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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
11-12-2023 19:37
Yoda59
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Dans le choix d'Alstom à l'époque (2012), il y avait en promesse:

- de toutes nouvelles rames (elles sont belles c'est vrai) BOA, plus confortables, fluides, alors que justement comme le disait Greg59, se profilait l'obsolescence des VAL 206
- La possibilité de mixer nouvelles rames et VAL 208 selon le trafic (je veux dire pas accrochées l'une à l'autre mais circulant ensemble sur la ligne 1)
- la possibilité de retirer progressivement ces VAL 208 vers la ligne 2, en remplacement des VAL 206
- la perspective d'une nouvelle 1ère mondiale, le système Urbalis fluence, le fameux pilote dont on parle tant maintenant.
- ce nouveau PA devait permettre aussi un gain de temps sur des rames 52 m en termes de cadençage (par rapport au système classique 52 m), je n'ai plus le chiffre en tête, Greg59 l'a sûrement. 20 à 30%?

Donc si tout avait marché, bon choix et bonne pioche.
Mais ça, c'était avant...

11-12-2023 19:49
greg59
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Yoda59 a écrit:

Dans le choix d'Alstom à l'époque (2012), il y avait en promesse:
- ce nouveau PA devait permettre aussi un gain de temps sur des rames 52 m en termes de cadençage (par rapport au système classique 52 m), je n'ai plus le chiffre en tête, Greg59 l'a sûrement. 20 à 30%?

Donc si tout avait marché, bon choix et bonne pioche.
Mais ça, c'était avant...

Pour le % je n'ai pas les chiffres en tête
On peut aussi inclure la production et fabrication des rames à Valenciennes, ça a un peu joué aussi dans le choix d'Alstom de mémoire, alors que Siemens c'était à Vienne en Autriche


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11-12-2023 19:53
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vlys
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RoccatArvo a écrit:

Mais avec du recul, est-ce que ça n'aurait pas été mieux de faire le passage au 52 mètres avec des rames VAL 206 et VAL 208 dans un premier temps ? Les choses auraient pu se faire en plusieurs temps mais proposer quelque chose de fonctionnel. Est-ce qu'il y avait des obstacles à cela ?

Je ne sais pas si cela aurait été possible, et ça n'aurait pas duré longtemps de toute façon, car très rapidement il aurait fallu des rames supplémentaires, et des nouvelles, pour anticiper la réforme des VAL206, compensée par le transfert de VAL208 vers la ligne 2. Siemens proposait bien sûr un nouveau modèle de VAL.

Une autre chose qui est particulière à Toulouse, c'est que les VAL206 ne peuvent aller sur la ligne B (si je ne me trompe pas). Ils devaient donc forcément continuer avec et les faire fonctionner en 52m, car trop tôt pour les remplacer. Alors qu'à Lille les anciennes rames sont plutôt sur la ligne 2.

Egalement, davantage d'équipements de l'infrastucture étaient à renouveler, entre 1983 et 1993 ce n'était pas la même époque.

Tout cela pour dire que les situations sont assez différentes, du fait de la différence d'âge des 2 réseaux et de certains choix techniques faits dans le passé.


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11-12-2023 19:56
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vlys
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greg59 a écrit:

Voici à quoi aurait pu ressembler les rames Siemens :
http://www.rcp.fr/design-global/27-metro-de-lille.html

On les verra peut-être un jour sur la ligne 2, un peu modernisées A9

C'est marrant le côté "carré lumineux" à l'avant de la rame, ça fait penser aux nouvelles rames Alstom de la future ligne 15 du GPE.


