Publicité
Je prends tous les jours le métro à Caulier et constate qu’un portail avec un sens interdit placardé dessus est toujours ouvert à côté des portiques. Beaucoup l’empruntent évidemment … Il y a les discours et la réalité.
long article dans Médiacités :
les vraies raisons du retard du doublement des rames
Médiacités revient non seulement sur les raisons du retard, mais aussi sur le choix d'Alstom, pourtant de 11 millions plus cher face à Siemens notamment qui avait la technologie du VAL à la suite du rachat de Matra.
Alors:
- patriotisme politique?
- coûts de maintenance inférieurs chez Alstom
- solution globale d'Alstom
- innovation
Si tous ces points ont pu jouer,
L’envie de demeurer à la pointe de l’innovation a sans doute beaucoup influé sur le choix d’Alstom. En 1983, la métropole faisait figure de pionnière en étant la première à adopter la technologie VAL. Trente ans plus tard, Alstom promettait une technologie à nouveau révolutionnaire… tout en s’engageant sur un calendrier précis.
Médiacités revient ensuite sur le choix technologique d'Alstom (Urbalis Fluence) et explique ce qu'Arflha avait bien expliqué sur ce forum:
Alors qu’un téléguidage classique est centré sur le sol (les trains envoient leurs positions à un calculateur), le système Urbalis Fluence est centré sur les rames : celles-ci communiquent entre elles, ce qui permet d’optimiser les vitesses de déplacement et l’intervalle entre deux rames. Le système nécessite donc des communications 4G parfaites entre les trains. Un défi technique qu’Alstom espère relever avec l’appui du constructeur chinois Huawei et qui se transformera en cauchemar.
L'optimisme initial d'Alstom est, on le sait, vite assombri, le contrat avec Lille, qui devait servir de tremplin à l'export, s'avère finalement un "one shot": le métro de Ryad n'est finalement pas équipé d'Urbalis Fluence mais d'Urbalis 400. Lille reste donc le seul client de ce système, qui disparaît progressivement du discours commercial d'Alstom.
A la suite de l'accord de 2019, on repart pour un tour après avoir hésité à rompre le contrat. Alstom promet 2023 et 10 millions de pénalités en cas d'échec.
À l’époque, un élu grince des dents et confie à Mediacités : « On n’arrivait pas à tenir Alstom avec 53 millions, comment y arrivera-t-on avec 10 ? » Les pessimistes ont souvent raison puisque Urbalis Fluence accuse un nouveau retard.
En 2021, Urbalis Fluence fait son grand retour: ligne 18 du métro de Paris, Shenzhen. Le pilote est donc opérationnel. Mais Pas pour Lille:
L’industriel évoque « un facteur de complexité additionnel : l’adaptation et le réglage du nouveau pilote automatique sur les rames VAL 208 qui datent des années 70 ». Un point qui était pourtant connu dès l’origine du contrat.
On évoque maintenant 2024. Mais fait nouveau, Médiacités indique que le MEL se couvre cette fois en faisant appel à 2 cabinets d'avocats et de consulting pour peser sur Alstom.
De nouvelles ombres apparaissent pourtant:
Pour l’industriel, de nouvelles problématiques surgissent : ses capacités de production sont au maximum et l’inflation menace. Sur les 27 nouvelles rames prévues, neuf ont déjà été livrées, les premières il y a plus de sept ans. Or selon une source interne à Alstom, « le matériel n’est pas fait pour être stocké sans rouler pendant des années ». Enfin, selon nos informations, Alstom rencontre des difficultés d’approvisionnement de certains équipements, notamment les portes de ses rames.
https://www.mediacites.fr/enquete/lille … des-rames/
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
Merci pour l'info, sur le choix technologique et novateur, ça ne me surprend pas, ça été dit il me semble lors de l'attribution du marché sur les raisons du choix d'Alstom
Par contre j'apprends sur le fait qu'il y a eu un raté côté technique sur la 4G, j'ignorai que les rames devaient être équipées de la technologie Huawei pour la communication
Normalement les rames BOA entrent en service en 2024, encore un an et demi à attendre !!
