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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2851 14-06-2019 21:37:31

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Décidemment je ne comprends pas du tout la logique de faire un tram qui remonte l'Esplanade, pour redescendre ensuite vers le Palais de Justice et le secteur des Gares LF et LE.

Correspondance à Port de Lille, donc on ne passe par Cormontaigne, par le Bd Vauban ? Ou est la logique ?  F9
Pas de tram sur Bd Liberté ? Idem pas de logique non plus

Téléphérique vers l'aéroport ?  E1

Bref, sur le tram dans Lille et ses environs, aucune logique du projet présenté par la Ville de Lille et ses élus !  G4


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#2852 14-06-2019 21:40:05

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Non c'est la contribution des élus socialistes. Mais le tracé du tramway semble être celui du SDIT au niveau de Lille.

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#2853 14-06-2019 21:55:22

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Rien de très nouveau... Beaucoup était déjà dans le programme du PS pour les municipales... de 2008 ;)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/19061409483164230.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614094831482453.png

J'avais reconstitué le tracé, ça donnait à peu près ça :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614095156471058.png

Et pour la gare à Porte des Postes qui est toujours évoquée :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614094831189117.png


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#2854 15-06-2019 13:02:07

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

Non c'est la contribution des élus socialistes. Mais le tracé du tramway semble être celui du SDIT au niveau de Lille.

J'avais compris que c'était la contribution des Socialistes, mais je me permettais de critiquer ce choix sans cohérence, ni logique et bien fondé A7


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#2855 15-06-2019 13:34:42

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est une proposition de tracé nord-sud passant par le centre de Lille (au sens un peu plus large que le km² autour de la gare) tout en évitant les grands boulevards et accompagné de la réfection totale de boulevards à reconstruire. Le tout au milieu de quartiers dont la physionomie va beaucoup changer (façade de Vauban, Esquermes, la Concorde, Porte d'Arras et Porte des Postes).

Donc pour l’absence de logique et de cohérence on repassera...


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#2856 15-06-2019 13:55:51

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le but d'un tramway, ce n'est pas de décorer la rue, ni même d'embellir la rue mais c'est de transporter des usagers, question de cohérence, je suis un peu mieux placé que toi  A7
Et puis bon, si tu considères qu'un tramway se doit d'être tortillard, en desservant les axes qui ne sont pas les axes naturels de mobilité, entre le Nord et le Sud de Lille, c'est ton point de vue, mais attends toi à ne pas avoir beaucoup de monde dans la ligne de tram !


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#2857 15-06-2019 13:55:52

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le tracé de tram par le Bd de Moselle Alsace est pas mal . Par contre pour le tracé tortueux du tram je confirme , on reste sur sa faim :/


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#2858 15-06-2019 14:07:01

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

T'en a pas marre d'être aussi désagréable ?

La mise ne service d'un tramway peut parfaitement s'intégrer dans une opération d'urbanisme qui ici serait le réaménagement complet du boulevard qui ceinture le centre ville entre les gares et la porte d'Arras et le développement des quartiers alentours (le développement de la porte de Valenciennes ne s'est-il pas fait autour d'un boulevard rénové ?). Bruxelles ou encore Paris possèdent également une ligne en ceinture.

Le développement du réseau ne doit pas se limiter à ce projet, évidemment, mais c'est un tracé cohérent vis à vis des intentions de la mairie de Lille. Et en dehors de Lille, les branches retenues sot également pertinentes.

Dernière modification par ML59 (15-06-2019 14:07:40)


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#2859 15-06-2019 14:30:18

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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On reste courtois dans les échanges svp  A2


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#2860 15-06-2019 14:31:14

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour le prolongement vers Comines après Wambrechies, ça a plutôt l'air d'aller dans le bon sens (et on ne parle plus de bus ou navettes autonomes) :

Vallée de la Lys et Versant Nord-Ouest: Le tram de Lille à Comines, c’est (encore) possible avec la Région
Florent Steinling Et Christian Furling | 14/06/2019

Alors que la ligne TER Lille – Comines doit fermer à la fin de l’année, le futur schéma métropolitain des transports prévoit un tram de Lille à Wambrechies. Mais la ligne devrait bien être prolongée jusqu’à Comines. [...]

[...] « La ligne de tram entre Comines et Lille est entérinée par la Région et la métropole, assure le maire de Comines, Alain Detournay. J’en ai encore eu la confirmation de Daniel Janssens (maire de Wambrechies et vice-président aux transports à la MEL) ». Celui-ci précise : « Xavier Bertrand a donné son accord pour le tram ». Une promesse orale du président de la Région qui reste à traduire dans une délibération.