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Dernière modification par vlys: 11-12-2023 19:57
11-12-2023 20:46
greg59
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vlys a écrit:

On les verra peut-être un jour sur la ligne 2, un peu modernisées A9

Je doute fortement, la ligne 2 aura aussi des Alstom Fluence, l'avantage, c'est la mise en oeuvre sera plus rapide car les leçons auront été retenus par Alstom avec la modernisation de la ligne 1
De plus, il y a un raccordement à Porte des Postes entre les 2 lignes, ce qui permet de transférer les rames d'une ligne à l'autre
Le chantier d'agrandissement de la ligne 2 sera plus rapide aussi, car 8 stations sont à 39m, et 2 stations à 26m second œuvre inclus, et les extensions seront plus facile à faire sur les quais à agrandir et un changement des portes palières sur l'ensemble des stations
L'ensemble de la ligne 1 ne mérite pas à mon sens une rénovation des stations, elle sont encore en bonne état, peut être changer l'éclairage de la station et escalators, mais c'est tout

De toute façon, le renouvellement des rames VAL206 durera jusqu'en 2029, (soit 40 ans après la dernière extension avec des VAL206 sur la ligne 1 bis)
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr … at_de_parc

Donc la ligne 1 aura des rames Alstom, il est possible que 13-20 rames en plus soit commandées pour la ligne 1 pour son exploitation entièrement à 52m
Actuellement La ligne 1 est exploitée avec à peu près 50 rames

Derrière, et très rapidement viendra le chantier de la ligne 2, modernisation des stations, des équipements de la ligne et renouvellement des rames, ou il faudra à minima 30 rames Alstom et au maxi à 50 rames Alstom (si on intègre la mise VAL208 en UM, soit 30 rames en UM, donc un besoin de 40-50 rames en plus)
Actuellement La ligne 2 est exploitée avec à peu près 90 rames

Après, comme on a des rames plus longue, on peut jouer sur la fréquence, et réduire la fréquence au fil du temps, avec une livraison plus espacée des rames Alstom, ce qui peut échelonner les investissements de la MEL sur le matériel roulant

vlys a écrit:

C'est marrant le côté "carré lumineux" à l'avant de la rame, ça fait penser aux nouvelles rames Alstom de la future ligne 15 du GPE.

Il me semble que c'est RCP qui a réalisé le design du GPX


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12-12-2023 15:10
greg59
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Métro de Lille : les nouvelles rames de 52 mètres s’accumulent à Quatre Cantons
En attaquant Alstom en justice, la Métropole de Lille veut garantir la continuité du service du métro lillois alors que le matériel de la ligne 1 est proche de la fin. Les nouvelles rames de 52 m s’accumulent à Quatre-Cantons mais ne pourront circuler qu’avec un système de pilotage opérationnel.
[.....]
Il décrit une situation « ubuesque » puisque 17 nouvelles rames de 52 mètres ont déjà été livrées à Quatre-Cantons. Vingt-sept sont prévues dans le contrat passé en 2012 avec Alstom. Un marché à 266 millions d’euros.
[.....]
« À un moment donné, les rames actuelles auront atteint leur durée de vie soit en kilomètres, soit en années, et là on n’est plus garanti », dit Damien Castelain. Avec cette procédure, la MEL veut mettre la pression sur l’équipementier qui n’a pas rempli son contrat pour qu’il garantisse la continuité du service sur le métro lillois.
[.....]
Aujourd’hui, le président de la MEL est convaincu d’une chose : « Le 52 mètres ne sera pas en fonction en 2024. Pourquoi ? Pour le faire fonctionner, il faut des essais en 26 mètres et il faut former tout le personnel de Keolis au nouveau pilote automatique. Même si ça démarrait demain, ils ne pourraient pas le faire. » La MEL ne les attend plus avant 2026.

https://www.lavoixdunord.fr/1407796/art … 1702385357


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13-12-2023 13:13
greg59
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La MEL reçoit le soutien du ministre des Transports dans le cadre du conflit qui l’oppose à Alstom

« Je tiens à nous renouveler mon total soutien alors que le retard accumulé par Alstom atteint maintenant près de dix ans. Cette situation regrettable n’est pas à la hauteur des attentes que vous pouvez légitimement former d’un champion industriel qui fait la fierté de notre pays dans le monde. »
[.....]
Le tribunal administratif est désormais appelé à trancher. « Nous sommes aujourd’hui particulièrement satisfaits du soutien total exprimé par le ministre chargé des Transports », commente la MEL.

https://www.lavoixdunord.fr/1408022/art … onflit-qui


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14-12-2023 14:33
Myrza
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https://live.staticflickr.com/65535/53397709705_eea265a3d7_c.jpg

