclaré inadmissible cette manifestation qui a empêché les gens de dormir.
Signalé sur SARA :
20minutes - 30/05/2013
Les stations fantômes du métro parisien prêtes à ressusciter?
«Les stations de métro fantômes sont des lieux parfaits à développer»
Nathalie Kosciusko-Morizet voudrait désormais leur redonner officiellement vie. Le but: réhabiliter ces stations en endroits de fête pour résoudre le problème des nuisances sonores la nuit dans la capitale.
«Il y a un potentiel de lieux non exploités à Paris qui ne posent aucun problème de voisinage. Les stations de métro fantômes sont par exemple des lieux parfaits pour développer des lieux de convivialité», a-t-elle déclaré à 20 Minutes, lors de son interview le 22 mai 2013. Interrogée sur ce sujet, la RATP nuance: «Créer un endroit sécurisé aux normes dans ce réseau est compliqué et implique un investissement conséquent», selon Jean-Michel Leblanc. Un obstacle infranchissable?
Le Parisien - 11/10/2013
Paris, la Ville Lumière, s’éteint
Fermeture des magasins dès 21heures, extinction des illuminations, concurrence des autres capitales : Paris vit de moins en moins la nuit.
Le JDD - 13/10/13
Un maire pour pacifier les nuits parisiennes?
Une initiative vise à désigner un élu à l'écoute des usagers et professionnels de la vie nocturne dans la capitale. Certains crient à la farce.
Le JDD - 12/11/2013
Le nouveau "Maire de la Nuit" à Paris veut "faire du bruit"
Clément Léon R. a été élu le dimanche 10 novembre "Maire de la Nuit à Paris". L’ écrivain et chroniqueur des soirées parisiennes présente son programme au JDD.fr.
...
Le nouveau Maire de la Nuit parisienne espère "faire du bruit" pour être entendu dans les médias. Dans son programme, il propose des "négociations systématiques" avec les riverains avant de passer au tribunal, de faire voter une loi imposant le double vitrage dans les quartiers de nuit, d’autoriser le vapotage dans les bars. "Les riverains payent moins cher leur loyer" dans les quartiers de fêtes historiques, précise-t-il dans son programme, ils doivent cesser le "harcèlement systématique".
Pour les transports, le noctambule fraîchement élu demande l’ouverture de lignes stratégiques de métro toute la nuit le week-end, et la fin de l’obligation du quart d’heure d’attente pour les VTC, les véhicules de tourisme avec chauffeur.
Au niveau culturel, Clément Léon plaide pour le développement des squats artistiques, la création de mini-festivals culturels de deux jours, et la multiplication des soirées au-delà du périph, ou sur les toits et dans les lieux désaffectés.
Si même les très parisianistes (j'en sais quelquechose : je suis abonné) Inrocks s'aventurent en banlieue, c'est vraiment qu'il se passe quelquechose !
Les Inrockuptibles - 22/12/2013
Collectif 75021 : et si les meilleures soirées parisiennes se trouvaient en banlieue ?
Ces dernières années, une vigueur nouvelle s’est emparée de l’electro à Paris. Les collectifs les plus malins ont d’ailleurs délaissé les clubs du centre ville pour des formats et des lieux nouveaux. Pour questionner l’avenir de la teuf parisienne, rencontre avec Julien Boisseau du collectif 75021, habitué à investir un lieu unique en France : le 6B de Saint-Denis.
Très très intéressante cette file de discussion.
Merci beaucoup Lupus pour tes dernières contributions et aux autres également, j'ai pris plaisir à la lire, moi qui vait souvent faire un tour à Paris.
Lupus a écrit:
Si même les très parisianistes (j'en sais quelquechose : je suis abonné) Inrocks s'aventurent en banlieue, c'est vraiment qu'il se passe quelquechose !
Et des fois les Inrocks s'aventurent même plus loin que la banlieue parisienne dans une contrée appelée "la Province". (?!)
J'ai des preuves ici.
sdr51 a écrit:
Très très intéressante cette file de discussion.
Merci beaucoup Lupus pour tes dernières contributions et autres également, j'ai pris plaisir à la lire, moi qui vait souvent faire un tour à Paris.
...
Et des fois les Inrocks s'aventurent même plus loin que la banlieue parisienne dans une contrée appelée "la Province". (?!)
J'ai des preuves ici.
Merci du compliment !
Tu noteras que j'avais cité en janvier l'un des deux articles des Inrocks dont tu parles : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p433345
Mais ça fait jamais de mal de se répéter un peu...
Oui je savais qu'il y avait quelquepart sur le forum un message qui parlait de cet article des Inrocks. Je l'avais lu il y a assez longtemps. J'ai préféré reposter cet article pour le regrouper avec l'autre dans un même message.
C'est vrai que ce forum est très dense, bien documenté avec des sujets très variés.
Quand je commence à lire un sujet qui m'intéresse et que je vois qu'il fait 10, 15 voire plus de pages, je me dis que je ne suis pas arrivé au bout...
Ce qui est bien aussi c'est que certains sujets commencent en 2005, 2006 on a ainsi tout un historique.
