Publicité
Stickyesman a écrit:
Merci pour l'up!
Covent Garden fait vraiment très classe avec ces vitres incurvées. Elle est destinée à une compagnie en particulier ou c'est de la location?
Je pense qu'il est à plusieurs (voir une seule) entreprises de gestion de projets
Il est classé comme immeuble de bureaux, privé
C'est ce que j'ai trouvé sur internet
Pour plus de précisions concernant l'éclairage de la Tour Dexia,
Hier soir le lundi 3 juillet avait lieu comme tous les ans à la même date le Wilkinson American Movie Day à l'UGC De Brouckère avait un grand concert sur la place de Brouckère à l'occasion de l'Independence Day.
Et j'ai pu observer la Tour Dexia et ses illuminations c'est magnifique. Les couleurs changes tout le temps et tous les tons y passent. Elle se parre de rouge-orange puis de jaune-rouge et de vert-bleu. C'est tout simplement merveilleux. Si celà pouvait rester ainsi définitivement ce serait génial !!!!!
Petit Bémol à minuit les illuminations s'arretent et la tour est simplement éclairée par quelques étages allumés en lumière traditionnelle.
Publicité
La semaine dernière le journal hebdomadaire bruxellois "La Tribune de Bruxelles" publiait les plans du projet de remise en surface d'une partie de la Senne.
http://www.tbx.be/fr/ArchiveArticle/6476/app.rvb
Désolé pour la mauvaise qulaité de l'image. J'ai utilisé mon scanner car les images ne sont pas disponibles sur le site web du journal.
La Libre Belgique, 20/07/2006
Bruxelles, pieds dans l'eau à ciel ouvert
Stéphanie Bocart
Mis en ligne le 20/07/2006
- - - - - - - - - - -
Freddy Thielemans (PS) et Pascal Smet (SP.A) ont dévoilé hier le lieu de la future piscine en plein air.
Celle-ci s'implantera sur la rive gauche du Bassin Béco.
Et devrait ouvrir ses portes au plus tard au printemps 2009.
Alexia Mangelinckx
Alors que la journée de mercredi s'affichait comme l'une des plus chaudes de l'année (le thermomètre culminait aux 36 °), le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) et le ministre bruxellois des Travaux publics Pascal Smet (SP.A) ne pouvaient trouver meilleure circonstance pour dévoiler l'emplacement de la future piscine en plein air de Bruxelles.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
J'ai lu beaucoup de compliments sur les constructions de Bruxelles, le dynamisme, les façades, les rénovations,etc, tt ca concernant les IGH bien sûr. Ca fait plusieurs années que je suis, de plus ou moins près, les projets d'immeubles et les travaux eux-mêmes, surtout ds le quartier Nord. Alors évidemment, comme tt le monde, je suis ravi que ca bouge et de voir le quartier se transformer et s'assainir, ms qd même, n'est-ce pas décevant de voir s'ériger ces sempiternels "blocs" parallépipèdes-rectangles, à qq variantes près, et d'une hauteur récurente de grosso-modo 100 mètres?
Alors bon, je connais l'histoire du balcon, F-X Dedonéa, et tt le tralala, ms ce monsieur a-t-il tant d'influence que même après son mandat, la "politique" des IGH à Bxl n'évolue pas?! Au contraire!, si il y a bien un plan qui a traversé les années, les bourgmestres, les ministres et les décennies, c'est bien celui de De Pauw!! On n'en est pas loin du tout, et ca veut dire que depuis lors on a complètement stagner au niveau de l'esprit.
Alors mince!, à quand un peu d'audace et d'imagination pour les gratte-ciels de Bruxelles??
A mes yeux, seules les tours Dexia et Madou (rénovation) sortent leur épingle du jeu! 
@ Chevalier,
Je pense qu'il y a diverses raisons.
Le syndrôme du balcon ... est limité puisqu'il ne touche que les IGH visibles depuis le balcon de l'Hotel de ville de la Ville de Bruxelles. Autant dire qu'une fois la Tour Lotto rabotée, et les Tour Philipps et De Brouckère maintenues à leurs tailles actuelles. Il n'y a, à mon sens, aucun autre immeuble concerné.
Concernant les tours d'habitations, Bruxelles a été préservée des ensembles HLM "à la française" qui font froid dans le dos quand on voit ce que ces ensembles urbains sont devenus. Je crains fort que, proximité culturelle oblige, le recours à des IGH d'habitations ne soit un sujet tabou à Bruxelles.
Troisièmement et certainement un facteur très important, comme à Amsterdam, l'aéroport de Bruxelles se trouve à environ 10-15km du centre-ville. Le quartier Nord, qui logiquement aurait du être LE quartier des tours à bruxelles, se trouve à 7-9 km de l'aéroport. Pour des raisons de sécurité évidentes et également du à l'ambiance "folklorique" belge concernant les plans de dispersion de vols incertains et aléatoires, les projets d'IGH n'ont pas le vent en poupe.