Grégory Tempremant, conseiller délégué à la Région, qui suit de près ce dossier, complète : « La Région a toujours dit qu’elle ne voulait pas d’une fermeture sèche de la ligne et qu’elle était favorable à un système sur voie ferrée ». Exit les bus à haut niveau de service, un temps envisagés.

Cependant, « deux calendriers se télescopent », poursuit Grégory Tempremant. Celui du SDIT donc. Et celui de l’étude de la ligne TER Lille – Comines, cofinancée par la Région et la MEL. Elle devait durer un an, elle est prolongée de quatre mois. « Il y a encore des études à faire », explique Alain Detournay. « Entre Comines et Rhodia à Saint-André, on suivra la ligne SNCF ; la Région négocie avec elle, précise Daniel Janssens. [...]

Une fois que cette étude sera achevée, en septembre, le conseil régional « se positionnera pour accompagner la MEL », note Grégory Tempremant, et il décidera des aides financières promises. Mais les calendriers de réalisation des deux sections de tram (Comines-Wambrechies et Wambrechies-Lille) coïncideront-ils ? [...]

Pour le vice-président de la MEL aux transports, les deux calendriers peuvent se rejoindre (voir aussi par ailleurs) et le SDIT devrait être adopté avec un tracé de tram en pointillé jusqu’à Comines. Grâce au soutien de la Région, Daniel Janssens a « bon espoir » que ce trait devienne plein.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/598889/arti … -la-region

Dernière modification par vlys (15-06-2019 14:37:18)


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#2861 15-06-2019 17:02:16

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonne nouvelle pour Comines, faut juste espérer qu'il y a des évitements à chaque Gare et station de la future ligne de tram, pour permettre d'avoir une bonne fréquence de passage (15min en HP et 20-30min en HC) A7

Dernière modification par greg59 (15-06-2019 17:02:46)


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#2862 15-06-2019 23:55:05

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

Bruxelles ou encore Paris possèdent également une ligne en ceinture.

Ils possèdent avant-tout un réseau classique avant d'avoir développé des lignes de ceinture !

Quant-aux questions d'aménagements urbains, comme l'a dit Greg59 on ne fait pas des lignes de transports en commun pour requalifier un quartier, si déjà on commence par proposer du transport tram ou métro sur des axes tels que la 12 / 14 / 10 / L1,L90 ce sera déjà bien avant de partir dans les axes d'importance moindre, pour rappel le 18 dessert le métro à la station Bois Blanc et dessert la rue Colbert et la porte de Dunkerque, le métro 2 dessert Cormontaigne et Port de Lille et la 12 passait avant rue d'Isly (mais le bus sur des axes naturels ça parait trop simple à Lille, on aime les détours).
C'est loin d'être un quartier en manque de transports ! Ce n'est ni la priorité ni viable pour un tramway, ne pas oublier que le M2 est rempli au sud grâce aux scolaires Univ Catholique, Thérèse d'Avila, Delasalle, Montebello, Baggio, Lille 2 droit, Faidherbe et à nouveau Lille 2.


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#2863 15-06-2019 23:55:05

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

Bruxelles ou encore Paris possèdent également une ligne en ceinture.

Ils possèdent avant-tout un réseau classique avant d'avoir développé des lignes de ceinture !

Quant-aux questions d'aménagement urbain, comme l'a dit Greg59 on ne fait pas des lignes de transports en commun pour requalifier un quartier, si déjà on commence par proposer du transport tram ou métro sur des axes tels que la 12 / 14 / 10 / L1,L90 ce sera déjà bien avant de partir dans les axes d'importance moindre, pour rappel le 18 dessert le métro à la station Bois Blanc et dessert la rue Colbert et la porte de Dunkerque, le métro 2 dessert Cormontaigne et Port de Lille et la 12 passe à Cormontaigne (passait avant rue d'Isly, mais les itinéraires simples en ligne droite ça parait trop logique à Lille, on aime les détours).
Donc c'est loin d'être un quartier en manque de transports ! Ce n'est absolument pas la priorité et ne pas oublier que le M2 est rempli au sud grâce aux scolaires Univ Catholique, Thérèse d'Avila, Delasalle, Montebello, collège de Moulins, Baggio, Lille 2 droit, Faidherbe et à nouveau Lille 2.

Dernière modification par arflha (15-06-2019 23:59:04)


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#2864 16-06-2019 11:12:47

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ce n'est absolument pas ce qui a été dit.

Historiquement, la création d'une ligne de tramway vers Loos est identifiée comme nécessaire dans les divers documents d'urbanisme, en complément de la ligne ferroviaire vers Béthune. Si cette ligne voit le jour, se pose le problème de son arrivée sur Lille ou il n'y a pas 36 solution :

- aller vers Porte des Postes puis logiquement prendre le boulevard Victor Hugo : tracé pertinent.
- aller vers l’Esplanade et la suite peut être soumise à débat : Esplanade (qui longe le centre et le Vieux-Lille) ou rentrer dans la ville.

Le tracé vers Vauban passe par l'UCL et fait relais avec la ligne 2 du métro. Que le tracé passe par les boulevards de ceinture ou par le boulevard Vauban, ça ne change pas grand chose.

Vauban est au cœur de la ville mais la rue d'Isly n'est pas forcement adaptée au passage d'un véritable tramway en site propre et dans l'éventualité d'un réaménagement de la place du Maréchal Leclerc l'arrivée d'un tramway n'est pas forcement non plus ce qu'il y a de plus souhaitable.

Le boulevard de ceinture DOIT ETRE / SERA réaménagé de fond en comble dans les années qui arrivent de la porte des Postes jusqu'à l'Esplanade, plus ou moins Esplanade comprise, plus ou moins boulevard Schuman compris. Il n'y a aucun inconvénient à y placer le tramway puisqu'il dessert les mêmes pôles de l'axe Vauban. Il permet également le réaménagement des quartiers traversés, en lien avec les principales opérations urbanistiques que la ville va mener ces 10 - 20 prochaines années. L’inconvénient est qu'il passe dans un morceau de ville nettement moins dense.


Donc non, la proposition de la mairie de Lille n'a rien de ridicule, ce n'est pas un tracé "tortillard" et il est assez insupportable d'avoir affaire à Mr Je sais tout quand l’opportunité même d'un tramway sur l'ouest de la ville est sujette à débat au niveau de nos institutions. Je suis usager régulier du réseau des TC lillois, je suis directement impacté par les travaux de modernisation du métro et par les pannes régulières, je suis également directement impacté par la non réalisation de l'actuel schéma des transports. Donc si à défaut de voir les projets de TC structurants se réaliser on pouvait éviter cet affrontement entre personnes qui savent absolument tout des problématiques de transport de la ville ça pourrait être sympa.

Dernière modification par ML59 (16-06-2019 11:14:06)

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#2865 16-06-2019 11:34:34

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

Vauban est au cœur de la ville mais la rue d'Isly n'est pas forcement adaptée au passage d'un véritable tramway en site propre et dans l'éventualité d'un réaménagement de la place du Maréchal Leclerc l'arrivée d'un tramway n'est pas forcement non plus ce qu'il y a de plus souhaitable.

Ahh bon, la rue d'Isly ne peut pas accueillir le tram ?

Exemple d'Avignon, l'Avenue St Ruf, artère importante Nord Sud de Avignon, entre rempart et quartier sud, rue étroite, et pourtant, le tramway traversera cette artère : (Avant tram : https://www.google.com/maps/@43.9403153 … 312!8i6656)
Avec Tram :
https://zupimages.net/up/19/24/obg0.png
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1556727884

Tu veux d'autres exemples ?

Dernière modification par greg59 (16-06-2019 11:35:12)


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#2866 16-06-2019 12:26:24

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je suis désolé ML59, mais j'entends ce que tu dis mais ce tracé est vraiment douteux, je vois vraiment pas à quel besoin il répond.
Pourquoi ne pas avoir comme politique d'upgrader en tramway les lignes qui fonctionne et réponde à un réel besoin. Ça demande pas des années et des millions d'€ d'étude.
Tu prends la L1 et t'essaies au maximum d'y faire passrr du site propre là ou c'est possible sinon tu fais dans le pragmatisme...
Après sur le tracé du tram, j'insiste une énième fois il faut juste rentrer dans le Vieux-Lille.
Mais là franchement... Je ne vois pas du tout à quel besoin correspond ce tracé...


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#2867 16-06-2019 12:44:01

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

ML59 a écrit:

Vla rue d'Isly n'est pas forcement adaptée

Ahh bon, la rue d'Isly ne peut pas accueillir le tram ?

Qu'est ce qui chagrine greg59 à propos de l'expression "pas forcement adaptée" pour en conclure qu'il est impossible d'y faire passer un tramway ?

