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Yoda59 a écrit:
Conseil métropolitain :
S. Leprêtre souligne que les 4 M€ d'offre commerciale est sans précédent, il compare avec Rennes et Lyon qui ont connu des difficultés aussi et qui n'ont pas fait cet effort. 300.000 abonnés sont concernés.
Il souligne également qu'il s'agit d'une 1ère étape en termes de geste tarifaire puisqu'au 1er août, une revalorisation des quotients familiaux sera effective et une intégration du V'Lille dans les abonnements aura lieu sans coût supplémentaire.
Ce qu'il oublie de préciser par contre notre ami, c'est que le tarif global, lui, va augmenter :)
Trois images pour illustrer mon propos issu de la CSP et du document que j'avais pu révéler dans la presse
C'est la même logique à suivre pour les trois images (à gauche, les prix pratiqués actuellement, à droite les prix à partir du 01/08/25). Et encore je n'ai pas mis tout le document, mais c'est clairement honteux et une intégration V'Lille ne justifie pas ça.
Quand la MEL veut cacher, elle cache. Par exemple l'abo 4-25 QF1 passe en fin de concession à plus de 33€. Le titre unitaire lui sera en fin de concession à 2,20€ hors coût du support.
L'abonnement permanent tout public par mois coûte actuellement 55€, il sera en fin de concession à 67,50€. Les augmentations générales commenceront à partir d'août 2027.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Yoda59 a écrit:
Ce sont des chiffres qui font réfléchir quand même, cela montre que, malgré les énormes problèmes qu'on a connus, le métro est plébiscité et prend pas loin des 2/3 du trafic passager.
Étant donné que le réseau de bus te force à prendre le métro et que le bus t'es rendu aussi pénible que possible est-ce vraiment étonnant ?
J'étais à Anvers à la Schijnpoort il y a peu et je devais retourner à la gare en traversant un quartier qui est avec Borgerhout une copie conforme de Wazemmes à savoir un vieux faubourg rattaché à la ville intra-murros au XIXe et fortement urbanisé à la même époque mais il y a une différence...
MeMoMaps, ÖPNVKarte, données Openstreetmap (les cartes sont à la même échelle).
(agrandir)
Les trams 2,3,5,6 au centre du quartier ainsi que les 8 et 10 en limite au sud circulent en tunnel comme notre M1 passe par le centre de Wazemmes et le M2 en bordure ouest sur Montebello. Les deux projets datent de la seconde moitié du XXe siècle avec des interstations de l'ordre de 600m.
Le tram 12 circule en surface (exploité jusqu'il y a peu en tram de 14m pour la desserte locale et toujours rempli).
Le bus 23 circule aux quart d'heure sur l'ancien tracé en surface du tram 3 pour la desserte locale (toujours rempli également).
Le 30 au 10/15min est une ligne qui fait le tour de la ville sans passer par le centre en traversant les quartiers rattachés au XIXe.
(agrandir)
Desserte en surface sur la rue Gambetta (ex. bus 2) néni.
Desserte en surface sur la rue des Postes (ex. bus 5) nada.
L'équivalent du bus 30 anversois pour relier les quartiers du XIXe Port Vauban - Wazemmes - Moulin sans passer par le centre s'appelait le bus 7 (plan).
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arflha a écrit:
Yoda59 a écrit:
Ce sont des chiffres qui font réfléchir quand même, cela montre que, malgré les énormes problèmes qu'on a connus, le métro est plébiscité et prend pas loin des 2/3 du trafic passager.
Étant donné que le réseau de bus te force à prendre le métro et que le bus t'es rendu aussi pénible que possible est-ce vraiment étonnant ?
J'étais à Anvers à la Schijnpoort il y a peu et je devais retourner à la gare en traversant un quartier qui est avec Borgerhout une copie conforme de Wazemmes à savoir un vieux faubourg rattaché à la ville intra-murros au XIXe et fortement urbanisé à la même époque mais il y a une différence...
