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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
13-06-2019 23:45
piotr
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Est-ce que les projets de transports de la métropole (métro, trame... téléphérique  F9 ) excluent automatiquement les projets régionaux (~RER) ?


Born and raised in the blue banana.

14-06-2019 09:32
greg59
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Martine Aubry ne pense qu'à sa réelection, je ne suis pas dupe, elle n'en voulait pas du tram dans le centre ville, et comme par hasard, elle sent que ça commence à sentir mauvais, et qu'il faut d'urgence trouver des solutions, quitte à se mettre les Verts dans la poche, pour s'assurer de sa réélection....
Elle n'a pas honte d'être à ce point retourne veste tout en manquant de conviction ? F9


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14-06-2019 20:50
greg59
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Avec la Loi LOM sur les Mobilités à l'assemblée nationale, les collectivités locales peuvent créer une société de projet de transport, dans le but de financer les nouvelles infrastructures de transport, comme ça été le cas pour le Grand Paris Express.

Pour rattraper notre retard dans les investissements, on pourrait créer ce type de structure ?


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14-06-2019 21:27
ML59
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14-06-2019 21:37
greg59
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Décidemment je ne comprends pas du tout la logique de faire un tram qui remonte l'Esplanade, pour redescendre ensuite vers le Palais de Justice et le secteur des Gares LF et LE.

Correspondance à Port de Lille, donc on ne passe par Cormontaigne, par le Bd Vauban ? Ou est la logique ?  F9
Pas de tram sur Bd Liberté ? Idem pas de logique non plus

Téléphérique vers l'aéroport ?  E1

Bref, sur le tram dans Lille et ses environs, aucune logique du projet présenté par la Ville de Lille et ses élus !  G4


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14-06-2019 21:40
ML59
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Non c'est la contribution des élus socialistes. Mais le tracé du tramway semble être celui du SDIT au niveau de Lille.

14-06-2019 21:55
V
vlys
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Rien de très nouveau... Beaucoup était déjà dans le programme du PS pour les municipales... de 2008 ;)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/19061409483164230.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614094831482453.png

J'avais reconstitué le tracé, ça donnait à peu près ça :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614095156471058.png

Et pour la gare à Porte des Postes qui est toujours évoquée :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614094831189117.png


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15-06-2019 13:02
greg59
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ML59 a écrit:

Non c'est la contribution des élus socialistes. Mais le tracé du tramway semble être celui du SDIT au niveau de Lille.

J'avais compris que c'était la contribution des Socialistes, mais je me permettais de critiquer ce choix sans cohérence, ni logique et bien fondé A7


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15-06-2019 13:34
ML59
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C'est une proposition de tracé nord-sud passant par le centre de Lille (au sens un peu plus large que le km² autour de la gare) tout en évitant les grands boulevards et accompagné de la réfection totale de boulevards à reconstruire. Le tout au milieu de quartiers dont la physionomie va beaucoup changer (façade de Vauban, Esquermes, la Concorde, Porte d'Arras et Porte des Postes).

Donc pour l’absence de logique et de cohérence on repassera...

15-06-2019 13:55
greg59
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Le but d'un tramway, ce n'est pas de décorer la rue, ni même d'embellir la rue mais c'est de transporter des usagers, question de cohérence, je suis un peu mieux placé que toi  A7
Et puis bon, si tu considères qu'un tramway se doit d'être tortillard, en desservant les axes qui ne sont pas les axes naturels de mobilité, entre le Nord et le Sud de Lille, c'est ton point de vue, mais attends toi à ne pas avoir beaucoup de monde dans la ligne de tram !


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15-06-2019 13:55
T
tanaka59
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Le tracé de tram par le Bd de Moselle Alsace est pas mal . Par contre pour le tracé tortueux du tram je confirme , on reste sur sa faim :/

15-06-2019 14:07
ML59
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T'en a pas marre d'être aussi désagréable ?

La mise ne service d'un tramway peut parfaitement s'intégrer dans une opération d'urbanisme qui ici serait le réaménagement complet du boulevard qui ceinture le centre ville entre les gares et la porte d'Arras et le développement des quartiers alentours (le développement de la porte de Valenciennes ne s'est-il pas fait autour d'un boulevard rénové ?). Bruxelles ou encore Paris possèdent également une ligne en ceinture.

Le développement du réseau ne doit pas se limiter à ce projet, évidemment, mais c'est un tracé cohérent vis à vis des intentions de la mairie de Lille. Et en dehors de Lille, les branches retenues sot également pertinentes.

