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Myrza a écrit:
Pour avoir fait parti du conseil de citoyen de la MEL. Je peux te dire que c'est peine perdu.
Même quand tu fais des rapports après moult concertations et que ce rapport prend le chemin légal et légitime pour arriver jusqu'aux élus, ils sont à peine lus (ça dépend des élus et des sujets) alors avec un groupe de personnes qui n'ont aucune légitimité, c'est logiquement qu'on va te prendre de haut.
Puis en tant qu'usager on n'a pas accès à tous les paramètres.
Et la FNAUT la dedans ne peut pas "jouer" ?
Le corp politique français sait bien emmerder les français par moment. A nous de faire de même pour être écouté !
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Si si bien sûr, mais bon ça reste que politique. Tout dépend de leur poids. Il me semble qu'ils ont réussi à sauver, avec l'appui de Xavier Bertrand, un aller-retour vers Bruxelles. Mais bon c'est pas eux qui vont peser pour une 3ème gare à Lesquin par exemple.
Comme l'avait illustré dadolovitch avec un échange qu'il a eu avec un aménageur, on est plus dans le rapport "nous on sait et vous, vous être là pour râler". J'exagère bien sûr, mais parfois quand tu fais X réunions avec des personnes de tous les horizons et de tous les profils et qu'on a peu près la même expérience de la métropole sur pas mal de domaine, tu fais des rapports tout ça blabla...
Et qu'au final les décisions concrètes c'est une ligne de tramway express en pleine ville sorti de derrière les fagots puis un maquillage de transpole en ilévia et tous les coûts que cela va impliquer... On avait besoin de tout sauf de ça.
Nous on parler de maillage, de fréquence, TER cadencé mais certainement pas make-up.
Idem pour Saint-Sauveur, on avait tous demandé, quasiment à l'unanimité, de ralentir sur le projet et de reconsidérer la place du "vert" dans le projet. Alors certes, il y a eu un effort de fait, mais les bruits de couloir que j'ai perçu, c'est que ça embêté pas mal Mme Aubry qui considère que chaque nouveau m² d'espace vert en place c'est des coûts d'exploitation en plus et des taxe d'habitation en moins...
A l'échelle locale, le pouvoir est tellement précieux et avec si peu de garde fou qu'on est au mieux considérer comme des emmerdeurs qui n'y pipent rien. C'est pour ça que les associations se lancent sans réfléchir dans des procédures judiciaires car au mieux ça découragera l'élu ou le futur élu.
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tanaka59 a écrit:
Ilevia comme "Ile" et "Via" comme "voie" . Cela ressemble au nouveau du gestionnaire d'eau de la MEL "Ileo" ...
Oui, ça fait sens. "Ile" = Lille (L'isle; Rijsel...); "via" = route, voie, etc.
Et puis il y a harmonisation des différents services sur la métropole confiés à des concessionnaires, comme pour l'eau...
Je suis mitigé sur ce changement de nom, au final je pense qu'on est d'accord qu'un rafraîchissement était nécessaire pour l'image de Transpole. Ca peut apporter plus de lisibilité au réseau, et même changer la perception de certains usagers. Et même si ça coût des sous, je pense que c'est important.
Oh bah une mauvaise annonce de plus ou de moins :
le projet de péage positif vient de tomber à l’eau
http://www.lavoixdunord.fr/509503/artic … son-projet
je ne comprends pas bien pourquoi ce dispositif entrait dans le champ de la loi sur les péages urbains, c'est un peu un abus de langage ce terme de péage inversé ou de péage négatif.
Je pense qu'actuellement ce qui coinçait c'était l'autorisation par exemple de lire les plaques d'immatriculation et d'identifier les chauffeurs, ce que devait permettre la nouvelle loi. Sans distinction "positif", "négatif".
Après Wambrechies, c'est au tour de Marcq-en-Baroeul de dévoiler le réseau Ilévia dans sa ville (source).