Néanmoins j'observe des tendances positives ou du moins des facteurs qui vont pousser les pouvoirs publics à repenser leur politique en la matière:
La crise du logement, le prix des terrains devient exorbitant à Bruxelles (dans les 19 communes), celà poussera les investisseurs publics et privés à recourrir à des solutions plus proche des IGH.
La densité du logement , du bati. Dans ma commune (WSL) quand j'avais 8-10 ans toute une partie de la commune était encore constitué de champs, de terrains vagues (ex: à coté du Cora d'Evere). Or actuellement il n'existe presque plus de terrains vagues disponibles.
Le taux d'occupation des bureaux à Bxl est très bas, le secteur tertiaire s'intensifiant, les espaces disponibles se réduisant la région bruxelloise devra arreter de jouer à l'autruche car actuellement beaucoup d'entreprises s'installent en brabant flamand ou brabant wallon faute de place disponible ou de bureaux répondant à leur besoin.
Autant d'indices qui me laissent optimistes.
@Bxl-wsl
Merci pour tes éléments d'explication
. En effet, je pense que la proximité de l'aéroport est un élément crucial...ms ca ne durera p-e plus longtemps, en référence au nouvel article du Bruxellois
.
Je me suis servi du "syndrome du balcon" pour exprimer une frilosité générale, surtout au niveau des politiques, car bien sûr les immeubles du quartier Nord ne sont pas concernés, comme tu l'as justement dis
.
Par rapport aux IGH d'habitation, là par contre, c'est effectivement une chance que ns ayons été (plus ou moins) épargnés!
Qd tu dis que le taux d'occupation des bureaux à Bxl est très bas...tu veux dire "élevé" en fait, donc manque de place pour les sociétés qui veulent s'installer, etc...ou tu veux dire que le %age de surface dévolue aux bureaux à Bxl est bas et que donc l'offre ne suit pas la demande
Je pense que c plutot cette dernière ms bon
De toute façon, j'espère que ton feeling est bon en la matière, car il est grand temps!!
Ceci dit, ca ne résoud pas notre problème d'esthétique et d'originalité architecturale, et ca, ca peut qd mm se faire sur des immeubles de 100 mètres 
oui désolé j'ai écrit trop rapidement du coup j'ai inversé taux de vacance et taux d'occupation.
Merci d'avoir relevé, mes propos ont ainsi plus de sens.
Deuxième terminal TGV à Bruxelles
L'augmentation de la mobilité nationale et internationale va surtout devoir être absorbée par les transports en commun et les chemins de fer. Par conséquent, des efforts en matière d'infrastructure ferroviaire devront être consentis au sein de la Région bruxelloise et dans ses alentours. En 2010, l'actuelle jonction Nord-Midi sera entièrement sursaturée. La croissance considérable du trafic ferroviaire international et la mise en service du Réseau Express Régional (RER) vont nécessiter la construction de la ligne périphérique Est-Ouest. De nombreux trains passeront par Bruxelles en empruntant ces voies de chemin de fer périphériques, ce qui signifie qu'ils ne desserviront pas les gares bruxelloises existantes. Un nouveau vaste terminal de chemin de fer sera construit au Nord du carré que forme Bruxelles et au Sud de la ramification L25-L36, pour accueillir ces trains.
[...]
Rien que ça ?
Il me semble qu'au départ la deuxième gare TGV de Bruxelles devait être la gare du Nord ! mais c'est vrai que si la jonction Nord-Midi est saturée, faire passer les TGV par la gare du Nord n'est pas une solution. Je comprends que la région choisisse "Schaerbeek voyageur" plutôt que "formation", vu que cette dernière est un peu au milieu de nulle part (et fort loin du centre ville)...
Voilà qui ferait donc un gros chantier en plus chez nous...
Par contre pour le nouveau quartier européen, cela reste à voir. On a aussi parlé d'en faire un sur le site (plus exigu) de Delta. Enfin d'après ces rendus il y aurait quelques tours en plus, ce que j'approuve bien sûr... (Même si je suis sûr qu'après quelques études d'urbanisme de plusieurs années on arrivera à la conclusion qu'il vaut mieux construire des low rise pour satisfaire les riverains qui ont peur d'avoir un peu d'ombre dans leur jardin, les politiciens ne voulant pas perdre ces précieuses voix...
).
De toute façon, un tel projet ne verrait pas le jour avant une dizaine d'année ! 
Waaw ambitieux tout ça!
Grumpy comment tu fais pour etre au courant de tout et plus vite que tout le monde !!!!