16-12-2023 16:59
greg59
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17-12-2023 20:32
Yoda59
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On rêverait de les voir plus souvent ces rames! En complément des informations sur le conflit MEL / Alstom:

Alstom en difficulté

Alstom connaît d'ores-et-déjà de graves difficultés financières et a même annoncé mi-novembre un plan pour se désendetter qui passe par la suppression de 1.500 emplois dans le monde. Depuis le début de l'année, l'action de l'entreprise a perdu 47% de sa valeur. Les commandes ont également chuté de 16% au premier semestre comparés à 2022. De nombreux contrats sont en retard : RER NG, TGV M ou encore Aventra au Royaume-Uni. La gouvernance de l'entreprise est également amenée à être modifiée puisque les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général vont être dissociés dès juillet 2024.

De son côté, la Métropole de Lille a indiqué avoir alerté les pouvoirs publics quant aux difficultés liées à Alstom, qui toucheraient « de nombreuses collectivités et entreprises publiques françaises, à commencer par la SNCF et la RATP ». Lille dénonce la position de « quasi-monopole » de l'entreprise.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 84296.html

20-12-2023 14:03
greg59
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Etonnant de voir le communiqué de presse arrivé 2 mois après le vote de la MEL, il anticipe un retard ?!  B1

Alstom fournira les nouveaux tramways de la Métropole Européenne de Lille

Un concentré d’innovations au service du bien-être des voyageurs
D’une longueur de 32,40 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les nouveaux tramways de la MEL sont à écartement métrique. Ils sont dotés de 4 portes doubles par face, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Ils offrent une capacité d’accueil minimum de 196 passagers.

Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes.

Pour un voyage confortable en toute sécurité, les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.

Des tramways économes en énergie et respectueux de l’environnement
Ces tramways sont économes en énergie, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %.

Les exigences de maintenabilité ont déjà été prises en compte avec un nombre réduit de références de pièces de rechange, une meilleure accessibilité des composants ainsi que des capteurs répartis sur la rame pour permettre un télédiagnostic du matériel, permettant ainsi d’anticiper et donc d’optimiser les périodes d’immobilisation et offrant une disponibilité optimale pour le service commercial.

https://www.alstom.com/fr/press-release … e-de-lille

Les commentaires sous le tweet....
https://twitter.com/AlstomFrance/status … 7896963148


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20-12-2023 14:17
dadolovitch
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greg59 a écrit:

Etonnant de voir le communiqué de presse arrivé 2 mois après le vote de la MEL, il anticipe un retard ?!  B1

Alstom fournira les nouveaux tramways de la Métropole Européenne de Lille

Un concentré d’innovations au service du bien-être des voyageurs
D’une longueur de 32,40 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les nouveaux tramways de la MEL sont à écartement métrique. Ils sont dotés de 4 portes doubles par face, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Ils offrent une capacité d’accueil minimum de 196 passagers.

Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes.

Pour un voyage confortable en toute sécurité, les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.

Des tramways économes en énergie et respectueux de l’environnement
Ces tramways sont économes en énergie, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %.

Les exigences de maintenabilité ont déjà été prises en compte avec un nombre réduit de références de pièces de rechange, une meilleure accessibilité des composants ainsi que des capteurs répartis sur la rame pour permettre un télédiagnostic du matériel, permettant ainsi d’anticiper et donc d’optimiser les périodes d’immobilisation et offrant une disponibilité optimale pour le service commercial.

https://www.alstom.com/fr/press-release … e-de-lille

Les commentaires sous le tweet....
https://twitter.com/AlstomFrance/status … 7896963148

Quelle est la capacité des Breda ? Augmente t-on la capacité ? Car en heure de pointe c'est vraiment très rempli entre Croisé Laroche et LF.

Autre question, quelques Breda seront-ils encore là pour appuyer les Alstom au moins les premières années ? Il y aura cohabitation ?  Merci


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

20-12-2023 20:03
Yoda59
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Dadolovitch a écrit:

Quelle est la capacité des Breda ? Augmente t-on la capacité ?

D'après transportrail,

Ce choix, défini par les contraintes existantes du réseau et notamment les stations souterraines, procurera 23% de capacité supplémentaire, anticipant une augmentation du trafic sur le réseau.

A l'origine, les rames Breda étaient prévues pour 200 passagers. A la suite de leur rénovation, la capacité a été augmentée de 15% par réaménagement intérieur, j'en conclus que les rames pouvaient transporter 230 personnes. Lors du changement du parc au début des années 90,

La CUDL avait mis dans son cahier des charges une capacité de 200 personnes, un plancher surbaissé intégral et une longueur maximum de 30m.

https://www.translille.com/spip.php?article4

Entre 2012 et 2016, les rames bénéficient d'une rénovation complète comprenant une révision des organes techniques, une amélioration de l'ergonomie du poste de conduite, la rénovation de l'espace intérieur permettant notamment de gagner 15% de capacité supplémentaire et une nouvelle livrée extérieure calquée sur celle des lignes de bus Ilévia -Lianes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Breda_VLC

Je ne sais pas ce qui se cache réellement derrière la notion de "capacité minimum de 196 personnes" cité dans l'article, ni sur quoi repose l'estimation de transportrail: capacité supérieure des rames (min 196 personnes mais max?) ou capacité de la ligne par l'achat de 6 rames supplémentaires, faisant passer le stock de 24 à 30 rames?

20-12-2023 20:11
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vlys
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Oui il y aura cohabitation mais seulement le temps que les Citadis arrivent au compte-gouttes.


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23-12-2023 15:46
Yoda59
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Quelques chiffres supplémentaires sur la capacité dans la dernière revue de la MEL:

[le matériel neuf] permettra d’accroître la capacité de voyageurs de 20 % sur les deux lignes de la métropole, et le nombre de places assises sera augmenté de 30 %. Les nouvelles rames seront en effet plus longues que les rames actuelles, et leurs portes mieux réparties pour faciliter la descente et la montée.

30-12-2023 01:12
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Echoes_1407
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La Patate Douce a récemment sorti une vidéo sur les essais du val boa si ça peut vous intéresser https://youtu.be/BPMndAciWCA

30-12-2023 10:53
Yoda59
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Merci, super vidéo, je ne connaissais pas la Patate Douce. Faut lui dire de venir s'inscrire ici. J'adore voir la rame dans les courbes. C'est emballant parce que très concret (une rame qui circule aux 4 Cantons) et en même temps encore plus frustrant de savoir qu'on n'y est toujours pas du tout.

30-12-2023 11:12
greg59
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Echoes_1407 a écrit:

La Patate Douce a récemment sorti une vidéo sur les essais du val boa si ça peut vous intéresser https://youtu.be/BPMndAciWCA

Je l'avais vu à sa sortie sur YT, j'ignore de quand date la séquence filmée, mais en tout cas on peut dire que les essais se poursuivent malgré la saisie du tribunal administratif par la MEL


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02-01-2024 09:41
greg59
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MEL contre Alstom : l’affaire du métro de Lille devant la justice ce mardi
Saisi par la Métropole européenne de Lille (MEL), le tribunal administratif va examiner ce mardi l’affaire du futur métro qui cumule les retards. La MEL pointe l’échec des derniers essais, ce qu’Alstom entend contester.
[....]
La MEL met en avant un rapport de 65 anomalies bloquantes.
Nous attendons que la justice condamne Alstom à maintenir au moins le même niveau de service.
Damien Castelain, président de la MEL « Nous attendons que la justice condamne Alstom à maintenir au moins le même niveau de service et à résoudre la situation de manière urgente, qu’elle impose aussi à Alstom de définir tous les moyens nécessaires pour résoudre la situation dans les plus brefs délais »
Saisi par la Métropole européenne de Lille (MEL), le tribunal administratif va examiner ce mardi l’affaire du futur métro qui cumule les retards. La MEL pointe l’échec des derniers essais, ce qu’Alstom entend contester.
[.....]
Ce que l’on sait de la défense d’Alstom
l’équipementier Alstom a rapidement contesté la version de la Métropole de Lille, assurant que son système de métro automatique fonctionne. Il ne s’est plus exprimé officiellement sur le sujet depuis.

