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Tu vas voir, si tu remontes dans l'historique des sujets, qu'ici il y a quelques "vieux de la vieille", on parlait déjà de doublement de la ligne 1 en 2006 .
D'un VAL à l'autre...
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@Greg59: pour moi les torts sont partagés, mais pas de manière équivalente, plutôt 95/5. Si je devais résumer mon point de vue sur le sujet ce serait:
- La MEL ne peut exiger des rames supplémentaires pour sa ligne 2, ça ne fait en effet pas partie du contrat.
- En revanche, Alstom ne peut pas faire comme si son retard de livraison n'avait rien à voir, ils sont gonflés de dire que la MEL n'a pas anticipé alors qu'ils sont eux-même en retard de 10 ans. Si les rames avaient été livrées à temps, il n'y aurait pas de problème de report des VAL 208 sur la ligne 2. Donc il y a bien préjudice, et pour moi Alstom doit être condamné à un dédommagement de préjudice important permettant à la MEL de s'approvisionner en rames (y compris chez Alstom) pour compenser. ça revient au même, mais cela dissocie les sujets.
- Sur le fond, il faut voir si la rénovation des quais 26m historiques qui n'est pas encore réalisée vient ou pas d'un manque non pas d'anticipation mais d'adaptabilité de la MEL. Passer sur l'autre section, ça veut dire sans doute (et là je n'ai pas les connaissances techniques) modifier le PA pour qu'il s'arrête un peu plus loin (ou un peu avant), et tant que les problèmes ne sont pas résolus, je comprends que la MEL n'ait pas engagé les travaux. Imaginez qu'on ferme les quais actuels pour rénovation, qu'on passe sur les nouveaux et que les rames ne s'arrêtent pas comme il faut.
- Alstom devait livrer pour décembre 2023, s'ils ont quelques mois de retard, ok, mais si c'est à nouveau 1 an au moins, la MEL a entièrement raison de poursuivre. Je ne vois pas comment on pourrait gagner du temps sur la formation tant que le système n'est pas opérationnel, donc la MEL n'y est pour rien dans les délais ensuite.
- Techniquement, j'aimerais bien avoir la liste des 65 anomalies bloquantes évoquées par la MEL.
Dans le feuilleton du doublement des rames du métro lillois, une nouvelle audience s'est tenue au tribunal administratif de Lille mardi 2 janvier 2024. L'occasion pour la Métropole européenne de Lille (MEL) de plaider la responsabilité d'Alstom dans les retards de livraison des tant attendues rames de métro de 52 mètres, l'accusant par la même occasion de mettre en danger la continuité du service de transport lillois.
"Depuis le début du projet, les annonces sont faites de façon floues et parcellaires", a estimé Me Marchand, avocat de la MEL. Il ajoute qu'Alstom doit prendre les mesures nécessaires pour éviter "la chute" du métro lillois : "il est aujourd'hui urgent d'avoir un planning directeur réaliste".
De son côté, Alstom, représenté par Me Louis De Gaulle, tempère en rappelant que l'objet du marché concerne uniquement la ligne 1, et que la situation n'est pas urgente dans la mesure où toutes les rames de cette ligne tournent correctement.
Une expertise menée en 2016 et 2018 souligne "le partage de la responsabilité dans les retards" rappelle Me De Gaulle, qui insiste sur le rôle de la pandémie de COVID dans les nombreux mois de retard de la livraison.
Après plusieurs heures d'audience, Me Marchand conclut en disant que "Alstom cherche une forme de confort d'impunité" et que le planning prévu pour la mise en service des rames "part sur des thèses irréalistes". Alors qu'Alstom estime aller "aussi vite qu'elle peut".
Alors là, soutien 100% à la MEL.
Avec ce qu'on peut lire, les arguments d'Alstom ont l'air assez lunaire.
Ils ont 10ans de retard !!! Pour la partie logiciel, en plus. A la rigueur, ils auraient été impacté par une quelconque pénurie de ressources + covid. Ça donnerait 5 ans grand max , mais 10 ans, parce qu'ils ont sûrement sous estimé la retro ingénierie et les conséquences en terme perte de compétences de l'offshore.
Enfin, je sais pas, la NASA a du mettre certainement mettre autant de temps pour concevoir, tester et envoyer des petits robots sur Mars.
Je suis pas le métier, mais je suis dans l'informatique, et comme on parle de la partie software, je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable.
Alstom n'a jamais donner de planning, ils n'ont fait que reporter les échéances. Ils ne sont franchement pas en position de se défendre.
Quant aux travaux des quais, ils auraient déjà un peu moins de 10 ans de vétusté pour rien... Donc je comprends la MEL qui attends un planning fiable pour débuter ses travaux.
On devrait faire un pari : qu'est-ce qui sera prêt en premier ? Le nouveau pilotage automatique du métro de Lille ou le tramway de Liège ?
