PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
05-05-2025 01:06
matteoferrux
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 27-08-2024
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Conseil métropolitain :
S. Leprêtre souligne que les 4 M€ d'offre commerciale est sans précédent, il compare avec Rennes et Lyon qui ont connu des difficultés aussi et qui n'ont pas fait cet effort. 300.000 abonnés sont concernés.
Il souligne également qu'il s'agit d'une 1ère étape en termes de geste tarifaire puisqu'au 1er août, une revalorisation des quotients familiaux sera effective et une intégration du V'Lille dans les abonnements aura lieu sans coût supplémentaire.

Ce qu'il oublie de préciser par contre notre ami, c'est que le tarif global, lui, va augmenter :)
Trois images pour illustrer mon propos issu de la CSP et du document que j'avais pu révéler dans la presse

C'est la même logique à suivre pour les trois images (à gauche, les prix pratiqués actuellement, à droite les prix à partir du 01/08/25). Et encore je n'ai pas mis tout le document, mais c'est clairement honteux et une intégration V'Lille ne justifie pas ça.

https://mobilille.fr/wp-content/uploads/2025/05/capture-decran-2025-05-05-a-010128-316405-gD4hrXsP.png

https://mobilille.fr/wp-content/uploads/2025/05/capture-decran-2025-05-05-a-010329-678849-O0mXi1CG.png

https://mobilille.fr/wp-content/uploads/2025/05/capture-decran-2025-05-05-a-010333-482261-6KJmmSRK.png

Quand la MEL veut cacher, elle cache. Par exemple l'abo 4-25 QF1 passe en fin de concession à plus de 33€. Le titre unitaire lui sera en fin de concession à 2,20€ hors coût du support.

L'abonnement permanent tout public par mois coûte actuellement 55€, il sera en fin de concession à 67,50€. Les augmentations générales commenceront à partir d'août 2027.


https://mobilille.fr/wp-content/themes/mobilille/img/mobilille_black_forum.svg
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr

Dernière modification par matteoferrux: 05-05-2025 01:08
06-05-2025 12:47
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Ce sont des chiffres qui font réfléchir quand même, cela montre que, malgré les énormes problèmes qu'on a connus, le métro est plébiscité et prend pas loin des 2/3 du trafic passager.

Étant donné que le réseau de bus te force à prendre le métro et que le bus t'es rendu aussi pénible que possible est-ce vraiment étonnant ?

J'étais à Anvers à la Schijnpoort il y a peu et je devais retourner à la gare en traversant un quartier qui est avec Borgerhout une copie conforme de Wazemmes à savoir un vieux faubourg rattaché à la ville intra-murros au XIXe et fortement urbanisé à la même époque mais il y a une différence...
MeMoMaps, ÖPNVKarte, données Openstreetmap (les cartes sont à la même échelle).
https://i.goopics.net/9konp7.png
(agrandir)
Les trams 2,3,5,6 au centre du quartier ainsi que les 8 et 10 en limite au sud circulent en tunnel comme notre M1 passe par le centre de Wazemmes et le M2 en bordure ouest sur Montebello. Les deux projets datent de la seconde moitié du XXe siècle avec des interstations de l'ordre de 600m.
Le tram 12 circule en surface (exploité jusqu'il y a peu en tram de 14m pour la desserte locale et toujours rempli).
Le bus 23 circule aux quart d'heure sur l'ancien tracé en surface du tram 3 pour la desserte locale (toujours rempli également).
Le 30 au 10/15min est une ligne qui fait le tour de la ville sans passer par le centre en traversant les quartiers rattachés au XIXe.
https://i.goopics.net/ukje0h.png
(agrandir)
Desserte en surface sur la rue Gambetta (ex. bus 2) néni.
Desserte en surface sur la rue des Postes (ex. bus 5) nada.
L'équivalent du bus 30 anversois pour relier les quartiers du XIXe Port Vauban - Wazemmes - Moulin sans passer par le centre s'appelait le bus 7 (plan).

Dernière modification par arflha: 06-05-2025 12:48
06-05-2025 12:49
matteoferrux
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 27-08-2024
Hors ligne

arflha a écrit:

Yoda59 a écrit:

Ce sont des chiffres qui font réfléchir quand même, cela montre que, malgré les énormes problèmes qu'on a connus, le métro est plébiscité et prend pas loin des 2/3 du trafic passager.

Étant donné que le réseau de bus te force à prendre le métro et que le bus t'es rendu aussi pénible que possible est-ce vraiment étonnant ?