Une source interne confirme que le géant du ferroviaire défendra cette position devant le tribunal. « On est dans le calendrier, assure cette source qui suit le dossier de près. Le sujet d’inquiétude initiale était le système de pilotage automatique sans conducteur des rames, celui-ci est prêt. Il y a eu du retard, mais cela avance. La mise au point est en cours. » Une vingtaine de rames de 52 mètres sur les 27 prévues dans un marché à 266 millions ont par ailleurs été fabriquées.

Le litige de fond est à chercher du côté des 65 anomalies bloquantes pointées par la MEL. « La question est de savoir si les réserves concernent des anomalies bloquantes ou non. Il y a un désaccord entre les parties là-dessus, rapporte cette source. La MEL dit qu’elles le sont et que ça l’empêche de réceptionner un jalon supplémentaire. On soutient le contraire. »
[.....]
En clair, selon cette source, l’équipementier entend démontrer sa capacité à livrer le système de pilotage automatique en 2024 tout en rappelant que l’étape suivante n’est plus de son ressort. Celle-ci concerne la migration vers les quais de 52 mètres pour accueillir ensuite les nouvelles rames et permettre enfin la formation de l’exploitant. Le chemin est donc encore long pour monter dans un nouveau métro.

https://www.lavoixdunord.fr/1414560/art … e-ce-mardi


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Dernière modification par greg59: 02-01-2024 09:42
02-01-2024 20:45
greg59
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Réponse mi janvier sur le dossier du métro du tribunal administratif et les synthèses des échanges lors du procès :

La décision du tribunal administratif dans cette affaire est attendue d'ici 10 jours.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 99418.html

D'autres articles à ce sujet :
https://www.bfmtv.com/grand-lille/la-me … Management
https://www.capital.fr/entreprises-marc … on-1489742


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02-01-2024 22:05
Yoda59
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Toujours au sujet de cette audience:

Les retards considérables pris par Alstom sur le futur métro de la ligne 1 auront un impact sur le service de la ligne 2. C’est l’un des points sur lequel la Métropole de Lille (MEL) a insisté lors de l’audience au tribunal administratif, ce mardi après-midi.

https://www.lavoixdunord.fr/1414788/art … vec-alstom

03-01-2024 09:21
PatateDouce
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Yoda59 a écrit:

Merci, super vidéo, je ne connaissais pas la Patate Douce. Faut lui dire de venir s'inscrire ici. J'adore voir la rame dans les courbes. C'est emballant parce que très concret (une rame qui circule aux 4 Cantons) et en même temps encore plus frustrant de savoir qu'on n'y est toujours pas du tout.

Bonjour!
C'est maintenant chose faite, je suis bel et bien l'auteur de la vidéo sur les essais BOA :)
Un tour dans les analyses youtube m'ont permis de voir certains sites d'où mes spectateurs venaient, et je suis tombé sur pss-archi.eu.
J'ai été curieux donc j'ai épluché le site, j'ai trouvé l'article dans lequel j'ai été cité, et me voilà dans le forum ^^

Je me présenterai un peu plus tard je pense.
Pour répondre aux questions, cette vidéo a été tournée début décembre. A savoir que tout le mois de décembre jusqu'au 20 se sont déroulés les essais sur voie d'essai EST.
Je reste disponible pour toutes questions, j'y connais un rayon sur le métro de Lille, et je vois que pas mal d'entre vous aussi  A10


Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

03-01-2024 09:41
greg59
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En fait je pense plutôt pour te répondre Yoda59, que le problème est aussi la MEL sur cette affaire, ils ont pas avancé dans les travaux de rénovations des stations, ce qui rend un peu compliqué la mise en service de la ligne 1 en 2024 avec les rames BOA

En clair, selon cette source, l’équipementier entend démontrer sa capacité à livrer le système de pilotage automatique en 2024 tout en rappelant que l’étape suivante n’est plus de son ressort. Celle-ci concerne la migration vers les quais de 52 mètres pour accueillir ensuite les nouvelles rames et permettre enfin la formation de l’exploitant. Le chemin est donc encore long pour monter dans un nouveau métro.