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Parmi les délibérations du conseil métropolitain de ce 16 décembre:
des études pour la liaison en bus Lille-Comines
La MEL et la Région vont mener une étude opérationnelle commune relative à la définition d’une offre de transport reprenant les caractéristiques d’une liaison interurbaine rapide en bus entre Comines et le centre urbain lillois, en lien et cohérence avec le réseau de transports existant et le futur projet de tramway. L’intégralité de la liaison étant sur le territoire métropolitain, la MEL lancera et pilotera cette étude, dont le coût est estimé à 200 000 € TTC, avec un accompagnement financier régional à hauteur de 50 %.
liaison Ascq Orchies: des études aussi
La MEL et la Communauté de Communes de Pévèle-Carembault (CCPC) ont sollicité l’engagement du conseil régional pour porter une nouvelle ambition de mobilité entre Ascq et Orchies, la ligne interurbaine entre la MEL et la CCPC ayant aussi connu un arrêt de service TER.
La Région Hauts de France s’est déclarée favorable à assurer la maîtrise d’ouvrage de cette étude opérationnelle sur la base d’une offre de transport reprenant les caractéristiques d’une liaison rapide routière interurbaine entre Orchies et la métropole lilloise. La MEL et la CCPC pourraient y contribuer conjointement à hauteur de 50 %.
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … rapides-en
En gros ça fait quelques années maintenant qu'on sait qu'aucune liaison ferroviaire ne sera remise en service sur ces axes. Je suis encore très critique, mais depuis le temps qu'on en parle, pourquoi ces petites études (100.000 euros à la charge de la MEL) n'ont-elles pas été décidées avant?
Franck Garçon, le nouveau patron d’Ilevia, face aux défis de l’après-Covid
Avant sa nomination à Lille, il assumait la direction de la région Nord-Est de Keolis, qui regroupe 26 filiales.
Au bercail
En haut de la pile de priorités du nouveau DG : retrouver les usagers perdus pendant les deux années terribles de la crise sanitaire. En 2019, à la veille de la pandémie, Ilevia établissait un nouveau record de fréquentation, à 200 millions de voyages. Deux ans plus tard, elle bouclait 2021 à 142 millions de voyages. Malgré l’essor du télétravail, Franck Garçon espère renouer avec les niveaux d’avant-Covid d’ici la fin de l’actuel contrat d’Ilevia, en 2025. Dans deux ans, la MEL remet en jeu sa concession de service public des transports. Keolis est d’ores et déjà candidat pour rempiler.
D’ici là, « on a de belles perspectives », souligne le directeur général. L’accueil de matches de la Coupe du monde de rugby, puis les JO de Paris en 2024, devraient permettre à Ilevia de tirer son épingle du jeu. Quant au feuilleton du doublement de la ligne 1 du métro, une arlésienne soumise à d’impensables soubresauts industriels, il approche cahin caha de son terme.
Inflation
À un horizon plus lointain, les investissements « massifs » décidés par la MEL (le schéma directeur des infrastructures de transports, ses nouveaux tramways et bus à haut niveau de service) « nous permettront d’être une alternative encore meilleure à la voiture, dans un contexte d’inflation et de transition énergétique », prévoit le directeur d’Ilevia. À condition que les usagers ne se cassent pas les dents sur des métros en panne. Une critique récurrente, balayée par Franck Garçon : « On atteint 99,5 % de disponibilité sur l’offre métro. C’est l’un des réseaux les plus fiables de France. »
Un réseau qui a subi de plein fouet l’envolée des coûts de l’électricité et du gaz. Un surcoût de 25 millions d’euros par an, « difficilement supportable », selon le directeur. Ce qui augure d’intéressantes discussions avec la MEL.