Yoda59 a écrit:
Merci, super vidéo, je ne connaissais pas la Patate Douce. Faut lui dire de venir s'inscrire ici. J'adore voir la rame dans les courbes. C'est emballant parce que très concret (une rame qui circule aux 4 Cantons) et en même temps encore plus frustrant de savoir qu'on n'y est toujours pas du tout.
Te voilà servi, pendant les temps morts des essais BOA j'en ai profité pour prendre quelques photos ^^
Les images sont compressées.
J'espère que ça vous fera plaisir ^^
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Quelques infos supplémentaires sur le conflit MEL-Alstom par Médiacités
Pour expliquer la citation au tribunal:
Le plafond des pénalités quasiment atteint, il ne reste plus à la métropole que le levier judiciaire pour mettre la pression à Alstom.
je n'avais pas en tête cette donnée sur les pénalités.
Mais par quels moyens alors que le blocage est technique ? « Que les services de la MEL coopèrent un peu plus et ça ira plus vite. Le logiciel a besoin de tourner pour corriger les bugs. Or les plages d’essais sont trop courtes », a lancé Louis de Gaulle, renvoyant la responsabilité à la collectivité.
ça c'est quand même assez gonflé. Et d'ailleurs:
Le contrat prévoyait 20 tests les dimanches et la métropole a finalement fermé la ligne 1 pendant 48 jours ces dernières années, a rétorqué Me Frédéric Marchand pour le compte de la MEL. « On est déjà au double de ce qui était prévu. Dans la limite de ce qui est acceptable pour les passagers, on a fait exploser les jours d’indisponibilités », a‑t‐il précisé.
À partir d’août 2025, les 38 rames les plus anciennes de la ligne 2 seront obsolètes et devront être mises au rebut. En février 2026 – la nouvelle date de mise en service annoncée par Alstom -, 11 rames seront concernées.
https://www.mediacites.fr/decryptage/li … ment-38098
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
PatateDouce a écrit:
Yoda59 a écrit:
Merci, super vidéo, je ne connaissais pas la Patate Douce. Faut lui dire de venir s'inscrire ici. J'adore voir la rame dans les courbes. C'est emballant parce que très concret (une rame qui circule aux 4 Cantons) et en même temps encore plus frustrant de savoir qu'on n'y est toujours pas du tout.
Te voilà servi, pendant les temps morts des essais BOA j'en ai profité pour prendre quelques photos ^^
Les images sont compressées.
https://media.discordapp.net/attachment … height=805
https://media.discordapp.net/attachment … height=805
https://media.discordapp.net/attachment … height=512
https://media.discordapp.net/attachment … height=512
https://media.discordapp.net/attachment … height=512
J'espère que ça vous fera plaisir ^^
Bienvenue sur le forum, très content que tu te sois inscris, et merci pour ces magnifiques photos ! En tout cas c'est vraiment un sacré bazar cette affaire entre la MEL et Alstom...
Un nouveau parking relais avenue de la Marne, près du tramway, à Marcq-en-Barœul
Le parking-relais de la Cerisaie, avenue de la Marne à Marcq-en-Barœul, en face de la zone d’activité de Château-Rouge, a été livré avant Noël. D’une capacité de 62 places, il est situé près du tram et des autoroutes.
L’entrée au parking est libre, mais, lors de la sortie, il est demandé de produire une carte Pass Pass personnelle avec photo, une carte Pass Pass non personnalisée, un ticket Pass Pass rechargeable (hors titre ZAP) ou un titre de TER. La barrière ne se lèvera qu’après présentation de ce titre de transport.
https://www.lavoixdunord.fr/1417367/art … en-baroeul
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Bientôt la station de métro Caulier rebaptisée en "Madeleine Caulier"?
Marianne Duvoux, conseillère EELV de la mairie de Lille, a lancé une pétition pour que soit accolé au nom de station de métro Caulier le prénom de cette femme lilloise héroïne en 1708 lors de la guerre de succession d'Espagne.
La station est actuellement la seule à porter un nom de femme, Marianne Duvoux estime que c'est de ce fait encore plus dommage d'invisibiliser sa féminité.
https://www.lavoixdunord.fr/1418580/art … a-feminite
Je trouve que c'est une bonne idée.
Yoda59 a écrit:
Bientôt la station de métro Caulier rebaptisée en "Madeleine Caulier"?
Marianne Duvoux, conseillère EELV de la mairie de Lille, a lancé une pétition pour que soit accolé au nom de station de métro Caulier le prénom de cette femme lilloise héroïne en 1708 lors de la guerre de succession d'Espagne.
La station est actuellement la seule à porter un nom de femme, Marianne Duvoux estime que c'est de ce fait encore plus dommage d'invisibiliser sa féminité.
https://www.lavoixdunord.fr/1418580/art … a-feminite
Je trouve que c'est une bonne idée.