Les Inrockuptibles - 14/03/2014
Soukmachines, une autre façon de penser les soirées parisiennes
Né d’un projet de fac il y a 9 ans maintenant, Soukmachines a anticipé le renouveau de la teuf parisienne en se positionnant - bien avant Concrete, Die Nacht, la Draft et même leurs potes de 75021 - sur ce qui bientôt allait redéfinir les pratiques : nouveaux lieux, nouvelles idées, nouveaux formats. Adieu la sanctuarisation des clubs et la bousculade parisienne, l’avenir se trouve de l’autre côté du périphérique, dans le patrimoine industriel tombé en désuétude, dans le dialogue socio-urbanistique que semblent promettre les artisans du Grand Paris. Yoann-Till : "Sortir dans le centre a un prix. On veut se démarquer de ça en sortant des carcans des clubs. Mais la banlieue n’est pas toujours un choix : il y a un problème de densité humaine à Paris qui fait que ça peut vite devenir le bordel. Là où c’est délicat, c’est qu’on participe peut-être à la gentrification de certains quartiers. Mais c’est un mouvement inéluctable, on ne peut rien y faire."
La Tribune - 28/02/2014
Paris s’endort, Europa City se réveille
Les hauts lieux branchés et festifs de Paris (comme le IIIe arrondissement justement) sont confrontés au problème des nuisances sonores qui dérangent les riverains de ces quartiers. Dans la capitale, pas de terrasses ouvertes toute la nuit, pas de concert improvisé à partir de 3 heures du matin. Un créneau à prendre pour Europa City qui va s'éveiller au moment où Paris s'endormira. Car le méga centre commercial et ludique du Vald'Oise pourra fonctionner 24 heures sur 24. Un lieu qui ne dort pas et situé, en RER, à seulement 10 minutes du IIIe arrondissement…
Un débat sur "Paris la Nuit" sur BFM télé, avec parmi les intervenants, l'un des seuls membres de ce forum à intervenir à visage découvert...
http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ … -4-191873/
Le JDD - 15/04/2014
Lettre ouverte à Hidalgo pour que "Paris la nuit rayonne à nouveau"
Clément Léon R. a été élu "maire de la nuit à Paris" par plusieurs milliers de noctambules, fêtards et patrons d'établissements de nuit en novembre 2013. Il a choisi le JDD pour s'adresser à la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo.
Dans la logique "allons faire la fête en banlieue, ma chérie", le Weather Festival se fait sa place :
http://www.parisnightlife.fr/en/news/we … tival-2014
http://www.lesinrocks.com/2014/02/06/mu … -11469956/
Le JDD - 16 juin 2014
Fête de la musique : des bars parisiens veulent la boycotter
Une cinquantaine de bars parisiens dans les 9e, 10e et 18e annoncent qu’ils boycotteront le 21 juin : pas de musique ce soir là ! Dans le 11e, rue Jean-Pierre Timbaud, une trentaine de cafés fermeront et mettront un rideau noir.
Libération - 20/06/2014
Pourquoi la nuit parisienne fait-elle grise mine?
L’activité nocturne de Paris ne serait pas au niveau du rayonnement de la ville, selon une étude aujourd’hui publiée, et au titre provocateur: «Pourquoi les nuits parisiennes sont nulles?»
Intéressant. Je retiens encore une fois qu'on parle d'un manque de "lecture de la ville", d'un manque de positionement clair, d'être trop généraliste, qu'il faudrait s'orienter plus vers le tourisme de loisir, débridé son potentiel. Positionement, spécialisation, loisir, tourisme ; le message semble devenir pervasif.
Je me demande bien ce qu'il cherche. Pour comparer à l'"ignoble rival d'outre-manche", il ne me semble pas que Londres soit handicapée par une politique tout aussi régressive que les politiques parisiennes vis-à-vis de la nuit. Alors forcèment, si on compare à Berlin et Barcelone... Mais Berlin est devenue (ou en passe de devenir) un véritable parc d'attraction aséptisé de la nuit. Une ville que nombre de visiteurs ne fréquentent que le temps d'un week-end de débauche - et c'est pas ragoûtant, tout aussi déprimant, si ce n'est plus, que la Disneylandisation de Paris. Il ne faudrait pas que Paris tombe dans ce berlinisme.
De mon point de vue personnel, j'ai toujours trouvé Paris très agréable de nuit, avec ces bars et troquets tout ce qu'il y a de plus francais. L'expérience y est au final la même que partout ailleurs, des soirées bien, médiocres ou complètement déjantées. Ce qui manque le plus à Paris, ce sont des clubs de qualité.
Ce qui manque à Paris, ce sont surtout des commerces qui ouvrent tard, pour moi la vie nocturne ce n'est pas uniquement des clubs ou boites de nuits (je déteste cela) mais aussi l'animation et les activités disponibles.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
samussas a écrit:
Une ville que nombre de visiteurs ne fréquentent que le temps d'un week-end de débauche - et c'est pas ragoûtant, tout aussi déprimant, si ce n'est plus, que la Disneylandisation de Paris. Il ne faudrait pas que Paris tombe dans ce berlinisme.
Mon dernier voyage à Berlin remonte à déjà il y a quelques années, mais j'avais déjà pressenti cet effet pervers à Tacheles, qui ressemblait quand même très fort à un parc d'attraction bobo / underground.
Disons je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre de Berlin pour sa version personnelle de l'art de vivre, très laid back, laissant beaucoup l'initiative aux individus en leur laissant des espaces qu'ils sont libres d'occuper comme ils veulent (le contraire des berges à Paris, par exemple).
La société française est trop égalitariste, étatiste, jacobine qu'elle tolère peu l'initiative individuel contrairement à une société plus libérale.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Lupus a écrit:
Mon dernier voyage à Berlin remonte à déjà il y a quelques années, mais j'avais déjà pressenti cet effet pervers à Tacheles, qui ressemblait quand même très fort à un parc d'attraction bobo / underground.
C'est ce que sont devenus ou entrain de devenir des pans entiers de la ville ; la pluspart des néo-berlinois, permanents ou de passage, de la génération Y et Z, participent d'ailleurs d'assez bon coeur au processus.
Lupus a écrit:
Disons je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre de Berlin pour sa version personnelle de l'art de vivre, très laid back, laissant beaucoup l'initiative aux individus en leur laissant des espaces qu'ils sont libres d'occuper comme ils veulent (le contraire des berges à Paris, par exemple).
Oui, mais c'est une illusion. Le système allemand n'est pas fait pour un tel laissez-faire. Ca marche à Berlin (et dans l'ex-RDA) pour des raisons économiques mais le paradigme est en train de changer, et vite ; ca ne restera pas comme ca encore très longtemps. Le niveau des loyers (en proportion des revenus) est dorénavant aussi élevé à Berlin qu'à Londres ou à Paris, les espaces libres se font rares. Dans un tel contexte, il va devenir difficile aux individus qu'ils puissent faire quelque chose d'eux même, sans aide financière extérieure. La ville rentre dans le moule - reste à savoir si il est permanent ou alimenté par une bulle.
Et le gouvernement local a axé toute sa politique de développement sur une monétisation de l'image cool et alternative de la ville ; les deux se contredisent pleinement, je ne pense pas qu'un équilibre pourra être trouvé. Il y déjà pas mal de tension entre les deux dans les quartiers monétisés/gentrifiés. C'est quelque part un méfait de la spécialisation de la ville, la vente de l'image de la ville détruits celle-ci de l'intérieur, et ca pousse à des absurdités terrifiantes. Comme la destruction d'une partie, peut-être la plus symbolique, du Mur - la East Side Gallery - pour y faire construire des appartements de luxe. Ce n'est pas le seul dérapage mais probablement le plus symbolique.
Pour en revenir à Paris ; si on décide de représenter Berlin comme un monde vide, une frontière en voie de colonisation, une friche à habiter et à mettre-en-valeur, l'espace disponible laisse la place à l'initiative individuelle pour s'exprimer ; Paris est alors un monde plein, trop plein même, pas trop étonnant qu'il soit fortement sous influence des pouvoirs publics, il n'est pas facile, ou plutôt aisé, d'y intervenir. Le ticket d'entrée coûte trop cher. Après tout, les gens qui font bouger Berlin sont les enfants des classes moyennes et supérieures, ils ont des moyens mais assez peu, juste suffisamment pour que ce soit possible là où ils sont, à Berlin.
Minato ku a écrit:
Ce qui manque à Paris, ce sont surtout des commerces qui ouvrent tard, pour moi la vie nocturne ce n'est pas uniquement des clubs ou boites de nuits (je déteste cela) mais aussi l'animation et les activités disponibles.
Tout à fait d'accord : les clubs et boîtes de nuit, ça ne concerne qu'une petite partie de la population totale. Après huit heures du soir, on peut boire, manger, aller voir un film/un spectacle ou danser, et c'est tout. Quasiment pas de musée (Palais de Tokyo), très peu de librairies (La Hune...) ou de marchands de journaux, peu de commerces en général... Quand on a vu quelques métropoles asiatiques ou américaines, on se sent parfois un peu dépourvu le soir à Paris.
Il se trouve j'ai autour de chez moi trois ou quatre épiceries ouvertes une grande partie de la nuit, mais c'est un peu exceptionnel.
Les Echos - 02/07/2014
Cherche club de 3.000 places en région parisienne
« Nous cherchons activement un lieu qui puisse accueillir un club de musique électronique de 3.000 places du type du Berghain à Berlin ou l’Hacienda à Londres » explique Bruno Blanckaert. Le représentant du CSCAD visite actuellement des « coquilles vides » en Seine-Saint-Denis ou ailleurs et tente de convaincre les communes d’accueillir un tel équipement qui renforcerait l’attractivité du Grand Paris. Le tout en coopérant avec la préfecture de Police. « Nous devons travailler ensemble sinon ça ne servira à rien de subir des contrôles permanents. Le préfet l’a bien compris » veut-il croire.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi … B8IcVT4.99
Publicité