Dernière modification par ML59 (16-06-2019 12:44:30)

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#2868 16-06-2019 14:08:26

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

Qu'est ce qui chagrine greg59 à propos de l'expression "pas forcement adaptée" pour en conclure qu'il est impossible d'y faire passer un tramway ?

La manière dont tu as écris, ça le sous entends, j'ai peut être tord de le penser ainsi A7

Pour répondre à Myrza, si on reprends les lignes de bus bien fréquentées pour faire un tram, sur les axes sur Lille :
- Lille - Haubourdin
- Lille - Lambersart
- Lille - Fâches
- Lille - Madeleine - Marcq
Franchement je serai très content, et heureux, surtout si on utilise les axes utilisés par les bus A7


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#2869 16-06-2019 16:16:38

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

greg59 a écrit:

ML59 a écrit:

Vla rue d'Isly n'est pas forcement adaptée

Ahh bon, la rue d'Isly ne peut pas accueillir le tram ?

Qu'est ce qui chagrine greg59 à propos de l'expression "pas forcement adaptée" pour en conclure qu'il est impossible d'y faire passer un tramway ?

Ce qui est chagrinant c'est que les français imaginent qu'un tram c'est uniquement des avenues de 30 à 50 mètres de large, le bus y passe depuis la suppression du tram H en 1965, ça ne date pas d'hier, je n'ai jamais entendu ML59 s'effondrer en larme en nous expliquant que le bus ne pouvait pas passer dans cette rue, hors aux dernières nouvelles, de une le bus fait la même largeur qu'un tramway, voir plus, et d'autre part il a besoin de plus de largeur de voirie qu'un tramway qui lui est guidé.

Pour le reste, le détour actuel par la porte des Postes c'est comme toujours pour forcer au report sur le métro, métro qui est déjà surchargé en heure de pointe, c'est loin le temps où on pouvait prendre le bus pour aller sur la Grand-Place...

Si tu veux un vrai problème, à Lille les feux de circulation disposés par endroit tous les 50 mètres font perdre un temps considérable* à tout le monde et les 3/4 sont injustifiés (à croire que la priorité à droite est inconnue ?), c'est un constat qu'avait fait Lille Transport sur la Liane dans les années 2000, donc ce n'est pas d'aujourd'hui, ça c'est un vrai sujet que tu pourrais développer, les rues étroites c'est du vent.

* Cf. sur Liberté, à la gare et rue d'Isly.

Zwijndrecht, pas de feux tricolores, le tram roule à 50 km/h, toujours pas de morts à signaler.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Tram3_Zwijndrecht_Grand_Rue_arr%C3%AAt_Van_Goey.jpg

Dernière modification par arflha (16-06-2019 16:26:11)


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#2870 16-06-2019 17:33:11

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ce qui pose problème, c'est que la question de la ceinture (évitement de l'hyper-centre) vs desserte du centre ne se pose pas en termes d'efficacité ou de pertinence du tracé (on peut admettre un débat) mais en termes de postulat politique : "non, le tram ne doit passer par les axes du centre" (République notamment) et donc on fait mine de poser le contournement comme étant une solution recherchée pour desservir les quartiers en requalification.

J'aimerais qu'on pose sereinement, objectivement, le débat entre 2 réelles alternatives, ce qui n'est pas le cas dans la mouture socialiste actuelle.

Par ailleurs, je rejoins ceux ici qui ne comprennent pas bien la logique des tracés de cette ligne en X (ou plus, parce qu'il y en a des branches!)


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#2871 16-06-2019 21:11:43

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Franchement y'a pas vraiment de débat, les deux sont souhaitables.
C'est juste une question de priorité. Tu peux largement avoir une réseau circulaire mais de bus pour l'instant.
D'ailleurs les citadines actuelles sont loin d'être saturées...
Quand on aura un réseau aussi dense que Paris ou Bruxelles on pourra envisager d'avoir un réseau lourd circulaire.

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#2872 17-06-2019 10:33:01

gas
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

une carte moins précise mais plus actualisée du SDIT ce matin sur le twitter de la mel

https://pbs.twimg.com/media/D9Pwk3JW4AEhABd.jpg:large

C'est assez flou sur l’endroit ou le tram passe entre Porte des Postes et Porte d'arras...
Cela semble difficile d'éviter le "doublon" métro / tram sur cette portion.
En même temps cela ferait du bien à ce secteur du Boulevard de Strasbourg d’être refait avec un transport au sol et pas seulement un pont de métro aérienne qui coupe la ville en deux...
La ville va sans doute profiter de refaire ce morceau pour l'arrivée de la nouvelle cité administrative tout en valorisant la parcelle Marcel Bertrand pour un autre gros projet...