D'ailleurs, je m'étonne du "silence" de la MEL sur le nouveau réseau. C'est dans un mois et les informations ne viennent qu'au goutte-à-goutte.
J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël !
Ils vont révéler au compte goutte jusque fin Janvier par secteurs et villes ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
dadolovitch a écrit:
En coulisse il se murmure que Transpole deviendrait Ilevia à partir du 29 janvier 2019 avec de nouvelles livrées pour les véhicules :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C9D64E1
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5CAFEC02
T-Brawl a écrit:
Après Wambrechies, c'est au tour de Marcq-en-Baroeul de dévoiler le réseau Ilévia dans sa ville (source).
D'ailleurs, je m'étonne du "silence" de la MEL sur le nouveau réseau. C'est dans un mois et les informations ne viennent qu'au goutte-à-goutte.
Je suis surpris de voir le numéro "16" affecté à Marcq . Bon Pour faire simple l'actuel "16" ex "20 fait un "U" entre Toufflers / Lys / Lannoy / Roubaix / Hem . Quelle numéro aura cette actuel "16" ? Une liane en préparation ? Un renforcement de la ligne 37 vers Jean Jaures ?
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
greg59 a écrit:
Ils vont révéler au compte goutte jusque fin Janvier par secteurs et villes ?
De ce que j'ai pu trouver pour le moment, c'est chaque ville qui a son bout de carte et qui le publie dans son magazine ou des articles de la presse locale.
Je suppose que la MEL et Ilevia laissent passer les fêtes de fin d'année avant de mettre à disposition les nouveaux horaires et le nouveau plan global.
Très étonnant et franchement dommage si la Lianes 5 ne va pas jusqu'au centre-ville de Marcq-en-Barœul ! La ligne va s'arrêter à la piscine et non plus à l'hôtel de ville desservant tout le centre-ville, c'est un choix très curieux non ? Peut-être pour renforcer la ligne 16.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Bonjour,
Deux info s toutes fraîches :
* Transformation de l'actuelle ligne 16 en L3 avec prolongement depuis Wattrelos
* Transformation de la ligne 15 en L8
A noter que les lignes auront de nouveaux itinéraires et nouveau x terminus. La ZAC auchan Leers et la eu de Roubaix est.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonjour
Je viens d'apprendre que l’itinéraire vers Lomme Hege/CHU-Centre O. Lambret sera modifié dans notre quartier ! (L’ITINÉRAIRE VERS GARE LILLE FLANDRE NE SERAS PAS MODIFIE)
Le nouveau itinéraire vers Lomme Hege/CHU-Centre O. Lambret
Passera par la rue Thénard puis tournera à droite rue Jean Rostand puis à gauche rue Alexandre Desrousseaux puis tournera à gauche rue Kulhmann puis tournera à droite rue dû Docteur Lepan pour reprendre après son itinéraire actuel ! Iléviea fera une enquête les deux premières semaines de janvier pour savoir l'avis des usagers ! Vous pensez quoi de ce nouvel itinéraire.
Avec ce nouvel itinéraire la ligne 10 ne passera plus rue Augstune Lamy, rue de L’église et ne dessert plus les commerces, pharmacie, École de musique et autres !
Votre avis m’intéresse !
Merci
Avec ce nouvel itinéraire la ligne 10 ne passera plus rue Augstune Lamy, rue de L’église et ne dessert plus les commerces, pharmacie, École de musique et autres !
Il faut desservir les commerces, si c'est pour éviter, ça ne sert à rien, et les gens continueront à prendre la voiture....
L'actuel tracé évite d'être tortillard, le projet Ilévia est trop tortillard, et donc pénalise la vitesse commerciale de la ligne et donc réduit son attractivité !