J'étais à Anvers à la Schijnpoort il y a peu et je devais retourner à la gare en traversant un quartier qui est avec Borgerhout une copie conforme de Wazemmes à savoir un vieux faubourg rattaché à la ville intra-murros au XIXe et fortement urbanisé à la même époque mais il y a une différence...
MeMoMaps, ÖPNVKarte, données Openstreetmap (les cartes sont à la même échelle).
https://i.goopics.net/9konp7.png
(agrandir)
Les trams 2,3,5,6 au centre du quartier ainsi que les 8 et 10 en limite au sud circulent en tunnel comme notre M1 passe par le centre de Wazemmes et le M2 en bordure ouest sur Montebello. Les deux projets datent de la seconde moitié du XXe siècle avec des interstations de l'ordre de 600m.
Le tram 12 circule en surface (exploité jusqu'il y a peu en tram de 14m pour la desserte locale et toujours rempli).
Le bus 23 circule aux quart d'heure sur l'ancien tracé en surface du tram 3 pour la desserte locale (toujours rempli également).
Le 30 au 10/15min est une ligne qui fait le tour de la ville sans passer par le centre en traversant les quartiers rattachés au XIXe.
https://i.goopics.net/ukje0h.png
(agrandir)
Desserte en surface sur la rue Gambetta (ex. bus 2) néni.
Desserte en surface sur la rue des Postes (ex. bus 5) nada.
L'équivalent du bus 30 anversois pour relier les quartiers du XIXe Port Vauban - Wazemmes - Moulin sans passer par le centre s'appelait le bus 7 (plan).

Super intéressant comme analyse. Par pure curiosité, c'est quel outil que t'utilises pour avoir ces jolies cartes ? Ça pourrait bien nous être utile ;)


https://mobilille.fr/wp-content/themes/mobilille/img/mobilille_black_forum.svg
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr

06-05-2025 12:54
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

matteoferrux a écrit:

Super intéressant comme analyse. Par pure curiosité, c'est quel outil que t'utilises pour avoir ces jolies cartes ? Ça pourrait bien nous être utile ;)

MeMoMaps, ÖPNVKarte qui utilise les données OpenStreetMap.

J'ai pris un exemple proche aussi bien kilométriquement que culturellement mais vous pouvez aller voir avec cet outils en Espagne à Séville, Madrid au Portugal à Porto et au nord à Amsterdam, vous aurez toujours un réseau de surface pour la desserte locale et le réseau rapide en souterrain. Seul un certains nombre de réseaux allemands ont supprimé leur réseau de surface dans le centre pallié par un maillage exceptionnel du U- ou Stadt-Bahn.

Amicalement

Dernière modification par arflha: 06-05-2025 12:57
20-05-2025 17:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Liane 5 : la garantie d'un voyage plus fluide, plus rapide, plus accessible

Dossier presse MEL : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … ne%205.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-05-2025 18:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le réseau de bus de la métropole restructuré entre 2025 et 2030

Les nouveaux aménagements de la Liane 5 préfigurent la profonde restructuration du réseau de bus de la métropole entre 2025 et 2030.

Article abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1587717/art … 25-et-2030


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-06-2025 09:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Keolis s'est lancé dans une bataille juridique contre la métropole de Lille

Malgré le renouvellement tout récent, depuis le 1er avril, du contrat confié à Keolis pour l’exploitation des transports publics de Lille (mais l’opérateur était seul en lice), les relations sont très tendues entre la filiale de la SNCF et la métropole. Au point que Keolis a saisi l’année dernière le tribunal administratif de Lille pour faire valoir ses droits.
[....]
Keolis n’a pas de relations contractuelles avec Alstom mais se considère victime des dysfonctionnements du système. L’opérateur demande donc une compensation financière à l’autorité organisatrice des transports qui a touché, elle, le plafond des pénalités pour retards de la part du constructeur ferroviaire.

https://www.ville-rail-transports.com/f … -de-lille/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-09-2025 10:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

2025 a été encore plus fort. Ilévia annonce ce jeudi 11 septembre que le grand week-end de Braderie de Lille a affiché une fréquentation inégalée des transports de son réseau. Alors que ces trois jours d’événement se sont à peu près déroulés sans panne, à la différence du tumulte des jours précédents, ce sont 1,45 million de tickets qui ont été validés. Entre les 5 et 7 septembre, « cela représente une progression de + 4% sur l’ensemble du réseau par rapport à 2024, qui constituait déjà une année record », se réjouit l’exploitant.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 49930.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-10-2025 15:25
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

25-C-0287 - SEQUEDIN - Adaptation du dépôt bus - Infrastructures de recharge pour bus électriques - Appel d'offres ouvert - Lancement et autorisation de signature
(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

La métropole prévoit l'acquisition de 65 bus électriques (standards et articulés) sur la période 2027 - 2031 conformément au contrat de concession des transports.

