Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
je ne comprends pas bien pourquoi ce dispositif entrait dans le champ de la loi sur les péages urbains, c'est un peu un abus de langage ce terme de péage inversé ou de péage négatif.
Hors ligne
Je pense qu'actuellement ce qui coinçait c'était l'autorisation par exemple de lire les plaques d'immatriculation et d'identifier les chauffeurs, ce que devait permettre la nouvelle loi. Sans distinction "positif", "négatif".
Hors ligne
Après Wambrechies, c'est au tour de Marcq-en-Baroeul de dévoiler le réseau Ilévia dans sa ville (source).
D'ailleurs, je m'étonne du "silence" de la MEL sur le nouveau réseau. C'est dans un mois et les informations ne viennent qu'au goutte-à-goutte.
J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël !
Dernière modification par T-Brawl (25-12-2018 13:55:08)
Hors ligne
Ils vont révéler au compte goutte jusque fin Janvier par secteurs et villes ?
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
En coulisse il se murmure que Transpole deviendrait Ilevia à partir du 29 janvier 2019 avec de nouvelles livrées pour les véhicules :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C9D64E1
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5CAFEC02
Hors ligne
T-Brawl a écrit:
Après Wambrechies, c'est au tour de Marcq-en-Baroeul de dévoiler le réseau Ilévia dans sa ville (source).
D'ailleurs, je m'étonne du "silence" de la MEL sur le nouveau réseau. C'est dans un mois et les informations ne viennent qu'au goutte-à-goutte.
Je suis surpris de voir le numéro "16" affecté à Marcq . Bon Pour faire simple l'actuel "16" ex "20 fait un "U" entre Toufflers / Lys / Lannoy / Roubaix / Hem . Quelle numéro aura cette actuel "16" ? Une liane en préparation ? Un renforcement de la ligne 37 vers Jean Jaures ?
Hors ligne
Publicité
greg59 a écrit:
Ils vont révéler au compte goutte jusque fin Janvier par secteurs et villes ?
De ce que j'ai pu trouver pour le moment, c'est chaque ville qui a son bout de carte et qui le publie dans son magazine ou des articles de la presse locale.
Je suppose que la MEL et Ilevia laissent passer les fêtes de fin d'année avant de mettre à disposition les nouveaux horaires et le nouveau plan global.
Hors ligne
Très étonnant et franchement dommage si la Lianes 5 ne va pas jusqu'au centre-ville de Marcq-en-Barœul ! La ligne va s'arrêter à la piscine et non plus à l'hôtel de ville desservant tout le centre-ville, c'est un choix très curieux non ? Peut-être pour renforcer la ligne 16.
Hors ligne
Bonjour,
Deux info s toutes fraîches :
* Transformation de l'actuelle ligne 16 en L3 avec prolongement depuis Wattrelos
* Transformation de la ligne 15 en L8
A noter que les lignes auront de nouveaux itinéraires et nouveau x terminus. La ZAC auchan Leers et la eu de Roubaix est.
Hors ligne
Bonjour
Je viens d'apprendre que l’itinéraire vers Lomme Hege/CHU-Centre O. Lambret sera modifié dans notre quartier ! (L’ITINÉRAIRE VERS GARE LILLE FLANDRE NE SERAS PAS MODIFIE)
Le nouveau itinéraire vers Lomme Hege/CHU-Centre O. Lambret
Passera par la rue Thénard puis tournera à droite rue Jean Rostand puis à gauche rue Alexandre Desrousseaux puis tournera à gauche rue Kulhmann puis tournera à droite rue dû Docteur Lepan pour reprendre après son itinéraire actuel ! Iléviea fera une enquête les deux premières semaines de janvier pour savoir l'avis des usagers ! Vous pensez quoi de ce nouvel itinéraire.
Avec ce nouvel itinéraire la ligne 10 ne passera plus rue Augstune Lamy, rue de L’église et ne dessert plus les commerces, pharmacie, École de musique et autres !
Votre avis m’intéresse !
Merci
Hors ligne
Avec ce nouvel itinéraire la ligne 10 ne passera plus rue Augstune Lamy, rue de L’église et ne dessert plus les commerces, pharmacie, École de musique et autres !
Il faut desservir les commerces, si c'est pour éviter, ça ne sert à rien, et les gens continueront à prendre la voiture....
L'actuel tracé évite d'être tortillard, le projet Ilévia est trop tortillard, et donc pénalise la vitesse commerciale de la ligne et donc réduit son attractivité !
Comme ton idée aussi, il est du même avis que Ilévia
Hors ligne
Le problème dans le secteur, les rues étroites, stationnement gênant qui bloque le bus, rue de l'église 2 virages franchement juste pour les bus sauf si la MEL décide de revoir l’aménagement de voirie... Sauf que les riverain ne veulent plus de bus dans leurs rues... Leurs nouveaux itinéraires comme tu le dis vas perdre en vitesse commerciale et vas rester bloquer face au croisement bus-camion... Mon idée est certes par la plus simple mais la plus simple pour les usagers et riverain.. Malheureusement les usagers ne vont pas être écoutés
Hors ligne
Dans beaucoup de ville de la MEL genre Roubaix , Tourcoing, Marcq, Mons , Wasquehal , Wattrelos. Quand on modifie l'itinéraire d'un bus en faisant passer des accordéons c'est bien. Jarter les stationnements riverains et des commerçants / artisans posent pas mal de problèmes lors des réductions de voiries .