Dernière modification par ML59: 15-06-2019 14:07
15-06-2019 14:30
Q_DC
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On reste courtois dans les échanges svp  A2


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15-06-2019 14:31
V
vlys
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Pour le prolongement vers Comines après Wambrechies, ça a plutôt l'air d'aller dans le bon sens (et on ne parle plus de bus ou navettes autonomes) :

Vallée de la Lys et Versant Nord-Ouest: Le tram de Lille à Comines, c’est (encore) possible avec la Région
Florent Steinling Et Christian Furling | 14/06/2019

Alors que la ligne TER Lille – Comines doit fermer à la fin de l’année, le futur schéma métropolitain des transports prévoit un tram de Lille à Wambrechies. Mais la ligne devrait bien être prolongée jusqu’à Comines. [...]

[...] « La ligne de tram entre Comines et Lille est entérinée par la Région et la métropole, assure le maire de Comines, Alain Detournay. J’en ai encore eu la confirmation de Daniel Janssens (maire de Wambrechies et vice-président aux transports à la MEL) ». Celui-ci précise : « Xavier Bertrand a donné son accord pour le tram ». Une promesse orale du président de la Région qui reste à traduire dans une délibération.

Grégory Tempremant, conseiller délégué à la Région, qui suit de près ce dossier, complète : « La Région a toujours dit qu’elle ne voulait pas d’une fermeture sèche de la ligne et qu’elle était favorable à un système sur voie ferrée ». Exit les bus à haut niveau de service, un temps envisagés.

Cependant, « deux calendriers se télescopent », poursuit Grégory Tempremant. Celui du SDIT donc. Et celui de l’étude de la ligne TER Lille – Comines, cofinancée par la Région et la MEL. Elle devait durer un an, elle est prolongée de quatre mois. « Il y a encore des études à faire », explique Alain Detournay. « Entre Comines et Rhodia à Saint-André, on suivra la ligne SNCF ; la Région négocie avec elle, précise Daniel Janssens. [...]

Une fois que cette étude sera achevée, en septembre, le conseil régional « se positionnera pour accompagner la MEL », note Grégory Tempremant, et il décidera des aides financières promises. Mais les calendriers de réalisation des deux sections de tram (Comines-Wambrechies et Wambrechies-Lille) coïncideront-ils ? [...]

Pour le vice-président de la MEL aux transports, les deux calendriers peuvent se rejoindre (voir aussi par ailleurs) et le SDIT devrait être adopté avec un tracé de tram en pointillé jusqu’à Comines. Grâce au soutien de la Région, Daniel Janssens a « bon espoir » que ce trait devienne plein.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/598889/arti … -la-region


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Dernière modification par vlys: 15-06-2019 14:37
15-06-2019 17:02
greg59
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Bonne nouvelle pour Comines, faut juste espérer qu'il y a des évitements à chaque Gare et station de la future ligne de tram, pour permettre d'avoir une bonne fréquence de passage (15min en HP et 20-30min en HC) A7


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Dernière modification par greg59: 15-06-2019 17:02
15-06-2019 23:55
A
arflha
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ML59 a écrit:

Bruxelles ou encore Paris possèdent également une ligne en ceinture.

Ils possèdent avant-tout un réseau classique avant d'avoir développé des lignes de ceinture !

Quant-aux questions d'aménagements urbains, comme l'a dit Greg59 on ne fait pas des lignes de transports en commun pour requalifier un quartier, si déjà on commence par proposer du transport tram ou métro sur des axes tels que la 12 / 14 / 10 / L1,L90 ce sera déjà bien avant de partir dans les axes d'importance moindre, pour rappel le 18 dessert le métro à la station Bois Blanc et dessert la rue Colbert et la porte de Dunkerque, le métro 2 dessert Cormontaigne et Port de Lille et la 12 passait avant rue d'Isly (mais le bus sur des axes naturels ça parait trop simple à Lille, on aime les détours).
C'est loin d'être un quartier en manque de transports ! Ce n'est ni la priorité ni viable pour un tramway, ne pas oublier que le M2 est rempli au sud grâce aux scolaires Univ Catholique, Thérèse d'Avila, Delasalle, Montebello, Baggio, Lille 2 droit, Faidherbe et à nouveau Lille 2.

15-06-2019 23:55
A
arflha
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ML59 a écrit:

Bruxelles ou encore Paris possèdent également une ligne en ceinture.

Ils possèdent avant-tout un réseau classique avant d'avoir développé des lignes de ceinture !

Quant-aux questions d'aménagement urbain, comme l'a dit Greg59 on ne fait pas des lignes de transports en commun pour requalifier un quartier, si déjà on commence par proposer du transport tram ou métro sur des axes tels que la 12 / 14 / 10 / L1,L90 ce sera déjà bien avant de partir dans les axes d'importance moindre, pour rappel le 18 dessert le métro à la station Bois Blanc et dessert la rue Colbert et la porte de Dunkerque, le métro 2 dessert Cormontaigne et Port de Lille et la 12 passe à Cormontaigne (passait avant rue d'Isly, mais les itinéraires simples en ligne droite ça parait trop logique à Lille, on aime les détours).
Donc c'est loin d'être un quartier en manque de transports ! Ce n'est absolument pas la priorité et ne pas oublier que le M2 est rempli au sud grâce aux scolaires Univ Catholique, Thérèse d'Avila, Delasalle, Montebello, collège de Moulins, Baggio, Lille 2 droit, Faidherbe et à nouveau Lille 2.

Dernière modification par arflha: 15-06-2019 23:59
16-06-2019 11:12
ML59
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Ce n'est absolument pas ce qui a été dit.

Historiquement, la création d'une ligne de tramway vers Loos est identifiée comme nécessaire dans les divers documents d'urbanisme, en complément de la ligne ferroviaire vers Béthune. Si cette ligne voit le jour, se pose le problème de son arrivée sur Lille ou il n'y a pas 36 solution :

- aller vers Porte des Postes puis logiquement prendre le boulevard Victor Hugo : tracé pertinent.
- aller vers l’Esplanade et la suite peut être soumise à débat : Esplanade (qui longe le centre et le Vieux-Lille) ou rentrer dans la ville.

Le tracé vers Vauban passe par l'UCL et fait relais avec la ligne 2 du métro. Que le tracé passe par les boulevards de ceinture ou par le boulevard Vauban, ça ne change pas grand chose.

Vauban est au cœur de la ville mais la rue d'Isly n'est pas forcement adaptée au passage d'un véritable tramway en site propre et dans l'éventualité d'un réaménagement de la place du Maréchal Leclerc l'arrivée d'un tramway n'est pas forcement non plus ce qu'il y a de plus souhaitable.

Le boulevard de ceinture DOIT ETRE / SERA réaménagé de fond en comble dans les années qui arrivent de la porte des Postes jusqu'à l'Esplanade, plus ou moins Esplanade comprise, plus ou moins boulevard Schuman compris. Il n'y a aucun inconvénient à y placer le tramway puisqu'il dessert les mêmes pôles de l'axe Vauban. Il permet également le réaménagement des quartiers traversés, en lien avec les principales opérations urbanistiques que la ville va mener ces 10 - 20 prochaines années. L’inconvénient est qu'il passe dans un morceau de ville nettement moins dense.


Donc non, la proposition de la mairie de Lille n'a rien de ridicule, ce n'est pas un tracé "tortillard" et il est assez insupportable d'avoir affaire à Mr Je sais tout quand l’opportunité même d'un tramway sur l'ouest de la ville est sujette à débat au niveau de nos institutions. Je suis usager régulier du réseau des TC lillois, je suis directement impacté par les travaux de modernisation du métro et par les pannes régulières, je suis également directement impacté par la non réalisation de l'actuel schéma des transports. Donc si à défaut de voir les projets de TC structurants se réaliser on pouvait éviter cet affrontement entre personnes qui savent absolument tout des problématiques de transport de la ville ça pourrait être sympa.

Dernière modification par ML59: 16-06-2019 11:14
16-06-2019 11:34
greg59
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ML59 a écrit:

Vauban est au cœur de la ville mais la rue d'Isly n'est pas forcement adaptée au passage d'un véritable tramway en site propre et dans l'éventualité d'un réaménagement de la place du Maréchal Leclerc l'arrivée d'un tramway n'est pas forcement non plus ce qu'il y a de plus souhaitable.

Ahh bon, la rue d'Isly ne peut pas accueillir le tram ?

Exemple d'Avignon, l'Avenue St Ruf, artère importante Nord Sud de Avignon, entre rempart et quartier sud, rue étroite, et pourtant, le tramway traversera cette artère : (Avant tram : https://www.google.com/maps/@43.9403153 … 312!8i6656)
Avec Tram :
https://zupimages.net/up/19/24/obg0.png
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1556727884

Tu veux d'autres exemples ?


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Dernière modification par greg59: 16-06-2019 11:35
16-06-2019 12:26
Myrza
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Je suis désolé ML59, mais j'entends ce que tu dis mais ce tracé est vraiment douteux, je vois vraiment pas à quel besoin il répond.
Pourquoi ne pas avoir comme politique d'upgrader en tramway les lignes qui fonctionne et réponde à un réel besoin. Ça demande pas des années et des millions d'€ d'étude.
Tu prends la L1 et t'essaies au maximum d'y faire passrr du site propre là ou c'est possible sinon tu fais dans le pragmatisme...
Après sur le tracé du tram, j'insiste une énième fois il faut juste rentrer dans le Vieux-Lille.
Mais là franchement... Je ne vois pas du tout à quel besoin correspond ce tracé...

16-06-2019 12:44
ML59
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greg59 a écrit:

ML59 a écrit:

Vla rue d'Isly n'est pas forcement adaptée

Ahh bon, la rue d'Isly ne peut pas accueillir le tram ?

Qu'est ce qui chagrine greg59 à propos de l'expression "pas forcement adaptée" pour en conclure qu'il est impossible d'y faire passer un tramway ?

Dernière modification par ML59: 16-06-2019 12:44
16-06-2019 14:08
greg59
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ML59 a écrit:

Qu'est ce qui chagrine greg59 à propos de l'expression "pas forcement adaptée" pour en conclure qu'il est impossible d'y faire passer un tramway ?

La manière dont tu as écris, ça le sous entends, j'ai peut être tord de le penser ainsi A7

Pour répondre à Myrza, si on reprends les lignes de bus bien fréquentées pour faire un tram, sur les axes sur Lille :
- Lille - Haubourdin
- Lille - Lambersart
- Lille - Fâches
- Lille - Madeleine - Marcq
Franchement je serai très content, et heureux, surtout si on utilise les axes utilisés par les bus A7


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16-06-2019 16:16
A
arflha
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ML59 a écrit:

greg59 a écrit:

ML59 a écrit:

Vla rue d'Isly n'est pas forcement adaptée

Ahh bon, la rue d'Isly ne peut pas accueillir le tram ?

Qu'est ce qui chagrine greg59 à propos de l'expression "pas forcement adaptée" pour en conclure qu'il est impossible d'y faire passer un tramway ?

Ce qui est chagrinant c'est que les français imaginent qu'un tram c'est uniquement des avenues de 30 à 50 mètres de large, le bus y passe depuis la suppression du tram H en 1965, ça ne date pas d'hier, je n'ai jamais entendu ML59 s'effondrer en larme en nous expliquant que le bus ne pouvait pas passer dans cette rue, hors aux dernières nouvelles, de une le bus fait la même largeur qu'un tramway, voir plus, et d'autre part il a besoin de plus de largeur de voirie qu'un tramway qui lui est guidé.

Pour le reste, le détour actuel par la porte des Postes c'est comme toujours pour forcer au report sur le métro, métro qui est déjà surchargé en heure de pointe, c'est loin le temps où on pouvait prendre le bus pour aller sur la Grand-Place...

Si tu veux un vrai problème, à Lille les feux de circulation disposés par endroit tous les 50 mètres font perdre un temps considérable* à tout le monde et les 3/4 sont injustifiés (à croire que la priorité à droite est inconnue ?), c'est un constat qu'avait fait Lille Transport sur la Liane dans les années 2000, donc ce n'est pas d'aujourd'hui, ça c'est un vrai sujet que tu pourrais développer, les rues étroites c'est du vent.

* Cf. sur Liberté, à la gare et rue d'Isly.

Zwijndrecht, pas de feux tricolores, le tram roule à 50 km/h, toujours pas de morts à signaler.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Tram3_Zwijndrecht_Grand_Rue_arr%C3%AAt_Van_Goey.jpg

Dernière modification par arflha: 16-06-2019 16:26
16-06-2019 17:33
Yoda59
The Link
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ce qui pose problème, c'est que la question de la ceinture (évitement de l'hyper-centre) vs desserte du centre ne se pose pas en termes d'efficacité ou de pertinence du tracé (on peut admettre un débat) mais en termes de postulat politique : "non, le tram ne doit passer par les axes du centre" (République notamment) et donc on fait mine de poser le contournement comme étant une solution recherchée pour desservir les quartiers en requalification.

J'aimerais qu'on pose sereinement, objectivement, le débat entre 2 réelles alternatives, ce qui n'est pas le cas dans la mouture socialiste actuelle.

Par ailleurs, je rejoins ceux ici qui ne comprennent pas bien la logique des tracés de cette ligne en X (ou plus, parce qu'il y en a des branches!)

16-06-2019 21:11
Myrza
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Franchement y'a pas vraiment de débat, les deux sont souhaitables.
C'est juste une question de priorité. Tu peux largement avoir une réseau circulaire mais de bus pour l'instant.
D'ailleurs les citadines actuelles sont loin d'être saturées...
Quand on aura un réseau aussi dense que Paris ou Bruxelles on pourra envisager d'avoir un réseau lourd circulaire.

 

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