https://www.lavoixdunord.fr/1276309/art … 1673338650
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je ne sais pas comment la porte a pu à ce point partir en c***lle
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Choix du constructeur des futures rames Mongy au 2eme semestre 2023 :
Un marché de renouvellement lancé
Malgré tous ces faisceaux alarmants, le président de la MEL se veut rassurant. « Le marché de renouvellement des 24 rames de tramway est en cours de consultation avec une attribution prévue au deuxième semestre 2023, assure Damien Castelain. Ce renouvellement s’accompagne de travaux d’adaptation et de mise en conformité des infrastructures dont les marchés ont été notifiés et dont les travaux débuteront à l’été 2023. L’arrivée progressive des nouvelles rames en remplacement des anciennes entraînera une transition et une mixité du matériel roulant pendant plusieurs mois. Au regard des kilomètres parcourus par l’ancien matériel, cette transition se fera en toute sécurité pour les voyageurs jusqu’au plein remplacement du parc, avec l’aval des services compétents de l’État. »
https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art … 1675263680
Les premières rames VAL206 devraient être retirés du service dès cette année :
Damien Castelain a, sur son bureau, le même calendrier, mais il y porte un tout autre regard : « Les premières rames mises en service (VAL206) entrent effectivement dans leur 40e année de service mais le kilométrage maximal de 3,5 millions de km, associé à cette date anniversaire, n’est pas encore atteint, assure le président. La MEL échange avec les services de l’État pour déterminer la date optimale de sortie du service de ces premières rames VAL206. En parallèle, des analyses sont en cours pour établir la meilleure stratégie de remplacement de ces rames, en lien avec les perspectives de mise en service des rames 52m. »
https://www.lavoixdunord.fr/1286163/art … 1675263669
Sur la ligne 2 du métro :
Et la ligne 2 ? Il avait été envisagé qu’elle bénéficie de rames de la ligne 1 pour améliorer sa fréquence. Il n’en sera rien. Elle-même, mise en service en 1987, devrait connaître une modernisation au plus tard d’ici 2027. À ce stade, qu’est-ce que la MEL a engagé ? S’il faut 12 ans pour obtenir un métro automatique d’Alstom… on serait tenté d’écrire qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Là encore, le président Castelain refuse de prêter le flanc à l’inquiétude : « La ligne 2 sera concernée à plus long terme par le renouvellement du matériel roulant plus récent, à savoir les rames VAL206-Bis et VAL208. Ce renouvellement est intégré au plan d’investissement de la MEL pour les prochaines années. »
https://www.lavoixdunord.fr/1286163/art … 1675263669
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
d'où le titre de la VDN: "après 2023, moins de métros aux heures de pointe?"
2027 pour la ligne 2 c'est quasi demain, c'est vrai qu'on gagnerait à clarifier ça.
Je suis sûr que passer la ligne 2 en 52m avec full BOA était faisable en attendant que la ligne 1 soit prête.
Un renouvellement des rames du tram en retard
Toujours cet article de la VDN. La suite donc, de ce qui a été posté hier ici.
On y lit que même si le marché de renouvellement des rames de tram était passé maintenant (pour l'instant aucune commande en cours de délibération), les nouvelles rames n'arriveraient pas avant 2025, alors qu'elles étaient prévues pour 2024 depuis la délibération en conseil métropolitain d'octobre 2020.
selon des souces proches du dossier, le temps de passer un marché comme celui là et d'usiner le matériel roulant conduit au mininum à 2025.
https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art … e-de-lille
Donc encore un dossier à la traine...
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
L'appel d'offres avait pourtant été lancé à l'automne 2021 il me semble...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Côté nouvelle rames BOA, on a la moitié du futur parc livré :
14 rames rallongées du métro lillois ont déjà été livrées à la métropole européenne de Lille mais elles ne pourront pas circuler tant qu'Alstom ne maîtrise pas le pilotage automatique de l'infrastructure. Le président de la Mel, Damien Castelain, continue d'exiger des résultats rapides.
13 autres rames seront livrées d'ici cet été par Alstom, elles sont actuellement fabriquées à l'usine de Petite-Forêt.
une mise en circulation des nouvelles rames sans cesse repoussée. Dernière date annoncée : juillet 2024. En attendant, les essais nocturnes se poursuivent et le président Damien Castelain continue de montrer son mécontentent. Le président de la Mel a répondu par écrit aux questions de France Bleu Nord.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … el-9382785
Interview de D.Castelain sur le dossier de la ligne 1 du métro aussi dans l'article
On apprend en fin d'article que les 27 rames ont coûté 160M€, 73M€ ont été payé par la MEL
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Elles sont livrées mais entreposées où?
Je vois le moment où on va se retrouver avec des rames inutilisables sur les bras (Je plaisante à moitié)
Yoda59 a écrit:
Elles sont livrées mais entreposées où?
Au SMR des 4 Cantons
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le SMR est capable d'entreposer à la fois les rames actuelles et toutes les futures rames? Jamais visité, mais ça doit valoir le coup.
Le site du Grand But (SMR Ligne 2 à St Philibert) a été agrandi, et elle accueille des rames en plus, ce qui permet de libérer de la place au SMR des 4 Cantons
Avec le raccordement à Porte des Postes, je pense que certaines rames partent de St Philibert jusqu'au CHR
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En terme d'héritage, le sol de la station est casse gueule par temps de pluie
En tout cas, un bel hommage pour cet archi :
À Lille, ce tour du monde en escalator que Jean Pattou lègue à sa postérité
Si ce n’est peut-être pas la plus importante, c’est l’œuvre la plus vaste de sa vie. La fresque monumentale que Jean Pattou a réalisée à la station Lille-Europe constitue son testament le plus impressionnant. L’architecte s’est éteint lundi, la veille de ses 83 ans. Hommage.
https://www.lavoixdunord.fr/1291652/art … 1676395311
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Masteris et Keolis Lille poursuivent leur collaboration jusqu’en 2025.
Initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF Masteris et Keolis Lille ont annoncé le prolongement de leur collaboration jusqu’en 2025.
C’est un partenariat au long court qui unit Masteris, le spécialiste en maintenance et ingénierie ferroviaire et l’exploitant historique du réseau de transport urbain de la Métropole Européenne de Lille, Ilévia (Keolis Lille Métropole). Le contrat de service a été initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF. L’aventure collective a démarré en 2008 entre les équipes de l’ingénierie du Matériel et du Technicentre Industriel SNCF de Rennes, spécialisées dans la maintenance ferroviaire patrimoniale des freins ainsi que les équipes de Transpole (ex Ilévia).
Satisfait par la qualité des prestations industrielles et ingénierie mais également par la relation commerciale délivrée par les équipes de Masteris, Keolis Lille Métropole a décidé de renouveler la durée du contrat de deux ans supplémentaires en 2022. Ce dernier se poursuit désormais jusqu’en 2025, pour un montant d’environ 1 M€.
Ce ne sont pas que les transports en commun bien sûr, mais je le mets là quand même:
Plan mobilité 2035 de la MEL: dossier et enquête publique
enquête publique du 28/02 au 03/04.
Le Plan de mobilité de la MEL a vocation à organiser les déplacements de plus d’1 million d’habitants, auxquels s’ajoutent ceux des usagers de son territoire et le transport de marchandises.
Élaboré par la MEL, c'est ce document qui établira les orientations de la politique de mobilité et de transports de la MEL d’ici à 2035.
Transports en commun: la MEL est en train de revoir sa copie
Au siège de la Métropole européenne de Lille, on est en train de coucher sur le papier le prochain cahier des charges de la concession de service public des transports en commun pour la période 2025/2032. « La Voix du Nord » s’est procuré le document qui a été présenté en commission.
3 Le cahier des charges
Pour l’instant, sont mentionnées les grandes intentions : performance de l’offre et du service, performance énergétique et performance économique. En guise de cadrage général, il est précisé : « Cette échéance de renouvellement s’inscrit dans un contexte de fréquentation post-crise sanitaire, de forte inflation, de mise en œuvre du PCAET (plan climat air énergie), d’adoption prochaine du PDM (plan de mobilité métropolitain) et de lancement des travaux du SDIT (schéma directeur des infrastructures de transport) qui impacteront le réseau ».
Parmi les pistes étudiées, on a repéré : la perspective de la dématérialisation du titre de transport sur support universel, la promotion des mobilités actives avec un objectif de 300 stations V’Lille ou encore le renouvellement du mobilier de transport urbain et l’enrichissement de l’information voyageur en temps réel…
Quelques éléments aussi sur le coût du service : « Les charges de la concession augmentent au fil des années mais elles ne sont pas compensées par les recettes supplémentaires et le ratio recettes/dépenses se dégrade passant de 33,9 % en 2019 à une projection de 31 % en 2024 ».
https://www.lavoixdunord.fr/1297614/art … 1677755610
Au niveau calendrier on est sur :
Avril 2023 : Publication de l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).
Juin 2023 : La commission de concession de service de la MEL dresse la liste des candidats admis à présenter une offre.
Décembre 2023 : La même commission émet un avis sur les offres initiales avant l’ouverture des négociations. Dans la foulée, le président ou son représentant (Sébastien Leprêtre) engage les négociations avec les soumissionnaires.
Juin 2024 : Choix du concessionnaire et vote en conseil communautaire.
Juillet 2024 : Signature du contrat de concession pour une mise en route en avril 2025.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
300 stations V'Lille, cela fait 39 nouvelles stations d'ici 2032, soit une augmentation de l'offre d'à peu près +15%. Ça a l'air pas mal vu comme ça, mais sur toute la durée du contrat je trouve que c'est un peu faiblard niveau ambition.
La dernière vague d'installation de stations V'Lille, c'était 38 nouvelles stations entre août et décembre 2022.