Je prend l'exemple de la L3 qui devra passer à Lys / Lannoy et rue de Lannoy a Roubaix . Dans certains cas avec des déviations les accordéons ne passeront pas voire plus :/
Hors ligne
#transports : @xavierbertrand : "Si nous ne faisons rien, d'ici 10 à 15 ans, la @MEL_Lille sera paralysée" #hdf #hautsdefrance #weo @DamienCastelain
— Wéo (@WEO_TV) December 21, 2018
Dernière modification par Yoda59 (02-01-2019 17:05:10)
Hors ligne
Au moins faire la gare souterraine de Lille Flandres, et diamétraliser les liaisons TER, ce sera un grand pas en terme d'offre TER, et une augmentation de la fréquence de passage par ligne TER
Investir dans les TCSP, Métro et tramway selon les secteurs desservis.
Les élus de la MEL payent 20 ans d'abstinence d'investissement dans les TC, Martine Aubry et d'autres élus, très confortablement installés à Lille et villes, comme à la MEL, au point de faire la geuguerre d'égo, sur le projet de TCSP pour la MEL et de se taper dessus, ces élus là, risqueront de le payer très cher au prochaines échéances électrorales
Il est urgent de voter des projets dès cette année, avec au moins, 2-3 lignes de tramway dès maintenant !
Hors ligne
greg59 a écrit:
ces élus là, risqueront de le payer très cher au prochaines échéances électrorales
Ils ne vont rien payer du tout. Ils seront élus encore et encore. Si nous sommes gouvernés par des boulets, c'est que nous sommes un peuple de boulets.
Hors ligne
elparis a écrit:
greg59 a écrit:
ces élus là, risqueront de le payer très cher au prochaines échéances électrorales
Ils ne vont rien payer du tout. Ils seront élus encore et encore. Si nous sommes gouvernés par des boulets, c'est que nous sommes un peuple de boulets.
Exactement, nous avons les élus que nous méritons. 40% d'abstention, faut pas jouer les surpris après ;)
Et moi le premier, je ne voudrai pas être à leur place.
Dernière modification par MikeRbx (03-01-2019 16:52:55)
Hors ligne
Et voilà, Transpole annonce (enfin) le nouveau plan du réseau : transpole.fr, carte en PDF
Hors ligne
Le plan est beaucoup plus esthétique que l'ancien mais les lignes sont toujours aussi chaotiques... allez comprendre pourquoi telle ligne traverse le Vieux Lille alors que l'autre passe par le périphérique Nord, pourquoi la 12 fait un crochet par Pte de Postes, pourquoi aucune ligne ne prenne le Bd Clémeanceau, etc...
On dirait qu'ils font de l'itinéraire à la demande...
Hors ligne
j'aime bien les lignes TER en violet, on voit du coup le potentiel de ces lignes et la synergie (possible)avec le réseau.
Je sais, j'insiste, mais un omnibus cadencé et optimisé, un proto-RER pour commencer, ça serait pas mal!
Hors ligne
C'est plus lisible, après il y a des incohérences comme l'a dit piotr
Au moins, les codes couleurs permettront de mieux savoir quelle type de ligne, les TER, Lianes, et donc plus de simplicité de repérage pour les non abonnés comme pour les abonnés
Le Tram et métro reste en gros (épaisseur de trait), et même le tram garde sa code couleur (pourquoi ne pas faire comme Lyon ? Code couleur unique pour tram en dégradé d'une couleur ?).
Pas mal de rabattement sur le Métro (comme avant d'ailleurs !), on voit à travers la L6 l'ancienne ligne InterVAL entre Fort de Mons et Pont de Bois.
Je regarderai plus en détail plus tard....
Hors ligne
Dans le chao je ne comprend pourquoi avoir coupé la L4 et L6 ? Pour aller sur Villeneuve depuis Hem c’était bien pratique !
Autre chose le 37 , ex 47 ligne historique entre Wattrelos et Villeneuve disparait ... C'est dommage ou alors forets n'est plus relié à Euroteleport ... :/
Hors ligne
J'ai remarqué un nouvel arrêt pour quelques lignes qui ont pour teminus Gare Lille Flandres/Europe (L90, L91, 86, 88) : Lille Luxembourg. Genre cette rue de Luxembourg, près de Lille Europe ?
Hors ligne
Sur la ligne L3 , l’arrêt Toufflers Douane saute . C'est un non sens total ! L'arrêt est desservi par les TEC pour aller sur Tournai et Pecq . Les usagers devront faire 500 ma pied entre Toufflers Place et Toufflers Douane ... Voir 2km a pied pour ceux venant de Nechin ou Templeuve pour avoir le premier arrêt côté français ...
Hors ligne
il y a pas mal de bourdes sur le plan, à voir sur twitter :
https://twitter.com/magic_o_bus
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité