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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#3526 10-01-2023 10:31:58

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Franck Garçon, le nouveau patron d’Ilevia, face aux défis de l’après-Covid

Avant sa nomination à Lille, il assumait la direction de la région Nord-Est de Keolis, qui regroupe 26 filiales.

Au bercail
En haut de la pile de priorités du nouveau DG : retrouver les usagers perdus pendant les deux années terribles de la crise sanitaire. En 2019, à la veille de la pandémie, Ilevia établissait un nouveau record de fréquentation, à 200 millions de voyages. Deux ans plus tard, elle bouclait 2021 à 142 millions de voyages. Malgré l’essor du télétravail, Franck Garçon espère renouer avec les niveaux d’avant-Covid d’ici la fin de l’actuel contrat d’Ilevia, en 2025. Dans deux ans, la MEL remet en jeu sa concession de service public des transports. Keolis est d’ores et déjà candidat pour rempiler.

D’ici là, « on a de belles perspectives », souligne le directeur général. L’accueil de matches de la Coupe du monde de rugby, puis les JO de Paris en 2024, devraient permettre à Ilevia de tirer son épingle du jeu. Quant au feuilleton du doublement de la ligne 1 du métro, une arlésienne soumise à d’impensables soubresauts industriels, il approche cahin caha de son terme.

Inflation
À un horizon plus lointain, les investissements « massifs » décidés par la MEL (le schéma directeur des infrastructures de transports, ses nouveaux tramways et bus à haut niveau de service) « nous permettront d’être une alternative encore meilleure à la voiture, dans un contexte d’inflation et de transition énergétique », prévoit le directeur d’Ilevia. À condition que les usagers ne se cassent pas les dents sur des métros en panne. Une critique récurrente, balayée par Franck Garçon : « On atteint 99,5 % de disponibilité sur l’offre métro. C’est l’un des réseaux les plus fiables de France. »

Un réseau qui a subi de plein fouet l’envolée des coûts de l’électricité et du gaz. Un surcoût de 25 millions d’euros par an, « difficilement supportable », selon le directeur. Ce qui augure d’intéressantes discussions avec la MEL.

https://www.lavoixdunord.fr/1276309/art … 1673338650


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#3527 15-01-2023 21:19:46

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je ne sais pas comment la porte a pu à ce point partir en c***lle  C3




Dernière modification par greg59 (15-01-2023 21:21:52)


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#3528 01-02-2023 20:57:13

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Choix du constructeur des futures rames Mongy au 2eme semestre 2023 :

Un marché de renouvellement lancé
Malgré tous ces faisceaux alarmants, le président de la MEL se veut rassurant. « Le marché de renouvellement des 24 rames de tramway est en cours de consultation avec une attribution prévue au deuxième semestre 2023, assure Damien Castelain. Ce renouvellement s’accompagne de travaux d’adaptation et de mise en conformité des infrastructures dont les marchés ont été notifiés et dont les travaux débuteront à l’été 2023. L’arrivée progressive des nouvelles rames en remplacement des anciennes entraînera une transition et une mixité du matériel roulant pendant plusieurs mois. Au regard des kilomètres parcourus par l’ancien matériel, cette transition se fera en toute sécurité pour les voyageurs jusqu’au plein remplacement du parc, avec l’aval des services compétents de l’État. »

https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art … 1675263680

Les premières rames VAL206 devraient être retirés du service dès cette année :

Damien Castelain a, sur son bureau, le même calendrier, mais il y porte un tout autre regard : « Les premières rames mises en service (VAL206) entrent effectivement dans leur 40e année de service mais le kilométrage maximal de 3,5 millions de km, associé à cette date anniversaire, n’est pas encore atteint, assure le président. La MEL échange avec les services de l’État pour déterminer la date optimale de sortie du service de ces premières rames VAL206. En parallèle, des analyses sont en cours pour établir la meilleure stratégie de remplacement de ces rames, en lien avec les perspectives de mise en service des rames 52m. »

https://www.lavoixdunord.fr/1286163/art … 1675263669

Sur la ligne 2 du métro :