Globalement le parcours du tram semble plutôt fait pour valoriser de grandes parcelles vides ou à remanier et ainsi augmenter les recettes de la villes sur la vente des terrains aux promoteurs... (secteur des pyramides, port de Lille, Concorde, secteur des deux portes)


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#2873 17-06-2019 10:54:50

md
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Une question simple
Comment sera desservi le quartier EuraTechnologies ?
Ou plusieurs grands projets sont en cours
-Un campus !
-Un port de plaisance !
-Nouveau bureau, logement, école ! 
On trouve déjà plusieurs grandes entreprises
-IBM
-Capgemini
-Microsoft
Plus de 300 entreprises, 5000 emplois !
Comment les citoyens, employées viendront dans ce secteur dit écolo ?
Une liane fera t-il l'affaire ?
Pourquoi ne pas envisager un tram ?


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#2874 17-06-2019 13:53:39

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

md a écrit:

Une question simple
Comment sera desservi le quartier EuraTechnologies ?
Ou plusieurs grands projets sont en cours
-Un campus !
-Un port de plaisance !
-Nouveau bureau, logement, école ! 
On trouve déjà plusieurs grandes entreprises
-IBM
-Capgemini
-Microsoft
Plus de 300 entreprises, 5000 emplois !
Comment les citoyens, employées viendront dans ce secteur dit écolo ?
Une liane fera t-il l'affaire ?
Pourquoi ne pas envisager un tram ?

Actuellement pour venir à Euratechnologie 2 options :

> tu viens en voitures depuis Wattrelos / Leers / Roubaix tu en as pour 50m et tu peines à te garer (stationnement payant , en zone bleu , manque de place ou loin)
> tu viens en tc depuis Wattrelos / Leers / Roubaix tu en as pour 1h20 en porte à porte avec une station demétro à 1 km ...

Dans les deux cas cela n'incite pas à venir travailler dans la zone ... a moins d'habiter à Vauban - Lille ou un quartier populaire de Lomme ou Lille et de venir en bus. Quand je vois la sale réputation de Canteleu ou Bois Blanc ou Miterie cela donne clairement pas envie de vivre la ... Ne parlons pas des problèmes de stationnements dans ces quartiers ... (bah oui on a encore le droit d'avoir une voiture dans ce pays n'en déplaise à certains !).

Pour Euratech à part un projet de BHNS je ne vois pas grand chose . Forte urbanisation , rues étroites , fortement résidentiel . Je vois mal que l'on commence à saccagé tous les ilots de verdures pour bétonner et faire passer un tram .

A ce moment fallait plutôt conserver des rues larges pour faire passer un tram à long terme, pour éviter d'emmerder commerçant et riverains avec le stationnement (déjà anarchique ) pendant et après les travaux ...

Sinon à long terme il est prévu un parking de l'autre côté de la Deule à côté de l'entreprise Meo sur une ancienne friche (éventuellement aussi une rue au dessus du Blanc Lafond).

Dernière modification par tanaka59 (17-06-2019 13:55:35)


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#2875 17-06-2019 16:31:23

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je le trouve pas si mal ce schéma présenté.
Alors oui ça passe pas par le hypercentre ville, et c'est le but. Il est déjà suffisamment desservi, et concentrer encore plus de voyageur sur ces axes ne ferait que venir saturer un axe qu'il l'est deja.
Desservir des quartier résidentiels est de la ville une bonne idée, surtout qu'en plus il ya la place dans l'ouest/sud Lillois (bd Vauban/Moselle/Sud. Avec l'avantages d'une bonne interconnexion (la future gare porte des postes, et port de Lille) on peux même espérer un report et délester les axes métro d'un peu de leur voyageurs.
Pour la desserte de Euratech et Bois blanc une passerelle pieton/velo qui partirais de mairie de bois blanc passe au dessus du port et arrive au niveau de l'ex Mme de Stael/ future station de métro pourrait apporter un axe dce désenclavement (surtout de bois blanc ....)
Et oui avec un peu de courage politique on aurait même pu rêver une pénétration dans le vieux Lille (genre en VU rue de la barre/esquermoise/basse place betignies/peuple belge ou mieux Jardin Vauban/Liberté/Republique beaux arts/MolinelGare / Mongy)

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