Par contre pour le dernier rendu, l'allignement d'IDH depuis l'espace nord jusqu'à Schaerbeek formation, je reste sceptique. Mais pour la gare et le développemnt d'un nouveau quartier européen à cet endroit ca fait tellement longtemps qu'on en parle qu'il était temps qu'on ai enfin des plans!
Le Bruxellois a écrit:
Rien que ça ?
![]()
Il me semble qu'au départ la deuxième gare TGV de Bruxelles devait être la gare du Nord ! mais c'est vrai que si la jonction Nord-Midi est saturée, faire passer les TGV par la gare du Nord n'est pas une solution. Je comprends que la région choisisse "Schaerbeek voyageur" plutôt que "formation", vu que cette dernière est un peu au milieu de nulle part (et fort loin du centre ville)...
Voilà qui ferait donc un gros chantier en plus chez nous...
Par contre pour le nouveau quartier européen, cela reste à voir. On a aussi parlé d'en faire un sur le site (plus exigu) de Delta. Enfin d'après ces rendus il y aurait quelques tours en plus, ce que j'approuve bien sûr... (Même si je suis sûr qu'après quelques études d'urbanisme de plusieurs années on arrivera à la conclusion qu'il vaut mieux construire des low rise pour satisfaire les riverains qui ont peur d'avoir un peu d'ombre dans leur jardin, les politiciens ne voulant pas perdre ces précieuses voix...).
De toute façon, un tel projet ne verrait pas le jour avant une dizaine d'année !
D'autant plus que sur schaerbeek voyageur on a prévu tellement de chose que je me demande si la moitié est réalisable, je sais que l'espace disponible y est immense mais quand même.
- Brigitte Grouwels a aussi ses idées pour développer le port de bruxelles dans ce coin là.
- On parle du nouveau stade de 50.000 places pour les compétitions internationales.
- La gare TGV
- Le nouveau quartier européen
ca fait beaucoup de projet pour un seul et meme endroit aussi grand soit il ...
J'imagine qu'on peut rever à une nouvelle ligne de métro si un quartier d'affaire s'y développait ...
Bxl-WSL a écrit:
D'autant plus que sur schaerbeek voyageur on a prévu tellement de chose que je me demande si la moitié est réalisable, je sais que l'espace disponible y est immense mais quand même.
- Brigitte Grouwels a aussi ses idées pour développer le port de bruxelles dans ce coin là.
- On parle du nouveau stade de 50.000 places pour les compétitions internationales.
- La gare TGV
- Le nouveau quartier européen
ca fait beaucoup de projet pour un seul et meme endroit aussi grand soit il ...
J'imagine qu'on peut rever à une nouvelle ligne de métro si un quartier d'affaire s'y développait ...
Oui c'est sûr... Et puis en Belgique, on sait que dès qu'on a un gros projet, il fini toujours par s'éffriter pour ne devenir qu'un truc minable qui a couté très cher et qu'on doit rénover tous les 5 ans (par ex: la E411, la cité administrative, le projet manhattan, le stade Roi Baudouin, le prémétro de Charleroi...)
Il est toujours possible que la ligne de prémétro Nord-Sud (la ligne 3, il me semble) soit transformée en métro et prolongée jusque cette nouvelle gare et le quartier qui l'entoure, idem pour la ligne 5 (celle de la grande ceinture Est)... mais ça reste à voir.
Je me disais aussi que le quartier était déjà en partie propriété du port (maritime !) de Bruxelles, port qui bien sûr tends à étendre son activité !
Pour le stade, il me semble que le projet lancé par le bourgmestre de Bruxelles est plutôt à mettre dans la foulée des élections communale... Je mets ma main à couper qu'on optera plutôt pour une énième rénovation du Heysel (avec pq pas l'acceuil du club d'Anderlecht).
Enfin, les plans proposés ne sont pas officiel. Ils sont là juste pour "montrer ce qu'on pourrait éventuellement faire" dans le quartier... C'est juste histoire de faire un peu avancer les choses, qu'on prenne enfin une décision sur l'avenir du quartier !!
Je sais je suis un peu pessimiste, mais je connais la Belgique et ces ambitions avortées par centaines...
Le Bruxellois a écrit:
Je mets ma main à couper qu'on optera plutôt pour une énième rénovation du Heysel (avec pq pas l'acceuil du club d'Anderlecht)....
Ah Au RSCA on ne veut pas entendre parler de cette solution là!
Apparement les plans sont prets, les investisseurs privés aussi, la décision devrait tomber dans les mois à venir.
Mais le RSCA veut soin propre stade de foot de 40.000 places sans piste d'athlétisme .. soit agrandissement du stade actuel à Saint-Guidon soit construction d'un nouveau à Neerpede. ce sont els deux seules options ouvertes par le RSCA
Moi je dis que si il y a un cinquième de ce qui est annoncé qui se construit ds les 10 années qui viennent, ce sera déjà TRES bien...et concernant les qq tours, je suis aussi sceptique. Ms bon ca bouge et c tjs ca!
J'ai les mm infos que Bxl-wsl au sujet du stade d'Anderlecht.
En tt cas merci Grumpy, il est vrai que tu as l'air d'être svt au faîte de l'actualité urbanistique 
Et je ne résiste pas à vous remettre des photos de cet édifice hors du commun:

Bxl-WSL a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Je mets ma main à couper qu'on optera plutôt pour une énième rénovation du Heysel (avec pq pas l'acceuil du club d'Anderlecht)....
Ah Au RSCA on ne veut pas entendre parler de cette solution là!
Apparement les plans sont prets, les investisseurs privés aussi, la décision devrait tomber dans les mois à venir.
Mais le RSCA veut soin propre stade de foot de 40.000 places sans piste d'athlétisme .. soit agrandissement du stade actuel à Saint-Guidon soit construction d'un nouveau à Neerpede. ce sont els deux seules options ouvertes par le RSCA
Oui j'avais aussi entendu ça... Mais à mon avis le stade Roi Baudouin sera rénové quoi qu'il en soit, avec Anderlecht ou non. Cela m'étonnerait que l'on construise un nouveau stade sur le site de Schaerbeek formation.
Je crois aussi que le RSCA ne pourra pas agrandir (du moins pas trop) la stade Constant Vanden Stock, car il est situé dans le parc Astrid (un parc protégé) !
Donc soit il sera agrandi, mais de peu (pas de reconstruction), soit un nouveau devra être construit ailleurs. À Neerpede, pourquoi pas, puisque c'est sur la commune d'Anderlecht (je pense que c'est surtout ça que le RSCA veut : rester dans SA commune)...
Le Bruxellois a écrit:
(je pense que c'est surtout ça que le RSCA veut : rester dans SA commune)...
Oui et au passage rester le meilleur club du pays ...
J'espère que les liégeois et les brugeois ont admiré le spectacle 2 - 4 à 10 contre 11 au Staaienveld, déplacement au combien difficile pour les grosses équipes.
Merci Tchité 
Bxl-WSL a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
(je pense que c'est surtout ça que le RSCA veut : rester dans SA commune)...
Oui et au passage rester le meilleur club du pays ...
![]()
J'espère que les liégeois et les brugeois ont admiré le spectacle 2 - 4 à 10 contre 11 au Staaienveld, déplacement au combien difficile pour les grosses équipes.
Merci Tchité
Le seul club de foot que je supporte un peu, c'est Walhain !!
(Sinon, il faudrait ouvrir un thread sur les stades belges...)
Et pour que ce post ne soit pas trop hors-sujet : 'faudrait aussi que je retourne voir l'atomium... je ne l'ai plus visité depuis sa rénovation !
N'hesites pas a créer ce sujet sur les stades belges Le Bruxellois, ça peut être intéressant
d'une manière générale n'hésitez pas a créer des sujets sur ce que vous voulez en belgique (dans les limites de ce qui nous intéresse évidement).
Sinon le projet trouvé par grumpy est vraiment ambitieux, ça risque de prendre un moment et ne de plus ressembler tout à fait à ça à l'arrivée, mais l'intention est là, c'est déjà pas mal (en tout cas en France c'est assez rare
). Pour les projets d'IGh, esperons que de toute manière on ait pas à l'arrivée 4 tours style WTC dans le quartier nord ou première génération à LD. Il vaut mieux un quartier de Lowrise réussis que des tours trop uniformes 
Pff...
En ce qui concerne la victoire d'Anderlecht: no comment!
Ms concernant son stade, j'ignore les raisons pour lesquelles le club ne veut pas du stade Roi Baudouin, si ne n'est pour sa piste, ms ce que je sais c'est que c'est surtout la commune d'Anderlecht qui veut garder absolument SON club sur son territoire. D'où la solution de Neerpede, effort de la commune, sans quoi le club avait clairement menacé celle-ci de mettre les voiles.
Cece dit c'est vrai qu'ils ont l'air solides cette année, les mauves 
Pour les stades Belges, un sujet a été créé ici:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26754

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
@ Bxl-WSL & Chevalier : merci beaucoup, j'essaye de mettre des projets sur des villes belges sur l'affiche 
@Grumpy
Super! 
Update:
Les travaux de démolition du bloc de béton de la Tour des Finances où sont encastrés les ascenceurs avancent à grands pas.
Le bloc de béton ets ceinturé par un caisson, ce caisson dinimiue de hauteur au fur et à mesure que le bloc de béton est démoli. Le caisson a baissé de près de 10 - 20m, estimation faite à l'oeil nu. D'ici fin septembre début octobre le bloc de béton aura probablement complètement disparu et la Tour pourra être complètement vitrée.
Publicité