En plus je crois que la station devait s'appeler comme ça à la base.
Du projet de la ligne 1 du VAL à maintenant, ça a été toujours Caulier, et non Madeleine Caulier
Plus facile à retenir et le dire, de plus c'est le nom de la place
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La place, c'est bien Madeleine CAULIER par contre:
https://www.google.com/maps/@50.6369159 … ?entry=ttu
Les habitants disent Caulier, et non le nom en entier Madeleine Caulier pour la place, pour plus de rapididté, et de facilité, enfin, j'ai toujours entendu ça quand je vais sur Lille
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui on dit Caulier, mais le changement est symbolique. Pourquoi pas en effet.
Aucune info du tribunal administratif sur le dossier Alstom/MEL ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tu es sûr que l'audience avait lieu aujourd'hui ou qu'elle n'a pas été reportée? Tu as fait les mêmes recherches que moi j'imagine, rien trouvé.
ça concerne les TER, mais plutôt de la métropole et de l'AAV de Lille, je place donc ça ici:
Dans l’arrondissement de Lille, un transport ferroviaire à deux vitesses
Comment a évolué la fréquentation des gares dans l’arrondissement de Lille entre 2019 et 2022 ? L’analyse des données de la SNCF met en lumière un grand écart entre celles proches de Lille ou en entrée de métropole d’un côté, et les zones périurbaines déjà mal desservies, de l’autre.
https://www.lavoixdunord.fr/1422139/art … x-vitesses
Je pense que la VDN a repris le travail fait par Casa-Alba ;-)
Yoda59 a écrit:
Tu es sûr que l'audience avait lieu aujourd'hui ou qu'elle n'a pas été reportée? Tu as fait les mêmes recherches que moi j'imagine, rien trouvé.
Non, mais l'info que j'ai partagé début janvier annoncé le résultat de la décision du tribunal mi-janvier : Voir message #3766 d'ou ma question sur cette décision qui tarde à venir....
greg59 a écrit:
Réponse mi janvier sur le dossier du métro du tribunal administratif et les synthèses des échanges lors du procès :
La décision du tribunal administratif dans cette affaire est attendue d'ici 10 jours.
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En effet, c'était prévu pour la mi-janvier, je suppose que la mise en délibéré a été repoussée, ou alors une tentative d'accord à l'amiable en coulisses? Je pencherais pour la 2ème solution, surtout si Alstom a réussi à convaincre entre deux que le dossier avançait et que les fils ont été renoués.
Je reviens sur la fréquentation des gares TER de la Métropole: après Lille-Flandres et Lille Europe, Armentières est la 3ème gare de la Métropole, avec 850.000 voyageurs, soit une augmentation de +60.000 par rapport à 2019.
La Madeleine, peu fréquentée, connaît quand même une augmentation de +88% (18.000 contre 9.500 environ).
Templeuve, avec 15 trains supprimés, a connu une baisse de 130.000 voyageurs, Lesquin -40.000.
L'axe Lille-Don souffre aussi.
En fait, ce sont les gares péri-urbaines qui souffrent d'une desserte moins bonne. Les gares de la proche banlieue voient, elles leur trafic augmenter;
Yoda59 a écrit:
En effet, c'était prévu pour la mi-janvier, je suppose que la mise en délibéré a été repoussée, ou alors une tentative d'accord à l'amiable en coulisses? Je pencherais pour la 2ème solution, surtout si Alstom a réussi à convaincre entre deux que le dossier avançait et que les fils ont été renoués.
Possiblement
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Métro de Lille : le tribunal administratif rejette les demandes de la Métropole contre Alstom
Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce jeudi les demandes de la Métropole européenne de Lille à l’encontre d’Alstom en raison des retards sur le projet de modernisation de la ligne 1 du métro. Mais ces requêtes concernaient notamment la continuité du service sur la ligne 2.
|....]
Le juge constate (…) que la continuité du service du métro telle que la MEL l’envisage repose sur le transfert vers la ligne 2 d’une partie du matériel roulant actuellement sur la ligne 1, au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames commandées à Alstom. Or, les seules obligations contractuelles de la société consistent dans la livraison de ces nouvelles rames et ne s’appliquent donc qu’à la seule ligne 1 du métro, les conditions de fonctionnement de la ligne 2 ne relevant pas de sa responsabilité », précise le tribunal administratif dans un communiqué de presse.
https://www.lavoixdunord.fr/1423027/art … -metropole
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ce n'était donc pas une reprise de médiation...
je n'ai pas accès à la totalité de l'article, pour la requête sur la ligne 2 je m'y attendait, par contre quels sont les autres termes du jugement? Pénalités supplémentaires?
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