Afin de les accueillir, le site de remisage de Sequedin doit faire l'objet de travaux d'adaptation en prévoyant notamment l'installation de bornes de recharge et les travaux de voiries et réseaux divers afférents.

Les prestations comprendront le démantèlement d'une partie de la distribution GNV, la fourniture et la pose des bornes, le raccordement électrique et les travaux de voirie et réseaux divers.

Au vu du caractère homogène des prestations, le marché ne sera pas alloti.

Le montant estimé des travaux s'élève à 7 136 000 € HT pour une durée prévisionnelle de 24 mois, incluant 10 mois de raccordement ENEDIS, dont les modalités techniques et financières sont reprises dans une convention de raccordement au réseau HTA.

Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf

25-C-0289 - Acquisition de bus électriques standards - Accord-cadre à bons de commande - Procédure avec négociation - Lancement et autorisation de signature
(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Afin de répondre à la réglementation sur l'achat de véhicules propres, le contrat de concession des transports prévoit l'acquisition de 65 bus électriques (standards et articulés) sur la période 2027 - 2031. La présente délibération concerne l'acquisition de bus électriques standards dont le nombre est estimé à 41. Ainsi, il est nécessaire de conclure un accord-cadre mono-attributaire d'une durée de cinq ans, pour un montant minimum de 15 000 000 € HT et un montant maximum de 40 000 000 € HT sur la durée du marché. Il sera exécuté par l'émission de bons de commande dont le montant est estimé à 23 000 000 € HT sur la durée du marché.

Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

17-10-2025 19:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Malgré un été 2024 compliqué sur la ligne 2, la fréquentation est de 211M de voy sur l'année 2024, on a dépassé celle de 2019 (200M)
Le métro représente 60% du trafic, avec près de 127M de voy
Ca été dit lors du conseil métropolitain du jour par Jacques Richir lors de la partie Transport


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-10-2025 20:43
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Oui les chiffres avaient été donnés en début d'année : https://www.lavoixdunord.fr/1558558/art … transports

Mais le rapport d'activité de Kéolis pour une année donnée est toujours "validé" par un vote lors du Conseil métropolitain d'octobre de l'année suivante, du coup il faut un bon moment avant d'avoir les chiffres détaillés (et encore, le document est succinct). J'avais eu quelques difficultés à demander les derniers à la MEL, le formulaire ne fonctionnait plus. Mais heureusement des documents très détaillés liés à la nouvelle CSP avaient circulé 🤐

Voici l'évolution sur les 10 dernières années :

Année    Validations (millions)
2015    175,2
2016    179,7
2017    187,1
2018    195,0
2019    200,1
2020    121,6
2021    142,1
2022    179,0
2023    198,5
2024    211


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 18-10-2025 10:32
18-10-2025 09:59
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

On a mis 5 ans pour dépasser 2019 à la suite du covid, mais d'un autre côté, on a eu un effet de boost sur les déplacements en vélo, comme dans beaucoup de grandes métropoles.

11-11-2025 18:45
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Métro en crise mais trafic en hausse : ces chiffres qui confirment le potentiel des transports en commun
Fréquentation en hausse, impact de la crise du métro, on a épluché le rapport annuel d’Ilévia dont le conseil de la MEL a pris acte le 17 octobre. Plusieurs indicateurs confirment le potentiel des transports en commun, en particulier si le métro redevient fiable.

https://www.lavoixdunord.fr/1644174/art … -potentiel

J'ai pas accès à l'article, si l'un d'entre vous peut faire un résumé 😉


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-11-2025 19:08
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Voilà Greg en résumé

210 millions, un record de fréquentation

Le métro représente bien entendu la plus grosse part des trajets (60 %), suivi du bus (33 %) et du tramway (6 %). Les Jeux Olympiques ont eu un impact très positif sur la fréquentation estivale, estimée à 900 000 voyages. Les autres événements métropolitains ont nécessité 40 adaptations de l’offre de transports.

https://i.goopics.net/800/2t3kjz.jpg

la métropole de Lille a fixé un objectif de 254 millions de voyages par an en 2031.

1,7 million d’usagers en moins pendant la crise du métro

Gratuité : l’impact des moins de 18 ans

Le titre gratuit pour les usagers de moins de 18 ans (à condition d’en faire la demande et d’habiter le territoire), mis en place en 2022, représente 17 % des validations totales,

54 interruptions de service en 2024

Le poids de la station de Lille-Flandres

Ce n’est pas une surprise mais son volume est impressionnant. La station de métro de Lille-Flandres que desservent les deux lignes représente 21 % du trafic. Ainsi, 26,3 millions de voyageurs y sont passés en 2024.

La progression des parkings relais

 

Copyright © 2006-2025 PSS