MeMoMaps, ÖPNVKarte, données Openstreetmap (les cartes sont à la même échelle).
https://i.goopics.net/9konp7.png
(agrandir)
Les trams 2,3,5,6 au centre du quartier ainsi que les 8 et 10 en limite au sud circulent en tunnel comme notre M1 passe par le centre de Wazemmes et le M2 en bordure ouest sur Montebello. Les deux projets datent de la seconde moitié du XXe siècle avec des interstations de l'ordre de 600m.
Le tram 12 circule en surface (exploité jusqu'il y a peu en tram de 14m pour la desserte locale et toujours rempli).
Le bus 23 circule aux quart d'heure sur l'ancien tracé en surface du tram 3 pour la desserte locale (toujours rempli également).
Le 30 au 10/15min est une ligne qui fait le tour de la ville sans passer par le centre en traversant les quartiers rattachés au XIXe.
https://i.goopics.net/ukje0h.png
(agrandir)
Desserte en surface sur la rue Gambetta (ex. bus 2) néni.
Desserte en surface sur la rue des Postes (ex. bus 5) nada.
L'équivalent du bus 30 anversois pour relier les quartiers du XIXe Port Vauban - Wazemmes - Moulin sans passer par le centre s'appelait le bus 7 (plan).
Super intéressant comme analyse. Par pure curiosité, c'est quel outil que t'utilises pour avoir ces jolies cartes ? Ça pourrait bien nous être utile ;)
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
matteoferrux a écrit:
Super intéressant comme analyse. Par pure curiosité, c'est quel outil que t'utilises pour avoir ces jolies cartes ? Ça pourrait bien nous être utile ;)
MeMoMaps, ÖPNVKarte qui utilise les données OpenStreetMap.
J'ai pris un exemple proche aussi bien kilométriquement que culturellement mais vous pouvez aller voir avec cet outils en Espagne à Séville, Madrid au Portugal à Porto et au nord à Amsterdam, vous aurez toujours un réseau de surface pour la desserte locale et le réseau rapide en souterrain. Seul un certains nombre de réseaux allemands ont supprimé leur réseau de surface dans le centre pallié par un maillage exceptionnel du U- ou Stadt-Bahn.
Amicalement
Liane 5 : la garantie d'un voyage plus fluide, plus rapide, plus accessible
Dossier presse MEL : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … ne%205.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le réseau de bus de la métropole restructuré entre 2025 et 2030
Les nouveaux aménagements de la Liane 5 préfigurent la profonde restructuration du réseau de bus de la métropole entre 2025 et 2030.
Article abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1587717/art … 25-et-2030
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Keolis s'est lancé dans une bataille juridique contre la métropole de Lille
Malgré le renouvellement tout récent, depuis le 1er avril, du contrat confié à Keolis pour l’exploitation des transports publics de Lille (mais l’opérateur était seul en lice), les relations sont très tendues entre la filiale de la SNCF et la métropole. Au point que Keolis a saisi l’année dernière le tribunal administratif de Lille pour faire valoir ses droits.
[....]
Keolis n’a pas de relations contractuelles avec Alstom mais se considère victime des dysfonctionnements du système. L’opérateur demande donc une compensation financière à l’autorité organisatrice des transports qui a touché, elle, le plafond des pénalités pour retards de la part du constructeur ferroviaire.
https://www.ville-rail-transports.com/f … -de-lille/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
2025 a été encore plus fort. Ilévia annonce ce jeudi 11 septembre que le grand week-end de Braderie de Lille a affiché une fréquentation inégalée des transports de son réseau. Alors que ces trois jours d’événement se sont à peu près déroulés sans panne, à la différence du tumulte des jours précédents, ce sont 1,45 million de tickets qui ont été validés. Entre les 5 et 7 septembre, « cela représente une progression de + 4% sur l’ensemble du réseau par rapport à 2024, qui constituait déjà une année record », se réjouit l’exploitant.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 49930.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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