Rien qu'en densifiant le réseau à Lille (car il y a encore des quartiers pas très bien desservis + les nouveaux projets urbains à desservir), on pourrait y caser une quinzaine de nouvelles stations. Et si on veut donner une taille critique au réseau V'Lille côté Tourcoing et Roubaix, il faudrait au moins une vingtaine de nouvelles stations.
Étant donné qu'il faudrait aussi ponctuer le parcours des nouvelles lignes de tram et BHNS par des stations V'Lille pour favoriser l'intermodalité, et qu'il serait bien aussi de connecter les deux poches du réseau V'Lille en ajoutant des stations au niveau de Marcq en Baroeul (Croisé Laroche) et au nord de Villeneuve d'Ascq (Pilaterie/Les Prés). Sans oublier que Mons, Hellemmes et Villeneuve d'Ascq ont perdu beaucoup de stations lors du redéploiement des stations vers Lille en 2018/2019, ce qui fait qu'il y a de nombreux trous dans la raquette qu'il faudrait résorber. Bref, je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire de ce réseau et de ces nouvelles stations.
Julfensin a écrit:
300 stations V'Lille, cela fait 39 nouvelles stations d'ici 2032, soit une augmentation de l'offre d'à peu près +15%. Ça a l'air pas mal vu comme ça, mais sur toute la durée du contrat je trouve que c'est un peu faiblard niveau ambition.
La dernière vague d'installation de stations V'Lille, c'était 38 nouvelles stations entre août et décembre 2022.
Rien qu'en densifiant le réseau à Lille (car il y a encore des quartiers pas très bien desservis + les nouveaux projets urbains à desservir), on pourrait y caser une quinzaine de nouvelles stations. Et si on veut donner une taille critique au réseau V'Lille côté Tourcoing et Roubaix, il faudrait au moins une vingtaine de nouvelles stations.
Étant donné qu'il faudrait aussi ponctuer le parcours des nouvelles lignes de tram et BHNS par des stations V'Lille pour favoriser l'intermodalité, et qu'il serait bien aussi de connecter les deux poches du réseau V'Lille en ajoutant des stations au niveau de Marcq en Baroeul (Croisé Laroche) et au nord de Villeneuve d'Ascq (Pilaterie/Les Prés). Sans oublier que Mons, Hellemmes et Villeneuve d'Ascq ont perdu beaucoup de stations lors du redéploiement des stations vers Lille en 2018/2019, ce qui fait qu'il y a de nombreux trous dans la raquette qu'il faudrait résorber. Bref, je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire de ce réseau et de ces nouvelles stations.
Le fait qu'il n'y ait jamais eu de station à Croisé Laroche est complètement incompréhensible pour moi ! Noeud des deux lignes de tramway, grands boulevards qui se croisent, zone urbaine dense avec de nombreux services, coeur de la métropole, voies cyclables dédiées ; vraiment je ne comprends pas cette absence !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Car à haut niveau de service sur la ligne Ascq-Orchies : personne ne veut porter le projet
Le car se heurte à un mur
La Métropole européenne de Lille n’est pas partante non plus, quand bien même elle offre un service public de transport et a une compétence voirie. Mais il est vrai que la portion de la ligne en territoire MEL est bien moindre qu’en territoire Pévèle-Carembault. La CCPC, elle, assure ne pas avoir les compétences techniques et humaines pour être l’interlocuteur unique que réclame la SNCF, afin d’enfin enclencher le déclassement de l’emprise foncière. Bref, le car se heurte à un mur.
Quoi qu’il en soit, l’étude sur la solution « car » se fera bel et bien et ses conclusions devraient être connues dans 6 mois. En attendant, un collectif d’habitants s’est officiellement constitué, le 19 janvier. Imaginé au sortir de la réunion publique qui s’est tenue à Tressin à la mi-novembre, il compte notamment faire du porte-à-porte pour prendre le pouls des habitants de Pévèle-Mélantois : ont-ils vraiment envie d’un transport en commun ? Sont-ils prêts à se saisir en masse de cette opportunité ? C’est aussi l’objet de l’atelier participatif qui est prévu mardi prochain à Tressin (voir ci-dessous).
https://www.lavoixdunord.fr/1298611/art … 1677928290
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Parfois quand on veut faire traîner les choses parce qu'on n'en veut pas, on commande des études complémentaires.
Parce que des études, il y en a déjà eu sur ce projet, y compris sur la variante BHNS.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus un grand engouement des habitants de cette zone pour le projet.
Tout au plus quelques maires qui se battent, pendant que d'autres proposent des solutions exotiques type bus autonome dans l'espoir de faire baisser la facture.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité