Publicité
Je sais pas depuis combien temps tu es parti mais la ville à du pas mal changé depuis le temps surtout ses dernière années avec l'arrivé du TGV et surtout du Tram qui engendré la rénovation du centre et de plusieurs quartiers.
si sa intéresse voici des liens vers d'autres projet de la ville:
Le futur musée des beaux arts:
FUTUR MUSSE DES BEAUX ARTS DE REIMS OTE INGENIERIE
PDF VILLE DE REIMS
Le projet de construction d'un ARENA à Reims qui est encore au stade d'étude:
ARENA REIMS L'HEBDO DU CENDREDI
www.reimsauzenith.com
Pour le projet proposé sur le site reims au zénith il ne sera jamais réalisé car le terrain doit accueillir une nouvelle opération immobilière et le terrain est dejà vendu, ce qui est dommage car j'aimais bien ce projet.
Labty51 a écrit:
Je sais pas depuis combien temps tu es parti mais la ville à du pas mal changé depuis le temps surtout ses dernière années avec l'arrivé du TGV et surtout du Tram qui engendré la rénovation du centre et de plusieurs quartiers.
J'ai habité à Reims à deux pas du Boulingrin de 1995 à 1999, le temps de mes années collège, au Collège Université ! Comme je l'ai dit dans les premiers messages de ce sujet, j'y ai passé de très bonnes années, marquées par la découverte de la vie de centre-ville (ce qui représentait un énorme gain de liberté et d'opportunité pour un petit ado qui venait de banlieue parisienne). J'ai parfois l'impression que je m'y serai un peu plus ennuyé si j'étais resté plus tard, tant la ville a une réputation d'endormie.
Mais d'un autre coté, avec le nouveau stade Delaune, la montée du Stade de Reims en L1, le TGV, le tram, et des institutions comme la Cartonnerie ou le festival Electricity (il a remplacé Octob'rock?), j'ai l'impression que la ville se réveille. Rien qu'au point de vue musical, le nombre de bons groupes rémois qui marchent bien à l'export (The Shoes, Bewitched Hands, Brodinski, Saycet, Yuksek...) témoigne qu'il se passe bien quelque chose depuis quelques années !
Publicité
Pour aller dans ce sens, un article des Inrockuptibles sur la scène rémoise, cet automne.
Les Inrockuptibles - 16/10/12
Rock en Reims : portrait d’une stupéfiante scène
Alors que vient de s’achever la dixième édition de son festival phare, Elektricity, et que rayonne le nouvel album des pétillants Bewitched Hands, l’un des groupes du cru, portrait de la stupéfiante scène de Reims, de The Shoes à Yuksek en passant par Brodinski.
Oui c'est vrai la ville c'est pas mal dynamisé depuis ces dernières années surtout le centre ville ou il y a de plus en plus de touristes venus du reste de la France et aussi beaucoup de l'étranger ceci grâce aussi au Champagne et aussi avec son marché de Noel un des plus grand de France je crois après Strasbourg.
Ensuite pour tout ces groupes Rémois c'est vrai qu'il marche bien un peu partout en France mais je ne pense pas être le mieux placé pour en parlé car je ne suis pas fanna de la musique électro (the shoes sa passe encore) je suis plus hip hop jazz et blues.
Ah oui alors de 1984 à 1999 où j'y habitais il ne se passait rien mais alors rien dans cette ville, le maire de cette époque avait décrété l'immobilisme total pour cette ville, dommage...mais ces années dernières ont vus beaucoup de projets, tant mieux
Merci pour les infos. Il y aurait donc la Clinique des Bleuets + Courlancy dans ce projet ? les bâtiments actuels des Bleuets ne sont pas très vieux pourtant
Non la clinique des Bleuets serait ccnservé et c'est Courlancy et Saint André qui seront rassemblées en une seule clinique.
Moi je suis arrivé à Reims en 2008 pour mes études et j'ai vu la ville se dynamisé d'années en années, bien que la crise économique est comme même fait du mal comme partout.
Un nouvel éco-quartier à Reims
Un nouvel éco-quartier en 2021 à Dauphinot sur l'Union
Naissance du premier éco-quartier de Reims sur le nouvel Obs
Une piste pour une Arena à Reims à moindre coût...
Déménager celle des JO de Londres
Je suis pas très convaincu par cette idée, en plus il faut voir le coût d'entetien de cette structure et ci dans le temps elle ne se degradera pas trop vite et surtout la capacité de la salle n'est elle pas un peu grande pour une ville comme Reims.
C'est vrai qu'une structure métallique recouverte d'une "bâche" PVC ça fait pas très "solide", pas très classe (à comparer à une structure en béton armé par exemple...). Ca fait vraiment provisoire.
Je me demande si ce n'est pas un peu le même système qu'il y avait pour le marché sur la place du Boulingrin pendant la rénovation des halles... en plus moderne et architectural et avec des cloisons métal-toile PVC autour bien sûr...
Coût d'achat faible d'après ce qu'on lit un peu partout mais effectivement quid du coût d'entretien et de fonctionnement?
De toute façon, après une décennie d'aménagement à tout-va (Stade Delaune, Tramway et tous ses aménagements annexes, TGV Est, ZAC de Bezannes, ZAC Clairmarais, ZAC Croix Blandin, rénovation urbaine des quartiers Croix-Rouge, Maison Blanche, Orgeval, Wilson,...) les finances de la ville ne sont pas au beau fixe. Donc une Arena en "dur", je crois qu'il ne faut pas trop espérer.
Surtout que le triangle Reims-Epernay-Châlons est déjà assez bien équipé, je trouve :
Epernay, le Millesium : 8000 places
Châlons, le Capitole : 7000 places
Reims, Parc des expos : 5000 places
Reims, Centre des Congrès, grande nef : 1500 places
Reims, la Cartonnerie : 1200 places
Reims, la Comédie : 1000 places
Reims, l'Opéra : 790 places
Reims, Centre des Congrès, salle royale : 700 places
Et sans compter les salles privées comme le K ou encore l'Atrium.
à suivre donc...
Concernant la capacité de la salle, quelques comparaisons :
Reims :184 000 hab. projet Arena : 12 000 places
Amnéville : 10 100 hab., Galaxie : 12 140 places
Tours : 138 000 hab., Grand Hall : 12 000 places
Brest : 141 000 hab., Halle Penfeld : 12 000 places
Orléans : 114 000 hab., Projet Arena : 10 000 places
etc... etc...
Reims : 184 000 hab.
Reims Métropole : 220 000 hab.
Aire urbaine : 313 000 hab.
G10 : 1 100 000 hab.
C'est vrai qu'il y a pas mal de salle, pour ce qui est des salles de Chalons et Epernay sont un non sens en plus elle sont mal desservis.
Après l'Arena n'est elle pas sensé remplacé le parc des expos.
Une salle que j'ai oubliée :
Compexe sportif René Tys : 2800 à 3800 places selon la configuration
c'est quoi ce bâtiment stp ? et le Louboutin style ?
Labty51 a écrit:
C'est vrai qu'il y a pas mal de salle, pour ce qui est des salles de Chalons et Epernay sont un non sens en plus elle sont mal desservis.
Après l'Arena n'est elle pas sensé remplacé le parc des expos.
Effectivement, l'Arena prévue (de Londres ou d'un autre type) devrait permettre d'y organiser des expositions.
sud34 a écrit:
c'est quoi ce bâtiment stp ? et le Louboutin style ?
Les deux photos représentent le même bâtiment, côté rue et côté parking (derrière). C'est le siège du groupe Frey dans la ZAC de Bezannes à côté de Reims.
Le bâtiment en entier :
© sdr51
Concernant la sculpture du chien sur le parking elle a l'air d'être en métal. Pas plus d'infos.
Merci...c'est pas trop mal.
Et pour finir sur les photos, quelques autres prises par mes soins cette fois-ci à Reims même, quartier Clairmarais (à côté de la gare de Reims centre). La ZAC de Bezannes (photos précédentes) est à côté de la gare TGV de Reims Bezannes dans la banlieue sud de Reims.
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
Très joli...que de changement dans ce quartier derrière la gare...j'ai connu quand c'était de la friche et des ruines !!! C'est très réussit
Oui, étant rémois d'origine j'ai aussi connu ce quartier "avant". C'était un quartier "derrière la gare" comme on disait. Comme souvent, des friches, des vieilles maisons, pas le plus bel endroit de la ville en somme. Mais l'arrivée du TGV en gare de Reims centre en 2007 a métamorphosé ce quartier, construction de bureaux, de logements,... certains projets sont d'ailleurs en cours, le réaménagement n'est pas fini comme le prouvent les grues de cette photo :
© sdr51
Pour ceux que celà intéresserait, j'ai rajouté de nombreuses photos de la ZAC de Bezannes et du quartier Clairmarais à Reims visibles dans ma galerie photo de membre ou soit dans la fiche ville Reims en bas "voir toutes les photos". Ces deux quartiers se sont beaucoup transformé depuis 2007 et l'arrivée du TGV à Reims. Bonne visite!
Merci...je voulais savoir la grande barre qui est le long du boulevard (Roederer je crois) de la gare à droite en descendant avant la gare ne devait pas être démoli ??
Cette barre là?
© sdr51
Non, il n'est pas prévu de la démolir, par contre, les immeubles situés à gauche sur la photo (immeubles des années 70 et plus anciens), on voit mieux sur cette photo, oui il est prévu de les démolir y compris le grand bâtiment pas très haut le long des voies ferrées avec un auvent (l'ancien tri postal) :
© sdr51
pour faire place au projet "Reims Tri Postal", j'ai créé une fiche sur ce projet ici.
Publicité