https://www.lavoixdunord.fr/1414560/art … e-ce-mardi

PatateDouce a écrit:

Pour répondre aux questions, cette vidéo a été tournée début décembre. A savoir que tout le mois de décembre jusqu'au 20 se sont déroulés les essais sur voie d'essai EST.
Je reste disponible pour toutes questions, j'y connais un rayon sur le métro de Lille, et je vois que pas mal d'entre vous aussi

Salut, et bienvenue sur le forum, nous sommes nombreux à être connaisseur sur les TC, dont moi, qui essaie d'informer les projets de TCSP dans notre pays, et mon regard, le regard que nous avons sur les TC est forcément pluriel, donc normal d'avoir des avis divergents, le tout dans un débat serein et constructif


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03-01-2024 09:44
PatateDouce
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greg59 a écrit:

En fait je pense plutôt pour te répondre Yoda59, que le problème est aussi la MEL sur cette affaire, ils ont pas avancé dans les travaux de rénovations des stations, ce qui rend un peu compliqué la mise en service de la ligne 1 en 2024 avec les rames BOA

En clair, selon cette source, l’équipementier entend démontrer sa capacité à livrer le système de pilotage automatique en 2024 tout en rappelant que l’étape suivante n’est plus de son ressort. Celle-ci concerne la migration vers les quais de 52 mètres pour accueillir ensuite les nouvelles rames et permettre enfin la formation de l’exploitant. Le chemin est donc encore long pour monter dans un nouveau métro.

https://www.lavoixdunord.fr/1414560/art … e-ce-mardi

PatateDouce a écrit:

Pour répondre aux questions, cette vidéo a été tournée début décembre. A savoir que tout le mois de décembre jusqu'au 20 se sont déroulés les essais sur voie d'essai EST.
Je reste disponible pour toutes questions, j'y connais un rayon sur le métro de Lille, et je vois que pas mal d'entre vous aussi

Salut, et bienvenue sur le forum, nous sommes nombreux à être connaisseur sur les TC, dont moi, qui essaie d'informer les projets de TCSP dans notre pays, et mon regard, le regard que nous avons sur les TC est forcément pluriel, donc normal d'avoir des avis divergents, le tout dans un débat serein et constructif

Merci de l'accueil :)
Je pense que je vais rester sur ce forum du coup, c'est rare de pouvoir discuter avec des personnes matures sur les TC lol.


Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

03-01-2024 09:44
greg59
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Métro de Lille : pourquoi la ligne 2 est aussi concernée par le litige avec Alstom

La MEL a engagé une procédure pour demander au tribunal d’enjoindre le géant français du ferroviaire à prendre des mesures « afin d’assurer la continuité et la qualité du service public ». Pour la Métropole, l’urgence a une date : août 2025. À ce moment, les rames VAL 206 de la ligne 2, les premières mises en service il y a quarante ans, seront progressivement mises au rebut. Or chaque rame transporte 3 000 passagers par jour.

Fourniture de rames ?
Parmi ces requêtes, la MEL demande la fourniture de rames de 26 mètres pour remédier à la dégradation programmée du service sur la ligne 2, « en attendant l’exécution de ce marché ».

Mais pour les avocats d’Alstom, le contrat passé avec la MEL concerne la ligne 1 du métro et non la ligne 2. « On doit restituer 27 rames VAL 208 à la fin mais après, il n’y a pas d’engagement de maintenir un niveau de service sur l’ensemble du métro de Lille », a notamment souligné Me Louis De Gaulle, l’avocat d’Alstom. Il a pointé le manque d’anticipation de la MEL sur ces rames dont la fin de vie est pourtant connue depuis longtemps.
« On n’est pas en charge de la ligne 2, a-t-il insisté. On ne peut pas fournir des VAL 206, on n’a pas la capacité de le faire. On n’en est pas le constructeur. On n’est pas le gestionnaire, pas l’exploitant. Cela n’a aucun sens. L’objet du marché n’est pas d’assurer la continuité de l’exploitation commerciale de la ligne 2. »

https://www.lavoixdunord.fr/1414788/art … vec-alstom


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 03-01-2024 09:45
 

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