Comme ton idée aussi, il est du même avis que Ilévia
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Le problème dans le secteur, les rues étroites, stationnement gênant qui bloque le bus, rue de l'église 2 virages franchement juste pour les bus sauf si la MEL décide de revoir l’aménagement de voirie... Sauf que les riverain ne veulent plus de bus dans leurs rues... Leurs nouveaux itinéraires comme tu le dis vas perdre en vitesse commerciale et vas rester bloquer face au croisement bus-camion... Mon idée est certes par la plus simple mais la plus simple pour les usagers et riverain.. Malheureusement les usagers ne vont pas être écoutés
Dans beaucoup de ville de la MEL genre Roubaix , Tourcoing, Marcq, Mons , Wasquehal , Wattrelos. Quand on modifie l'itinéraire d'un bus en faisant passer des accordéons c'est bien. Jarter les stationnements riverains et des commerçants / artisans posent pas mal de problèmes lors des réductions de voiries .
Je prend l'exemple de la L3 qui devra passer à Lys / Lannoy et rue de Lannoy a Roubaix . Dans certains cas avec des déviations les accordéons ne passeront pas voire plus :/
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Au moins faire la gare souterraine de Lille Flandres, et diamétraliser les liaisons TER, ce sera un grand pas en terme d'offre TER, et une augmentation de la fréquence de passage par ligne TER
Investir dans les TCSP, Métro et tramway selon les secteurs desservis.
Les élus de la MEL payent 20 ans d'abstinence d'investissement dans les TC, Martine Aubry et d'autres élus, très confortablement installés à Lille et villes, comme à la MEL, au point de faire la geuguerre d'égo, sur le projet de TCSP pour la MEL et de se taper dessus, ces élus là, risqueront de le payer très cher au prochaines échéances électrorales
Il est urgent de voter des projets dès cette année, avec au moins, 2-3 lignes de tramway dès maintenant !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
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greg59 a écrit:
ces élus là, risqueront de le payer très cher au prochaines échéances électrorales
Ils ne vont rien payer du tout. Ils seront élus encore et encore. Si nous sommes gouvernés par des boulets, c'est que nous sommes un peuple de boulets.
elparis a écrit:
greg59 a écrit:
ces élus là, risqueront de le payer très cher au prochaines échéances électrorales
Ils ne vont rien payer du tout. Ils seront élus encore et encore. Si nous sommes gouvernés par des boulets, c'est que nous sommes un peuple de boulets.
Exactement, nous avons les élus que nous méritons. 40% d'abstention, faut pas jouer les surpris après ;)
Et moi le premier, je ne voudrai pas être à leur place.
Et voilà, Transpole annonce (enfin) le nouveau plan du réseau : transpole.fr, carte en PDF
Le plan est beaucoup plus esthétique que l'ancien mais les lignes sont toujours aussi chaotiques... allez comprendre pourquoi telle ligne traverse le Vieux Lille alors que l'autre passe par le périphérique Nord, pourquoi la 12 fait un crochet par Pte de Postes, pourquoi aucune ligne ne prenne le Bd Clémeanceau, etc...
On dirait qu'ils font de l'itinéraire à la demande...
Born and raised in the blue banana.
j'aime bien les lignes TER en violet, on voit du coup le potentiel de ces lignes et la synergie (possible)avec le réseau.
Je sais, j'insiste, mais un omnibus cadencé et optimisé, un proto-RER pour commencer, ça serait pas mal!
C'est plus lisible, après il y a des incohérences comme l'a dit piotr
Au moins, les codes couleurs permettront de mieux savoir quelle type de ligne, les TER, Lianes, et donc plus de simplicité de repérage pour les non abonnés comme pour les abonnés
Le Tram et métro reste en gros (épaisseur de trait), et même le tram garde sa code couleur (pourquoi ne pas faire comme Lyon ? Code couleur unique pour tram en dégradé d'une couleur ?).
Pas mal de rabattement sur le Métro (comme avant d'ailleurs !), on voit à travers la L6 l'ancienne ligne InterVAL entre Fort de Mons et Pont de Bois.
Je regarderai plus en détail plus tard....
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