Et la ligne 2 ? Il avait été envisagé qu’elle bénéficie de rames de la ligne 1 pour améliorer sa fréquence. Il n’en sera rien. Elle-même, mise en service en 1987, devrait connaître une modernisation au plus tard d’ici 2027. À ce stade, qu’est-ce que la MEL a engagé ? S’il faut 12 ans pour obtenir un métro automatique d’Alstom… on serait tenté d’écrire qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Là encore, le président Castelain refuse de prêter le flanc à l’inquiétude : « La ligne 2 sera concernée à plus long terme par le renouvellement du matériel roulant plus récent, à savoir les rames VAL206-Bis et VAL208. Ce renouvellement est intégré au plan d’investissement de la MEL pour les prochaines années. »

https://www.lavoixdunord.fr/1286163/art … 1675263669


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#3529 01-02-2023 21:09:57

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

d'où le titre de la VDN: "après 2023, moins de métros aux heures de pointe?"
2027 pour la ligne 2 c'est quasi demain, c'est vrai qu'on gagnerait à clarifier ça.

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#3530 01-02-2023 21:39:46

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je suis sûr que passer la ligne 2 en 52m avec full BOA était faisable en attendant que la ligne 1 soit prête.

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#3531 02-02-2023 18:47:31

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Un renouvellement des rames du tram en retard

Toujours cet article de la VDN. La suite donc, de ce qui a été posté hier ici.

On y lit que même si le marché de renouvellement des rames de tram était passé maintenant (pour l'instant aucune commande en cours de délibération), les nouvelles rames n'arriveraient pas avant 2025, alors qu'elles étaient prévues pour 2024 depuis la délibération en conseil métropolitain d'octobre 2020.

selon des souces proches du dossier, le temps de passer un marché comme celui là et d'usiner le matériel roulant conduit au mininum à 2025.

https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art … e-de-lille

Donc encore un dossier à la traine...

Dernière modification par Yoda59 (02-02-2023 18:47:47)

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#3532 02-02-2023 21:32:05

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

L'appel d'offres avait pourtant été lancé à l'automne 2021 il me semble...


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#3533 03-02-2023 19:24:30

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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Côté nouvelle rames BOA, on a la moitié du futur parc livré :

14 rames rallongées du métro lillois ont déjà été livrées à la métropole européenne de Lille mais elles ne pourront pas circuler tant qu'Alstom ne maîtrise pas le pilotage automatique de l'infrastructure. Le président de la Mel, Damien Castelain, continue d'exiger des résultats rapides.

13 autres rames seront livrées d'ici cet été par Alstom, elles sont actuellement fabriquées à l'usine de Petite-Forêt.

une mise en circulation des nouvelles rames sans cesse repoussée. Dernière date annoncée : juillet 2024. En attendant, les essais nocturnes se poursuivent et le président Damien Castelain continue de montrer son mécontentent. Le président de la Mel a répondu par écrit aux questions de France Bleu Nord.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … el-9382785

Interview de D.Castelain sur le dossier de la ligne 1 du métro aussi dans l'article
On apprend en fin d'article que les 27 rames ont coûté 160M€, 73M€ ont été payé par la MEL


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#3534 03-02-2023 20:44:50

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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Elles sont livrées mais entreposées où?
Je vois le moment où on va se retrouver avec des rames inutilisables sur les bras (Je plaisante à moitié)

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#3535 03-02-2023 20:57:54

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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Elles sont livrées mais entreposées où?

Au SMR des 4 Cantons


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#3536 03-02-2023 21:12:17

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le SMR est capable d'entreposer à la fois les rames actuelles et toutes les futures rames? Jamais visité, mais ça doit valoir le coup.

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#3537 04-02-2023 13:13:05

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le site du Grand But (SMR Ligne 2 à St Philibert) a été agrandi, et elle accueille des rames en plus, ce qui permet de libérer de la place au SMR des 4 Cantons
Avec le raccordement à Porte des Postes, je pense que certaines rames partent de St Philibert jusqu'au CHR


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#3538 14-02-2023 20:56:45

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En terme d'héritage, le sol de la station est casse gueule par temps de pluie

En tout cas, un bel hommage pour cet archi :

À Lille, ce tour du monde en escalator que Jean Pattou lègue à sa postérité
Si ce n’est peut-être pas la plus importante, c’est l’œuvre la plus vaste de sa vie. La fresque monumentale que Jean Pattou a réalisée à la station Lille-Europe constitue son testament le plus impressionnant. L’architecte s’est éteint lundi, la veille de ses 83 ans. Hommage.

https://www.lavoixdunord.fr/1291652/art … 1676395311


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#3539 17-02-2023 16:10:01

BAD 542
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Masteris et Keolis Lille poursuivent leur collaboration jusqu’en 2025.

Initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF Masteris et Keolis Lille ont annoncé le prolongement de leur collaboration jusqu’en 2025.

C’est un partenariat au long court qui unit Masteris, le spécialiste en maintenance et ingénierie ferroviaire et l’exploitant historique du réseau de transport urbain de la Métropole Européenne de Lille, Ilévia (Keolis Lille Métropole). Le contrat de service a été initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF. L’aventure collective a démarré en 2008 entre les équipes de l’ingénierie du Matériel et du Technicentre Industriel SNCF de Rennes, spécialisées dans la maintenance ferroviaire patrimoniale des freins ainsi que les équipes de Transpole (ex Ilévia).

Satisfait par la qualité des prestations industrielles et ingénierie mais également par la relation commerciale délivrée par les équipes de Masteris, Keolis Lille Métropole a décidé de renouveler la durée du contrat de deux ans supplémentaires en 2022. Ce dernier se poursuit désormais jusqu’en 2025, pour un montant d’environ 1 M€.

Constructioncayola du jeudi 16 février 2023

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#3540 28-02-2023 19:00:40

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ce ne sont pas que les transports en commun bien sûr, mais je le mets là quand même:

Plan mobilité 2035 de la MEL: dossier et enquête publique


enquête publique du 28/02 au 03/04.

Le Plan de mobilité de la MEL a vocation à organiser les déplacements de plus d’1 million d’habitants, auxquels s’ajoutent ceux des usagers de son territoire et le transport de marchandises.

Élaboré par la MEL, c'est ce document qui établira les orientations de la politique de mobilité et de transports de la MEL d’ici à 2035.

https://www.registre-numerique.fr/pdm-mel/documents

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#3541 02-03-2023 19:32:03

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Transports en commun: la MEL est en train de revoir sa copie
Au siège de la Métropole européenne de Lille, on est en train de coucher sur le papier le prochain cahier des charges de la concession de service public des transports en commun pour la période 2025/2032. « La Voix du Nord » s’est procuré le document qui a été présenté en commission.

3 Le cahier des charges
Pour l’instant, sont mentionnées les grandes intentions : performance de l’offre et du service, performance énergétique et performance économique. En guise de cadrage général, il est précisé : « Cette échéance de renouvellement s’inscrit dans un contexte de fréquentation post-crise sanitaire, de forte inflation, de mise en œuvre du PCAET (plan climat air énergie), d’adoption prochaine du PDM (plan de mobilité métropolitain) et de lancement des travaux du SDIT (schéma directeur des infrastructures de transport) qui impacteront le réseau ».

Parmi les pistes étudiées, on a repéré : la perspective de la dématérialisation du titre de transport sur support universel, la promotion des mobilités actives avec un objectif de 300 stations V’Lille ou encore le renouvellement du mobilier de transport urbain et l’enrichissement de l’information voyageur en temps réel…

Quelques éléments aussi sur le coût du service : « Les charges de la concession augmentent au fil des années mais elles ne sont pas compensées par les recettes supplémentaires et le ratio recettes/dépenses se dégrade passant de 33,9 % en 2019 à une projection de 31 % en 2024 ».

https://www.lavoixdunord.fr/1297614/art … 1677755610

Au niveau calendrier on est sur :
Avril 2023 : Publication de l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

Juin 2023 : La commission de concession de service de la MEL dresse la liste des candidats admis à présenter une offre.

Décembre 2023 : La même commission émet un avis sur les offres initiales avant l’ouverture des négociations. Dans la foulée, le président ou son représentant (Sébastien Leprêtre) engage les négociations avec les soumissionnaires.

Juin 2024 : Choix du concessionnaire et vote en conseil communautaire.

Juillet 2024 : Signature du contrat de concession pour une mise en route en avril 2025.


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#3542 03-03-2023 07:28:45

Julfensin
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

300 stations V'Lille, cela fait 39 nouvelles stations d'ici 2032, soit une augmentation de l'offre d'à peu près +15%. Ça a l'air pas mal vu comme ça, mais sur toute la durée du contrat je trouve que c'est un peu faiblard niveau ambition.
La dernière vague d'installation de stations V'Lille, c'était 38 nouvelles stations entre août et décembre 2022.
Rien qu'en densifiant le réseau à Lille (car il y a encore des quartiers pas très bien desservis + les nouveaux projets urbains à desservir), on pourrait y caser une quinzaine de nouvelles stations. Et si on veut donner une taille critique au réseau V'Lille côté Tourcoing et Roubaix, il faudrait au moins une vingtaine de nouvelles stations.
Étant donné qu'il faudrait aussi ponctuer le parcours des nouvelles lignes de tram et BHNS par des stations V'Lille pour favoriser l'intermodalité, et qu'il serait bien aussi de connecter les deux poches du réseau V'Lille en ajoutant des stations au niveau de Marcq en Baroeul (Croisé Laroche) et au nord de Villeneuve d'Ascq (Pilaterie/Les Prés). Sans oublier que Mons, Hellemmes et Villeneuve d'Ascq ont perdu beaucoup de stations lors du redéploiement des stations vers Lille en 2018/2019, ce qui fait qu'il y a de nombreux trous dans la raquette qu'il faudrait résorber. Bref, je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire de ce réseau et de ces nouvelles stations.


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#3543 05-03-2023 12:49:54

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Julfensin a écrit:

300 stations V'Lille, cela fait 39 nouvelles stations d'ici 2032, soit une augmentation de l'offre d'à peu près +15%. Ça a l'air pas mal vu comme ça, mais sur toute la durée du contrat je trouve que c'est un peu faiblard niveau ambition.
La dernière vague d'installation de stations V'Lille, c'était 38 nouvelles stations entre août et décembre 2022.
Rien qu'en densifiant le réseau à Lille (car il y a encore des quartiers pas très bien desservis + les nouveaux projets urbains à desservir), on pourrait y caser une quinzaine de nouvelles stations. Et si on veut donner une taille critique au réseau V'Lille côté Tourcoing et Roubaix, il faudrait au moins une vingtaine de nouvelles stations.
Étant donné qu'il faudrait aussi ponctuer le parcours des nouvelles lignes de tram et BHNS par des stations V'Lille pour favoriser l'intermodalité, et qu'il serait bien aussi de connecter les deux poches du réseau V'Lille en ajoutant des stations au niveau de Marcq en Baroeul (Croisé Laroche) et au nord de Villeneuve d'Ascq (Pilaterie/Les Prés). Sans oublier que Mons, Hellemmes et Villeneuve d'Ascq ont perdu beaucoup de stations lors du redéploiement des stations vers Lille en 2018/2019, ce qui fait qu'il y a de nombreux trous dans la raquette qu'il faudrait résorber. Bref, je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire de ce réseau et de ces nouvelles stations.

Le fait qu'il n'y ait jamais eu de station à Croisé Laroche est complètement incompréhensible pour moi ! Noeud des deux lignes de tramway, grands boulevards qui se croisent, zone urbaine dense avec de nombreux services, coeur de la métropole, voies cyclables dédiées ; vraiment je ne comprends pas cette absence !


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#3544 05-03-2023 13:02:34

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Car à haut niveau de service sur la ligne Ascq-Orchies : personne ne veut porter le projet

Le car se heurte à un mur
La Métropole européenne de Lille n’est pas partante non plus, quand bien même elle offre un service public de transport et a une compétence voirie. Mais il est vrai que la portion de la ligne en territoire MEL est bien moindre qu’en territoire Pévèle-Carembault. La CCPC, elle, assure ne pas avoir les compétences techniques et humaines pour être l’interlocuteur unique que réclame la SNCF, afin d’enfin enclencher le déclassement de l’emprise foncière. Bref, le car se heurte à un mur.

Quoi qu’il en soit, l’étude sur la solution « car » se fera bel et bien et ses conclusions devraient être connues dans 6 mois. En attendant, un collectif d’habitants s’est officiellement constitué, le 19 janvier. Imaginé au sortir de la réunion publique qui s’est tenue à Tressin à la mi-novembre, il compte notamment faire du porte-à-porte pour prendre le pouls des habitants de Pévèle-Mélantois : ont-ils vraiment envie d’un transport en commun ? Sont-ils prêts à se saisir en masse de cette opportunité ? C’est aussi l’objet de l’atelier participatif qui est prévu mardi prochain à Tressin (voir ci-dessous).

https://www.lavoixdunord.fr/1298611/art … 1677928290


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#3545 05-03-2023 14:22:42

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Parfois quand on veut faire traîner les choses parce qu'on n'en veut pas, on commande des études complémentaires.
Parce que des études, il y en a déjà eu sur ce projet, y compris sur la variante BHNS.


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#3546 05-03-2023 14:43:29

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus un grand engouement des habitants de cette zone pour le projet.

Tout au plus quelques maires qui se battent, pendant que d'autres proposent des solutions exotiques type bus autonome dans l'espoir de faire baisser la facture.


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#3547 05-03-2023 18:10:21

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

J'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus un grand engouement des habitants de cette zone pour le projet.

Malheureusement en France on est totalement largué pour ce qui est des lignes suburbaines ou interurbaines et ce que les lignes dépendent d'un périmètre urbain où en général ça pêche côté vitesse et confort ou du côté des départements ou la majorité des réseaux sont faits pour le transport scolaire.

Le but à atteindre (à urbanisme similaire à Lille/Nord) en Europe c'est le réseau R-Net en Hollande, pour une ligne équivalente à une Liane de la MEL qu'on équipe encore en autobus urbains au gaz avec peu de places assises, pas de clim avec des sièges en plastique ils en sont au bus électrique...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/Connexxion_R-Net_Ebusco_2.2_%2812mtr%29_2036_24-09-2021.jpg/1024px-Connexxion_R-Net_Ebusco_2.2_%2812mtr%29_2036_24-09-2021.jpg

Photo : Robbie Klinkenberg (CC BY-SA 4.0)

Ca et une passion de certains élus de chercher des solutions toujours plus farfelues... la solution simple existe ici, ça s'appelle le train diesel ou bimode diesel et électrique et à défaut l'autocar à condition d'avoir un cadencement et des horaires conçus pour autre chose que les scolaires.

Dernière modification par arflha (05-03-2023 18:18:13)

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#3548 12-03-2023 14:48:27

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Une "école" créée face à la pénurie de chauffeurs de bus pour Ilévia

Le 20 février 2023, L’AKademy Keolis Lille Métropole a accueilli sa première promotion d’apprentis. Derrière ce nom se cache une formation qui doit permettre à Ilévia des conducteurs de bus et faire face à une pénurie dans ce secteur.

Formation de 6 mois suivie d'un CDI, pour l'instant 12 apprentis.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 93976.html

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#3549 13-03-2023 18:20:40

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Métropole de Lille : le dispositif Angela déployé dans toutes les agences Ilévia

Après une phase test, Ilévia déploie le dispositif Angela à toutes ses agences de la métropole de Lille (Nord). Objectif : lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 37998.html

Une expérimentation avait été faite dans 3 agences (Gare Lille Flandres, Place des Buisses et République-Beaux-Arts)
Le dispositif concerne donc maintenant les 7 agences de la MEL:
- Lille République Beaux-Arts
- Lille sous-sol métro Gare Lille Flandres
- Lille Place des Buisses
- Roubaix Eurotéléport sous-sol métro
- Roubaix Gare d'échanges Eurotéléport
- Tourcoing Centre
- Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville

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#3550 26-03-2023 17:50:37

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Certes, depuis trois ou quatre ans, la Métropole européenne de Lille affiche un volontarisme en termes de soutien aux mobilités douces : deux milliards pour la création de deux nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service (horizon 2028-2029 pour les premières concrétisations)
[...]
Tout n’est pas noir : entre 2010 et 2019, « l’usage du réseau de transports collectifs urbains a progressé de 22 % », relève la MEL. C’est notable pour le tramway (+ 35 %) et le métro (+ 22 %), un peu moins pour le bus (+ 15 %).

https://www.lavoixdunord.fr/1308054/art … 1679838077


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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